10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Entreprise de désinfection Covid : à qui faire appel en cas de besoin ?

Table des matières

1 - Covid 19, présentation de la maladie et son mode de propagation

Depuis plusieurs mois déjà, le monde entier est secoué par une pandémie aux origines encore douteuses. L’équilibre économique et social de toutes les nations se retrouve ébranlé. Tout cela à cause d’un seul virus. De quoi s’agit-il ? En effet, la maladie à coronavirus est une infection respiratoire causée par le virus de la covid-19. De par le monde, le nombre de cas de contaminations et de décès est exorbitant et cet état de chose supprime toute quiétude au sein des États. On reconnait à ce virus plusieurs modes de propagation, ce qui rend encore difficile toute tentative de l’appréhender.
Le premier mode de transmission du virus est le contact étroit. Et c’est d’ailleurs ce mode qui a eu raison du monde entier. Puisque les symptômes de la maladie sont semblables à ceux d’autres maladies bien connues comme le paludisme, les personnes atteintes ne se doutent de rien. Elles se laissent donc toucher et saluent même leurs proches sans savoir qu’ils transmettent ainsi un virus mortel. Ce mode de transmission est, selon une étude scientifique, à la base de 59,7% des cas de contaminations. L’ignorance est le mal, dit-on. De même, beaucoup de médecins ont attrapé le virus par ce mode car touchant leurs patients sans savoir ce dont ils souffrent réellement.

Un autre mode de transmission est l’émission de gouttelettes respiratoires. Discuter simplement et de manière rapprochée avec une personne atteinte sans protection suffit pour être contaminé. L’on ne contrôle pas forcément toutes les émissions respiratoires et buccales lorsqu’on parle, et juste quelques gouttes peuvent coûter la vie. Hormis ces deux moyens de contamination, un autre encore plus inquiétant et effrayant est confirmé tout récemment. Il s’agit de la contamination par voie aérienne. 

Lors d’interventions médicales générant des aérosols, le virus peut, par voie aérienne, atteindre des personnes et en faire des contaminés. Pour freiner la propagation du virus, le confinement avait été ordonné dans presque tous les états. Mais vu que le déconfinement est désormais de mise, un assainissement dans le sens propre du terme est indispensable.

Covid19

2 -Société de désinfection : pourquoi désinfecter les bureaux et les surfaces environnementales ?

Il est nécessaire, avant de donner les raisons qui sous-tendent cette recommandation, de clarifier le concept « surfaces environnementales ». L’expression « surface environnemental » englobe tout un ensemble d’équipements, de dispositifs et d’objets. Ceux-ci peuvent se retrouver à l’interne comme à l’externe. Tout dépend de l’endroit considéré. 

Lorsqu’on considère par exemple un établissement de soin, les surfaces environnementales sont l’ensemble du mobilier. Il s’agit entre autres des tables, des murs, des chaises, du matériel électronique, des interrupteurs. Sont aussi pris en compte les périphériques d’ordinateur, les éviers et les toilettes. En gros, tout ce qui peut être touché par la masse. Le matériel médical non essentiel est aussi concerné. Il peut s’agir des fauteuils roulants, des brassards de tensiomètres, etc.

Mais quand on entre dans la vie active elle-même, les surfaces environnementales exposées sont aussi en grand nombre. Les rampes d’escaliers par exemple sont susceptibles de contaminer la masse si elles ont été en contact avec un infecté. Les comptoirs des différents services sont eux aussi exposés puisqu’on ne connait pas l’état de tous ceux qui y viennent et qui s’y appuient ou qui y discutent. Il ne faudra pas exempter les poignets du processus. À ceux-ci s’ajoutent les différents meubles de lieux publics. La liste est très longue et c’est en cela que la désinfection est obligatoire pour ne pas assister à de nouveaux cas de contaminations. 

En ce qui concerne les bureaux, le risque est le même et il y a deux cas dans lesquels un nettoyage entier s’avère indispensable. Si pendant le confinement vos locaux ont été utilisés ne serait-ce que par une personne, un nettoyage complet devra être fait. Il faudra ensuite désinfecter tous les locaux et le mobilier. Pourquoi ? Simplement parce que vous ne connaissez pas l’état de santé de ceux qui vous y ont précédé.
Par ailleurs, saviez-vous que le système de climatisation peut aussi favoriser une transmission du virus ? C’est tout cela qui fait que l’usage de désinfectants est très recommandé. Cette même procédure sera respectée même si votre bureau est resté vide pendant le confinement. On ne sait jamais. Ce travail doit être fait par une équipe de nettoyage sérieuse et qualifiée. Différents produits sont utilisés et différents types de nettoyages existent désormais.

3 - Lumière sur les principes de la désinfection et du nettoyage :

Désinfecter, c’est stopper ou prévenir une infection ou encore un risque d’infection par des virus pathogènes. Ce procédé fait usage de produits chimiques pour une plus grande efficacité. Il s’agit entre autres du sporicide, du Virucide, du levuricide et du fongicide. Avant d’utiliser un produit pour prévenir ce virus de la covid-19, assurez-vous que la norme EN 14476 soit mentionnée sur son emballage. C’est en réalité cette norme qui garantit l’efficacité du produit concerné contre le virus. 

Toutefois, avant de désinfecter, il est indispensable de mettre les lieux concernés au propre à travers un nettoyage approfondi. En effet, le nettoyage est la mesure de base quand on veut désinfecter efficacement. Il favorise une élimination conséquente des micro-organismes ou des virus pathogènes. Et si ceux-ci sont trop importants, le nettoyage réduit leur charge. 

S’il s’agit d’un nettoyage simple sans raisons particulières, il se fait simplement à l’eau et au savon. Mais quand il est fait dans le cadre du coronavirus, un détergent particulièrement efficace doit être utilisé. Un brossage ou un récurage soigné doit être fait pour que le résultat puisse être satisfaisant. Il est toutefois important de préciser que le nettoyage ne tue pas les micro-organismes. Cette tâche incombe plutôt aux désinfectants. Pour désinfecter avec succès, il faudra donc opter pour un désinfectant bien concentré. Ceux fait à base d’alcool ainsi que ceux contenant du chlore sont les plus conseillés. Il faudra par ailleurs se baser sur les recommandations d’usages des désinfectants pour bien faire le travail.

100% EFFICACE
ECONOMIQUE
INTERVENTION EN URGENCE
FOURNITURE D'UNE ATTESTATION DE DESINFECTION COVID
ENVOI D'UNE VIDEO D'INTERVENTION
Désinfection covid

4 - Comment utiliser les produits et comment désinfecter soi-même ?

Tout le monde a peur du covid-19 aujourd’hui. Chose bien normale parce que le virus ne montre aucune faille exploitable. Jusque-là, aucun vaccin efficace n’a pu être développé pour anéantir ce virus et protéger le genre humain. La démographie des différents états connait une chute libre. Mais malgré cela, le déconfinement a été prononcé dans plusieurs pays. Les activités professionnelles reprennent leurs cours et les bureaux connaitront de nouveau de l’affluence. Impératif est-il donc de les désinfecter pour garantir une bonne santé des usagers. Mais pour le faire, il faut au préalable savoir comment faire usage des produits désinfectants efficacement. 

Hormis les informations que vous devrez prendre la peine de lire sur les différents produits, certaines règles doivent être respectées. Une attention particulière devra être accordée à la quantité du produit à utiliser. Il faudra également respecter la durée de réaction du produit après utilisation. Ces règles s’appliquent dans le cas où vous désirez vous chargez vous-même du travail. Mais comment prendre connaissance de ces informations cruciales ? Contactez le fournisseur du produit et vous aurez gain de cause. Une recherche sur internet peut aussi être satisfaisante. En ce qui concerne la procédure à suivre pour nettoyer et désinfecter vous-même votre bureau, elle est toute simple.

  • Commencez par vous protéger ?

    Avant de vous engager dans ce travail, il faudra vous protéger en conséquence. Le risque de contamination est grand. Mettez donc votre masque, vos gants jetables ou réutilisables et votre blouse. À ce niveau, il est important de faire une précision. Les gants utilisés pour ce type de nettoyage et pour désinfecter doivent être jetés juste après utilisation. S’il s’agit de gants jetables, vous devrez vous en débarrasser après chaque utilisation du produit désinfectant. Mais s’il s’agit de gants réutilisables, vous pourrez vous en servir jusqu’à la fin du travail. Hormis la désinfection bureaux, cette recommandation est aussi valable pour tout autre endroit. Il peut être question de désinfection magasins, désinfection écoles, désinfection chantier, désinfection appartement et désinfection salle de sport.

  • Veillez à ne pas mélanger les produits: Chaque produit a ses propriétés et sa composition propre. Si vous optez pour un désinfectant, utilisez-le jusqu’à la fin. Un mélange pourrait créer un contre effet ou amoindrir les chances d’efficacité de votre travail.

5- Pourquoi il est important de procéder à la désinfection des bureaux ?

La crise sanitaire actuelle est une crise inédite dans l’histoire de l’humanité. Il s’agit d’une maladie virale qui se propage rapidement au sein de la société. Malgré les mesures imposées pour la bonne marche des activités, il faut reconnaitre que le risque zéro ne peut être atteint. Il est alors important de penser à l’assainissement des bureaux pour plusieurs raisons.

D’abord, le cadre de travail doit être assaini. C’est une priorité qu’il faut accorder aux travailleurs dans une entreprise. En cette période de pandémie, cela participe à la limitation de la propagation. Désinfecter des bureaux permettra aussi de tuer les microbes logés en l’air ou à n’importe quel endroit des bureaux. Les surfaces des locaux sont ainsi débarrassées de tout agent pathogène responsable de la pandémie, pour la sécurité et le confort au travail. Les employés se sentiront beaucoup plus protégés dans leurs bureaux respectifs et cela constitue un gage de confiance et de sérénité au travail.
En outre, du moment où les surfaces des bureaux sont exposées à tout ce qui bouge, il est bien possible qu’elles soient infectées. De là, une personne peut facilement se faire contaminer par un simple contact avec un endroit suspect. Il a été scientifiquement démontré que la transmission peut se faire entre deux personnes qui ne respectent pas la distanciation sociale d’un mètre. C’est aussi le cas de ceux-ci utilisent en commun les mêmes objets tels que les poignets d’une porte, les ascenseurs, les ordinateurs, les sanitaires ainsi que les téléphones. Si ceux-ci ne sont pas désinfectés, le risque de contamination parmi eux est très élevé. La désinfection magasins s’impose également comme une impérative pour limiter l’effet de propagation de la maladie dans une entreprise.

6- Quels sont les divers produits pour la désinfection bureaux ?

.

La lutte contre la propagation de la pandémie nécessite des dispositions pratiques. A cet effet, plusieurs produits chimiques sont mis à la disposition de chaque communauté. En France, certains renseignements sont inscrits sur les emballages. Il s’avère important pour toute entreprise ayant son siège social en France de se conformer aux exigences prescrites par l’AFNOR. Sur les produits notamment les virucides, il est mentionné la norme « EN 14476 ».

Le produit d’assainissement qu’il faut utiliser dans les entreprises de cette commune est le virucide norme NF EN 14476. En réalité, le produit concerné est présenté comme un « virucide 100% efficace ». Il est sans danger et il a la capacité d’éliminer le virus au cours de l’opération. De plus, étant donné que les bureaux notamment les espaces sanitaires sont exposés aux bactéries, il convient d’utiliser un bactéricide. Les produits bactéricides répondent aux normes « EN 1276 ». Pour l’une ou l’autre des catégories de produits, il faut signaler que l’idéal est d’éliminer de façon efficace et économique les risques de contamination. Il est donc recommandé de faire un choix judicieux entre ces produits. Cependant, le produit utilisé doit être compatible avec les surfaces et objets traités. Vous pouvez alors utiliser également un brouillard sec désinfectant pour effectuer l’opération.

  • Comment utiliser les produits virucides ?

Les étiquettes des emballages et les flacons des produits virucides révèlent toutes les informations nécessaires à l’assainissement des bureaux. Il est alors obligatoire de respecter les prescriptions mentionnées lors de l’utilisation de tout produit. Il s’agit de :

  • La quantité du liquide à utiliser ;
  • Le temps d’action du produit sur l’espace désinfecté.

Pour avoir toutes les informations utiles à la désinfection écoles, désinfection magasins, désinfection salle de sport, désinfection chantier ou désinfection appartement, il est souhaitable de recourir à une équipe de spécialistes. Cette dernière vous fournira tous les renseignements relatifs aux produits chimiques. Ceci est recommandé si vous souhaitez faire vous-même l’assainissement de votre école, par exemple. Cependant, il convient de confier cette tâche aux professionnels pour s’assurer de l’efficacité du travail.

  • Quelles sont les surfaces à nettoyer ?

    La priorité doit être accordée aux surfaces à fort contact notamment les zones de passage ou celles le plus souvent partagées. Il s’agit des poignées de porte, des tables, des chaises, des claviers d’ordinateur, les écrans de portable ou d’ordinateurs, des interrupteurs et les bureaux. Les toilettes sont également nécessaires. Le nettoyage doit tout d’abord prendre en compte les mains. L’hygiène des mains doit être observée dans les entreprises d’autant plus que la bouche et le nez constituent les deux principaux canaux de transmission du virus.
    Il existe de même les surfaces molles comme les sièges au sein des bureaux ainsi que dans les véhicules. Elles nécessitent un nettoyage régulier. Les surfaces dures doivent être également nettoyées avec beaucoup de soin. C’est sur ces dernières que les résidus de liquide se sont logés.

coronavirus bureau
ménage professionnel à Paris
wash-your-hands

7 - Comment faire la décontamination des bureaux ?

En cette période d’épidémie, le nettoyage des locaux professionnels est indispensable. Il doit se faire régulièrement. En effet, les entreprises sont fondamentalement les lieux de rencontres très animés. Il est donc possible qu’une personne porteuse de la maladie s’introduise dans les locaux. Toutes les parties qu’elle touchera seront infectées et elle constituera directement une menace pour les travailleurs. C’est pourquoi le nettoyage régulier suivi de la décontamination permettront de réduire l’effet de transmission. Au cours de l’opération, les bureaux des travailleurs doivent être fermés et les espaces limités.

Cependant, il faut prendre certaines mesures de protection avant de toucher aux différents produits. Parmi celles-ci, figurent l’utilisation de gants, de masques et de blouses. De plus, les gants sont à jeter après chaque utilisation. Le nettoyage des surfaces doit se faire à l’aide d’une solution d’eau savonneuse ou carrément d’un détergent pour éliminer les germes que le virus peut installer.
Par ailleurs, les lingettes désinfectantes peuvent être utilisées dans le cadre de l’assainissement des surfaces à condition d’en utiliser assez. Cela permettra de garder la surface humide pendant au moins 4 minute de temps. En revanche, il ne faut jamais bémol combiner les produits de nettoyage. Pour cela, il est important de confier le travail aux professionnels formés sur l’utilisation des produits chimiques. De plus, se laver les mains à l’eau et au savon avant et après chaque opération est d’une importance capitale.

Pour désinfecter les petites surfaces comme les bureaux du covid-19, on peut faire recours à des méthodes manuelles. Cependant, en considérant la vitesse de propagation du virus, il est important de ne pas se limiter aux petites surfaces. Ainsi, il convient de penser au moyen de procéder à des séances d’assainissement sur les grandes surfaces d’une entreprise ou d’une administration. Pour ce faire, la buée est l’une des meilleures solutions. En effet, celle à ultra faible volume (ULV) s’emploie avec un appareil de nébulisation qui permet de libérer d’un liquide désinfectant sous la forme de gouttelettes : c’est la désinfection par nébulisation. En effet, la désinfection par nébulisation permet de diminuer le nombre d’agents pathogènes pouvant se présenter sur de grandes surfaces comme l’air.

8- Comment désinfecter un espace contaminé par le virus ?

Les gestes de barrière doivent être certes privilégiés au sein des entreprises. Cependant, en cas de confirmation ou de soupçon d’une personne contaminée par la maladie sur un lieu de travail, il faudra systématiquement nettoyer et désinfecter avec soin toutes les zones parcourues par celle-ci. La première précaution consiste à fermer l’accès à ces endroits à risque. Il faut ensuite ouvrir les portes et les fenêtres extérieures pour faciliter la circulation de l’air dans les environs. Il est également recommandé de patienter au moins pendant 24 h avant d’appeler une agence de nettoyage pour le nettoyage et la décontamination des locaux.

En cas d’utilisation d’un aspirateur, le plus recommandé est un aspirateur de filtre à air à haute efficacité, dénommé HEPA. Cet aspirateur ne peut être utilisé dans une salle ou un espace vide. Les ventilateurs ainsi que le système de VVC central de la pièce doivent être temporairement éteints. Ceci permet de bloquer les particules présentes dans l’aspirateur. Une fois que la zone est totalement désinfectée, elle peut être ouverte à nouveau pour fréquentation et les travailleurs peuvent retourner à leurs occupations.

Les équipements de nettoyage utilisés doivent être emballés dans différents sacs à ordures en plastique avant d’être jetés. Signalons également que la suspension du travail dans vos bureaux doit dépendre de certains facteurs. Il s’agit de la nature du travail, du nombre de personnes, de la taille de l’entreprise ainsi que des zones soupçonnées de contamination.

9- Covid 19 : Faire preuve de prudence, une obligation !

La prudence doit être de mise dans ce processus. Deux risques se présentent : soit vous finissez contaminé par le virus s’il est déjà présent ou vous subissez une intoxication causée par le désinfectant. Surtout, gardez-vous d’opter pour la désinfection par nébulisation. Pourquoi ? En effet, la désinfection par nébulisation consiste à pulvériser le produit et ainsi obtenir un brouillard sec désinfectant pour anéantir les micro-organismes. Mais ce procédé est inefficace contre les virus si des emplacements clés ne sont ciblés. 

De plus, procéder ainsi met en danger votre santé personnelle car vos yeux, votre nez, votre bouche et votre peau seront exposés au produit dont vous ne connaissez pas toutes les composantes. Préférez plutôt une approche directe et plus précise. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous en charger personnellement. Une autre option s’offre à vous pour une plus grande efficacité.

10- L'importance de la communication en ces temps de crise sanitaire au sein des entreprises

La communication est la base de développement de toute entité. Elle permet de développer des stratégies de croissance et d’instaurer un climat convivial au sein des entreprises. En cette période de crise, elle représente une aide de taille pour la signalisation des cas ou éventuels problèmes sur les lieux professionnels.

En effet, il faut fournir régulièrement les mises à jour qui doivent être claires, bien formulées et concises. Cela doit être relatif au type de bureaux, à la culture de votre entreprise ainsi que le type de bureaux. Pendant cette période, la communication peut être facilitée avec les différents moyens de communication modernes qui existent. L’employeur ou le prometteur de chaque établissement doit créer un espace personnel dédié à la communication sur les préoccupations en relation avec la pandémie.

En outre, les mesures de prévention doivent strictement être observées au sein des entreprises. Il s’agit d’une bonne hygiène respiratoire, des recommandations de nettoyage, des gestes de barrières priorisés, de même que la distanciation sociale exigée. De ce fait, les rencontres numériques doivent être encouragées. L’employeur doit se charger d’évaluer le fonctionnement des interactions au sein de son entreprise.
En somme, mis à part les mesures de barrières instaurées au sein des entités, il est important de nettoyer et de désinfecter les bureaux en cette période de crise sanitaire. Faire appel à une équipe de spécialistes est d’une nécessité farouche pour arriver à cette fin et lutter efficacement contre la maladie.

11- Confier le travail à une équipe de professionnels, quoi de mieux ?

Quand il s’agit de nettoyer ou de désinfecter, les risques encourus sont nombreux lorsqu’on ne s’y prend pas comme il faut. C’est pour cela que solliciter les services d’une équipe de spécialistes est conseillé et surtout recommandé. Cette option s’avère la meilleure pour vous. D’abord, une entreprise de nettoyage dispose de tous les équipements nécessaires pour bien faire le travail. Un usage de virucide norme NF EN 14476 sera de mise pour un travail 100% efficace et sans danger. Il faudra toutefois contacter une entreprise ayant l’habitude de se charger de désinfection écoles, désinfection magasins et surtout de désinfection bureaux. Un avantage économique important sera ainsi obtenu car vous n’aurez plus à dépenser dans l’acquisition des machines et produits.
Tout le nécessaire sera mis à disposition par le prestataire. Mais comment trouver votre prestataire ? Il vous suffit de saisir votre requête dans vos moteurs de recherche en mettant l’accent sur la ville concernée. De nombreux prestataires existent en ligne désormais, chacun avec ses tarifs. Consulter les comparatifs vous sera aussi d’une grande aide pour avoir des prestations de qualité à des prix raisonnables. Veillez surtout à lire les avis et commentaires reçus par le prestataire avant de le contacter. Votre satisfaction en dépend.

 

Désinfection bureau
Désinfection poignée
20201022_131829
[Total : 10   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *