10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nettoyage de logement squatté : le guide en 3 étapes

Ces dernières années, le squat connaît un essor sans précédent. Vous avez certainement vu à la télévision ces chômeurs ou ces SDF qui occupent illégalement un logement. Sans entrer dans les détails juridiques, il apparaît que ce phénomène entraîne de nombreux problèmes pour le propriétaire des lieux. En effet, il doit user de différentes procédures s’il souhaite expulser ces personnes qui investissent son domicile « sans droit ni titre ». Et surtout, lorsqu’il y parvient enfin, le logement se trouve dans un tel état de délabrement et d’insalubrité qu’il doit encore faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage maison squattée.

1- Nettoyage maison squattée : un travail en profondeur et dans les règles de l'art

  • La plupart du temps, les lieux abandonnes par les squatteurs sont pleines de déchets. Et cela représente un grand danger, surtout que le risque de propagation de maladies est élevé. D’ailleurs, les maisons sont généralement en mauvais état et totalement insalubres. Il arrive même que les rats et autres animaux nuisibles deviennent même les rois du logement. On parle notamment des tiques, puces et autres insectes suceurs dont les urines et les excréments risquent d’engendrer des problèmes de salubrité et de santé. Par conséquent, l’intervention d’un spécialiste en nettoyage appartement squatté est indispensable. Dans un premier temps, il évalue l’étendue des dégâts. Il est vrai qu’en tant qu’expert dans la désinfection logement, il doit étudier les moyens à mobiliser pour enlever le tas de déchets et de liquides organiques.
  • Il maîtrise bien les techniques à utiliser dans le but de nettoyer les risques biologiques. Le spécialiste possède également l’équipement adapté ainsi que les vêtements de protection pour opérer en toute sécurité. De même, il est en mesure de procéder à l’enlèvement de différents objets tranchants et pointus, etc. C’est ainsi que l’entreprise de nettoyage peut réaliser une opération de ramassages d’ordures de grande envergure. Car la quantité de déchets à ramasser est importante, et surtout, ils sont très variés. La seconde étape consiste au nettoyage des sols. Effectivement, une fois les déchets enlevés, on constate généralement que le sol est en très mauvais état. Il est d’ailleurs assez fréquent que les surfaces à base de bois comme le parquet ou les planchers en bois massif gonflent. Sans oublier qu’elles sont parfois d’être imprégnées de taches qui s’avèrent assez difficiles à enlever.
  • Notons que ce genre de problème peut aussi toucher les autres revêtements de sol, même si les taches ne peuvent pas s’y imprégner facilement, comme sur le bois. En fonction de la gravité de la situation, le frottage et le polissage peuvent toutefois ne pas suffire ! Dans ce cas, l’entreprise spécialiste pour désinfecter les logements peut être amené à utiliser des techniques industrielles et perfectionnées afin de faire partir ces taches. En outre, il est possible que les tuyaux, les drains ainsi que les conduites d’eau soient bouchés par les détritus. Ainsi, les débris organiques peuvent même s’incruster dans les tuyaux des salles de bain et les éviers. Si cela arrive, la société de nettoyage appartement squatté peut travailler étroitement avec des artisans comme des maçons et des plombiers. De plus, vous pouvez constater que les murs soient pleins de graffitis. L’intervention d’une société experte en nettoyage graffitis est alors indispensable. Elle utilise des techniques éprouvées pour enlever toute trace de graffitis sur les murs, qu’importe la surface à traiter.

2- Nettoyage appartement squatté : Le travail d'un professionnel sur-mesure

  • Il est évident que seule une entreprise spécialisée peut réaliser ce travail qui nécessite précision et expertise. Car au-delà de la désinfection, il y aussi un énorme chantier derrière. En premier lieu, vous souhaitez certainement récupérer des choses qui ont une certaine valeur pour vous. On parle précisément des livres, des photos, des tableaux, des bibelots, etc. Les spécialistes peuvent donc procéder au tri, tout en enlevant petit à petit les déchets. Ce qui peut prendre plusieurs jours, voir des semaines, en fonction de la quantité à déblayer. Cependant, il convient de le faire méticuleusement afin de ne pas jeter des objets par inadvertance des objets qui peuvent vous être chers. De cette façon, vous pouvez les récupérer et les installer ensuite dans votre logement une fois que celui-ci sera de nouveau habitable.
  • Il est temps de détailler le processus que le professionnel utilise pour travailler. Ainsi, dans le cadre du nettoyage maison squattée, il va ramasser toutes les ordures et enlever tous les débris dans le logement. Cette action peut durer plus moins ou longtemps, en fonction de l’importance et de la nature des déchets accumulés. De plus, le spécialiste en entretien de logement doit travailler avec précaution pour éloigner tout risque de toxicité ou d’infection. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est obligé de porter des vêtements de protection adaptés. Car il n’est pas exclu qu’il puisse exister des déchets dangereux parmi les détritus accumulés dans la maison.
  • En outre, l’entreprise doit s’occuper particulièrement de certaines parties de la maison. Il s’agit notamment des planchers qui sont considérés comme des accumulateurs de poussière en puissance. La société spécialisée doit alors s’en occuper à fond afin de faire partir la poussière et ainsi rendre la maison plus salubre. De surcroît, il est possible que les murs soient aussi pleins de poussière. Elle se charge également du dépoussiérage, sans négliger le nettoyage graffitis le cas échéant. Mais le travail de nettoyage ne s’arrête pas là ! En effet, elle doit également procéder au dépoussiérage du plafond. Car, à l’instar du sol et des murs, le plafond peut également absorber une grande quantité de poussière. Il est probable que les squatteurs ne se sont pas se souciés de ce détail quand ils occupaient les lieux !
  • Ce qui caractérise le travail d’un spécialiste en nettoyage maison squattée, c’est sa capacité à bien analyser la situation. Effectivement, le volume et la nature du travail à effectuer varie généralement d’un chantier à l’autre. C’est pourquoi la visite préalable des lieux est une condition essentielle à la réussite de sa mission. De cette façon, l’équipe d’experts est en mesure d’évaluer le volume de déchets à dégager, la nécessité ou non de nettoyer les graffitis du mur, etc. Elle en profite également pour déterminer les moyens matériels nécessaires à la réussite de la mission ainsi que les moyens humains à mobiliser. C’est à partir de cette estimation qu’elle peut ensuite établir un devis détaillé qu’elle vous donne gratuitement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit souvent qu’elle réalise des prestations sur-mesure.

3-Nettoyage logement squatté : une étroite collaboration avec d'autres corps de métier

  • Il est indispensable de savoir que l’entreprise spécialisée dans la désinfection logement travaille généralement main dans la main avec d’autres prestataires. En effet, le débarras et le nettoyage appartement squatté ne constituent que des étapes pour rendre ce dernier à nouveau habitable. Ainsi, il est possible que les murs ainsi que les portes et les fenêtres aient besoin d’être réparés, voire remplacés. Dans ce cas, le spécialiste est en mesure de recommander des maçons et des menuisiers de confiance. Car si ce genre de travaux est bâclé, le confort et l’esthétisme du logement pourraient en pâtir, sans oublier bien sûr le côté sanitaire.
  • D’autre part, les circuits électriques risquent de ne plus respecter les normes et de présenter des défaillances sécuritaires. Effectivement, la présence de nombreux rongeurs et autres insectes nuisibles dans la maison peut avoir endommagé partiellement ou totalement ces circuits. Il convient donc de les faire vérifier, une fois les travaux de désinfection réalisés. Cela vous permet de vivre plus sereinement et dans un environnement sécurisé, surtout si vous avez des enfants. En outre, les robinets, les éviers et les installations sanitaires peuvent avoir été bouchés. Par conséquent, le recours aux services d’un plombier est indispensable. Là encore, la société de nettoyage peut vous aider. Certes, elle peut vous orienter vers une entreprise de plomberie avec qui elle a l’habitude de travailler. De cette façon, vous bénéficiez de l’expertise de cette dernière et vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés dans les normes. Il est même possible que vos installations soient remises aux normes en vigueur, ce qui vous permet de bénéficier d’un grand confort chez vous. En même temps, vous pouvez réaliser des économies substantielles en ce qui concerne votre facture d’énergie.
  • Enfin, vous pouvez profiter des travaux pour réaliser une réforme de l’infrastructure. En d’autres termes, il est possible d’entreprendre par la même occasion des travaux d’agrandissement ou de rénovation. C’est peut-être l’occasion rêvée pour construire la terrasse ou la mezzanine dont vous avez toujours rêvé ! D’aménager une salle de sport ou bien le débarras, un bureau ou une nouvelle chambre d’enfant, ou encore de construire une salle de bain avec jacuzzi à côté de votre chambre. En fait, les seules limites sont votre budget et votre imagination. Toutefois, la priorité est le traitement de votre habitation. Vous devez donc y consacrer une grande partie de votre énergie et de votre budget. C’est pour cela qu’il est important de comparer les différentes offres des sociétés spécialisées dans le nettoyage des logements squattés. Pour cela, il suffit de recueillir plusieurs devis détaillés et de procéder ensuite à la comparaison.
  • Il est vrai que la sélection de l’entreprise n’est pas une chose aisée. Ainsi, dans un premier temps, vous devez vous baser sur son expérience. Est-ce qu’elle a déjà opéré dans des situations identiques à la vôtre ? L’idéal est de fouiller sur son site Internet afin de découvrir les chantiers où elle a déjà travaillé. Effectivement, des photos ou des vidéos valent mieux que 1 000 mots. Vous pouvez même lui demander de vous conduire visiter un chantier en cours, si cela est possible. De cette manière, vous allez pouvoir constater sur place comment ses spécialistes travaillent, de quelle façon ils procèdent, etc. Ensuite, vous pouvez regarder de près les outils qu’ils utilisent ainsi que les moyens humains disponibles. Effectivement, si l’entreprise ne compte que 4 salariés et que la maison à nettoyer possède 2 étages, le chantier risque de s’étaler sur la longueur ! Ou encore si elle ne propose que le nettoyage alors que vous murs sont pleins de graffitis, il vaut mieux choisir un autre prestataire.
  • Enfin, il est important de vous soucier du prix de la prestation. Effectivement, le budget de chacun est limité ! Il est donc normal de s’informer sur le tarif proposé par chaque entreprise experte en nettoyage et désinfection. La logique est de choisir le prestataire qui propose le tarif le plus bas. Mais il faut tout de même vous méfier des offres bas prix. Car il est indéniable que ce genre de travail exige une certaine expertise. En conséquent, une entreprise qui propose un prix bradé peut n’avoir aucune expérience dans ce domaine ou n’avoir aucune idée de l’ampleur des travaux à réaliser. Et dans ce cas, le risque que vous soyez déçu est important.- 
Logement squatté
[Total : 6   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *