10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nettoyage logement insalubre : comment sélectionner la bonne entreprise ?

Le gestion du domicile occupe une grande place dans notre vie de tous les jours. Résider dans un logement décent et confortable est souvent l’une de nos principales préoccupations. Ni trop petit, ni trop grand, adapté à notre famille, en bon état, propre… Nombreuses sont les exigences concernant notre chez nous. Plus qu’une recommandation, la propreté d’un logement est avant tout une véritable nécessité sanitaire. En cas de dégradation voire même d’insalubrité, les habitants concernés peuvent développer des allergies, de l’asthme, des intoxications, des irritations pulmonaires, des infections, etc. Quant à la sécurité, elle peut ne plus être assurée et des incendies, des brûlures ou des chutes dues aux accumulations d’objets peuvent survenir.

Il est souvent impensable de vivre dans un tel environnement, lorsque, de manière générale, le domicile est à l’image d’un lieu de détente. Cependant, l’insalubrité existe ! Et pour qu’elle soit considérée, un certain seuil doit être atteint. Ce dernier prenant en compte divers critères, il est noté sur une échelle allant de 0 à 0,4. Au-dessus de cette limite, et pour éviter que cette situation ne s’aggrave, il est nécessaire de faire appel à une équipe spécialisée dans le domaine du nettoyage insalubre.

L’insalubrité peut survenir de diverses manières, en conséquences de problèmes financiers, de manque de temps, de maladies et autres négligences, voire d’un problème central, comme le manque d’entretien de l’immeuble par le propriétaire, par exemple. Ainsi, afin de savoir comment nettoyer un appartement très sale, il est nécessaire d’en connaître les causes.

logement sale

1- Nettoyage appartement très sale : quand prend effet l’insalubrité ?

L’insalubrité concerne plusieurs aspects, et pour qu’une maison ou un appartement soit défini comme tel, une étude doit être établie à travers plusieurs critères. Si l’état général du logement est, sur le barème établit, supérieur à 0,4 il est alors déclaré comme étant insalubre.

– Le premier critère concerne l’état des Ă©quipements, qu’il s’agisse des installations Ă©lectriques, des canalisations, du chauffage, du gaz, ou des Ă©lĂ©ments de cuisine et de salle de bain. Tout est examiné !

– Le second s’attarde sur l’agencement de l’habitat, c’est-Ă -dire la superficie, l’isolation thermique et phonique, ainsi que l’état des sols, des murs et des plafonds.

– Le troisième point se concentre sur les risques liĂ©s Ă  la construction du logement, tels que l’amiante, le type de peinture utilisĂ©, les fenĂŞtres, etc. Il s’agit avant tout, ici, d’une analyse des Ă©ventuels impacts du lieu sur la santĂ© des habitants.

– Qui dit insalubritĂ© dit souvent nĂ©gligence de la propretĂ©, il faut donc Ă©tudier cette dernière, voir si l’habitat est entretenu, qui sont ses occupants et combien sont-ils.

– Enfin, le dernier critère concerne l’agencement de la luminositĂ© et le passage de l’air Ă  travers les fenĂŞtres, les aĂ©rations, l’humiditĂ©, etc.

La loi stipule que tout individu ayant connaissance d’un état d’insalubrité, pour son propre domicile ou concernant un tiers, doit obligatoirement avertir le maire de la commune concernée. Par cette mesure, une procédure pourra être ouverte et être reprise par un préfet afin de rétablir la situation, et ce en entamant un nettoyage maison insalubre.

Souvent l’insalubrité peut être traitée, c’est-à-dire que le logement peut être réhabilité après une période de travaux. Dans les circonstances d’une location, le propriétaire a pour obligation de trouver un hébergement provisoire à son ou ses locataire(s). Durant leur absence au domicile concerné, un nettoyage insalubre est effectué et se concentre sur les points précédemment énoncés. Remise en état des équipements, réorganisation du logement, assainissement et décapage, tout y passe !

Cependant, parfois certains logements insalubres peuvent ne pas être réhabilités dans de courts délais, parce qu’il n’existe plus aucun moyen de remédier à cette situation. Le propriétaire, comme précédemment énoncé, est tenu de trouver un logement à ses locataires, et les travaux à réaliser sont à sa charge. L’inconvénient réside dans le fait que le nettoyage appartement insalubre prend plus de temps, et par conséquent le logement ne peut être réaffecté avant un an, minimum.

maison sale

2- DĂ©sinfection appartement : pour lutter contre les infections, plusieurs options.

Puisque plusieurs variétés de bactéries subsistent, et qu’elles sont toutes différentes, il existe autant de matériels liés à la désinfection appartement.

La première est la désinfection par nébulisation : il s’agit d’un système de diffusion de produit sous forme de brume, ou de brouillard, qui vise à stériliser de grands espaces, tels que des bureaux, des gymnases, etc. C’est une pratique qui s’emploie davantage pour des épidémies, ou pour des restaurations de bâtiments insalubres, voire squattés. Ce procédé offre un résultat instantané, puisque la brume s’infiltre partout.

Pour ce système, deux techniques sont proposées.

La première consiste à diffuser ce produit dans un espace cloisonné, ou fermé, à partir d’une machine déposée à l’entrée de l’habitation. Il ne suffira que de quelques heures pour que l’opération se fasse !

Le second procédé s’effectue à l’aide d’un nébulisateur portable, positionné dans le dos d’un professionnel. Il permet de se focaliser sur un espace tout en traitant efficacement chaque paroi et revêtement présent pour une désinfection maison des plus optimale.

La désinfection par pulvérisation : il s’agit, ici, d’un nettoyage beaucoup plus ciblé qui permet de stériliser les pièces concernées. A l’aide d’un système de pulvérisation, et sans risque pour tout matériel informatique, ce produit désinfecte n’importe quelle surface et ce, en profondeur.

La désinfection manuelle : cette fois, c’est une bande de nettoyage à usage unique, capable de détruire les virus et celle-ci permet de stériliser des zones centralisées. Toilettes, poignées de porte, interrupteurs, etc. Vous pourrez désormais les nettoyer à fréquence régulière !

Trop souvent, en plus d’une désinfection appartement, une désodorisation s’impose. Due à l’accumulation prolongée de déchets ou par la présence d’urine animale, il est fréquent que les équipes de nettoyage appartement très sale utilisent des produits odorants pour pallier à ce problème, en plus de nettoyer la source de ces odeurs.

La désinfection maison est donc assurée, qu’importe le procédé choisi, chacun saura s’adapter au type de bactéries présent !

3 - Nettoyage Diogène : le syndrome de Diogène, une maladie complexe.

Parfois, un état d’insalubrité peut être provoqué par un état de santé délicat. Certains individus s’enfoncent dans une insalubrité morbide, sans réellement prendre conscience de l’impact de cet environnement sur eux, et leur entourage. Pour les aider, il est important d’employer les bons moyens et, surtout, de leur rendre un habitat propre et décent.

Le syndrome Diogène concerne des troubles comportementaux associés à une négligence de la santé, de l’hygiène corporelle et domestique et à une accumulation d’objets, ce phénomène étant aussi appelé « syllogomanie ». Si la possibilité d’un isolement social peut s’exprimer, ces personnes touchées par cette maladie sont souvent d’un certain âge, ou vivant seuls. Attention, cependant, à la complexité de cette dernière puisque les caractéristiques varient d’un individu à un autre, il est encore difficile de la définir dans sa forme la plus juste.
En conséquence, par manque d’entretien, une insalubrité s’installe et il est alors primordial de faire appel à des professionnels, que ce soit pour la santé de l’individu ou pour un nettoyage Diogène.

L’emploi d’une entreprise de nettoyage logement Diogène est donc essentiel pour la guérison du patient. Afin de faciliter l’accès au lieu, la première étape concerne le désencombrement, que ce soit d’une garde robe ou d’affaires entassées, comme des factures, des déchets, des sacs plastiques, etc. Dans le cas où l’individu occuperait encore son domicile, il est important est de l’accompagner et de l’aiguiller sur les objets à jeter et à conserver. Le faire lui permettra de garder ses repères pour avancer, pas à pas, vers la guérison. Ce sont des habitudes auxquelles il va devoir se détacher, l’entassement, la négligence de la propreté et de soi. Mais comme tout être, les lui retirer trop précipitamment pourrait le déséquilibrer.

Les objets encore utiles peuvent être placés dans des cartons, afin qu’ils soient accessibles, mais sans encombrer, ni prendre la poussière !

 

Débarras appartement fait, la prochaine étape concerne le nettoyage Diogène ! Meubles, équipements, objets, murs et sols, fenêtres, etc. Il est nécessaire de procéder à un décapage de fond en comble pour éradiquer cet état d’insalubrité et, toujours, aider l’occupant dans son rétablissement.

Des outils spécifiques et performants sont alors utilisés par des professionnels, afin de ne laisser aucun résidu. Aspirateur à eau, monobrosse ou injecteur-extracteur, chacun a son efficacité plus que remarquable.

Parfois avec le temps, des insectes ou des larves peuvent apparaître. Lorsqu’il y a eu une présence animale dans le domicile, des traces et odeurs d’urine peuvent persister et, pour chacun de ces cas, une désinfection logement est recommandée. Utiliser de simples désodorisants ne suffira pas à venir à bout de cette forme d’insalubrité. Un équipement spécifique est indispensable, autant que des produits adaptés à chaque type de bactéries, parasites, insectes, etc. Pour un travail complet et efficace, il est donc préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage logement Diogène qui, elle, dispose du matériel requis.

100% EFFICACE
ECONOMIQUE
INTERVENTION EN URGENCE
Désinfection poignée
DĂ©sinfection covid

4 - Qu'est-ce que le nettoyage après décès ?

Perdre un proche, c’est avant tout une peine à surmonter, une sépulture à offrir et un deuil à passer. Des démarches à faire auprès de la mairie, des pompes funèbres, des autorités locales… Et un bien immobilier à gérer. Lorsqu’une personne décède dans son logement, un nettoyage minutieux est nécessaire, en conséquence du corps ayant été entreposé. Faire appel à une entreprise maison sale est donc fortement conseillé, voire indispensable pour ne pas avoir à affronter cette lourde tache.

Qu’il s’agisse d’une mort naturelle, d’un homicide ou d’un suicide, les protocoles du nettoyage varient. Afin de répondre au mieux au besoin du logement, il faut, au préalable, établir les circonstances du décès, autant que le délai de sa survenue. L’intervention nettoyage après décès doit se faire rapidement, afin d’éviter toute expansion de mauvaises odeurs, de bactéries, d’insectes, etc.

Comme pour un nettoyage Diogène, le nettoyage post morterm requiert une remise en état et cette dernière s’effectue alors selon différentes étapes. Ainsi, la question du Débarras maison est à se poser. Les proches doivent établir ce qu’ils souhaitent, ou non, garder du défunt. Objets, meubles, vêtements, outils, équipements, souvenirs, etc. L’équipe de nettoyage insalubre se charge de faire le tri, selon vos souhaits ! Que vous souhaitiez les revendre, les donner à des associations ou les envoyer à la déchetterie, les professionnels s’en chargent pour vous. Nul besoin de vous encombrer de tout cela !

Avant de pouvoir entamer tout nettoyage après décès, il faut pouvoir déblayer les lieux.

Débarras logement fait, débute ensuite le nettoyage maison insalubre. Minutieux et complet, il s’effectue aussi bien au niveau des vitres, des murs et des sols, que des meubles, des équipements, etc. Il est nécessaire de remettre la maison en état, ne serait-ce que pour surpasser le deuil et, davantage encore, de réhabiliter le logement, que ce soit pour une vente ou un héritage.

Enfin, la désinfection maison est primordiale lorsque l’habitation a connu un homicide ou un suicide. Puisqu’en plus de dégager des résidus biologiques, comme le sang ou les bactéries, des liquides pathogènes peuvent également être présents. Ces derniers étant dangereux, stériliser la moindre surface en profondeur est impératif pour éliminer tous les micro-organismes. Qu’une entreprise spécialisée le fasse est très fortement conseillé, afin d’éviter un nouveau traumatisme aux proches du défunt.

5- Procéder au nettoyage après sinistre.

En plus d’être un véritable choc, un sinistre s’avère être un réel handicap pour votre bâtiment. Qu’il s’agisse d’une maison, d’une entreprise ou de locaux, les dégâts engendrés restent les mêmes et, généralement, les biens entreposés doivent également être triés.

 

Débarras logement obligatoire dans le cas d’un incendie, la première des étapes consiste à retirer les débris et les déchets brûlés. Il est ensuite essentiel d’aérer les lieux, dans le but d’assurer aux intervenants un environnement non toxique. Désodorisants ou solutions liquides, les tâches de suie doivent tout autant être effacées.

En cas d’inondation, l’eau encore présente est d’abord aspirée par un système de pompage qui, à force, déshumidifie entièrement les lieux.

Attention, cependant, aux potentiels risques d’un tel sinistre ! Il est indispensable de aire appel fà un prestataire de services, afin de prendre toutes les précautions nécessaires en rapport avec l’alimentation électrique, d’abord, afin d’éviter tout choc ou incendie. Ensuite, l’intervenant doit s’assurer qu’aucune particule nocive n’est présente. Elles sont trouvables dans les résidus de plastique, le chlore, le PVC, etc. Enfin, il est primordial d’établir l’équipement de protection devant être porté par les professionnels, gants, lunettes, vêtements, bottes, etc.

Pour les objets, il est important de séparer ceux pouvant être réutilisés de ceux endommagés. Sachez aussi que votre compagnie d’assurance peut couvrir les frais, en totalité ou en partie. Il est donc impératif d’établir ces détails, au préalable, avec l’entreprise maison sale choisie et votre assurance. Puisqu’en plus d’un désencombrement et de réparations, qu’il s’agisse d’un accident, d’un incendie ou d’une inondation, votre logement aura tout autant besoin d’un nettoyage insalubre approfondi.

nettoyage sinistre

6- Comment nettoyer d’un logement squatté ?

Un logement est considéré comme squatté lorsqu’il est occupé par des individus « sans droit ni titre », c’est-à-dire sans aucun accord de la part du propriétaire. Ce fait n’étant nullement considéré comme illicite, aucune poursuite pénale ne peut être engagée. Cependant, les simples faits d’entrer par effraction et de dégrader les lieux peuvent entraîner des sanctions.

Suite à l’occupation illégale d’un logement, les dégâts sont souvent de taille. Pour pallier à ces derniers, un équipement adapté est donc requis. D’abord pour l’assainissement des sols et des murs, des fenêtres, puis l’élimination des tags, la remise en état des équipements, etc. Il s’agit, ici, de lourdes taches qui demandent autant de professionnalisme que de temps. Ainsi, il vous sera difficile de pallier à ce problème par vous-même, et l’aide d’une équipe de nettoyage appartement très sale est vivement recommandée.

 

La désinfection logement doit également être menée. Puisque l’occupation des lieux s’est établie par un tiers, parfois nombreux et durant une longue durée, les bactéries s’accumulent en plus de celles engendrées par un manque d’entretien. Une fois encore, l’importance d’établir un parfait nettoyage appartement insalubre est nécessaire.

Pour les informations importantes : il faut savoir que chaque propriétaire doit prouver que le logement squatté est bel et bien le sien. Aucun individu ne peut être expulsé sans l’intervention des forces de l’ordre, sous peine de sanction. Pour une habitation laissée à l’abandon ou inoccupée, le propriétaire peut engager une procédure civile pour une demande d’expulsion. Cette dernière sera transmise aux tiers occupant le lieu et ces derniers disposeront de deux mois pour le quitter.

L’autre possibilité consiste à déposer une plainte auprès de la police municipale, en plus d’entamer une procédure pénale. L’issue du procès peut non seulement entraîner l’expulsion, mais également condamner le squatteur à une amende, en plus des dommages et intérêts.

débarras
maison squattée
nettoyage_fenetre

7 - Nettoyage fientes de pigeons :

Parfois, l’insalubrité humaine n’est pas la seule responsable de la prolifération de bactéries. Davantage présentes à partir du printemps, les fientes de pigeons peuvent s’accumuler sur des balcons ou des bordures de fenêtres et, ainsi, être néfastes.

D’abord, ces excréments contiennent de l’acide citrique qui en grande quantité, est capable d’attaquer les surfaces sur lesquelles les fientes se déposent. De plus, des microbes sont parfois présents dans ces dernières, et s’ils sont transmis à l’homme, des diarrhées, des allergies et autres symptômes peuvent apparaître. Enfin, lorsqu’elles sèchent, ces excréments produisent des poussières qui, avant de rendre votre logement sale, contiennent également des bactéries.

Par conséquent, il est donc essentiel de faire appel à des professionnels dans le domaine du nettoyage maison très sale, afin de se débarrasser de la totalité de ces dépôts.

Cette désinfection logement peut être faite soit manuellement, soit mécaniquement. Dans les deux cas, des produits adéquats sont utilisés, et ce avant même de procéder au nettoyage des fientes. De plus, ces derniers sont adaptés à la présence d’animaux de compagnie dans le but de les préserver, sans les incommoder.

Cet assainissement, d’ailleurs, est souvent effectué à l’aide d’une raclette et d’une brosse dite, « à sec ». Dans les cas les plus extrêmes, c’est grâce à un système de haute pression que le tout peut être retiré. Puisqu’il peut s’agir d’un véritable fléau si les excréments sont présents en quantité, ce décapage s’effectue de la même manière qu’un nettoyage maison insalubre.

8- Les tarifs pour un nettoyage de logement insalubre :

Une fois toutes les cartes en mains, sur cette question qu’est « comment nettoyer un appartement très sale », il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et engager une entreprise maison sale. Sachez que le tarif nettoyage appartement insalubre peut varier, selon les entreprises d’abord, mais surtout en conséquences des travaux à accomplir.

Un devis doit d’abord être effectué selon vos besoins. Il est nécessaire de communiquer vos attentes à l’entreprise maison sale ! Si vous souhaitez un nettoyage complet ou partiel, c’est-à-dire s’il faut traiter l’entièreté du logement ou seulement quelques pièces ; si des délais sont demandés, dans le cas d’un déménagement, d’une vente, etc.

Il est ensuite important de rendre compte de la superficie à stériliser, car il est évident que le prix demandé varie d’une maison à un appartement. Plus l’étendue est grande, plus le tarif augmente.

 

En plus de cela, l’encombrement et l’accessibilité du domicile entrent en compte. Le fait de placer les biens à conserver dans des cartons, et les allers retours effectués vers la déchetterie sont des éléments importants, puisqu’ils prennent du temps ! Si de nombreuses affaires sont entreposées, le Débarras maison s’étalera, sans grande surprise, dans la durée. Selon les entreprises, certains objets peuvent être rachetés par un tiers afin d’alléger la note finale.

Parfois, dans le cas d’un nettoyage appartement très sale, par exemple, le lessivage des sols et des murs peut être pratiqué. Une javellisation est également effectuée sur chaque surface en ayant besoin. Une fois encore, cette tache peut considérablement faire évoluer le temps consacré par l’entreprise.

Qui dit grand nettoyage, dit aussi désinfection appartement. Lorsqu’un logement est considéré comme insalubre, c’est qu’un état avancé d’encrassement est présent. Trop souvent, des bactéries ou des insectes s’y développent, et peuvent être dangereux pour la santé des occupants. Qu’il s’agisse d’une désinfection par nébulisation ou par pulvérisation, la stérilisation doit être entièrement faite ! Au tarif final, il faudra donc tenir compte de cette main d’œuvre déployée, autant que des produits utilisés.

Enfin, l’un des dernier critère en liste concerne les possibles traces d’urines animales. Les traiter en profondeur pour faire disparaître la moindre trace, autant que d’effacer les odeurs, engendre des frais supplémentaires. Également, la propagation de moisissure peut être un véritable fléau à ne pas négliger.

Les devis sont gratuitement réalisés, et en ligne ! Il n’y a donc rien de plus facile que de trouver l’entreprise qui vous conviendra le mieux ! À conditions de n’oublier aucun critère. Parfois, des aides peuvent être accordées, suivant les raisons de l’insalubrité à traiter, etc. Il est donc primordial de spécifier toutes les particularités et les raisons de cet état à votre assurance, autant qu’à la société de nettoyage.

 

Finalement, pour toutes ces situations, il est dĂ©sormais plus que recommandĂ© d’engager une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans le nettoyage insalubre. L’entreprise est lĂ  pour vous, en plus d’ĂŞtre capable de nettoyer en profondeur n’importe quelle surface grâce Ă  un matĂ©riel compĂ©tent, elle saura Ă©galement vous assurer un dĂ©sencombrement des plus efficace. Tout cela, bien sĂ»r, en vous faisant profiter d’une dĂ©sinfection complète et efficace ! Ne perdez pas votre, ne vous infligez pas de taches trop lourdes, que ce soit Ă©motionnellement ou physiquement. Faites confiance Ă  une entreprise maison sale, spĂ©cialiste de l’insalubritĂ©, et au savoir-faire de leurs professionnels.

N’hésitez plus, facilitez-vous la vie et demandez un devis !

maison sale
nettoyer masion
nettoyage maison très sale
[Total : 10   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *