10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Le syndrome de Diogène :

Une pathologie encore peu connue, souvent associée à la solitude

syndrome de la misère sénile
syndrome de diogène

Le syndrome de Diogène (également connu sous le nom de « syndrome de la misère sénileest un trouble du comportement qui affecte principalement les personnes âgées qui vivent isolées. Il peut affecter des hommes ou des femmes de tous âges et de tous les niveaux socio-économiques, mais il est généralement développé en particulier par des individus dotés d’une intelligence supérieure à la moyenne, âgés de plus de 60 ans et vivant seuls.

Les symptômes de cette pathologie

La maladie peut revêtir plusieurs aspects, mais certains symptômes sont présents dans presque tous les cas. Ce sont: une mauvaise hygiène personnelle, la méfiance à l’égard des étrangers, la paranoïa, les tendances obsessionnelles-compulsives, la tendance à vivre dans des environnements insalubres, une accumulation d’objets…

les causes possibles du syndrome de Diogène?

Certains psychologues suggèrent que parmi les principales causes figurent la génétique, une défaillance chimique dans le cerveau ou des événements traumatisants et stressants de la vie tels que la perte du conjoint. Une autre cause est l’abandon, soit en tant que veuf, soit parce que les membres de la famille proche ne sont plus présents fréquemment.

Diagnostic : Il n’y a pas de procédure diagnostique officielle pour détecter le syndrome de Diogène.

Partager l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Quelles thérapies ?

Certains médicaments utilisés pour traiter d’autres affections peuvent réduire leurs symptômes, tels que la paranoïa ou les affections maniaques. Les experts estiment que la combinaison de thérapies médicamenteuses avec une assistance psychologique pourrait aider le patient à aller mieux, surtout si ces mesures sont accompagnées d’autres traitements de soutien, tels que les services de nettoyage à domicile et les soins personnels, qui pourraient contribuer à diminuer la gravité des symptômes.

Si malheureusement vous vous trouvez face à cette situation, notre expérience face au syndrome de Diogène permet de vous apporter une solution rapide et efficace. N’hésitez pas à contacter nos experts.

[Total : 6   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *