Nettoyage de fientes de pigeons : pourquoi faire intervenir un professionnel ?

Les excréments de pigeons peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé humaine et sur l’état des biens matériels. Ainsi, il est important de s’en débarrasser le plus tôt possible. Pour un amateur, l’opération peut être complexe. Afin d’éviter les désagréments, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il dispose des équipements et des connaissances indispensables pour mener à bien cette tâche. De plus, le coût des opérations est flexible.

Les bâtiments et les maisons subissent les attaques de l’acide citrique qu’elles contiennent. A cela s’ajoute aussi le risque pour la santé humaine dans la mesure où ces excréments peuvent contenir des microbes susceptibles de se transmettre à l’homme. 

Les agents pathogènes présents dans les fientes de pigeons suffisent à eux seuls pour justifier leur élimination quitte à passer par des professionnels. On vous dit ici ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de fientes de pigeons :

Table des matières

1- Les fientes de pigeon, mauvaises pour la santé humaine :

Les excréments de ces oiseaux transmettent de nombreuses maladies aux êtres humains. Parmi elles compte l’ornithose psittacose connue sous le nom de Chlamydiose. Elle est due à chlamydia psittaci. Elle se transmet d’un oiseau malade à un humain en bonne santé. Elle peut se transformer en pneumonie atypique. Ils apportent également la salmonellose qui vient de la salmonelle. Elle se manifeste par une gastro-entérite de longue durée.

Les autres maladies transmises par les fientes de pigeon sont : la cryptococcose et la maladie de Newcastle. La première est une mycose classée dans la catégorie des opportunistes. Ces fientes de pigeons  sont dangereuses et transportent des maladie Elles n’ont pas d’effets sur les pigeons, mais elles peuvent atteindre les poumons de l’homme. Cependant, elles affectent rarement les sujets sains. De ce fait, si vous êtes en bonne santé, vous ne risquez pas de l’attraper. La seconde, quant à elle, vient d’un virus. Ce dernier pénètre par les appareils digestifs et respiratoires des pigeons. Elle a des effets fatals sur les oiseaux, ce qui n’est pas le cas chez les humains. Il est conseillé de se débarrasser des fientes de pigeons pour rester sain.

2- Eliminer les fientes de pigeons :

Nettoyer les crottes de pigeons est indispensable pour préserver l’esthétisme de sa maison ou de sa voiture. Elle est particulièrement salissante alors qu’elle est difficile à nettoyer. Parfois, elle laisse des traces blanchâtres sur le mur, le balcon ou la terrasse. Elle gêne la vue durant les soirées entre amis et en famille. Elle contraste désagréablement avec la décoration. Elle est d’autant plus inesthétique lorsqu’elle atteint les meubles. En effet, ces oiseaux peuvent envahir l’intérieur des maisons.

Les crottes de pigeons peuvent aussi nuire à l’esthétisme des voitures. Elle est nocive pour la carrosserie, car elle contient une grande quantité d’acides. Elle attaque la peinture et le vernis ainsi que le métal. L’état des parties atteintes se dégrade souvent rapidement. En général, il faut intervenir dans les 72 heures qui suivent la contamination, notamment en été. En hiver ou pendant la période des pluies, la détérioration de la carrosserie peut prendre du temps. Dans tous les cas, attendre trop longtemps peut compliquer le nettoyage. Dès que les fientes s’incrustent dans le matériau, elles sont difficiles à éliminer. Elles ne peuvent partir qu’après un polissage et un grattage en profondeur, qui peuvent être onéreux.

3- Nettoyage professionnel des crottes de pigeons :

Nettoyage de fientes de pigeons

Faire appel à des professionnels pour se débarrasser des fientes de pigeons constitue la meilleure solution pour protéger vos façades et la santé de votre entourage. Il existe de nombreux services de nettoyage qui font appel à des matériels spécialisés pour venir à bout de ce fléau.

Il faut savoir que le nettoyage des fientes de pigeons peut se faire aussi bien manuellement que mécaniquement.

En général, les agences respectent un minimum de directives dans l’institution de la procédure adéquate pour se débarrasser des excréments de pigeons. De cette manière, vous bénéficiez de la meilleure protection possible.

Une procédure conforme aux prescriptions légales est d’autant plus importante qu’elle permet de minimiser les risques d’infection notamment à travers l’utilisation de produits désinfectants avant même de procéder à l’élimination des fientes proprement dite.

Si les dégâts engendrés par les fientes de pigeons présentent une certaine gravité, on peut même avoir recours à un nettoyage haute pression. La raclette et la brosse à sec se veulent aussi être des outils très utilisés par les nettoyeurs pour un résultat plus satisfaisant.

Le nettoyage professionnel des fientes de pigeons fait aussi penser à la nécessité de choisir des produits convenables et adaptés, notamment pour préserver les animaux de compagnie.

4- Contacter un expert pour plus de sécurité :

Le nettoyage fientes de pigeons dans un appartement ou une maison est une opération à risque. Il exige la prise de mesures de sécurité particulières ainsi qu’une bonne préparation. Ainsi, il n’est pas recommandé de le réaliser soi-même. Pour réduire les risques, il est important de se munir des équipements suivants :

  • des gants ;
  • un casque ;
  • un masque ;
  • des chaussures de sécurité ;
  • un harnais de sécurité ;
  • une combinaison jetable.

Il faut également faire attention à ce que la poussière ne pollue pas l’air. L’intervention doit comprendre l’évacuation définitive des oiseaux et la fermeture des issues. Une fois cette première étape terminée, le nettoyage peut commencer. Il comprend plusieurs autres étapes qui incluent un nettoyage en profondeur des surfaces souillées. Un grattage suivi d’un brossage, puis d’une aspiration est nécessaire. Les déjections recueillies sont placées dans des récipients fermés hermétiquement, puis dans un lieu de stockage spécial. Les travaux sont confiés à un professionnel ? Il peut proposer l’enlèvement des objets inutiles contaminés. L’opération se termine par une désinfection fientes de pigeons

5- Appeler un expert pour économiser du temps et de l'argent :

Contacter un artisan pour se débarrasser des fientes de pigeon possède un autre avantage : le gain de temps. Grâce à ses multiples équipements, il est capable de s’en débarrasser dans les meilleurs délais. La durée de l’intervention peut varier en fonction du niveau de contamination. En plus d’être équipé, il maîtrise les règles de sécurité à respecter pendant l’opération. Il est formé pour exercer ce métier. Ses compétences et connaissances lui permettent de nettoyer fiente de pigeon sur balcon, voiture, terrasse ou mur rapidement et sans conséquence.

Cette démarche est avantageuse sur le plan financier. Les excréments de ces volatiles sont difficiles à éliminer. En effet, ils s’incrustent profondément dans les matériaux qu’ils envahissent. Un amateur doit recommencer l’opération plusieurs fois pour obtenir satisfaction. S’il la confie à une entreprise de nettoyage fientes de pigeons, une seule intervention peut suffire. En cas de complication, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Ainsi, les frais restent plus abordables. Contacter un professionnel permet d’économiser de l’argent dans la mesure où vous profitez d’un service de qualité. Il fait des efforts pour préserver l’état des biens nettoyés. Ils protègent les occupants de la maison des différentes maladies en prenant soin de bien faire son travail. Par exemple, il tient compte de la BGI 892 qui stipule les dispositions à prendre pour éviter la contamination. En somme, il épargne ses clients des dépenses supplémentaires.

6- Prévenir la contamination par les fientes de pigeons :

Il existe un moyen d’éviter les désagréments causés par les fientes de ces oiseaux : la prévention. Afin de les dissuader de se poser sur votre balcon, vous pouvez :

  • installer des rubans adhésifs sur votre balustrade ;
  • couvrir son rebord de PVC ou de métal ;
  • placer des piques le long de son rebord.

Avez-vous une toiture en tuile ? Ces animaux adorent ce type de revêtement. Ils s’y reproduisent et s’y installent. Pour les faire partir, vous devez vous munir de panneaux bouche-tuiles. Pour protéger votre cheminée et votre gouttière, vous pouvez utiliser un grillage ou des picots. Ces dispositifs les empêchent de pénétrer dans ces ouvertures. Les pigeons peuvent y vivre pendant des années, ce qui bloque la circulation des eaux de pluie. Avez-vous un jardin que vous souhaitez mettre à l’abri de ces oiseaux ? Le premier réflexe à avoir est d’enlever tout ce qui peut leur servir de nourriture.

En guise de protection pour votre voiture, vous pouvez appliquer un film sur sa carrosserie. La cire les empêche aussi de souiller votre voiture. Vous avez le choix entre une cire naturelle ou synthétique. Ce produit est disponible dans les supermarchés et les magasins spécialisés.

7- Le coût de l'intervention d'un expert :

Le prix nettoyage fiente de pigeons varie en fonction de plusieurs paramètres, dont le niveau de contamination. Si votre maison ou votre voiture est fortement contaminée, vos dépenses peuvent être élevées. La durée de l’intervention est un autre élément qui entre en jeu dans le calcul des coûts de l’intervention. En effet, plus elle est longue, plus elle est onéreuse.

Vous pouvez demander à votre expert de vous fournir un devis en cas de besoin. De son côté, il peut mettre à votre disposition un outil de simulation en ligne. Ce dernier vous permet de connaître les tarifs sans vous déplacer.

A la maison, vous disposez également des outils nécessaires pour nettoyer les fientes de pigeons si tant est que leur infestation ne présente pas encore une envergure telle que l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Avec les mains protégées par des gants de ménage, vous pouvez par exemple nettoyer les fientes à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse imprégné d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude.

Les nettoyants fientes pigeons 100% biodégradables, le Wash’guard nettoyant express ou encore les cristaux de soude constituent de véritables alliés pour venir à bout de ces excréments.

Quelques produits usuels peuvent aussi combattre les tâches récalcitrantes causées par les pigeons si ce n’est que pour parler de l’eau de javel, l’eau oxygénée, le white spirit… Ils s’utilisent toujours suivant un tamponnage soigneux et un rinçage rapide.

N’hésitez pas et demandez à Novalia Services l’élimination des fientes de pigeons qui vous incommode. Où que vous vous trouviez en France, demandez un devis et vous serez mis en relation avec le plus proche de nos spécialistes qui vous viendra immédiatement en aide sur place. Contactez-nous ici !

8- Comment nettoyer les excréments de pigeons : astuces de nettoyage :

nettoyants fientes pigeons
Click to rate this post!
[Total: 25 Average: 4.8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.