10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Désinfection coronavirus (covid-19) bureaux à Versailles

Cette année 2020 est marquée par l’existence du coronavirus. Décrit comme une pandémie mondiale, le Covid-19 a déjà fait des milliers de morts rien qu’en France. En cette période, nous pouvons dire que le virus est encore présent dans la société. Afin d’avoir un environnement sain dans son lieu de travail, il est nécessaire de réaliser un nettoyage des bureaux. Un système qui limite la propagation de la maladie, la désinfection est une opération qui doit être prise en compte. Mais dans quel cas faut-il l’accomplir ? Quels types de produits utilisés pour un assainissement de bureaux à Versailles ?

1- La désinfection des bureaux

  • Une décision indispensable, le confinement avait pour but d’éviter que le Covid-19 ne se répande. Après plusieurs mois sans être sortie de la maison, le retour au travail ne doit pas être pris à la légère. En effet, avant que les bureaux ne soient réouverts, il est primordial de faire une décontamination dans l’ensemble de l’établissement. Pour rassurer les employés, cette solution doit être communiquée à tous les personnels. À titre d’information, c’est l’occupation des locaux qui est le critère le plus important en termes de désinfection bureaux. Il faut savoir que le virus responsable de cette pandémie est capable de survivre jusqu’à plus de 12 heures sur les vêtements et les masques, plus de 4 jours sur les matières tels que le bois, le métal ou le verre, jusqu’à une dizaine de jours sur le plastique. Selon le Ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 est actif pendant une durée de quelques minutes lorsqu’il est en contact avec la peau.
  • Afin de prévenir contre cette pandémie, il est donc essentiel de savoir si l’entreprise n’a pas été occupée durant les 10 jours avant la fin du confinement. Par exemple, même si une seule personne a fait un passage dans son bureau, le mieux est d’effectuer une décontamination complète du bâtiment. Ainsi, cette décision permet de supprimer la présence du virus dans la société. Bien qu’il soit capable de tuer les microbes, un produit désinfectant n’élimine pas forcément des agents tels que le virus. À l’aide d’un protocole d’assainissement total, la désinfection par nébulisation est une pratique à la fois économique et sans danger. S’agissant d’une technique certifiée, elle utilise un virucide norme NF EN 14476. Par conséquent, 99,99 % des microorganismes, notamment le coronavirus, ne supportent pas ce type de produit.

2- L'importance de la désinfection par nébulisation

  • Que ce soit pour la désinfection magasins ou la désinfection écoles, la méthode par nébulisation est le procédé accompli dans la plupart des établissements. Fonctionnant comme un pulvérisateur, ce système est 100% efficace contre de nombreux virus. Pour expliquer ce phénomène, un brouillard sec désinfectant est répandu sur la surface des lieux. Ne requière pas de rinçage, la désinfection par nébulisation est très avantageuse puisqu’elle est non irritante, non corrosive et surtout ne tâche pas. En principe, cette opération doit se faire lorsque les locaux sont vides. Composé d’agent actif puissant, les produits nécessaires pour la nébulisation demandent un temps d’inactivité de 8 heures. De ce fait, tous les outils électroniques sans exception devront être débranchés (matériel informatique, alarmes incendie, etc.). Il faut savoir que cette méthode d’assainissement convient à tout type d’établissement, en particulier la désinfection salle de sport, la désinfection appartement, et même la désinfection chantier. Si vous vous situez à Versailles, il existe une équipe de spécialiste qui a la compétence nécessaire pour décontaminer votre bâtiment.
  • D’un autre côté, dans le cas où vos bureaux n’ont pas eu de visite durant les 10 jours qui ont précédé le déconfinement, vous n’êtes pas obligé de faire un nettoyage complet. Cependant, réaliser une désinfection est une décision importante permettant de prévenir contre le coronavirus. Action indispensable pour la propreté des lieux et des salariés, la décontamination aide aussi de limiter la propagation du virus dans les espaces de travail. Toujours prêts à répondre aux besoins des clients, ces professionnels auront pour mission d’éliminer tous les microorganismes au niveau de tous les points de contact tels que les interrupteurs, les poignées de porte ainsi que les autres dispositifs.

3-Désinfection coronavirus : pour quelle raison purifier les locaux professionnels ?

  • Nombreuses sont les raisons qui expliquent l’importance de la désinfection dans les bureaux. Comme tout le monde le sait, la première est celle du coronavirus, une pandémie qui a vu ses origines dans une ville chinoise. En effet, ce virus véhicule toujours au sein de la société actuelle. Ayant déjà fait bon nombre de victimes, ce virus se transmet par le contact direct ou indirect avec une personne contaminée. Par conséquent, si un individu atteint de la maladie arrive dans un lieu de travail, il est fort probable qu’il puisse infecter ses autres collègues. D’après les scientifiques, il est également possible que le virus se transmette grâce à une zone infectée. En générale, ce sont les objets installés dans les lieux publics qui favorisent la propagation d’un germe, à savoir les boutons d’ascenseurs, les barres de métros, et même l’argent liquide.
  • Afin de reprendre la vie quotidienne en toute sécurité, il est donc nécessaire de décontaminer tous les recoins dans un établissement. Indispensable pour le bon déroulement des activités, l’environnement sanitaire est la première chose à privilégier dans une entreprise. À part le fait de solliciter des professionnels en nettoyage, il est essentiel d’établir quelques consignes pour optimiser la protection. Surtout utilisés par les médecins, les blouses et les gants jetables sont des dispositifs très utiles afin de réduire la propagation du virus. En outre, cela permet de ne pas entrer en contact direct avec les objets et les surfaces susceptibles d’être contaminés.

4- Désinfection et nettoyage, quelle est la différence ?

  • À titre d’information, la désinfection et le nettoyage sont deux termes qui peuvent ressembler, mais se différencie par l’opération à réaliser. Tout d’abord, nettoyer signifie retirer les matières organiques et toutes les saletés d’un emplacement bien précis. Par contre, désinfecter est un processus relatif à l’utilisation de produits chimiques dont le but est de supprimer les microbes, les germes, les bactéries et les virus. Pour avoir un lieu propre, l’idéal est de réaliser un nettoyage puis d’une désinfection. Bien que ces deux pratiques semblent un peu identiques, la différence reste sur le type de microorganismes à éliminer. En cette période de propagation du covid-19, le plus important est de renforcer le nettoyage et de décontaminer régulièrement vos bureaux.
  • Dans le monde professionnel, la désinfection est un processus qui doit suivre une norme AFNOR. Généralement utilisée pour stopper les microorganismes pathogènes, cette opération est réalisée dans une durée déterminée. Comme vous le savez déjà, elle se fait à l’aide de produits chimiques. Avant de l’accomplir, il est obligatoire que la surface doive être bien nettoyée. En outre, le nettoyage et la désinfection sont des techniques qui se dépendent l’un contre l’autre. Lorsqu’une pièce est propre, l’utilisation des levuricide, bactéricide, fongicide et virucide sera plus simple. Toutefois, l’application de ses divers produits nécessite une connaissance, voilà pourquoi la meilleure solution est de solliciter une équipe de spécialistes. Ayant pour rôle d’éliminer les microorganismes et les agents pathogènes, une entreprise de désinfection se doit de posséder d’une large gamme de dispositifs pour chaque surface à traiter. Que ce soit pour le coronavirus ou d’autres germes, il est toujours important de bien respecter la procédure mentionnée sur l’étiquette de ces produits chimiques.

5- Désinfection bureaux, quel virucide pour combattre le covid-19 ?

  • Que ce soit pour la désinfection écoles, désinfection magasins ou encore désinfection bureaux, il ne faut jamais négliger le produit chimique à utiliser. Si votre établissement est situé sur le territoire français, vous devez respecter la norme mise en place par l’AFNOR. Face au coronavirus, les virucides qu’il faut prendre en compte sont ceux qui ont une mention EN 14476 sur leur emballage. Conforme aux règlements établis, ce type de produit chimique a la capacité de faire disparaître un virus après une désinfection complète. Néanmoins, suivre à la lettre les indications pour son application est nécessaire afin qu’il soit efficace.

 

  • Parfois, il est difficile de lire et de connaître les données écrites sur les étiquettes des produits chimiques. Malgré ce problème, il suffit juste de respecter toutes les informations que le fabricant a citées sur le flacon de désinfectant. Pendant son utilisation, ce qu’il faut avant tout privilégier est la quantité du fluide ainsi que le temps de la réaction chimique pour l’élimination du virus. Pour rappel, ce liquide est souvent associé avec de l’eau afin qu’il ne soit pas trop puissant, ce qui est néfaste pour la santé. D’une autre part, vous pouvez demander des conseils à votre prestataire dans le cas où vous voulez en savoir plus sur les procédures et l’application des virucides dans les bureaux. Si vous avez l’idée de réaliser l’opération par vous-mêmes la prochaine fois, il ne faut jamais oublier de vous équiper de matériel de protection.

6- Comment désinfecter vos bureaux à Versailles ?

  • Bien que l’épidémie commence à s’affaiblir, il est tout de même essentiel de prendre des mesures de précautions. Un lieu de rencontre et de passage de plusieurs individus, une entreprise est un établissement qui mérite d’être désinfecté. D’après certains chercheurs, le virus tel que le Covid-19 est désormais capable de se transmettre par les airs. De ce fait, la probabilité qu’une personne soit contaminée est assez élevée. Faisant partie des éléments les plus touchés, les boutons d’ascenseurs et les poignets de portes méritent une désinfection régulière, le mieux est même de la faire quotidiennement. Pour limiter les risques d’éclaboussures, les EPI ou équipements de protection individuelle sont des dispositifs inévitables.
  • Avant d’utiliser des produits chimiques, il ne faut pas oublier de nettoyer toutes les surfaces avec de l’eau savonneuse ou un détergent. Ces derniers permettent non seulement d’éliminer les impuretés, mais également d’avoir une pièce propre. En quelque sorte, cette opération diminue la charge virale. En fonction de votre type d’espace, la fréquence de la décontamination n’est pas vraiment exacte. Par exemple, si vous possédez une boutique, l’idéal est de faire une désinfection toutes les heures puisque de nombreux clients rentrent et sortent dans l’établissement tous les jours. D’un autre côté, dans une petite boîte, l’opération peut se faire journalièrement vu qu’il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les employés, les collaborateurs et les consommateurs. Il faut savoir que la manipulation de produits chimiques doit se faire dans un lieu ventilé. De cette manière, le traitement sera plus efficace et plus rapide. Pour ce qui est du stockage du désinfectant, il est recommandé de le mettre dans un endroit en sécurité, à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.

Devis gratuit en ligne

[Total : 4   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *