Les raisons sont loin de manquer pour vider la maison des parents. Vous pouvez lancer cette opération après leur décès ou leur départ dans une maison de retraite. Dans ce dernier cas, il est toujours possible de rendre visite à vos parents dans la résidence médicalisée. Mais lorsqu’ils ne sont plus de ce monde, vous pourriez avoir des difficultés à revenir dans la demeure familiale et assurer le vidage des lieux. En effet, vous risquerez de garder tous les articles qui vous passent sous les yeux. Or, cela est déconseillé. Découvrez les bonnes pratiques.
Quels sont les prérequis ?
Avant de vider l’habitat, vous devez venir sur place pour évaluer le volume en mètre cube des affaires à débarrasser. Vous profiterez de cette occasion pour repérer les affaires à garder sachant qu’il existe des règles successorales à respecter. Il est par utile d’informer tous les légataires si la maison va être vendue ou louée. Cela s’explique par le fait que les autres héritiers ont aussi le droit de prendre les choses qui les intéressent. Dans le cas où l’un des héritiers est mineur, un inventaire des biens devient obligatoire.
Une visite préliminaire est encore conseillée pour contrôler l’état de la demeure. En effet, les parents sont parfois touchés par certains troubles du comportement (syndrome Diogène ou la Syllogomanie) sans que vous le sachiez. L’habitation sera alors présentée de fond en comble d’où la complexité de la tâche.
Comment évaluer le volume des affaires à dégager ?
Pour évaluer le volume des affaires à désencombrer, vous disposez de plusieurs solutions. Soit vous prenez en compte les places qu’occupent les matériels dans le logement. Soit, vous calculez le cubage à partir de la dimension des meubles installés. Vous pouvez également estimer le volume en considérant la surface de la pièce. Cette estimation est requise afin de connaître le nombre de main d’œuvre à appeler.
Dans le cas où vous ne faites pas appel à un professionnel, vous pouvez par exemple appeler des amis à la rescousse. Une fois que vous connaissez le niveau d’encombrement, vous saurez les matériels adéquats.
Pourquoi contacter un professionnel ?
Au cours de la période de deuil, vous êtes encore chagrinés et accablés. Il devient alors difficile de trouver le courage nécessaire pour trier efficacement les objets à garder, à revendre et à jeter. Vous souhaitez par exemple stocker chez vous les habits de vos parents, pourtant vous n’avez pas de place. Vous trouverez aussi à l’intérieur de la maison des cadres photo, accessoires et des mobiliers. Ces éléments feront remonter des souvenirs en surface et vous envisagerez de tout garder quitte à louer un box de stockage.
En faisant appel à une entreprise de débarras, vous vous assurez que l’opération soit faite par des techniciens qui réalisent uniquement le travail attribué. C’est donc une manière de garantir que la tâche soit réalisée sans qu’aucun blocage émotionnel ne vienne perturber leurs jugements. Ils pourront alors déterminer efficacement le sort de chacune des affaires de l’habitat.
Une fois le vidage terminé, les déchets sont triés dans les règles de l’art. De plus, l’entreprise nettoiera et sécurisera le site. Outre, le spécialiste possède les matériels performants pour assurer le travail.
Pour commander un service de débarras, vous pouvez demander un devis gratuit sur notre site. Nous planifierons ensuite les prochaines démarches relatives à l’opération.
Quand vider la maison ?
Nombreux parents sont des locataires. Après le décès de l’un des partenaires, le bail peut être résilié de façon automatique, sauf s’ils sont tous les deux inscrits dans le contrat. Quand l’un des deux décède, le survivant doit libérer les lieux ou négocier avec le propriétaire pour un transfert de bail. Au cas où ce dernier accepte le contrat, il ou elle pourra continuer d’y vivre. Par contre, le rescapé est obligé de quitter le logement après un refus. À la mort des deux géniteurs, les enfants pourront aussi demander un transfert de bail.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes obligés d’organiser un débarras, vous pouvez négocier avec le bailleur pour trouver un accord concernant le délai pour libérer les lieux. Ici, sachez qu’il n’y a pas de loi décrivant cette durée. Mais en règle générale, elle peut aller jusqu’à deux mois après le jour de décès du locataire. Pour vider le logement, les procédures suivantes sont nécessaires :
Le triage
Le transport des affaires
Le nettoyage
Comment réaliser le tri ?
La phase de tri reste une étape importante lors d’un débarras. Il doit commencer par les objets légers et faciles à déplacer. Durant cet acte, vous pouvez indiquer clairement à l’entreprise les affaires que vous aimerez garder.
Pour éviter de tout prendre, une astuce consiste à privilégier les objets uniques. Ils peuvent être fabriqués par la main de l’un de vos parents. Ces types d’articles permettront de maintenir les liens avec les défunts. Bien entendu, les objets en question doivent vous plaire. Vous pouvez encore jeter les articles manufacturés et fabriqués en masse, car ils peuvent être renouvelés. Vous pouvez aussi conserver les lettres, les photos, les livres et les jouets de votre enfance.
Les objets inutiles seront intégrés dans des sacs poubelles. Tout ne s’arrête pas là puisque l’équipe vérifiera les meubles et les placards pour rechercher des documents importants.
Comment sont les transports et le nettoyage
Les déchets encombrants seront emmenés dans les déchetteries ou les centres de recyclage avec des camions. À noter que certains produits domestiques sont jugés dangereux pour la santé. Dans ce cas précis, ils vont être conduits dans les filières spécialisées.
Les meubles et les objets valeureux peuvent être revendus auprès des antiquaires ou sur internet. Pour écouler ses mobiliers sans pression, n’hésitez pas à utiliser votre garage ou votre jardin comme un site de stockage pendant quelque temps.
En ce qui concerne le nettoyage, il aura pour objectif de redonner son apparence d’origine à l’habitat, c’est-à-dire au moment où les parents ont commencé à prendre possession du bien immobilier. Un nettoyage prend du temps et concerne chaque partie du logement.