Comment se passe le débarras de la maison après succession ?

 Le débarras d’une maison après succession est une étape très importante pour les proches afin de passer à la vente ou à l’emménagement. Pour mieux gérer les démarches et les tâches y afférant, faire appel à une entreprise de débarras est une solution à ne pas minimiser.

Table des matières

Ce qu’il faut savoir pour vider la maison d’héritage

Après que la succession ait été annoncée à/aux héritier(s), plusieurs démarches sont à respecter pour se débarrasser des affaires du défunt.

Les étapes à suivre avant le vidage de maison

Pour cela vous devez d’abord procéder

à faire les inventaires et les tris des biens,

à grouper les documents importants du défunt dans la maison,

à ramasser les courriers qui se sont entassés,

à sécuriser les lieux en changeant les serrures,

à nettoyer et désinfecter la maison avec l’intervention d’un professionnel.

Dans le cas où le défunt a perdu la vie dans son domicile suite à une attaque à main armée, cette dernière étape est très importante pour enlever les agents pathogènes qui y sont encore présents.

Vider une maison nécessite un certain délai pour l’exécuter selon les lois surtout lorsqu’il s’agit d’une succession que seul un professionnel est apte à le faire.

Faire appel à une entreprise de nettoyage

Suite à cette perte douloureuse, et après les démarches nécessaires, vous ressentez que vous n’avez pas la force de nettoyer ni de débarrasser les lieux. De ce fait, vous faites appel à une entreprise spécialiste du débarras qui vous facilite les tâches.

En effet, les entreprises de nettoyage disposent des matériels, des produits, des équipements et du personnel qualifié pour exécuter les travaux dans les normes. À cela s’ajoute que l’équipe intervenant dans la maison est bien organisée lors de l’exécution des tâches.

Les différentes missions de l’entreprise

Sa principale mission de l’entreprise de débarras est de nettoyer de fond en comble la maison. Il est à savoir que l’entreprise peut aussi procéder au vidage des maisons, à réguler les démarches administratives. Ainsi vous ne recevez qu’une maison toute propre et vide.

Votre rôle est de conclure l’accord avec l’entreprise qui vous fournit le devis détaillé qui est indispensable pour satisfaire vos attentes et vos besoins. Afin que vous ayez le bon artisan, vous devez faire un comparatif de prix auprès de plusieurs entreprises de débarras. Vous devez faire une demande de devis détaillé et gratuit sur les différentes interventions qu’elles vont faire.

Les étapes de vidage après succession

Puisque vous n’avez pas à vider la maison qui vous a été léguée en héritage, ce sera à l’entreprise de débarrasser de s’en occuper. L’entreprise peut exécuter en partie ou en toute son intégralité le travail de vidage pour cela, elle procède par plusieurs étapes pour vider la maison :

l’expertise de lieux qui consiste à constater l’état des lieux et les travaux y afférant,

les démarches administratives sur le décès, les autorisations de vider les lieux, l’autorisation de stationner pour remballer les affaires à débarrassées…

le nettoyage de la demeure du sol au plafond, en passant par les murs, les vitres, le mobilier, les linges de maison…

le tri des affaires, dont vous voulez vous séparer comme les meubles, les ustensiles, les vêtements, les éléments décoratifs… que la société offre aux associations ou vend aux enchères ou en brocante.

La désinfection pour éliminer les nuisibles dans le domicile comme les tics, les blattes, les puces…

La désodorisation

Il est à noter qu’avant de passer à l’action, le personnel de l’entreprise s’équipe de tenues réglementaires et des matériels haut de gamme pour que le résultat de l’intervention soit satisfaisant.

La durée d’exécution des travaux peut être à court terme selon la surface à traiter, les interventions, et le savoir-faire des intervenants.

Débarras-aprés-une-succession

Bien choisir l’entreprise de débarras

Le domaine du vidage de maison est très vaste et les offres de services affluent. Les propositions sont toutes aussi intéressantes les unes comme les autres que choisir devient une tâche difficile. Pour trouver la bonne entreprise avec laquelle vous allez collaborer, vous devez avant tout définir vos réels besoins ainsi que vos exigences.

Ensuite, vous faites un tour sur le moteur de recherche pour trouver l’entreprise idéale plus près de la maison à vider pour éviter les frais supplémentaires dans le devis que vous allez demander. Optez pour l’entreprise qui affiche un bon référencement ainsi qu’une bonne réputation sur la plateforme.

Faites un comparatif de devis pour vous préparer au budget que vous allez préparer pour les travaux et vous pouvez ainsi choisir le meilleur montant qui peut vous faire économiser tout en vous satisfaisant.

Un des critères de choix est de savoir si l’entreprise que vous choisirez est référencée.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Vider la maison que vous ayez hérité par le biais d’une entreprise spécialisée cela vous débarrasse des charges pour les démarches ainsi que des tracas pour trouver un endroit où vous allez mettre les effets inutiles dans la maison. L’entreprise met en vente toutes ces affaires tout en prenant en charge les démarches nécessaires pour vous faire gagner de l’argent et/ou les distribue aux associations caritatives.

Ainsi, les meubles retrouveront vie et importance. En effet, l’entreprise a soit les compétences requises pour expertiser la valeur des biens soit elle collabore avec un expert qui peut vous donner un aperçu sur l’argent que vous pouvez mettre de côté. Après estimation, elle procède à la mise en vente des biens sur la plateforme ou en brocante.

Un des avantages de faire appel à une entreprise qualifiée est de vous faire participer à l’impact sur l’environnement. En effet, en redonnant une deuxième vie aux effets récupérables dans la maison, vous limitez les déchets qui ternissent la nature et ce grâce à l’entreprise qui a pensé à en faire don.

En somme, vider une maison après une succession peut vous être profitable par le biais des objets qui seront mis en vente avec l’aide d’une entreprise de débarras que vous devez choisir avec minutie.

Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

Laisser un commentaire