Nettoyage après décès : toutes les réponses à vos questions

Un membre de votre famille vient de décéder de manière plus ou moins subite et vous avez de nombreuses démarches à accomplir auprès de la mairie, des autorités policières, des pompes funèbres et de différents organismes mais vous devez cependant procéder au nettoyage du logement de votre défunt proche. Sous le choc, vous ne savez pas comment gérer le nettoyage de son domicile et vous n’imaginez pas le faire vous-même ? Vous avez entendu parler de services professionnels de nettoyage post-mortem, mais vous n’avez aucune idée du fonctionnement ?

Sachez que l’équipe de Novalia Services est disponible pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous libérer de ces tracas. Vous pouvez faire appel aux professionnels de Novalia Services. Notre équipe de spécialistes est présente sur Paris et en Ile de France pour vous accompagner et faciliter la réalisation de ce travail difficile pendant cette période douloureuse pour vous et votre famille.

Effectivement, il est parfois nécessaire de réaliser un nettoyage spécial lorsqu’un proche décède à domicile (que ce soit lors d’un décès par mort naturelle, par suicide ou par homicide). Lorsque que cela arrive, il est très compliqué pour les membres d’une famille de réaliser ce type de nettoyage qui peut être désagréable mais aussi très traumatisant, alors qu’on se trouve en plein deuil.

Par ailleurs, pour des raisons sanitaires évidentes, ce travail requiert une expertise, des produits professionnels et un équipement particulier. En tant que spécialiste, Novalia Services vous propose d’intervenir. Vous n’avez plus à vous soucier de la désinfection du logement de votre proche, nous opérons rapidement et en toute discrétion afin de réaliser ce nettoyage, de désinfecter et de remettre en état le logement du défunt.

Table des matières

1 - Qu’est qu’un nettoyage après décès ?

Le remise en état d’une propriété après le décès de son occupant requiert plusieurs étapes afin de réaliser un nettoyage de qualité. Celles-ci peuvent différer en fonction de l’origine du décès, par exemple en cas d’homicide.

Tout commence par un devis. Nous sommes à vos côtés pour comprendre et déterminer vos besoins, à la suite de quoi nous établirons un devis ensemble avant de procéder à l’intervention souhaitée.

En cas de décès par homicide, nous aurons besoin d’une autorisation de nettoyage. Nous travaillerons donc avec les autorités policières afin de nous assurer de l’obtention des autorisations nécessaires au nettoyage de la scène de crime par nos équipes.

Que faire des biens présents dans l’habitation ? C’est une question très importante que nous serons amenés à vous poser. Souhaitez-vous vider le logement et vous débarrasser des meubles et objets ? Préférez-vous qu’ils soient nettoyés méticuleusement pour les réutiliser ? Dans tous les cas, nous mettrons de côté les objets de valeur ainsi que les papiers administratifs afin qu’ils vous soient restitués à la fin de notre mission.

Une fois que nous avons les autorisations nécessaires et que notre feuille de route est claire, nous procédons à un nettoyage minutieux du logement, du nettoyage des surfaces vitrées, au nettoyage des sols, en passant par les murs ainsi que les meubles et objets, … Nos équipes utilisent des produits spéciaux à usage professionnel pour une désinfection et un nettoyage rapide et efficace. Nous trions, nous débarrassons et nous mettons en cartons les objets. Nous protegeons les affaires personnelles puis, nous procédons à une désinsectisation ainsi qu’à une désodorisation de l’air et des surfaces.

Que fait-on des résidus biologiques ? Retirer et nettoyer les restes biologiques, que ce soit des résidus de sang, bactéries, germes ou tout autres micro-organismes fait partie intégrante de notre métier. Nous vous proposons de désinfecter toutes les surfaces en profondeur jusqu’à disparition totale des traces et des odeurs. Les déchets (moquettes, canapés, draps, matelas, serviettes, …) comportant du sang ou liquides corporels avec parfois présence de vers, sont traités à part et emballés dans des sacs Dasri (pour déchets d’activités de soins à risques infectieux). Ce sont des sacs spécifiquement réservés aux déchets médicaux qui permettent de limiter les risques de contamination et facilitent la prise en charge et l’élimination de ces déchets par incinération.

Sur demande, notre entreprise pourra vous fournir un certificat de réalisation de nettoyage.

Nettoyage après décès

2- Qui peut nettoyer un appartement après un décès ?

2-1 - NOVALIA SERVICES, votre entreprise de nettoyage après décès

l est dangereux de ne pas éliminer la poussière et les bactéries d’une maison après un décès. Cela peut rendre les prochains occupants gravement malades.

Heureusement, il existe des services de nettoyage professionnels qui possèdent l’expertise nécessaire pour s’attaquer aux taches et aux germes afin que le logement soit à nouveau sûr. Voici donc la réponse à votre question de savoir qui peut nettoyer un appartement après un décès.

2-2 - Confiez le nettoyage de l'appartement du défunt à un professionnel

 

Il est tout à fait possible que vous puissiez vous charger vous-même du nettoyage d’un appartement après un décès. Cependant, vous êtes-vous déjà remis(e) entièrement de la perte de ce proche ? La charge émotionnelle peut être un réel obstacle à la bonne exécution du nettoyage. De plus, avez-vous les équipements nécessaires pour mener à bien cette tâche ?

D’où l’importance de faire appel à un professionnel du domaine comme Novalia Services. Si vous vous posez ainsi encore la question de savoir qui peut nettoyer un appartement après un décès, dites-vous bien que vous gagneriez beaucoup en confiant cela à un prestataire qualifié. Faire appel à un professionnel comme Novalia Services vous permettra notamment :

  • d’éliminer toutes les allergies à la poussière possibles ;
  • d’avoir plus de temps libre ;
  • d’éliminer tous les germes et les bactéries ;
  • de disposer d’un appartement propre.

Comme vous le savez très certainement, les professionnels de nettoyage ont les bons produits. Vous avez besoin d’un produit de nettoyage pour le carrelage de la salle de bain, d’un autre pour les miroirs, etc. Mais lorsque vous embauchez un service professionnel, vous n’avez pas besoin de vous ruiner en produits de nettoyage.

Ce prestataire apporte ses propres fournitures et sait quels nettoyants utiliser pour certaines surfaces et lesquels sont à éviter. Contactez-nous donc sans plus attendre pour une demande de devis concernant le nettoyage d’un appartement après un décès.

 
 

3- Nettoyage après décès : les domaines d’intervention

Commencer à faire son deuil ne devrait pas inclure le nettoyage du logement de son proche décédé. Il est donc important d’être accompagné afin de réaliser cette tâche. C’est pourquoi il existe des entreprises de nettoyage spécialisées qui sont présentes pour intervenir à votre place, dans le respect de protocoles sanitaires renforcés.

Novalia Services peut intervenir dans chaque cas, nettoyage après décès, nettoyage après mort naturelle, nettoyage après suicide ou encore nettoyage après homicide.

Les protocoles de nettoyage dépendront alors de la cause de la mort, mais aussi du délai de survenue de la mort, d’éventuelles violences, de l’état des meubles et objets et de vos souhaits. L’intervention de nettoyage est rapide afin de limiter et d’éliminer la propagation des mauvaises odeurs, la prolifération d’insectes particulièrement si le corps est resté plusieurs jours dans l’habitation. En fonction de votre demande, il peut se limiter à une seule pièce du logement (celle où se trouvait le défunt au moment de son décès).

4- Nettoyage après mort naturelle

Vous pouvez donc faire appel à une entreprise spécialisée, effectivement, certaines personnes âgées vivant seules sont parfois isolées et sans famille. De ce fait, la découverte de leur corps peut arriver quelques jours, semaines ou encore quelques mois après leurs décès. C’est donc parfois un voisin, qui surpris de ne plus voir les volets s’ouvrir ou alors surpris par des odeurs corporelles inhabituelles provenant du logement, alerte les autorités. Dans ce cas particulier, le nettoyage devra se faire de manière extrêmement approfondie pour éliminer les odeurs de décomposition, les fluides corporels avec potentiellement la présence de vers ou d’insectes

5 - Nettoyage après suicide

Nous sommes aussi à vos côtés ; Lorsque vous faites face à un décès par suicide, le nettoyage de l’endroit où cela s’est produit peut être très traumatisant en fonction des circonstances. Retrouver le corps sans vie d’un être cher qui a souhaité se donner la mort, rend très compliqué le nettoyage de l’endroit où cela s’est produit, et encore plus en fonction de l’état de la pièce. C’est pourquoi nous vous déconseillons de vous en charger vous-même.

Notre équipe sera présente pour réaliser la remise en état du logement dans le respect de votre famille

6 - Qui nettoie après un suicide ?

Le suicide d’un proche est une des épreuves les plus difficiles à vivre qu’il soit. La charge émotionnelle présente après ce terrible évènement est si intense que l’on en perd ses moyens. Malheureusement, un certain nombre de tâches administratives et pratiques sont à réaliser afin de recréer un environnement sain. Dans cet article, nous voyons ensemble qui peut vous aider à nettoyer un logement après un suicide

6-1 Pourquoi nettoyer après un suicide ?

Vous venez d’apprendre qu’un proche a mis fin à ses jours ? Nous le savons, vous vivez une terrible période et l’annonce de cette nouvelle a retenti comme un traumatisme en vous. Vous ne savez plus quoi faire et êtes désemparé. Parfois, les conditions dans lesquelles certaines personnes se donnent la mort sont particulièrement terribles et nécessitent les services d’un professionnel, notamment d’une entreprise qui nettoie après un suicide. Les fluides humains peuvent être chargés en agents contaminants et rendre un lieu insalubre ou toxique pour un organisme sain. C’est pourquoi il faut obligatoirement faire appel à un professionnel du nettoyage de scènes de suicide afin que vous soyez rassurés à ce niveau-là. Novalia Services est spécialisé dans le nettoyage après suicide et vous aidera à accomplir toutes les démarches inhérentes à ce sujet.

6-2 Quelle entreprise pour nettoyer un logement après un suicide ?

Nous l’avons dit, faire appel à une entreprise spécialisée qui nettoie après un suicide est obligatoire. D’un point légal, vous ne pouvez pas nettoyer vous-même un logement après un décès, à cause des conditions de déversement des déchets organiques dans la nature. Novalia Services vous propose une équipe de professionnels formés et émotionnellement neutres pour réaliser cette tâche difficile, mais nécessaire afin de redonner la vie au logement concerné et adoucir vote douleur. Ne restez pas dans l’embarras et contactez nos spécialistes forts de nombreuses années d’expérience dans le nettoyage de scènes de suicide. Nous vous proposerons alors une formule adaptée à vos désirs. Si vous souhaitez de plus amples informations, nous restons à votre disposition pour un devis gratuit.

Désinfection à l'ozone après un décès

Play Video

7- Nettoyage après homicide

Nettoyage aprés suicide
Nettoyage après homicide

Nous pouvons également intervenir pour un. Le nettoyage après une mort violente par homicide requiert un protocole particulier, puisque celui-ci ne pourra intervenir qu’après accord des autorités, lorsque toutes les preuves éventuelles auront été relevées et que le nettoyage ne mettra pas en péril l’enquête policière.

Nous pouvons également être amenés à collaborer parfois avec les équipes de police ou de gendarmerie si nous retrouvons des éléments pouvant servir de preuves lors de nos travaux de nettoyage.

Notre rôle, primordial dans ce cas, nécessite un travail très soigneux pour éliminer toutes taches et résidus à risque biologique et retrouver rapidement une habitation impeccable afin d’aider votre famille à démarrer le processus de deuil dans une situation plus que traumatisante. Effectivement, les taches de sang ou résidus peuvent coller drastiquement sur les murs ou les sols en séchant, il est donc assez difficile de les retirer. Le sang et fluide organique trouvés sur place seront collectés dans des sacs DASRI afin d’être acheminés grâce à un protocole particulier puis détruits. Et malheureusement, toutes ces tâches visibles sont des souvenirs qui peuvent être très douloureux et qui se doivent donc d’être enlevés le plus rapidement possible pour le bien-être de la famille et des proches.

Sachez par ailleurs que l’assurance habitation peut parfois couvrir les dommages causés par un homicide. Il est donc important de contacter l’assureur du défunt afin d’étudier les clauses de garantie et de prise en charge éventuelle.

nettoyage après décès : sacs dasri

À ces nettoyages causés par le décès de votre proche, peuvent s’ajouter un nettoyage spécifique liés au syndrome de Diogène. Ce syndrome se caractérise par l’accumulation irréfléchie et rapide de nombreux objets inutiles et parfois même de déchets ménagers qui jonchent le moindre endroit de la maison et rendent l’habitation du défunt dans un état insalubre et malsain. Il est donc nécessaire dans ce cas de débarrasser ces pièces de tous détritus et de procéder à un nettoyage de fond en comble.

8 - Qui nettoie les scènes de crimes en France ?

Qui nettoie les scènes de crimes en France ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question en regardant une série télévisée. Voici la réponse.

8-1 - Nettoyage de scènes de crimes : un travail exigeant !

Combinaison étanche, masque, produits spécifiques… Le nettoyeur de scène de crime fait un travail exigeant. En effet, il intervient en bout de chaîne, pour nettoyer les lieux où s’est produit un crime après le passage des forces de police ou des enquêteurs. Ce professionnel doit respecter scrupuleusement les procédures d’hygiène et de sécurité, car les scènes de crime comprennent du sang et des fluides corporels potentiellement dangereux.

L’hépatite C, l’hépatite B, l et le VIH font partie des risques que posent les lieux de crime. A ce titre, il est essentiel de faire preuve d’une extrême méticulosité, de prudence, et de technicité lorsqu’on nettoie une telle scène.

Généralement, c’est Une entreprise de nettoyage professionnelle et spécialisée qui envoie ses salariés sur place. Elle met en place des processus pour garantir une hygiène et une sécurité parfaites, et prévenir tout risque de contamination. Ces processus impliquent le maniement la désinfection de matériel potentiellement dangereux. En raison de ce danger, les entreprises de nettoyage doivent répondre à certaines exigences, notamment en termes de formation professionnelle.

8-2 - Nettoyeur de scènes de crimes : Formation requise

Même si aucune licence n’est requise pour diriger une entreprise de nettoyage de scènes de crime, des licences ainsi que des permis d’État sont exigés pour effectuer des activités certifiées. Par exemple, cela peut être : le transport de déchets médicaux, ou le transport de déchets infectieux.

Travaillant souvent en binôme, nettoyeurs de scènes de crime issus de sociétés de nettoyage professionnelles font le ménage, éliminent les taches de sang, remettent de l’ordre. Pour cela, ils utilisent des produits spécifiques, qu’ils ne peuvent utiliser qu’au terme d’une formation particulière généralement dispensée par leur entreprise. Et voilà : vous savez maintenant qui nettoie les scènes de crimes en France

9- Désinfection après décès : un savoir-faire reconnu

Désinfection après décès
nettoyage après décès

Depuis 2019, notre mission est d’accompagner notre clientèle avec beaucoup de professionnalisme, de gérer le nettoyage du logement de votre défunt proche afin de vous laisser tout le temps nécessaire à la gestion d’autres activités.

Pour cela, nous avons une équipe de collaborateurs professionnels et expérimentés qui utilisent des outils de pointe et des nouvelles technologies.

Pendant tout le processus de nettoyage, nos experts sont protégés par des équipements de protection spéciaux, comme des gants, des lunettes, des masques ainsi que des combinaisons spéciales conçues contre les risques biologiques. Par ailleurs, tous les déchets qui peuvent être nocifs sont traités selon des protocoles strictes afin d’éviter toute contamination.

Novalia Services est titulaire d’éco-labels (EU Ecolabel, Ecocert, …) signe des efforts mis en œuvre par l’entreprise en matière de protection de l’environnement. D’ailleurs, notre société de nettoyage privilégie l’utilisation de produits éco-responsables, des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit. Par ailleurs, lorsque cela est possible, nous essayons de diminuer le recours aux produits chimiques tout en réduisant au maximum notre empreinte carbone.

Le nettoyage doit être effectué avec beaucoup de soin et de professionnalisme pour éliminer les zones souillées, en respectant des règles d’hygiène strictes afin d’éviter tout risque pour la santé des occupants ou futurs occupants du logement. C’est pourquoi il est important de faire appel à une équipe de spécialistes qui auront la connaissance et l’expertise pour réaliser ce travail difficile en tout discrétion.

Vous pouvez découvrir sur notre site web toutes nos solutions de nettoyage. Nous intervenons sur tout Paris et en Ile de France. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de nettoyage et désinfection au 01 39 16 35 98 ou directement en complétant le formulaire ici pour obtenir votre devis gratuit

10- Faire appel à une entreprise de professionnels du nettoyage après décès

Qu’il soit question d’une habitation insalubre ou encore du logement d’un proche décédé, le nettoyage constitue une opération à la fois ingrate et compliquée, qui vient parfois s’ajouter à une grande douleur émotionnelle. Mort naturelle, suicide, meurtre, crime, trouver le corps d’un être cher est une véritable épreuve affligeante, surtout si le logement présente un désordre et une saleté inhabituels. Quoi qu’il en soit, le nettoyage à la suite d’un décès ne s’effectue pas comme tout autre entretien. Il exige un savoir-faire unique et le respect des démarches bien définies.

Après un décès, le corps humain se décompose beaucoup plus rapidement que l’on pense. Effectivement, le processus de décomposition prend déjà effet 4 minutes après le dernier souffle. Les enzymes entrent alors en action et contribuent au relâchement des fluides présents dans les cellules qui ne fonctionnent plus. Une odeur de putréfaction se dégage et les mouches sont alors rapidement attirées. Parfois, c’est justement cette odeur très nauséeuse qui avertit les voisins d’un décès.

Découvrir le corps sans vie d’un proche n’est jamais une épreuve facile. Le choc émotionnel et existentiel est énorme et il est difficile de préserver l’esprit au clair. Prendre soin du cadavre d’un membre de la famille ou d’un ami ne devrait pas être du ressort de ses proches. C’est la raison pour laquelle faire appel aux prestations de professionnels du nettoyage aprés décès est plus qu’une question de dignité, non seulement pour la personne décédée, mais aussi pour toute sa famille.

11 - Nettoyage post mortem : intervention d'agents bien équipés et hautement qualifiés

La mort n’est certainement pas un processus sain. Après le décès, les toxines présentes dans l’intestin se propagent dans toute la pièce et en font un endroit très insalubre. Pendant une mort sanglante, une mare de sang peut constituer un réel danger pour les individus se trouvant autour. Effectivement, plusieurs études ont démontré que 2 personnes sur 10 étant entrées en contact avec un cadavre ensanglanté montrent des symptômes d’hépatite B ou C ou encore de MST (syphilis, VIH…). Dans une pièce fermée, le Covid19 représente aussi un réel danger.

Notre société de nettoyage après décès professionnelle est composée de personnel hautement qualifié, formé et équipé. Pour respecter un protocole strict et pour prévenir toute contamination, tous nos agents sont équipés de combinaisons, gants, EPI, masques, sur-chaussures, sur-gants en nitrile et lunettes de protection. Afin d’être plus efficaces dans la technique, nous réalisons une technique de désinfection aérienne (DSVA) avec du matériel de haute technologie. Les machines que nous disposons répondent parfaitement à la norme 72-281 afin de répondre à toutes les circonstances. Pendant la désodorisation, nous veillons à ce que toutes les odeurs disparaissent définitivement du logement.

débarras diogène
désinfection syndrome de Diogène
Désinfection covid

12 - Nos étapes pour procéder à un nettoyage post mortem

Dans certains cas, des individus n’ont pas eu le temps de rédiger leur testament. Ils disposent des pièces de valeur et de documents très importants, mais les dissimulent dans un endroit caché de leur maison. En vue de cette situation, rechercher des pièces d’un défunt représente une étape délicate dans le processus de nettoyage. Toutefois, elle exige des astuces techniques afin d’identifier les zones où la personne pourrait laisser ses objets importants.

Débarrasser les meubles et les objets mobiles

Dans le cas où la demeure du défunt doit rester inoccupée pendant un certain temps, pourquoi y laisser des objets mobiles qui représentent également des biens du mort. En outre, quand la mort surprend la famille, revoir les affaires du proche décédé peut souvent provoquer un traumatisme. Notre société de nettoyage après décès se charge alors de :

  • Remettre les biens du défunt à un brocanteur
  • Mettre en vente aux enchères ou encore en dépôt-vente les propriétés
  • Déposer les objets mobiles à un garde-meuble
  • Prendre contact avec une société de débarras

Nettoyer intégralement la demeure du défunt

À la suite du décès, le nettoyage complet du logement est une grande évidence afin d’assurer le bien-être sanitaire. Ainsi donc, tous les objets placés dans l’habitation doivent être bien organisés et soumis à un entretien très strict. Nous entreprenons le nettoyage après décès des biens utiles et tachés par le défunt avec des produits de qualité et adaptés à cette opération. Cet aspect ne doit sûrement pas vous échapper, notamment si vous avez découvert le corps avec du liquide ou du sang laissé sur des objets.

Désinfecter l’habitation

La désinfection de l’habitation d’un défunt revient à remettre sa demeure dans un état sain et pur. Cette démarche représente la dernière dans le processus de nettoyage après décès. Cela dit, elle se doit d’être réalisée avec énormément d’efficacités et de soins. Effectivement, elle permet de garantir que l’appartement de la personne décédée n’est pas laissé avec infection, puisque bon nombre de défunts meurent d’une maladie transmissible et grave. Il est donc vital de désinfecter l’habitation avec les meilleurs produits disponibles sur le marché. En faisant appel à notre société de après décès, vous pouvez profiter de services sûrs et bien sûr de qualité.

13- Nettoyage post mortem, comment s'organiser ?

13-1 - Les solutions appropriées au nettoyage post mortem :

La disparition d’un être cher laisse de profondes cicatrices, mais requiert également de nombreux protocoles, à faire auprès des organismes et des autorités compétentes. La plus importante de ces démarches est certainement le nettoyage de l’habitation de la personne décédée. Dans la peine, il n’est pas facile de procéder à cette tâche de manière convenable. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les solutions adaptées pour mieux gérer le nettoyage.

13-2 - Une affaire de dignité

Après avoir rendu le dernier souffle, le corps humain se décompose très vite. Le processus de décomposition commence à quelques minutes à peine après avoir rendu l’âme. En effet, l’action des enzymes contribue à relâcher les fluides présents dans les cellules qui ont cessé de travailler. Une odeur de putréfaction se forme rapidement suivie de l’arrivée des mouches.

Il faut dire que la découverte du cadavre d’un proche n’est jamais facile. Le choc existentiel et émotionnel qui en résulte est immense, garder l’esprit au clair est de ce fait difficile à faire. Sur ce, s’occuper du corps d’un proche en décomposition ne doit pas être du ressort de ses proches. C’est l’une des raisons de recourir aux services de professionnels du nettoyage après un décès, car le nettoyage est une question de dignité, pour le mort avant tout, comme pour sa famille.

13-3 - L’objectif d’un nettoyage post mortem

Pour effectuer un nettoyage de qualité, il faut suivre différentes étapes selon la cause du décès. Ces différentes étapes sont généralement assurées par une entreprise de nettoyage après décès, l’objectif du nettoyage post mortem est de désinfecter et nettoyer le logement du défunt.
Par le biais de plusieurs techniques de nettoyage telles que la désodorisation et la désinsectisation, la propriété du disparu est réfectionnée. Pour désinfecter le logement, les professionnels utilisent des produits de désinfection spéciaux. En somme, il faut suivre plusieurs étapes pour nettoyer le logement de manière rapide et efficace après le décès. De plus, des actions de nettoyage, de désinfection, et de désodorisation efficace de la pièce sont essentielles pour éviter l’apparition de maladies respiratoires.

13-4 - Les premières choses à faire après le décès d’un proche

Lorsque le décès d’un proche survient, l’émotion enlève souvent toute réflexion dans une situation de grande tristesse. Cependant, il convient de prendre ses responsabilités même si la situation est difficile. C’est pourquoi, après la mort d’une personne, des obligations sur le plan hygiénique et sanitaire s’imposent, étant donné que la dépouille mortelle se décompose très vite.
Il est d’usage d’appeler un médecin dans un premier temps afin qu’il délivre un certificat de décès. En même temps, les fenêtres et les portes du logement du défunt doivent impérativement être fermées pour que des insectes ne puissent pas y entrer. Dans les circonstances où la famille décide de faire appel au service d’une agence funéraire pour le transport de la dépouille du défunt hors de l’habitat, une entreprise spécialisée doit prendre en charge le nettoyage post mortem. Les proches du mort sont donc chargés de contacter l’entreprise de nettoyage post mortem pour effectuer cette tâche au plus vite.

13-5 - Désinfection après un décès : une question sanitaire

La nature nous fait comprendre, à travers la décomposition et l’odeur nauséabonde, que la mort n’est pas un processus sain. En effet, des toxines présentes dans l’intestin se répandent dans la chambre, et en fait, l’endroit devient complètement insalubre après le décès. Toutefois, les décès sanglants sont un danger mortel pour les personnes qui se trouvent à proximité. Des études récentes expliquent que 2 personnes sur 10 qui ont eu un contact avec un cadavre en sang montrent des symptômes d’hépatite B, hépatite C, ou des maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis). La COVID représente aussi un danger dans un espace fermé.

C’est la raison pour laquelle les entreprises de nettoyage post mortem emploient généralement un personnel formé et équipé. Les agents portent des Équipements de Protection individuelle, des vêtements de travail et de protection ainsi que tous les accessoires et autres produits qui s’y rapportent afin de les protéger facilement des éclaboussures et des salissures. La plupart du temps, ces professionnels utilisent du matériel de DSVA (désinfection par voie aérienne) et une méthode de désinfection dite aérienne.

13-6 - Recourir au service d’un spécialiste de désinfection post mortem

La désinfection du logement d’un proche après le décès est une tâche indispensable et difficile qui nécessite d’innombrables opérations. Parfois, certains particuliers se chargent de ce travail eux-mêmes, il est toutefois recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Effectivement, ces professionnels sont aptes à effectuer ce travail de manière efficace. En nettoyant soi-même, les gens s’exposent à de graves dangers qui peuvent nuire à leur santé (virus, bactéries…). Par contre, les habitudes de travail des professionnels leur permettent d’agir plus efficacement, c’est l’un des atouts de faire appel aux entreprises spécialisées en désinfection.
Il y a aussi le fait qu’ils n’ont aucun lien particulier avec le défunt, une des raisons pour laquelle ces personnes ne sont pas impactées émotionnellement et réalisent un nettoyage propre et efficace. C’est pour cette mesure qu’une entreprise professionnelle est plus apte à suivre une règle stricte pour s’occuper d’un nettoyage post mortem. Elle procède au débarras des déchets et les convoie à un centre de collecte de déchets qui traite spécialement les déchets qui contiennent du sang. De plus, ces professionnels du nettoyage utilisent des outils de désinfection spéciaux pour procéder au nettoyage de manière optimale.

Désinfection d'un appartement après un décès

Play Video

13-7 - Nettoyage post mortem : un protocole précis

Le protocole de nettoyage diffère principalement de l’origine et de la date du décès. Si la dépouille est restée dans la propriété durant plusieurs jours, l’intervention de nettoyage post mortem doit être réalisée rapidement pour que de mauvaises odeurs ne se propagent pas. C’est un travail primordial pour empêcher la prolifération des insectes. Toutefois, selon la convenance des proches, le nettoyage peut se limiter essentiellement à la chambre où se trouvait la personne décédée le jour de sa mort.
Si le décès d’une personne âgée s’est produit de manière naturelle, le nettoyage se fait de manière méticuleuse et approfondie pour éliminer les fluides corporels. Dans le cas d’un décès survenu après un suicide, les entreprises de nettoyage post mortem sont plus appropriées afin d’éviter les éventuels traumatismes. Un professionnel est apte à effectuer la tâche de remettre en état le logement du défunt sans nuire à l’intimité de la famille. Par contre, s’il s’agit d’un assassinat, il est essentiel d’intervenir uniquement à la fin des constatations policières afin de ne pas mettre en péril l’enquête et les empreintes ADN possibles à relever. Les proches du défunt vont alors bénéficier de l’aide des policiers et des spécialistes.

Pour conclure, sans équivoque, la disparition d’un être cher est un fait insoutenable par moment. Elle implique également de nombreuses démarches à accomplir auprès des autorités et des structures compétentes. De même, l’entretien du logement du défunt ne se pratique pas comme tout autre nettoyage. En général, il n’est pas simple de réaliser cette tâche convenablement. Il nécessite des démarches spécifiques et un savoir-faire bien défini. De ce fait, les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage post mortem, ayant des dispositions nécessaires pour la désinfection d’un logement, sont requis.

14- Nettoyage après un décès : des services adaptés à votre cas particulier

Notre protocole de lavage après décès varie particulièrement en fonction de la cause et du délai de la survenue de la mort. Si le cadavre est resté des jours dans le logement, nous intervenons très rapidement pour empêcher la prolifération des odeurs nauséabondes. Il en est de même pour éradiquer la propagation des insectes. En fonction de votre demande, nous avons la possibilité de réduire le nettoyage après décès à une seule pièce de la propriété, plus précisément la pièce dans laquelle le défunt a rendu l’âme.

Si la personne décédée est morte de manière naturelle, comme c’est le cas d’un sénior, le lavage se réalise minutieusement et de façon approfondie pour éliminer les fluides corporels. Dans certains cas, le décès peut aussi survenir à la suite d’un suicide. Nous vous conseillons donc de laisser nos agents qualifiés s’en charger afin d’éviter tout traumatisme. Ces professionnels entreprennent la remise en état de l’habitation, et cela, dans le respect de l’intimité de la famille. Dans le cas d’un décès par homicide, sachez que nous n’hésiterons pas une seule seconde à collaborer avec les forces de l’ordre. Bien évidemment, nous interviendrons une fois les constatations de la police effectuée, sans pour autant contaminer les éventuelles traces d’ADN à relever et mettre en péril toute l’enquête.

15- Le nettoyage après décès pour les défunts atteints du syndrome de Diogène ou de syllogomanie

Un lavage extrême est indispensable dans certaines circonstances, notamment dans les habitations de type « Diogène ». Les individus atteints par ce syndrome se particularisent par une grande négligence en termes d’hygiène et par une propension à accumuler plusieurs objets. Il en résulte alors une condition de vie très insalubre qui s’accompagne souvent d’un isolement social. En général, ces personnes ne sont pas conscientes de leur décision de ne pas prendre soin de leur maison. En vrai, elles sont dans l’incapacité d’entretenir elles-mêmes, ainsi que leur milieu.

Il s’agit d’un trouble assez similaire qui peut survenir en même temps que le syndrome de Diogène. La syllogomanie se singularise par un besoin incoercible d’entreposer et d’amasser des objets, bien que ceux-ci ne soient d’aucune utilité. Pire, ces objets peuvent engendrer des soucis d’hygiène ou encore des dangers pour leur propriétaire.

syndrome de diogène avant nettoyage
cuisine sale
maison très sale

16 - Comment vider un appartement après un décès ?

Novalia Services est une entreprise de nettoyage spécialisée dans la désinfection et le débarras après décès

Le débarras d’un appartement après le décès d’un proche peut s’avérer une tâche difficile et chargée d’émotion. Cela dit, il existe des stratégiques et des mesures faciles à mettre en place pour s’assurer que le débarras du bien se déroule aussi bien que possible. Voici donc comment vider un appartement après un décès.

Vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine comme Novalia Services :

Il existe trois circonstances principales pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une société spécialisée pour vider un appartement après un décès 

  • le décès lui-même a causé un problème ;
  • le mode de vie du défunt rend le lieu où il a vécu (et parfois y est décédé) difficile à gérer pour les différents acteurs (famille, exécuteur testamentaire, etc.) ;
  • la personne est décédée chez elle sans que l’on s’en aperçoive pendant un certain temps et l’appartement est en désordre.

Avant tout, vous ne devez pas vous sentir gêné de vous trouver dans cette situation. Elle n’est pas la première, et les professionnels concernés auront déjà traité ce genre de situation plusieurs fois. C’est le cas notamment de Novalia Services.

De plus, en raison des difficultés associées au traitement du bien d’une personne décédée, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel du débarras et du nettoyage d’appartement.

Ce dernier peut superviser et réaliser tous les éléments associés à la remise en ordre de l’appartement d’une personne après son décès, s’occuper de façon adéquate des biens personnels et s’assurer que les lieux sont nettoyés, vidés et assainis de façon approfondie et complète.

Nous restons donc à votre écoute si vous vous posez la question de savoir comment vider un appartement après un décès. Qu’il s’agisse d’une demande de devis ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

 

Click to rate this post!
[Total: 85 Average: 4.9]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.