10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nettoyage appartement insalubre :
comment choisir
une entreprise ?

L’insalubrité d’un appartement est souvent causée par un décès ou par un résident atteint du syndrome de Diogène. Dans ces deux cas, l’appartement constitue un danger pour celui qui y vit et pour son entourage. Pour éviter de s’empoisonner soi-même et les autres, il est recommandé de faire un devis. Il est ainsi plus facile de connaître les prix que proposent les entreprises de nettoyage appartement.

1 - Comment reconnaît-on un appartement insalubre ?

Il n’y a rien de plus facile que d’identifier un logement très sale. Il se révèle lui-même par le manque notoire d’hygiène qui y règne. En plus des personnes qui vivent dans ces lieux, des insectes et toutes sortes de bestioles viennent également y élire domicile. Généralement, les caractéristiques les plus récurrentes d’un appartement insalubre sont :

  • L’encombrement ;
  • l’indécence (due aux germes, aux bactéries, résidus toxiques, etc.) ;
  • la puanteur des lieux ;
  • la prolifération de parasites (souris, rat, mouches, larves, puces, etc.) ;
  • l’amas d’ordures et de déchets (emballages usagés, restes de repas, etc.) ;
  • présence d’animaux (cadavres ou déjections) ;
  • la dégradation du cadre.

Ce sont quelques-uns des signes qui permettent de reconnaître un appartement insalubre. Toutefois, il faut noter que ces différents indices peuvent s’aggraver. En effet, on distingue les appartements encombrés, sales, très sales ou Diogène. Un appartement encombré est surchargé par une trop forte quantité d’objets qui sature l’espace.
Les cas les plus dangereux sont ceux des appartements Diogène, ce sont des demeures qui n’en méritent plus le nom. Ils rassemblent toutes les caractéristiques énumérées plus haut. L’environnement est invivable, morbide et les risques de maladies sont vraiment considérables.
D’ailleurs, le premier facteur à prendre en compte pour juger de l’insalubrité d’un lieu est son impact sur la santé. Dès qu’il représente une menace pour l’organisme humain, il peut être considéré comme tel.

2 - Les différentes phases du nettoyage d’appartement insalubre

« Comment nettoyer ou désinfecter un appartement très sale ? » est la principale préoccupation d’un grand nombre de personnes. Que ce soit les propriétaires d’appartement insalubre ou les proches des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un processus long et laborieux qui nécessite certaines compétences et dispositions.

Le processus de nettoyage appartements n’est pas le même selon le service souhaité. Les professionnels savent comment nettoyer un appartement très sale. Aussi bien pour un nettoyage et une désinfection appartement Diogène que pour un nettoyage appartement après décès. Elles disposent du matériel sanitaire requis (blouse, revêtements de sécurité, produits, etc.) et de l’expertise.

Les différents stades pour un nettoyage appartements sont les suivantes :

  • Le désencombrement ;
  • le nettoyage ;
  • les 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) ;
  • la désodorisation ;
  • la réparation (facultative).

Phase n°1 : le désencombrement

La première étape, le désengorgement, commence par un tri. Elle nécessite énormément de temps. Il s’agit de séparer les objets importants de ceux qui ne le sont pas. Les professionnels dépêchés par les entreprises de nettoyage appartement se chargent de sécuriser ces objets de valeurs.

Ensuite, tout ce qui reste d’indésirable peut être débarrassé. Les entreprises de nettoyage appartement disposent d’une liste de lieux pour ramasser, recycler ou détruire les déchets extraits.

Phase n°2 : le nettoyage

Cette seconde étape consiste à assainir la demeure. Des produits spéciaux sont utilisés par les professionnels du métier. La vente de ces produits n’est pas autorisée pour les particuliers. Dans de rares occasions, les entreprises de nettoyage appartement recourent à des machines pour les appartements très sales.
Toutes les zones, les surfaces et les pièces doivent être nettoyées et récurées. Quelques fois, les meubles et les tuyauteries doivent également être décrassés. La cuisine et les toilettes sont les lieux les plus compliqués à rendre propre. Cette phase peut durer quelques jours.

Phase n°3 : les 3D

L’abréviation 3D est souvent employée pour désigner la désinfection, la désinsectisation et la dératisation. Il est suggéré d’entamer cette phase une fois que l’habitation est assainie.
Bien que tout soit apparemment propre, il peut toujours avoir dans l’air, des microbes, des spores et d’autres bactéries nuisibles. Pour la désinfection appartement, les entreprises de nettoyage emploient des techniques de fumigation, de pulvérisation ou de vaporisation.
Le processus est similaire pour les rats et les insectes. Ces bêtes ou leurs cadavres foisonnent dans les appartements Diogène. Ils sont chassés grâce à l’utilisation de produits répulsifs et d’insecticides très efficaces, mais surtout très dangereux.

Phase n°4 : la désodorisation

La désodorisation suit immédiatement la phase des 3 D. Elle consiste, comme la phase précédente, à assainir l’air pour permettre de respirer sans difficulté. Les odeurs et les relents pestilentiels sont dissipés et l’environnement devient décent. Après cette phase, l’appartement ne représente plus une menace pour la santé.

Phase n°5 : la révovation

Cette étape facultative consiste à réparer les matériels endommagés. Le propriétaire d’un appartement insalubre peut choisir, une fois le nettoyage après décès réussi, de rénover certains équipements. Les proches d’une personne atteinte du syndrome de Diogène peuvent choisir de faire des rénovations si l’état du mobilier le nécessite.
S’occuper soi-même de faire le débarras d’un appartement très sale est très difficile pour un néophyte. Entrer en contact avec cet environnement, c’est menacer votre santé. Il est plutôt conseillé de faire un devis afin de connaître les tarifs de nettoyage appartement très sale

3 -logement insalubre : qu’est-ce qui peut expliquer un tel amas de saletés ?

De toute évidence, le véritable problème à la base d’un appartement très sale est le manque d’hygiène. Cependant, cela peut également être lié à des aléas climatiques comme les inondations ou autres désagréments. Dans des cas plus inquiétants, la santé mentale du résident est souvent en lien avec l’état de la résidence. Les causes suivantes sont les plus récurrentes dans les situations d’insalubrité.

Cas n°1 : l'incurie

Il est bien normal de débuter par cette première cause. Le défaut de soin ou la négligence peut très vite conduire à un état d’insalubrité. Les dégâts ne sont pas extrêmes. Dans ces cas de figure, les appartements rencontrés sont souvent sales ou encombrés.

Cas n°2 : le syndrome de Diogène

Ce trouble mental peut atteindre des personnes indépendamment de leur sexe ou de leur âge. Les femmes âgées sont, malgré tout, les plus touchées par cette pathologie. Une personne atteinte du syndrome de Diogène a tendance à amasser toutes sortes d’immondices autour de lui. L’appartement est malsain, crasseux et représente les cas extrêmes d’insalubrité.

Diogène de Sinope
20201002_140918

Cas n°3 : la syllogomanie :

Bien qu’elle soit similaire, et parfois confondue avec le syndrome de Diogène, elle est différente de ce dernier. Elle se caractérise par une impulsion pathologique à s’encombrer d’énormes piles d’objets. Ces objets, auxquels le malade accorde de l’importance, peuvent être dangereux pour lui ou pour son entourage. Pour empêcher une dégradation définitive de l’appartement, une désinfection s’impose.

syllogomanie

Cas n°4 : le syndrome de Noé

À l’instar du syndrome de Diogène et de la syllogomanie, le syndrome de Noé est également un trouble mental. Il pousse les personnes qui en sont atteintes à recueillir tous les animaux qu’elles rencontrent. Même si cela part d’une bonne action, ce désir « d’aider les animaux » peut très vite dégénérer. L’espace de vie commence alors à ressembler à une ménagerie.
Une personne atteinte du syndrome de Noé aura tendance à croire que la survie de ces animaux dépend d’elle. Sans qu’elle en ait vraiment conscience, les animaux recueillis commencent à la mettre en difficultés financières. Malgré son incapacité à pouvoir à leur besoin, elle ne se résout pas à les relâcher

Syndrome de Noé

Cas n°5 : l'insalubrité due à un sinistre ou à un décès

Parmi les facteurs provocants, la dégradation d’un cadre de vie, la nature peut aussi avoir en partie une responsabilité. Parfois, les aléas climatiques constituent des causes d’insalubrité. En général, ces catastrophes peuvent être des incendies, des inondations et occasionner des dégâts importants. Si ces dégâts ne sont pas pris en charge sans tarder, l’endommagement des lieux survient plus vite.
Dans certains cas, l’insalubrité est due à un décès. Après une mort par suicide, ou un assassinat, si le corps n’est pas vite retrouvé, il se décompose et dégage une odeur insoutenable. Il est recommandé de ne pas entrer en contact avec les substances nocives libérées dans l’air. Nettoyer et désinfecter une telle maison peut se révéler un vrai souci pour le propriétaire.
Heureusement, ce n’est pas une mission pour un novice. La meilleure option reste de contacter une entreprise pour un nettoyage appartement après décès. Un nettoyage appartement après décès n’est pas une tâche aisée. Il peut s’avérer dangereux si l’état de la demeure est critique. Pour réussir à l’assainir et rendre à nouveau l’environnement décent, il faut certaines compétences.
Ce sont ces compétences de désinfection d’appartement que des entreprises spécialisées vous proposent. Les tarifs nettoyage appartement insalubre sont raisonnable et varie généralement en fonction de l’état du logis.

nettoyage après sinistre
Nettoyage aprés suicide

4 - Pourquoi faut-il nettoyer un appartement très sale ?

Un appartement insalubre est un véritable problème aussi bien pour l’individu qui y vit que pour son entourage. Des problèmes d’odeur, de santé et de sécurité sont également recensés. Par ailleurs, ces perturbations peuvent également impacter négativement les relations du propriétaire des lieux avec son entourage.

Au plan sanitaire :


La macération de tous ces déchets, dans un appartement Diogène, déclenche des odeurs nauséabondes qui empestent et indisposent. Ces odeurs peuvent avoir des effets néfastes sur les personnes vivant dans l’appartement et dans le même milieu. La création ou l’aggravement des maladies respiratoires, pulmonaires ou cardiaques par exemple.

Sur le plan de la santé, les différents maux générés par les appartements très sales sont :

  • Les réactions allergiques ;
  • les crises d’asthme ;
  • les risques d’empoisonnement ;
  • les maladies infectieuses et celles de la peau ;
  • contamination par les poux, puces, champignons, etc.

Au plan sécuritaire

Dans un appartement très sale, l’accumulation de substances chimiques ou toxiques telles que la peinture ou les solvants est dangereuse. Ils peuvent engendrer de réels dommages s’ils se mélangent. Parmi ces dommages liés à la sécurité, il y a :

  • La création de maladies liées à la respiration ;
  • l’obstruction du passage à cause de l’amoncellement d’objets ;
  • les risques de blessures dans le cas de leur effondrement ;
  • la hausse du taux d’ammoniac en présence d’animaux ;
  • les risques d’incendies ou de brûlures sévères.

Au niveau des relations sociales :


Les personnes vivant dans les alentours d’une maison qui requiert un nettoyage appartement Diogène sont aussi affectées. Les risques au niveau de la santé peuvent également leur être appliqués. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène sont réticentes, voire agressives, à l’idée d’être secourus. Les relations sociales avec leurs proches sont rapidement alors ruinées.
Vu la quantité de détritus amoncelés et dans la crainte d’être contaminé à leur tour, les proches abandonnent parfois le malade. La peur du déshonneur ou des coûts de la désinfection peuvent expliquer cet abandon. Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage appartement Diogène proposant de très bons tarifs nettoyage appartement insalubre

5 - Laisser des professionnels décrasser et désinfecter votre logement pour vous

Faire le ménage peut déjà être une tâche difficile pour les personnes qui sont très prises dans leur travail. Le temps qu’il faut pour nettoyer un appartement insalubre est totalement plus long. Dans le cas d’un nettoyage appartement Syndrome de Diogène ou pour le nettoyage appartement après décès, la meilleure solution est de faire un devis.
De nombreuses entreprises de nettoyage appartement diogène proposent leur tarif nettoyage appartement insalubre sur internet. Vous pouvez donc faire un choix par rapport au prix du nettoyage d’appartement très sale qui vous convient le mieux. Le nettoyage appartement très sale prix proposé par ses agences est vraiment raisonnable.
Les experts du métier de nettoyage de domaine insalubre disposent d’une large gamme de ressources pour la désinfection appartement. Ils peuvent donc lutter plus efficacement et en toute discrétion contre toutes sortes d’insalubrité. La question « Comment nettoyer un appartement très sale et à quel prix ? » a donc sa réponse qui est le devis. Il est entièrement gratuit et ne requiert aucun engagement avec les entreprises.

nettoyage extreme
Nettoyage post mortem
Opération terminée
désinfection d’urgence
Désinfection poignée
[Total : 7   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *