Que faire pour vider et nettoyer la maison d’une personne atteinte du trouble de la syllogomanie ?

Il est possible de nettoyer une maison où la personne est atteinte de trouble de la syllogomanie. Cette forme de maladie appelée parfois de l’accumulation compulsive, est désormais reconnue comme une pathologie à part entière. C’est vraiment difficile de guérir définitivement, car presque la plupart des victimes ont du mal à s’en remettre.

Table des matières

1- Comprendre ce qu’est la syllogomanie : définition de ce trouble

Ce trouble résulte du fait qu’une personne a l’habitude d’accumuler et laisser traîner les vieilles choses et matériels n’importe où, dans le désordre de sa maison. La personne collectionne une énorme quantité d’objets qui sont considérés inutiles, insalubres et dangereux. La syllogomanie est déterminée par :

  • un deuil psychique important et une détérioration de la vie sociale
  • une accumulation compulsive de choses
  • l’obstacle à se décharger de quiconque objet bien que ce dernier est superflu, ennuyeux, voire même dangereux

Certains psychiatres affirment que cette crise est due à un choc émotionnel. La personne va rechercher, à un moment donné, à combler un manque affectif, soit parce qu’il y a eu la perte d’un être cher, une séparation douloureuse, un divorce. Du coup, cette accumulation compulsive va se faire pour compenser tout cela. Au fur et à mesure que le temps avance, la personne s’isole encore plus, va pouvoir même se déprimer, car elle ne veut pas que les gens viennent chez elle et voient ses cartons entassés partout dans sa maison.

2- Les causes et diagnostic du trouble de la syllogomanie

Ce trouble du comportement est appelé aussi le syndrome de Diogène, d’où la personne a tendance à présenter des attitudes excessives, comme la négligence de sa santé corporelle, de l’hygiène de sa maison. Dans le cas où le syndrome de Diogène est lié à une maladie, la personne doit impérativement être accompagnée durant sa vie et doit être inscrite auprès d’un établissement spécialisé. En revanche, si aucune maladie n’a été détectée, la situation sera difficile, car un choix de vie de la personne va être imposé. Il faut notamment faire appel à des spécialistes ou des psychologues pour prendre en charge la patiente. Ils feront tout leur possible pour qu’elle ne tombe pas, par exemple dans l’idée de se suicider ou faire une dépression totale. Si un de vos proches est atteint du syndrome de Diogène, ne pas attendre trop longtemps, mais agissez tout de suite en contactant un médecin.

3 - La possibilité de traiter le trouble de la syllogomanie

Il existe de nombreux moyens afin de traiter la maladie ou bien entendu d’y faire face. Cela peut généralement se faire à l’aide d’une thérapie cognitive et comportementale et un traitement antidépresseur. La thérapie cognitive et comportementale consiste à aider la personne qui souffre de l’accumulation compulsive à affronter ses angoisses de ne pas se séparer de ses objets qu’elle juge importants, pour qu’elle puisse enfin s’en débarrasser de manière provisoire, voire définitive dans certains cas. De ce fait, un traitement préalable doit être adopté pour que la thérapie continue et fasse ses effets. L’essentiel du traitement, c’est que vous sortez du monde désordonné pour entrer dans le confort et la paix mentale.

thérapie-syllogomanie

4- Comment peut on vider un logement pour en finir avec la syllogomanie ?

Nettoyer un logement plein de saleté avec des objets non-essentiels nécessite parfois l’intervention d’une société de nettoyage et une société de débarras. La société va en premier lieu entamer la désinfection du logement insalubre pour ensuite remettre de l’ordre et de la propreté. C’est vraiment compliqué de vivre dans une maison qui est sale où les linges sont posés partout, les tonnes de livres, les cartons qui sont pleins qui ne sont pas à leur place et tant d’autres. Cette intervention de la société de débarras va sûrement prendre plusieurs heures de nettoyage, car cela nécessite l’enlèvement de toutes les traces de tâches et les moisissures détectées dans le logement insalubre. Les missions sont multiples (désinfecter l’appartement, faire le tri de tous les objets accumulés de façon inutile et les mettre dans des cartons destinés à être jetés).

4-1 - avant / après

Cuisine-avant Cuisine après

5- Quelques exemples d’accumulation compulsive d'objets

Accumulation-excessive

Cette forme de trouble de la syllogomanie peut être soignée si elle est prise en charge à temps. Vous devez savoir que ce trouble de comportement peut provoquer des incendies, la présence des rats et des bactéries ainsi que d’autres risques pour votre santé et votre sécurité. Dans cette situation, la personne accumule des choses comme les vêtements qui ne sont plus utilisés pendant plusieurs années, mais qu’elle préfère garder en guise de souvenir. Ensuite, les lettres de ses proches qui lui sont chers et qu’elle n’ose pas jeter. Il y en a d’autres, mais la liste est exhaustive.

6- Les caractéristiques d’un logement insalubre

La tenue propre d’un logement est une véritable priorité sanitaire dans notre vie. Pour être en bonne santé, il est indispensable de prendre les choses en main et d’assurer qu’elle soit tout le temps propre, car en cas d’insalubrité, vous serez amené à présenter des formes d’allergies, de l’asthme ou des irritations pulmonaires, voire des infections. Vivre dans un tel cadre de vie n’est pas du tout la bonne marche à suivre puisque votre maison doit avoir l’image d’un lieu de détente. Au moment où votre maison présente des formes dégradées et qu’elle affiche des risques pour votre santé, elle est considérée comme un logement insalubre. Pour éviter tout cela, essayez d’opter pour une hygiène propre et simple. Vous n’avez pas besoin de choses de marques si vous n’avez pas les moyens, mais l’essentiel c’est que ne laissez pas la saleté envahir votre maison.

logement-insalubre

7- L’importance de faire appel à une société de nettoyage : peut on parler d'un nouveau départ ?

Pour désencombrer votre maison, vous pouvez tout de même faire appel à un coach de rangement ou la meilleure chose à une société de débarras des objets accumulés. Vous constatez que même si vous êtes accompagné, vous avez du mal à faire le deuil de certains de vos objets. Il se peut que vous ayez du mal à supporter la séparation de certains objets et que vous pensez, en quelque sorte, que vous revenez plusieurs années en arrière, en se disant que c’est le symbole de votre vie qui passe et cela est vraiment très dur pour vous.

La société de nettoyage va pouvoir s’occuper de tout et fera le travail à votre place. Mettez simplement votre confiance en leur savoir-faire et capacités et vous verrez que vous ne serez pas déçu.

8- Désinfecter appartement très affecté par le trouble de la syllogomanie

L’accumulation compulsive entraîne à détruire la mobilité et les actions de base de la maison. Par exemple, dans la plupart des cas, c’est compliqué de faire la cuisine, le ménage, faire les va-et-vient dans son logement, faire la toilette, la lessive, car le logement n’est pas tout à fait accessible. Par conséquent, toute forme de danger peut survenir d’un moment à l’autre à cause des objets excessifs. Et c’est à ce moment-là que votre vie sera en danger. Il vaut mieux prévenir ce type de problème. Avec l’aide des appareils spécialisés en nettoyage de logement insalubre, votre logement sera désinfecté et s’éloigne définitivement des déchets encombrants. De plus, le fait de ne pas se débarrasser de tout provoquera une autre maladie, genre infection de la peau. Vous ne comprenez pas que c’est périlleux, non seulement pour vous, mais également pour vos voisins qui habitent juste près de chez vous. C’est le rôle des professionnels de la société de débarras d’enlever les odeurs qui sont désagréables pour ne pas créer des mécontentements entre vos voisins et vous.

9- Que peut on faire pour ne plus retomber dans le syndrome de Diogène ?

Après que le nettoyage de la maison est effectué, il est fort probable que la personne retombe encore une fois dans la maladie. Dans ce cas, il faut que vous demandiez la visite de temps en temps de votre famille, vos amis ou votre médecin pour qu’ils vous aident à faire un peu de l’ordre en cas de besoin. Si le même problème recommence à faire surface, vous devez immédiatement consulter un spécialiste au plus vite et refaire le traitement ou la thérapie que vous avez suivi auparavant. C’est vraiment l’étape la plus importante en cas de rechute et ne pas oublier le suivi psychologique à faire plusieurs mois.

10- Quelques petits conseils à retenir en cas de trouble de ce type

Si vous décidez de vider un logement ou de le nettoyer, n’attendez pas que la situation soit grave, mais agissez le plus rapidement possible. Car plus l’attente est longue, plus le risque d’attraper la syllogomanie est présent. En outre, n’oubliez pas qu’il faut toujours prioriser la santé, d’être tout le temps propre. Vous devez faire preuve de fermeté en vous-même si vous voulez combattre le syndrome de Diogène. C’est vrai qu’avec les problèmes qui s’accumulent dans votre vie, vous avez du mal à gérer, mais essayez toujours d’être positif et optimiste. Chaque problème a toujours une solution, mettez ça en tête. Donc, la syllogomanie ne va certainement pas vous déranger et entrer dans votre esprit si vous restez ferme dans vos décisions à prendre.

Click to rate this post!
[Total: 10 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.