10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Procéder à la désinfection bureaux à Rueil-Malmaison suite à la pandémie covid-19

Covid-19 à : L'importance de faire appel à des professionnels pour désinfecter vos bureaux

La pandémie de 2020 a frappé fort le monde entier, mais surtout l’Europe et la France avec des nombres de cas infectés et des morts atteignant un pic inquiétant. Dans l’optique de stopper la propagation dangereuse du virus, le gouvernement français, comme le gouvernement de plusieurs pays à travers le monde a dû prendre une mesure assez ferme et risquée empêchant la population de sortir et de travailler pendant des semaines consécutives. Et si cette décision a beaucoup aidé pour diminuer le nombre de cas testés positifs, il faut admettre qu’elle a fait souffrir l’économie. C’est pour cette raison que le gouvernement a levé l’interdiction de travailler lorsque la situation s’est plus ou moins calmée bien que le danger soit toujours présent. Raison pour laquelle il est important de procéder à la désinfection bureaux, la désinfection magasins, la désinfection écoles, la désinfection salle de sport, la désinfection chantier afin de minimiser le risque de la seconde vague de la pandémie après ce déconfinement plutôt déraisonnable.

1- La méthode de propagation du coronavirus à Rueil-Malmaison

Le mode de propagation de ce virus est quasiment le même partout, mais il a besoin d’être compris pour mieux prendre des mesures extrêmes afin de se protéger. Sachez alors que le virus ne se propage pas par l’air, mais par les personnes et les objets. C’est donc nous qui propageons le virus en touchant des objets infectés utilisés dans notre vie de tous les jours.
Quant à la propagation proprement dite, elle se fait par des gouttelettes projetées par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, respire, se mouche, etc. le virus infectant principalement les voies respiratoires. Pour faire simple, toutes sortes de gouttelettes venant d’une personne testée positive sont susceptibles de contenir du virus et donc dangereux.
Le pire dans tout cela, c’est que les gouttelettes peuvent également infecter l’environnement proche comme les ordinateurs, les claviers, les téléphones, etc. Puisque le virus peut vivre pendant plusieurs heures sur l’objet, la prochaine personne qui touchera l’objet en question a toutes les chances d’attraper le virus. Une fois qu’elle met les mains infectées sur son nez, ses yeux et sa bouche, elle contamine tout de suite son organisme. C’est justement pour cette raison qu’il est important, voire indispensable, de désinfecter les objets utilisés par un certain nombre de personnes pour ne pas risquer de propager le virus dans les lieux de travail par exemple.
À noter que cette pratique doit être couplée par toutes les mesures sanitaires imposées par le gouvernant, notamment le port du masque, le respect de la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains, etc.

2- En quoi est-ce important de désinfecter un bureau ?

Le nettoyage des locaux professionnels a été au cœur des préoccupations des entreprises depuis toujours, mais en cette période de pandémie, cela doit être la priorité de toutes les priorités, la santé et la sécurité du personnel passant avant tout. Effectivement, c’est moyen de limiter, voire stopper totalement la propagation du virus tout en donnant à vos collaborateurs la sureté dont ils ont besoin pour l’exercice de leur profession.
À noter alors qu’il faut désinfecter avant tout les locaux professionnels avant même la réouverture des bureaux. On parle ici notamment d’une décontamination adaptée pendant le déconfinement. Une fois que cette première tâche est réalisée, il convient par la suite de mettre en place différents dispositifs adéquats ayant pour objectif de rassurer les salariés. Ici, le paramètre le plus crucial à prendre en considération afin d’envisager une bonne solution de décontamination est : l’occupation des locaux professionnels durant le confinement.
Effectivement, beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de désinfecter des bureaux fermés pendant le confinement. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que le temps de survie du virus peut varier selon la matière où il se pose, sur une plastique par exemple, sa survie peut dépasser 7 jours. Ceci étant dit, rien ne rassure que votre bureau est bel et bien sûr alors que vous ne savez même pas si quelques objets ont déjà été infectés. Dans ce sens, la décontamination doit toujours avoir lieu même si votre bureau a été vide pendant plusieurs jours avant de l’ouvrir à nouveau.

3-Les mesures de décontamination à réaliser dans les bureaux

Comme indiqué, les cas de figure à étudier avant d’adopter une bonne solution de décontamination concernent notamment l’occupation des locaux professionnels pendant le confinement. Ainsi, une désinfection par nébulisation complète doit avoir lieu si vos bureaux ont continué à être utilisés pendant l’absence du personnel. Même si le local a été occupé uniquement par une seule personne, il faut toujours désinfecter totalement les bureaux et les objets dont elle a utilisé, car on ne sait jamais. En cette période de pandémie, il faut toujours doubler, tripler, quadrupler de prudence. La désinfection par nébulisation s’agit en effet de la seule solution permettant d’éradiquer totalement tous les virus.
Sachez alors que c’est une solution garantissant l’élimination complète du virus en suivant un protocole de décontamination sûr et précis. Pour votre information, cette méthode consiste à pulvérisant un brouillard sec désinfectant, plus précisément un virucide norme NF EN 14476 100% efficace. Non seulement sans danger, cette solution se veut également être très économique comparée aux autres alternatives proposées.
Par ailleurs, cette solution a la particularité de ne pas avoir besoin de rinçage. Non corrosive, elle n’est pas irritante non plus. Ne vous inquiétez pas, elle ne tache pas, et ne contient pas de l’alcool susceptible d’abîmer vos objets. Cependant, vous avez besoin de débrancher les dispositifs électriques durant l’intervention afin d’éviter les risques inutiles. On parle ici notamment des appareils électroménagers, des matériaux informatiques, des alarmes incendie et bien d’autres encore.

Si vos locaux professionnels n’ont pas été fréquentés sur une période de 10 jours avant sa réouverture, il n’est pas obligatoire de procéder à une décontamination complète. Bien sûr, vous êtes libre de désinfecter par nébulisation vos bureaux si vous le souhaitez, mais vous n’êtes pas obligé de le faire, le virus étant connu pour disparaître après 10 jours sur les objets qui favorisent le plus ses survies, comme le plastique.
Néanmoins, un nettoyage doit avoir lieu avant même d’ouvrir vos bureaux. Il s’agit alors d’un nettoyage profond réalisé par une équipe de spécialistes ayant reçu des formations particulières concernant la décontamination du coronavirus. C’est un moyen vous permettant de garantir vos salariés de la sureté de leurs locaux professionnels afin de leur permettre de réaliser leurs tâches l’esprit tranquille. De la sorte, le retour au local va sûrement être anxiogène.
Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de vous renseigner sur les produits utilisés par le professionnel de la désinfection appartement. En toute évidence, vous devez avoir la certitude que le produit utilisé est virucide et donc efficace pour supprimer et éliminer totalement le covid-19 dans le local professionnel. Vous devez être bien vigilant notamment lors de la décontamination des points de contact à savoir les poignées, les interrupteurs, et les lieux en commun.
À noter que ce sont des procédés de décontamination avant la réouverture des bureaux après le confinement. Après la reprise progressive des activités, vous devez penser à désinfecter de manière régulière vos locaux professionnels. 

 

4- Se confier à une équipe qualifiée pour la décontamination de ses locaux professionnels

En cette période de pandémie, on n’a pas le droit d’être économe dans la décontamination des locaux professionnels étant donné que c’est la vie de tous les salariés qui est en jeu. Ceci étant dit, confier les processus de décontamination à une équipe d’expert n’est plus une option, mais une question de survie. Seul un professionnel peut en effet éliminer tous les virus avec une efficacité 100 % dans vos bureaux en utilisant des produits appropriés et en mettant en œuvre des solutions adaptées. Sachez alors qu’une entreprise experte peut vous demander de choisir entre une solution de décontamination ambiante par nébulisation et un traitement volumétrique.
Étant donné que les solutions à adopter peuvent être différentes selon le type d’espace, le professionnel peut vous proposer des méthodes variées si votre lieu de travail est une école, une gare, une entreprise, un aéroport, un hôtel ou autre. Dans tous les cas, il ne doit vous proposer que des solutions respectant un protocole sanitaire strict et bien sûr un cahier des charges suivant des étapes certifiées ISO. De la sorte, les résultats seront garantis et permettent de protéger les salariés de manière optimale tout en limitant, voire anéantissant, le risque de propagation du virus.
Mais ce n’est pas tout, les savoir-faire de ces professionnels ont déjà été testés pour leur permettre d’effectuer des tâches aussi cruciales. D’ailleurs, leurs modes opératoires permettent d’éviter une prolifération des micro-organismes néfastes.
De plus, les techniciens ne manqueront jamais de procéder à un contrôle de qualité systématique après chaque désinfection. On parle ici notamment du contrôle de la conformité du produit utilisé pour la décontamination, sa quantité, le dosage ainsi que le temps de contact.

5- Désinfection des bureaux : des notes à prendre avant de procéder à la décontamination des locaux professionnels

Avant tout, il faut préciser que « nettoyer » n’est pas le synonyme de « désinfecter ». Il est important de bien nuancer ces deux pratiques, car beaucoup de gens continuent de les confondre. Par ailleurs, ce sont des méthodes complémentaires qui comprennent des techniques totalement différentes notamment en cette période de pandémie.
Sachez alors « nettoyer » consiste à retirer les germes, les matières organiques ainsi que toutes les saletés sur les surfaces travaillées. Quant au mot « désinfecter », il signifie décontaminer la surface travaillée en faisant l’usage des produits chimiques. Ces derniers consistent alors à tuer littéralement les germes, les microbes ainsi que les bactéries comme le coronavirus sur les surfaces. Ainsi, en cette période de propagation inquiétante de la pandémie, il est important de faire les deux à la fois. C’est-à-dire, vous nettoyez d’abord, puis désinfectez par la suite.
Aussi, il faut noter que désinfecter les surfaces pendant cette période est régi par une norme en vigueur de l’AFNOR NF T 72-101. Pour être plus précise, l’opération réalisée pour désinfecter une surface en particulière est liée au résultat momentané ayant pour objectif de stopper ou prévenir une infection par des virus pathogènes et des micro-organismes.
Dans la plupart du temps, on fait recours à des produits chimiques appropriés pour désinfecter une place. Cela peut être des fongicides, des soricidés ou encore des levuricides, mais en cette période de pandémie, c’est le virucide qui est le plus approprié.

                                                      

Devis gratuit en ligne

[Total : 5   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *