10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Désinfection des bureaux à Levallois Perret : les étapes à suivre.

Depuis le début de l’année, le quotidien de tous les français a été impacté par l’arrivée du ce virus communément appelé covid-19. Entre le confinement, le chômage total ou partiel ou encore le télétravail, nombreux sont les citoyens à avoir subi et à subir encore des conséquences. Certains ont même dû continuer à travailler dans des conditions difficiles en s’exposant chaque jour au virus.

Malgré un retour au travail progressif pour la plupart des citoyens français, le virus n’a pourtant pas disparu et continue de contraindre les salariés et les employeurs à une vigilance accrue afin d’éviter la propagation ainsi que les risques associés.

1- Désinfection des bureaux : obligation de sécurité

Légalement, tout employeur est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis de son personnel. De ce fait, il se doit de prendre toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires pour protéger de manière optimum les travailleurs qu’il emploie au sein de son entreprise. Il a donc l’obligation de fournir à ses collaborateurs des conditions de travail sécurisées, saines et propres et de limiter au maximum les possibilités de contact ou de transmission du virus entre salariés. La tâche étant plus ardue que de nos jours les salariés travaillent de plus en plus en « coworking » ou en « open space » avec des bureaux « flex ». C’est la politique du premier arrivé, premier assis.

De ce fait, la désinfection des bureaux est un élément primordiale pour assurer la sécurité des salariés. Ce processus non seulement valable dans les bureaux est également valable dans les écoles, les salles de sport, les maisons ou appartements…
Que vous soyez « office manager », « facility manager », chef d’entreprise ou chef d’établissement, Novalia Services vous accompagne sur la commune de Levallois-Perret afin de proposer à vos salariés un environnement de travail nettoyé et désinfecté du coronavirus dans lequel ils se sentiront à l’aise pour travailler et être performants.

2- Coronavirus dans les bureaux : que signifie désinfecter ?

Désinfecter n’est pas nettoyer puisque cela nécessite l’utilisation de produits chimiques.

Notre équipe de spécialistes sont des experts qui vous débarrasseront de la covid-19 en plusieurs étapes :

  • ils s’affaireront tout d’abord au nettoyage de toutes vos surfaces (sol, murs, espaces de travail, chaises, …) en retirant tout ce qui est saleté, microbes et bactéries, et rendre les surfaces visiblement propres ;
  • puis, ils s’occuperont de désinfecter (désinfection magasins, désinfection bureaux, désinfection écoles, désinfection salle de sport, …) à l’aide de produits chimiques dédiés que l’on appelle virucide, sur une période donnée, pour détruire tous les germes et bactéries comme ceux présents dans le coronavirus.

L’objectif est d’arrêter ou minimiser l’infection ou le risque associé.

Effectivement, même si le virus peut principalement se transmettre entre deux personnes se trouvant à moins d’un mètre de distance via des gouttelettes provoquées par une toux, un éternuement ou tout simplement en parlant, la contamination est possible au simple contact avec des surfaces contaminées avec nos mains que l’on porte à la bouche ou au nez. L’Organisation mondiale de la santé mentionne d’ailleurs que la covid-19 peut survivre entre quelques minutes sur la peau, 4 à 5 jours sur le bois, le métal ou le verre et jusqu’à 9 jours sur certaines matières comme la plastique… C’est pour cela qu’il est extrêmement important de désinfecter et de désinfecter les locaux et les surfaces de manière très régulière.

3- Désinfection dans les à Levallois Perret et dans les Hauts de Seine : quels sont les produits utilisés ?

Novalia Services utilise des solutions et des produits adaptés à vos besoins, aux surfaces et au virus. Sans danger pour vous ou pour vos collaborateurs, nous utilisons notre savoir-faire pour rendre votre espace de travail ou logement (désinfection chantier, désinfection appartement) propre et sain dans des conditions professionnelles.

L’AFNOR a défini des normes de nettoyage pour combattre et désinfecter les surfaces sur coronavirus. Il est nécessaire que ces produits comportent une norme NF sur leur emballage. Le virucide norme NF EN 14476 est pour vous la garantie d’un produit désinfectant approprié et 100% efficace pour chasser le virus.

Pour nettoyer les surfaces et objets, un nettoyage à base de savon ou de détergent et d’eau suffit. Mais, ce nettoyage doit être couplé à des désinfectants :

  • pour les surfaces dures comme les sols, les bureaux (où les liquides ne pénètrent pas), ils seront composés d’alcool, de composés d’ammonium quaternaire, d’agent de blanchiment à base de chlore ou d’oxygène ou un agent de blanchiment à l’oxygène ;
  • pour les surfaces poreuses comme les tissus, les tapis (où les liquides peuvent pénétrer), nous vous recommandons de vous fier à leur emballage ou leur étiquetage afin de connaître les produits utilisables. En cas de nécessité d’un nettoyage plus en profondeur, les tissus pourront être désinfectés grâce à la vapeur (minimum 100 degrés). Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des housses jetables pour certaines surfaces comme les chaises de bureau par exemple ;
  • pour les surfaces conséquentes (désinfection écoles, désinfection magasins), il peut être nécessaire d’utiliser des méthodes nécessitant des technologies comme la buée à ultra-faible volume (ULV) et une désinfection par nébulisation. Pour d’obtenir cette buée, il est nécessaire d’utiliser un appareil de nébulisation qui produit un nuage de très petites gouttelettes de liquide désinfectant qui ne tachent pas. Ce brouillard sec désinfectant est sans alcool et ne nécessite aucun rinçage. Il détruit près de 100 % des germes et élimine une large gamme de virus. Cette méthode de désinfection par nébulisation est économique, rapide (inoccupation de l’espace pendant 8h), non irritante, ni corrosive et très efficace pour traiter de grandes surfaces mais aussi des endroits parfois inaccessibles à la main. Effectivement, les gouttelettes peuvent se glisser dans des zones très difficiles d’accès et détruire tout type de virus ;
  • pour le linge à usage professionnel, il faut se référer aux conseils du fabricant, en gardant en tête qu’il est important de les laver au plus haut chaud possible avec un très bon séchage. Il faut cependant suivre un protocole strict quant à la manipulation du linge (porter des gants, ne pas secouer le linge, nettoyer et désinfecter les bacs à linge sale, se laver les mains, …) ;
  • pour les espaces extérieurs, un simple nettoyage en profondeur peut suffire, précisément sur les lieux, éléments (en métal ou en plastique) de passage intense comme les gardes corps par exemple ;
  • enfin, pour protéger et désinfecter vos appareils électroniques, il existe des protections jetables ou lavables. Vous pouvez également utiliser des nettoyants et désinfectants pour lutter contre les virus et autres bactéries. Ceux-ci se présentent sous forme de pulvérisateurs ou de lingettes contenant un minimum de 70% d’alcool.

4- Comment bien désinfecter les bureaux ?

En fonction de la configuration de votre établissement (bureaux fermés, open spaces…) la méthode pour désinfecter pourra être différente.

Dans le but de limiter la transmission il faudra procéder à un nettoyage très minutieux des surfaces susceptibles d’être touchées par de nombreux employés ou par de nombreuses personnes comme par exemple les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, les machines à café, …

Afin de commencer à désinfecter, il est nécessaire de s’équiper de gants, de blouses ainsi que de masques qui seront jetés avec beaucoup de précaution après utilisation. La manipulation éventuelle de produits chimique permettant de désinfecter les surfaces doivent se faire avec prudence pour éviter toute propagation éventuelle.
Comme précisez précédemment, il est important de nettoyer les surfaces avec une eau savonneuse avant de commencer à désinfecter. Les surfaces propres permettront aux désinfectants un plus grande efficacité dans l’élimination des bactéries liées au virus. En cas d’utilisation de lingettes nettoyantes, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’utiliser une lingette par surface ou par élément afin que cela soit efficace.
Un nettoyage à minima quotidien est nécessaire, avec des aménagements particuliers ou nettoyages particuliers en cas de passages très nombreux (désinfection magasin) ou de nombreuses interactions.

5- Désinfection coronavirus des locaux : quelles surfaces doit-on désinfecter ?

Les surfaces les plus touchées sont les surfaces à nettoyer en priorité, voire même plusieurs fois par jour comme les bureaux partagés, les chaises, les interrupteurs, toutes les poignées, les toilettes, …

Si un collaborateur présent est soupçonné puis confirmé comme étant porteur du virus, il est important de désinfecter les zones potentiellement contaminées par le salarié. Pour cela il faut délimiter la zone de contamination et la condamner, ouvrir les portes et fenêtres afin d’aérer l’espace, éteindre les ventilateurs ou climatisations puis contacter notre agence de nettoyage afin de procéder à celui-ci dans les 24 heures. Il vous faudra décontaminer tous les espaces, objets et surfaces touchés par le malade.

6- Désinfection à Levallois Perret : savoir communiquer

Pendant toute cette période, il est important de communiquer que ce soit avec votre personnel pour les entreprises, avec les clients dans les magasins ou avec les élèves dans les établissements scolaires… Il faut clairement expliquer les protocoles mis en place afin de rassurer, d’informer sur les gestes à suivre, d’indiquer les parcours à emprunter par du fléchage, de mettre à disposition des lingettes nettoyantes, du savon, du gel hydroalcoolique et des masques.

Vous pouvez rappeler les gestes barrières par tous les moyens mis à votre disposition (affichage, brochures, …), d’expliquer comment se laver les mains (affichage dans les toilettes par exemple) et de suivre les règlements intérieurs. Vous pouvez également ouvrir des canaux de communications internes afin de poser des questions ou de faciliter les échanges entre collègues ou entre la direction et les salariés.

S’il est primordial de suivre les gestes barrières et protocoles mis en place dans votre entreprise, il est tout aussi important de désinfecter toutes les surfaces très exposées quotidiennement, voire même plusieurs fois par jour, afin de limiter la propagation et les risques pour vos salariés, vos clients ou vos élèves.

Désinfecter en profondeur rassurera vos équipes qui peuvent parfois être très anxieux à l’idée de revenir au bureau. Que ce soit en cas de réouverture de vos bureaux prochainement ou pour procéder à une désinfection complète, rapide et professionnelle, l’équipe de spécialistes de Novalia Services est à votre disposition. Nos experts vous garantissent un travail de qualité et respectueux de l’environnement grâce à des moyens techniques avancés et moins polluants.

Si vous avez besoin de services de nettoyage et désinfection sur Levallois-Perret, n’hésitez plus et contactez-nous pour obtenir votre devis rapidement au 01 39 16 35 98 ou en remplissant simplement le formulaire en ligne sur notre site Novalia Services.

 

Devis gratuit en ligne

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *