vider une maison
ou un appartement :
le guide complet en 15 questions !

Table des matières

1 - Comment faire pour vider un logement ?

Si vous avez besoin de vider une maison ou un appartement pour un déménagement, réaliser des travaux de rénovation ou pour un grand nettoyage saisonnier, comment faire pour vider un logement ? Découvrez nos 3 étapes d’organisation pour vider efficacement et rapidement un espace. Et pour cela, suivez le guide !

Étape 1 : Évaluer le volume à débarrasser

La première étape pour vider votre logement consiste à estimer le volume à débarrasser. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs techniques :

  • évaluer le volume en fonction de la place occupée par le matériel ;
  • évaluer le volume en fonction du type de meuble et de matériel contenu dans la pièce ;

Cette évaluation vous permet de mieux vous organiser pour rassembler les moyens matériels et humains dont vous avez besoin pour vider votre logement.

Étape 2 : Rassembler les moyens matériels et humains pour vider le logement

La seconde étape consiste à rassembler tous les moyens qui vous sont indispensables pour vider votre logement :

  • faire appel à des amis ou des voisins ;
  • prévoir un moyen de transport adapté pour transférer vos meubles et matériels à la déchetterie ou dans un box de stockage ;
  • organiser le nettoyage complet du logement une fois vidé de son contenu ;
  • respecter les règles en matière de tri des déchets.

Étape 3 : Faire appel à une entreprise spécialiste du vidage

Comment faire pour vider un logement de façon efficace et rapide ? Une entreprise spécialisée en vidage vous aide à vous débarrasser des objets, meubles ou tous types de matériels. En utilisant un équipement professionnel, nous vidons votre logement rapidement et dans le respect des réglementations en matière de tri de déchets.

Pour vider efficacement votre logement, faites appel à nos services. Contactez-nous dès à présent pour un devis gratuit et nous vous assurons un service sur mesure à la hauteur de vos attentes !

2- Comment s'organiser pour vider une maison ?

Bien que le fait de vider une maison puisse être un processus accablant, il peut devenir un jeu d’enfant si vous vous préparez suffisamment tôt et si vous êtes organisé. Par exemple, le fait d’avoir une check-list (liste de contrôle) vous aide à garder les choses organisées. Quoi qu’il en soit, voici comment bien procéder.

Pour vider une maison, procédez toujours de haut en bas

Commencez votre nettoyage en éliminant les toiles d’araignée et la poussière des plafonniers, des lampes et des équipements de plafond.

Pensez à porter un masque facial, car la poussière et la saleté seront en suspension dans l’air lorsque vous commencerez à nettoyer les zones plus élevées. Commencez ensuite à essuyer et à débarrasser les murs du haut vers le bas, tout en changeant de chiffon au fil de votre évolution.

Terminez par vider la salle de bains 

À la question de comment s’organiser pour vider une maison, il est recommandé de garder la salle de bains pour la fin. Tout simplement parce que pendant le nettoyage général de la maison, vous utiliserez souvent la salle de bains.

Il est plus sage de la nettoyer et de la vider lorsque tout le monde a presque fini de l’utiliser. Nous restons à votre écoute pour toute demande de devis ou si vous souhaitez en savoir plus.

3- Comment vider la maison de ses parents

Vider la maison de ses parents survient souvent dans des conditions plutôt éprouvantes psychologiquement. Cela se fait soit lors de leur départ en maison de retraite, soit suite à leur décès.

Vider la maison après leur départ 

Vous avez souvent bien des démarches administratives à accomplir :

Pour finaliser leur installation dans la maison de retraite.

Pour procéder aux formalités de succession et être en règle avec les différentes parties comme l’administration fiscale

Vider la maison de ses parents

A la charge émotionnelle s’ajoute la charge physique.

Pour vous aider dans cette étape énergivore, faites appel à une société de débarras. Une équipe de professionnels rompue à cet exercice vous soulagera de cette lourde charge. Ils sont rapides et efficaces dans le respect de votre vie privée.

Les prestations de ces professionnels comprennent la mise en sac, l’évacuation des encombrants, le démontage des gros meubles, etc.

Quel que soit votre besoin, faîtes appel à nos services pour réaliser un devis précis et sans surprise.

4 - Qui doit vider une maison avant de la vendre ?

Déménagement, décès, qui doit vider une maison avant de la vendre ?

Vous déménagez, vos parents n’habitent plus leur maison et voilà que vous devez vendre la maison.

Délais des formalités de vente d’une maison

Environ 3 mois après la signature du compromis, intervient la signature de l’acte définitif de vente auprès du notaire.
Durant ce délai de 3 mois, la maison doit être vidée. En effet, l’acquéreur achète une maison vide dans plus de 99 % des cas.

Vider une maison avant de la vendre

La maison vendue doit être vidée par son propriétaire ou ses héritiers. Cette tâche devient vite lourde et chronophage.

Entre les diverses formalités administratives, le travail et la vie familiale, vous vous sentez vite submergé.

Dans cette phase délicate et pour accélérer l’évacuation de tous les meubles et objets dans la maison, faites appel à des professionnels.

Notre société de débarras vous délègue une équipe de professionnels discrets et soucieux du travail bien fait.

Pour un gain de temps et d’énergie, demandez-nous un devis détaillé et sans surprise.

5 - Comment vider une maison avant vente ?

Vous souhaitez vider votre maison avant de la mettre en vente et vous ne savez pas comment procéder ?

Avec NOVALIA SERVICES, débarrasser rime avec sérénité !

Indépendamment des raisons de la vente de votre maison et du degré d’urgence, nos équipes réalisent des prestations adaptées à toutes les configurations.

Pourquoi vider une maison avant vente ?

Plusieurs raisons peuvent engendrer la nécessité de débarrasser une maison avant sa mise en vente :

  • Un logement très encombré
  • Un départ du locataire ou propriétaire pour une maison de retraite
  • Après un décès dans le cadre d’une succession.

Faire appel à un service professionnel pour vider une maison avant sa mise en vente permet d’optimiser le processus de vente, et dans certains cas de gagner de l’argent.

Comment vider une maison avant vente ? Les solutions !

NOVALIA SERVICES souhaite simplifier la vie de ses clients, en proposant plusieurs solutions :

  • Entreprises de débarras : spécialisés et très réactives, elles assurent le tri et la mise à sac, l’évacuation des encombrants, le démontage des meubles volumineux et le dépôt en association caritative ou déchetterie.
  • Antiquaires et brocanteurs : solution adaptée s’il y a des objets de valeurs, après une estimation des objets (bijoux, meubles, décoration, etc.) ils permettent de gagner de l’argent sur les objets vendus.
  • Vide maison : il s’agit d’organiser une vente privée sur place après avoir réalisé certaines formalités et une campagne de communication.

Toutes ces solutions sont également applicables, pour vider une ou plusieurs pièces de la maison utilisée pour stocker une multitude d’objets (la cave, le grenier, le garage, etc.).

6 - Quand vider maison après décès ?

Quelques conseils pour savoir quand vider maison après décès
La perte d’un être cher est toujours une étape très douloureuse. Elle ne doit cependant pas vous pousser à prendre des décisions plus ou moins irrationnelles, comme le fait de vider directement le logement du défunt. Voici comment procéder.

Vider une maison après un décès

Après la perte d’un proche, il est essentiel de savoir quand on peut vider sa propriété pour faire appel à un spécialiste du débarras. Cette prestation intervient toutefois après la réalisation d’un inventaire :

  • des meubles
  • et des objets.

Et ce, même si la vente du bien n’est pas prévue. Cet inventaire est obligatoire et permet de faciliter la distribution de l’héritage. Si vous vous posez donc la question de savoir quand vider maison après décès, dites-vous bien qu’il ne faut pas le faire avant la clôture de la succession par le notaire.

Bien vider une maison après un décès

Une fois la question de la succession réglée par le notaire, vous êtes libre de procéder à tout moment au débarras du logement du défunt. Pensez cependant à vous y prendre le plus tôt possible afin de limiter au maximum certains problèmes comme la présence de moisissures. N’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un professionnel du débarras.

7 - Quelle solution pour vider une maison ?

Certains évènements de la vie peuvent vous amener à devoir vider votre maison ou celle d’un de vos proches (déménagement, à la suite d’un décès, d’un départ en maison de retraite, d’une séparation…)

Quelques pistes pour vider une maison

– le vide maison vous permettra de revendre une partie des biens dans le cadre d’une vente privée
– le dépôt de petites annonces, pour gérer vous-même la revente de certains biens par le biais de plateformes spécialisées
– les antiquaires ou brocanteurs, ils estimeront la valeur réelle des biens
– les professionnels du débarras et de l’enlèvement, si vous n’avez pas ou peu de temps à consacrer à vider la maison.

Les entreprises de débarras

Des professionnels qualifiés et rigoureux vont s’occuper de vider la maison de l’intégralité des biens dont vous voulez vous débarrasser. De manière soignée et minutieuse, ils agiront rapidement et efficacement.
Si vous avez une quantité importante d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser, un véhicule non adapté ou encore peu de temps devant vous avant de devoir vider la maison, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit

8- Où s'adresser pour débarrasser une maison de son contenu ?

Vous souhaitez vider une maison ou un appartement parce que vous devez faire des travaux, parce que vous déménagez, après le décès d’un proche, ou avant un départ en maison de retraite. Et vous ne savez pas comment procéder. Nous sommes une équipe de professionnels à votre disposition pour accomplir cette activité fastidieuse, qui peut s’avérer éprouvante psychologiquement et physiquement.

Pourquoi faire appel à des professionnels du débarras ?

  • Nous enlevons la totalité du mobilier et des objets dont vous voulez vous séparer.
  • Nous nous occupons de toute l’organisation, quel que soit le type de matériaux.
  • Faire appel à nous vous permettra de vider une maison rapidement, et de gagner un temps précieux.
  • Nous veillons au recyclage, afin d’agir en faveur de l’environnement.

Un travail de qualité pour vider votre maison

Pour savoir où s’adresser pour débarrasser une maison de son contenu, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez demander un devis gratuit. Faire appel à nos services vous permettra de ne pas vous sentir dépassé par l’ampleur de la tâche. De plus, nous vous garantissons une intervention de qualité.

9 - Où trouver quelqu'un pour vider une maison ?

Il n’est rien de moins facile que de vider la maison d’un proche après son décès. Néanmoins, vous avez différentes options pour éviter de réaliser cette corvée fastidieuse et douloureuse.

Compter sur les antiquaires pour vider une maison

Où trouver quelqu’un pour vider une maison? Les antiquaires et brocanteurs vous aident à vider la maison d’un être proche. Ils retirent les objets de valeur et dressent un état des lieux avant de vendre les affaires que vous préférez céder. Les professionnels se déplacent jusqu’au domicile et récupèrent les biens en bon état. Leur visite est généralement gratuite, mais ils se rémunèrent avec les objets achetés qu’ils vont revendre.

La vente aux enchères comme solution intermédiaire

Votre proche possédait des biens valeureux, mais que vous ne désirez pas garder ? Où trouver quelqu’un pour vider une maison ? Vous pouvez faire venir un commissaire-priseur sur les lieux afin qu’il procède à une vente aux enchères. Le prestataire vous présente sa facture à l’issue de la vente. Prévoyez des frais de vente en fonction de la quantité de biens à vendre.

Une entreprise de débarras, la solution efficace

Pour vider rapidement une maison, faites appel à une entreprise de débarras qui s’occupe de retirer les meubles et autres objets de la maison. Ces professionnels interviennent rapidement et prennent tous les biens qui seront ensuite offerts à des œuvres caritatives. Vous pouvez demander un devis gratuit dans le cas où cette prestation vous intéresse.

10 - Quel prix pour débarrasser un appartement ?

De manière générale, la décision de vider un appartement fait suite au décès de son propriétaire ou de son départ pour une maison de retraite. Pour certains, il peut aussi s’agir d’obtenir de l’aide pour se débarrasser des affaires encombrantes qui se sont accumulées avec les années et qui n’ont plus aucune utilité. Mais une question se pose : Quel prix pour débarrasser un appartement?

Quel avenir pour les meubles à débarrasser ?

Avant de faire appel à une entreprise spécialisée, il convient tout d’abord de se demander si les objets et les meubles à débarrasser ont vocation à être jetés et s’ils peuvent être recyclés. Ou bien si ce sont des objets de valeur, au sens financier ou sentimental, et s’il est alors prévu de les conserver et donc de les déplacer dans un autre endroit.

Quel prix pour le débarrasser un appartement ?

Le prix de débarras d’un appartement dépend tout d’abord de sa superficie, du poids et du volume en m3 des objets et des meubles à débarrasser et de la facilité ou non à les manipuler. Plus le volume et le poids sont importants, plus le prix sera élevé. Pour un logement inférieur à 60m2, il faut compter en moyenne 2200 TTC et pour un logement de plus de 100 mètres carrés, il faut compter en moyenne 3000€. Le prix dépend aussi de la taille de la ville. Les frais de stationnement sont également pris en compte. En rase campagne, le prix sera donc nettement inférieur qu’au centre d’une grande métropole.

Des coûts liés à la déchetterie et au recyclage

Vider ou débarrasser un appartement est plus onéreux que de déménager parce que l’entreprise qui s’en charge inclut dans son tarif les frais de déchetterie et de recyclage auxquels elle est soumise auprès des organismes collecteurs. Ces frais sont de 165€ par tonne.

Un accès plus difficile aux appartements

Le prix de débarras d’un appartement est plus élevé que celui d’une maison et cela s’explique par des questions d’accès au logement. Quand bien même l’immeuble serait doté d’un appartement, il n’est pas sûr que tous les meubles puissent y rentrer. Dans ce cas, ils doivent être sortis par les fenêtres ou la cage d’escalier, ce qui a un coût de main d’œuvre supplémentaire. On n’est pas non plus à l’abri d’une panne. Et si l’immeuble ne dispose pas du tout d’ascenseur, la facture sera de fait encore plus importante

11 - Quel prix pour débarrasser une maison ?

Vider une maison n’est pas une mince affaire. Il n’est pas toujours facile de mobiliser de l’aide ni de trouver le temps nécessaire. Mais alors combien coûte le débarras d’une maison ?

Estimer et le volume la valeur

Pour définir de prix de votre débarrassage il est nécessaire à notre équipe de prendre connaissance de la quantité de meubles ainsi que de l’ensemble des objets et équipements à évacuer. Les pièces d’art seront évaluées par des experts.

Evaluer vos besoins

Connaître les caractéristiques liées à votre demande permet de définir les frais tels que le nombre de bennes, la taille de l’équipe de techniciens nécessaire pour une intervention efficace, les équipements professionnels spécifiques, le tri et recyclage.

Demander un devis gratuit

Calculé au plus juste, le devis vous donne quel prix pour débarrasser une maison. Il dépend du nombre de mètres cubes à sortir, de la valeur du contenu de l’habitation, mais aussi de la destination des biens et de la salubrité des lieux.

Contactez notre entreprise de débarrassage et envoyez dès à présent votre demande en ligne, bon débarras !

12 - Quelle entreprise pour vider une maison ?

Les différentes entreprises existantes pour vider une maison :

Savez-vous quelle entreprise pour vider une maison est la meilleure option pour vous ? Découvrez les possibilités.

Les associations

Pour vider un logement, vous pouvez donner vos meubles, vêtements et divers objets de valeurs sous forme de dons aux plus démunis. Cette procédure peut vous rendre beaucoup de temps, et vous aurez peut-être à vous déplacer pour tout déposer sur les lieux. Autre inconvénient : les associations n’effectuent pas de nettoyage après débarras.

Les entreprises spécialisées dans le débarras

Une société spécialisée s’occupe de toutes les étapes nécessaires à un vide-maison, à savoir :

 

  • l’organisation du débarras ;
  • le tri, le démontage des meubles, la mise en sac ;
  • l’enlèvement de tous les objets de valeur ou sans valeur ;
  • le dépôt des encombrants en déchetterie, dans un centre de recyclage ou une association caritative ;
  • le nettoyage de la maison vidée pour écarter un risque sanitaire.

Sachez qu’avec des affaires pouvant être revendues, vous pourrez obtenir une déduction sur le coût final de la prestation. La rapidité du travail par le professionnel vous permet de disposer du logement en un court délai. Par ailleurs, cette solution facilite la succession et la vente du bien immobilier.

Faites votre demande de devis GRATUIT auprès de notre entreprise de débarras.

Les brocanteurs et antiquaires

Ces professionnels s’intéressent surtout aux objets valeureux tels que bijoux, meubles, argenterie, etc. Ils se rendent dans le logement pour procéder à une estimation des objets qu’ils vont pouvoir revendre. Le recours à un brocanteur ou antiquaire se présente comme une bonne solution en cas de départ pour retraite. Le nettoyage et l’enlèvement des encombrants ne seront cependant pas assurés dans ce type de prestation.

13 - Comment vider une maison efficacement ?

Un de vos proches s’installe en maison de retraite ou vient de décéder. Vous déménagez. Ou vous souhaitez simplement retrouver de l’espace.

Comment vider une maison efficacement?

Mettez de côté les objets précieux ou encore utiles et épargnez-vous une tâche longue et pénible.

• Le vide-maison permet de désencombrer en gagnant un peu d’argent sans bouger de chez soi. Seule obligation : demander une autorisation à votre mairie.

• Certaines associations caritatives récupèrent, sur place, objets ou meubles utilisables qu’elles redistribueront ou revendront.

• Antiquaires et brocanteurs peuvent, après estimation, acheter vos objets de valeur vous permettant notamment de financer des mensualités de maison de retraite.

• Les entreprises de débarras peuvent vider, une, plusieurs pièces voire toute votre maison. Leurs prestations incluent généralement le démontage de meubles, l’évacuation des déchets ou la mise en décharge.

Novalia Services

Pour un travail soigné et efficace, sans encombre, ni fatigue, faites appel à nos équipes de professionnels. Pour toute question sur nos prestations, demandez un devis. Nous répondrons rapidement et vous accompagnerons tout au long de votre projet.

14 - Qui contacter pour vider un appartement ?

Après un décès, un déménagement, un départ en maison de retraite ou un divorce, il peut être nécessaire de vider un appartement. Plusieurs démarches existent alors, selon le temps dont vous disposez, permettant de vider le logement en totalité ou partiellement.

Les brocanteurs ou antiquaires et les dépôts ventes

  • Les antiquaires ou brocanteurs peuvent aider à vider un logement s’il dispose d’objets de valeur. Il faut donc faire attention à ce que vous jetez, notamment parmi la vaisselle, les meubles et les bijoux. Ces professionnels se rémunèrent alors avec les objets qu’ils vous achètent et revendront par la suite.
  • Le dépôt vente est un magasin où vous posez déposer vos biens (meubles ou objets encombrants généralement) et le commerçant se charge de les vendre. Il vous prendra une commission de 20 à 30 % du prix de vente.

Les vide maisons, les petites annonces et les ventes aux enchères

  • Les vide maisons sont de plus en plus populaires pour se débarrasser d’objets et de meubles. Il s’agit d’une vente privée à l’intérieur de l’appartement. Celle-ci nécessite une préparation minutieuse et de respecter certaines règles (comme prévenir la mairie 15 jours avant).
  • Avoir recours aux petites annonces peut permettre de se débarrasser d’objets sans valeur rapidement. De nombreux sites internet permettent d’effectuer cette démarche. Cette solution demande toutefois beaucoup de patience et de vigilance, à cause des mauvais payeurs.
  • Faire appel à un commissaire priseur pour vendre des biens de valeur aux enchères est également intéressant car vous récupérez l’argent des personnes les plus offrantes. Il faut toutefois savoir que le commissaire priseur facture son intervention et récupère entre 200 à 600 euros par objet mis en vente.

Les entreprises de débarras et les associations

  • Pour vider un logement dont les affaires n’ont pas de valeur particulière, il est très pratique de passer par une entreprise de débarras. Elle se charge de vider l’intégralité de l’appartement (et dépose les objets en déchetterie ou les donne à des œuvres caritatives) et vous disposez très vite du logement vide. Si vous cherchez à cet effet qui contacter pour vider un appartement, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.
  • Il est possible également de faire appel à des associations caritatives directement, comme Emmaüs. Renseignez-vous avant car elles ne prennent pas forcément tout.

 

15 - Qui appeler pour vider une maison ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vider une maison : un déménagement, un décès, etc. Il y a toutefois bien d’autres choses à faire que passer toute la journée à faire les cartons tout seul. Voici donc quelques aides dont vous pouvez bénéficier pour vider efficacement et rapidement une maison.

Contacter des proches

Il est important d’avoir toute l’aide dont vous pouvez disposer. L’aide de proches vous aidera à vider la maison plus vite et plus efficacement. Vous pourrez par exemple répartir équitablement les tâches afin d’accélérer les choses. Une telle démarche vous empêchera de voir le temps passer.

Embaucher une entreprise professionnelle

Pendant cette période, nous voulons aider nos clients à rendre cette transition aussi facile que possible. Si vous vous posez ainsi la question de savoir qui appeler pour vider une maison, dites-vous bien que vous pouvez compter sur nous !

Nous savons que vous êtes stressé et que vous préféreriez faire une centaine d’autres choses que de vider une propriété. Faites confiance à une entreprise professionnelle comme la nôtre pour vider votre bien. Nous vidons tout :

  • les meubles lourds ;
  • les objets fragiles et de valeur ;
  • le mobilier ;
  • etc.

Nous restons par ailleurs à votre écoute pour toute demande de devis.

Click to rate this post!
[Total: 10 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.