Nettoyage de maison insalubre : comment agir ?

LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
Facebook

Les problèmes d’insalubrité sont plus présents qu’on ne pourrait le croire dans une habitation. Ces soucis font irrémédiablement des dommages sur la santé des habitants, mais aussi sur ceux qui vivent à proximité d’un logement sale. Cette accumulation de déchets peut provoquer des problèmes psychiatriques chez certaines personnes, pouvant être atteintes du syndrome de Diogène. Alors, comment nettoyer un logement très sale ? Pour les particuliers, diverses entreprises de nettoyage sont à la disposition de chaque situation d’insalubrité, ayant pour but de rendre une habitation plus propre et non-nocive pour la santé.

1- L’insalubrité, une définition précise et légale

Une maison sale peut être qualifiée d’ « insalubre » : cette notion représente un logement où la santé des occupants est en danger, causée par de mauvaises conditions environnantes. L’insalubrité est plus ou moins importante selon les types d’insalubrité, mais elle empêche de vivre confortablement dans une habitation.
L’insalubrité peut entraîner des effets graves, plus particulièrement concernant la santé, mais aussi la vie sociale de la personne, qui reste enfermée dans un milieu sale, jouant ainsi sur son comportement. Ces risques sont plus élevés pour les personnes âgées, qui sont solitaires la plupart du temps, les enfants et les personnes malades. C’est pour cela qu’il existe des entreprise nettoyage maison afin d’aider ces personnes à retrouver un logement décent, car l’insalubrité peut aussi atteindre les proches de l’occupant, mais aussi les voisins et les copropriétaires. Il est alors essentiel d’agir rapidement.
Les entreprises peuvent aussi prendre en charge l’accumulation des déchets via le syndrome de Diogène nettoyage , concernant l’insalubrité morbide dans une maison sale .
Dans sa définition légale, l’insalubrité est prévue par une loi du 13 avril 1850, indiquant que sont insalubres « les logements qui se trouvent dans des conditions de nature à porter atteinte à la vie ou à la santé de leurs habitants ». Deux précisions s’ajoutent à ce texte : tout d’abord des contextes dans lesquels l’insalubrité est mentionnée, comme la mauvaise odeur, une agglomération d’habitants, le manque d’air et de lumière, l’humidité et bien évidemment la malpropreté des personnes mais aussi des habitations. Seconde précision : l’idée d’une cause extérieure ou intérieure au logement.
Pour le nettoyage maison très sale , les entreprises prévues à cet effet prennent en compte de nombreux critères et notamment les facteurs à risque, comme les résidus toxiques, une éventuelle combustion des éléments accumulés dans l’habitation, mettant en péril la vie des occupants. Son entretien est alors important, afin de tenir sa maison ou son appartement en bon état et propre.

2- Des sociétés spécialisées dans le nettoyage logement insalubre

Les entreprises spécialisées dans le nettoyage maison très sale interviennent rapidement et efficacement dans chaque situation, que l’insalubrité soit issue du syndrome de Diogène, ou pour débarrasser les logements de déchets, pour une désinfection ou des traitements anti-nuisibles en tous genres. Les agents de nettoyage peuvent aussi s’occuper des scènes de crime, ou bien à la suite d’un décès, ou pour des habitations à squat.
Elles proposent notamment des solutions liées à ce syndrome, en rapportant une aide précieuse aux personnes atteintes de ce mal-être. En effet, elles sont accompagnées d’une assistance sociale qui va aider au mieux la personne à s’en sortir et remettre en état son logement, dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Toutes les équipes présentes dans ces entreprises sont des professionnels du nettoyage logement insalubre , qui répondent au mieux à toutes les situations, même les plus délicates, à tout moment de la journée et de la semaine. Les agents sont à l’écoute de chaque client, et travaillent avec des produits qui respectent les normes de santé. Ils pourront aussi aiguiller les personnes dans le besoin, dans le but premier de les accompagner et de comprendre les démarches à effectuer.
Les entreprises sont disponibles pour mettre en œuvre leurs prestations à toute heure de la journée, dans toute la France. Elles proposent des devis gratuits et rapides et une intervention dans les plus brefs délais, sans frais d’engagement ni de déplacement.

3- Des solutions de nettoyage Diogène , un syndrome plein de mystère

Cette « maladie » psychologique a été mentionnée en 1975 par Allison N. Clark, une gériatre américaine. Son nom provient de « Diogène de Sinope » qui était un philosophe de la Grèce antique qui vivait dans un tonneau sans se préoccuper de son hygiène corporelle ou de son apparence.
La définition de ce syndrome est très difficile à concrétiser, subissant de nombreux débats contradictoires. Mais il est généralement décrit comme une réunion de différents symptômes : la démence, des troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC), mais aussi la syllogomanie, qui est l’accumulation des objets, ces derniers étant soit soigneusement rangés, soit en désordre, qui entraînent donc l’insalubrité d’une habitation.
D’autres symptômes sont visibles chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène : l’incurie, qui est une absence de soins de sa propre personne, celle-ci n’éprouvant aucune honte quant à son état physique. Elle est aussi atteinte d’entassement, nommé plus communément le « collectionnisme », ainsi que la misanthropie, qui est un manque d’intérêt flagrant pour les autres et les humains en règle générale, refusant toute aide extérieure, ce qui peut être difficile à gérer pour les entreprise nettoyage maison sale .
Cette situation d’accumulation peut aussi résulter d’un comportement passif, c’est-à-dire que la personne ne jette aucune affaire, même si celles-ci sont inutiles. Ce sont aussi des personnes qui vivent de façon solitaire, qui n’ont aucune raison de sortir, et plus l’amoncellement est grand, plus il devient un obstacle pour cette personne, qui finit par subir l’insalubrité de l’habitation quand laquelle il réside.
Les personnes les plus touchées par cette maladie psychiatrique sont les personnes âgées, de plus de 60 ans, plus récemment des résidents ayant entre 40 et 50 ans. Leur état est dû particulièrement à un événement dans leur vie qui les a rendus fragiles émotionnellement et psychologiquement, provoquant une accumulation dans le but de se protéger, comme l’ont fait par exemple les frères Collyer, qui ont accumulé des tonnes de journaux dans leur appartement pour se sentir en sécurité. Ces événements sont multiples, comme le décès d’un proche ou la perte d’un emploi la plupart du temps.
Le risque d’une telle accumulation dépend de la nature des objets et déchets entassés, mais quelle que soit cette nature, la situation reste dangereuse pour l’occupant qui se retrouve dépassé. La menace est moins grande pour des empilements de journaux ou de vêtements, mais devient un problème grave lorsqu’il s’agit d’ordures, d’animaux morts, ou d’aliments avariés par exemple, ayant pour conséquence principale des risques d’incendies.

Débarras maison Diogène
Débarras Diogène
Logement insalubre
nettoyage fientes de pigeons
Désinfection

4- Les conséquences d’une habitation insalubre

A l’intérieur d’une maison très sale peut se trouver une multitude de déchets de nature différente, qui entretiennent l’insalubrité de cette dernière. Les équipes de nettoyage logement insalubre peuvent faire la rencontre d’animaux vivants ou morts, plus particulièrement des nuisibles comme les rats, les souris, mais aussi des insectes comme des puces ou des punaises de lit par exemple. L’urine animale est aussi un facteur d’insalubrité d’une habitation, qu’il est important de nettoyer, car cette substance peut être très néfaste chez l’occupant.
En plus de la présence d’animaux, les détritus en abondance peuvent entre autres engendrer une dégradation des meubles, du sol et des murs du logement, qui ont des effets catastrophiques au fur et à mesure du temps. Des résidus toxiques peuvent aussi se dégager de ces déchets qui s’amoncellent dans les pièces d’une maison ou d’un appartement, ainsi que les diverses odeurs nauséabondes générées par les détritus.
En plus des conséquences matérielles, l’insalubrité d’une habitation cause des conséquences sur la santé de l’occupant qui vit chaque jour dans cette situation malpropre, mais elle concerne aussi celle des voisins, des proches qui lui rendent visite. C’est souvent l’odeur et les désagréments des voisins qui servent d’élément déclencheur dans le processus de nettoyage logement insalubre .

5- Des prestations multiples et variées pour l’entretien d’une habitation

Divers services sont proposés par les entreprise nettoyage maison sale pour toute maison, appartement, cave, le nettoyage logement insalubre .
Il concerne le nettoyage et le débarras de personnes avec le syndrome de Diogène, ou une simple accumulation de déchets, mais aussi après le décès, les scènes de crime ou les suicides, pour la succession ou à la suite d’une expulsion. C’est aussi le cas pour les logements après un incendie ou une inondation, afin d’accompagner les personnes dans ces épreuves difficiles, d’où la présence de professionnels compétents qui pourront, en plus d’un service de nettoyage, s’occuper du débarras de chaque pièce de l’habitation.
En plus de ces prestations, des services de désinfection sont aussi mis à disposition aux clients, notamment pour les nuisibles avec des procédures de dératisation (rats, souris, mulots, etc.), mais aussi de désinsectisation (cafards, blattes, punaises de lit, puces, fourmis, mites, mouches, moustiques, guêpes, frelons, etc.), ainsi que des systèmes anti-volatiles contre les pigeons, les mouettes ou les corbeaux par exemple.
Afin d’atténuer ou de faire disparaître les risques sanitaires et biologiques dus à l’accumulation des déchets, ces services permettront de redonner vie à une habitation, qui est encombrée par les ordures. Les équipes de nettoyage prennent également soin de désinfecter les germes et les bactéries présentes dans le logement.

Maladie de Diogène
société de nettoyage
société de nettoyage extrême
Désinfection covid

                                            

                                Avant et après notre intervention nettoyage d’un logement insalubre

Salle de bain aprés nettoyage

                                 Salle de bain avant notre intervention

                                  Salle de bain après débarras et nettoyage

6- Comment nettoyer un logement très sale ?

Pour nettoyer une habitation en profondeur et assurer la sécurité des habitants, il est essentiel de ne pas rester seul face à cette tâche ardue, car l’accumulation des déchets a un effet dissuasif sur les personnes fragilisées, et encore plus celles qui sont atteintes du syndrome de Diogène. L’intervention de professionnels est donc nécessaire à ce processus de nettoyage et de débarras.
Afin de nettoyer maison dans les conditions les plus propices à la bonne santé du résident, ils lancent alors des opérations délicates, demandant précision et savoir-faire. Ils sont formés pour réagir rapidement chez les occupants, selon diverses étapes par rapport à l’état du logement : ils prendront en charge le débarras, la réhabilitation, le nettoyage, la désinfestation des lieux ainsi que sa désinsectisation. Ils ont les produits adéquats pour désodoriser les pièces et ainsi supprimer les odeurs désagréables dues aux déchets divers, qui sont parfois mélangés. Les équipes détartrent les lavabos, évier, tuyaux, douche, baignoire, toilettes, etc. et rénovent si besoin, par exemple un mur détérioré par l’humidité et la moisissure. Ces processus sont très stricts et doivent être organisés très rigoureusement, afin d’éviter d’être dépassé par les ordures.
Concernant le tri des affaires de l’occupant, les entreprise nettoyage maison établissent à l’avance avec lui une liste des objets qu’il désire garder, qui ont une valeur importante et sont nécessaires pour vivre. Cela peut être aussi des documents importants, des photos, mais qui ne doivent pas être salis. Les professionnels, aidés de cette liste, débarrassent des objets inutiles, comme certains meubles cassés ou trop abîmes, des encombrants, des déchets, des petits et gros électroménagers. Il est possible aussi de retrouver dans les logements des branchages, des cartons, du matériel médical usagés, et plus couramment des tapis, des livres, des télévisions, des matelas, etc.
A la fin de l’intervention, il suffit tout simplement de profiter de son nouveau logement, en toute sécurité, sans danger pour sa santé.

logement très sale
Avant notre intervention
nettoyage appartement
Aprés notre intervention
Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.