Comment nettoyer une maison très sale ? :
nos 8 conseils pratiques

Votre maison est sale ? Vous n’avez pas à en avoir honte, car ce n’est pas un cas rare. Et vous n’êtes pas du tout la seule personne dans votre cas. Même si nous aimons prétendre que nos maisons sont toujours propres et bien rangées, ce n’est pas toujours le cas. Pour beaucoup d’entre nous, une maison sale fait partie de la vie quotidienne. Cela arrive, nous nous débarrassons de la saleté dès que possible, et nous continuons notre vie. Mais si vous êtes un peu comme nous, vous aurez besoin d’un peu d’aide pour garder votre maison propre. Il est temps d’apprendre comment nettoyer une maison comme un pro. Qu’il s’agisse de passer d’un nettoyage régulier à un nettoyage complet de la maison ou de se débarrasser des saletés qui encombre votre logement, nous avons tout ce qu’il faut. Voici comment nettoyer une maison sale :

Table des matières

1 - Planifiez votre journée pour nettoyer votre maison

La première chose à faire avant de vous attaquer à votre maison sale est d’avoir un plan. Il peut s’agir d’un jour précis où vous voulez faire le ménage ou d’une zone spécifique à nettoyer. Cela vous aidera à rester concentré et vous aurez un objectif à atteindre, qui pourra également vous aider à surmonter votre sentiment de culpabilité. Le fait d’avoir un plan vous aidera également à rester focus sur votre tâche et à ne pas vous laisser submerger par l’ampleur de la tâche à accomplir. Si vous n’avez pas de plan, vous pourriez avoir l’impression que vous devez nettoyer toute la maison d’un seul coup parce qu’elle est sale, ce qui vous amènera à vous précipiter et à manquer des choses ou à ne pas nettoyer correctement du tout ce qui mérites de l’être. Cela peut engendrer beaucoup de frustration et un sentiment d’échec.

Reveil planning nettoyage

2- Pour nettoyer une maison sale, investissez dans des produits de nettoyage efficaces

Investir dans des produits de nettoyage de bonne qualité peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit de nettoyer une maison très sale. Changer de marque peut vous faire économiser de l’argent, mais cela peut aussi être inefficace. Vous pourriez finir par gaspiller beaucoup de produits de nettoyage si vous changez de marque sans vous assurer que ces produits sont adaptés au nettoyage de votre maison. En matière de nettoyage, la qualité du produit est tout aussi importante que la quantité. Cela signifie que non seulement vous allez gaspiller beaucoup de produits, mais aussi que vous allez nettoyer moins efficacement. Les produits de bonne qualité faciliteront votre nettoyage et dureront probablement plus longtemps. C’est important car vous ne voulez pas avoir à remplacer vos produits trop rapidement. Il peut être coûteux de remplacer les produits de nettoyage en permanence, ce qui peut entraîner une perte d’argent. De plus, certains produits de nettoyage sont plus efficaces sur certains types de sols ou de surfaces. Acheter les mauvais types de produits peut rendre votre nettoyage plus difficile ou augmenter le temps nécessaire au nettoyage parce que vous avez nettoyer avec les mauvais produits.

Produits de nettoyage

3 - Ne soyez pas trop dur avec vous même !

Vous allez avoir des sols et des murs sales à nettoyer et remettre de l’ordre dans toute votre maison. Cela fait partie de la vie, et vous ne devez pas vous en vouloir. Au lieu de vous faire honte, essayez d’en tirer des leçons. Il est possible que vous répétiez certaines des mêmes erreurs qui rendent votre maison sale. Si vous remarquez que vos sols sont très sales ou que vos meubles sont couverts de poussière, c’est peut-être parce que vous ne nettoyez pas assez souvent votre maison ou pas assez efficacement. En dépoussiérant, en nettoyant les cuisines, les salles de bains et d’autres endroits spécifiques aussi souvent que vous le devriez, vous aiderez toute votre maison à rester plus propre.

Bienveillance personnelle

4 - Avant de la nettoyer, passez en revue votre cuisine

Il est important de commencer par examiner votre cuisine, car c’est probablement là que vous trouverez la majorité des saletés dans votre maison. Commencez par faire le tour de votre cuisine. Faites attention à l’endroit où vous conservez la majorité de vos aliments, car c’est probablement là que se trouvent la majorité des miettes et des saletés. Ensuite, commencez à nettoyer ! Commencer par le nettoyage de votre cuisine est le meilleur moyen de commencer à nettoyer toute votre maison. Commencez par nettoyer le plan de travail de votre cuisine. Essuyez vos surfaces avec un chiffon humide et un spray désinfectant doux si vous en avez un. Portez également attention à vos placards et à vos tiroirs. Vos placards sont-ils propres ? Si ce n’est pas le cas, elles sont probablement à l’origine d’une grande partie de la saleté dans votre cuisine. Portez une attention particulière à votre évier. L’évier est l’un des endroits les plus propices à la prolifération des bactéries. Nettoyez votre évier aussi souvent que nécessaire pour le garder propre et net.

5 - Nettoyer votre douche et votre salle de bains

C’est probablement un autre endroit où vous pourriez soupçonner que votre maison est sale. Nous ne disons pas que vous devez oublier le reste de la maison, mais il est important de prêter attention aux endroits où vous passez le plus de temps. Vous devriez nettoyer vos douches et votre salle de bains au moins une fois par semaine, mais si vous vous sentez particulièrement dépassé ou si votre maison est particulièrement en désordre, vous devriez nettoyer ces deux zones plus fréquemment. Non seulement il est important de rendre vos douches et vos salles de bains aussi propres que possible, mais il est également important d’apprendre à votre corps à être maintenu en propreté. Une douche ou une salle de bains sale est un signe que votre corps est habitué à ne pas être totalement parfaitement hygiénique. Il est important d’apprendre à votre corps à s’adapter en nettoyant aussi souvent que nécessaire.

Nettoyage d'une salle de bain avant et après notre intervention

6 - Avant de commencer à nettoyer une maison sale, repérez les zones de saleté

Vous devez vous assurer que vous vérifiez toutes les zones de saleté. Peu importe où se trouve la saleté, vous devez vous assurer qu’elle est nettoyée et qu’elle a complètement disparue. Il y a peut-être beaucoup de poussière dans votre maison, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez l’ignorer. Même si vous avez déjà fait le ménage auparavant, assurez-vous d’être attentif et de suivre un programme de nettoyage rigoureux et complet. Assurez-vous de nettoyer toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ou au moins aussi souvent que nécessaire pour garder votre maison propre. Vous devez également vous assurer que vous vérifiez les zones de saleté à d’autres endroits, comme dans les salles de bains, sous les armoires de cuisine, sous les escaliers et dans les placards. Il est important de s’assurer que vous contrôlez régulièrement toutes ces zones de saleté, car même si vous ne les remarquez pas, il peut y avoir beaucoup de poussières ou de crasse qui donnent à votre maison un aspect désordonné.

7 - Nettoyez vos murs et vos plafonds :

Vos murs et plafonds sont probablement sales. C’est probablement de là que provient une grande partie de la saleté de votre maison. Commencez par vous assurer que vous faites la poussière sur vos murs. Les murs de votre maison sont probablement couverts de poussière, de taches et d’autres types de saletés qui donnent à votre maison un aspect détériorée. Si vous avez du mal à nettoyer vos murs, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant pour murs. Les nettoyants muraux sont un bon moyen de nettoyer vos murs, et ils peuvent vous aider à long terme car ils peuvent vous éviter d’avoir à repeindre vos murs. Vous devez également vous assurer que vous avez nettoyé vos plafonds. C’est en lessivant efficacement vos murs et vos plafonds que vous redonnerez à votre maison un aspect moins sale.

nettoyage des murs

8 - Faites appel à un professionnel pour nettoyer votre maison sale !

Une bonne solution pour nettoyer votre maison sale est de faire appel à une entreprise spécialisé dans le nettoyage.

Ces entreprises sont très efficaces et elles possèdent les produits de nettoyage qui seront adaptés aux salissures de votre maison.

Il faudra prévoir une ou plusieurs journées de nettoyage en fonction du niveau de salissure de votre maison.

Vous pouvez leur demander de nettoyer une ou plusieurs pièce de votre maison, l’ensemble des surfaces seront nettoyées et désinfecter et vous pourrez enfin vivre dans une maison propre et saine.

Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.