Le syndrome de Diogène : les réponses à vos questions

Table des matières

Comment se manifeste le syndrome de Diogène ?

Nombreux sont les signes permettant de reconnaître les manifestations du syndrome de Diogène. Considérée comme un trouble de comportement, cette maladie affecte principalement les personnes âgées. Les victimes ont tendance à accumuler des objets inutiles, et cela engendre des risques pour la santé et la sécurité de ces individus et de leurs proches.

Quels sont les principaux signes du syndrome de Diogène ?

Si vous voulez savoir « comment se manifeste le syndrome de Diogène ? », vous devez vous focaliser sur les comportements des personnes suspectes.

 

L’insouciance de son hygiène corporelle et celui de son habitation

 

La plupart du temps, cette négligence s’associe à un amoncellement d’objets inutiles, notamment des détritus ou des saletés. Il peut s’agir d’une accumulation de vêtements, de poubelles, des matériels hors d’usage et même des animaux.

 

Un attachement anormal avec les objets

 

Les individus atteints du syndrome de Diogène sont divisés en deux groupes :

 

  • le Diogène actif : cette catégorie regroupe les personnes qui collectionnent des objets tels que les journaux, les boîtes, etc. ;
  • le Diogène passif : il s’agit des individus qui refusent de jeter, de ranger et de nettoyer.

Une forte solitude

 

La personne Diogène n’arrive plus à établir un lien avec ses proches, ses amis et son voisinage. Pour cause, elle a l’impression d’être incomprise, voire rejetée. Le plus souvent, elle n’accepte aucune aide venant de l’extérieur et s’oppose à tout individu qui veut rentrer dans son logement.

Qui peut être affecté par le syndrome de Diogène ?

Sans distinction, toutes classes sociales peuvent être touchées par le syndrome de Diogène. Certains individus, victimes de cette maladie, sont susceptibles d’avoir une bonne situation professionnelle et un revenu élevé.

 

Bien que le syndrome affecte rarement les individus plus jeunes, il concerne surtout les personnes âgées ou malades.

Quels sont les risques causés par le syndrome de Diogène ?

La maladie de Diogène présente plusieurs risques, notamment l’incendie, les allergies, les infection ou intoxications, et la détérioration de la santé.

Pour prévenir de telles situations, il est important de savoir la réponse d’une question : « comment se manifeste le syndrome de Diogène ? »

Pourquoi intervenir face au syndrome de Diogène ?

Très souvent, dans le déni de leur situation, les victimes de ce syndrome refusent toute aide venant de l’extérieur. Elles se replient sur elles-mêmes, ne reçoivent personne chez elles et coupent tout contact avec leur famille et leurs proches. Ce trouble apparaît la plupart du temps à la suite de chocs émotionnels forts : décès d’un proche, séparation, changement brutal de situation… Il faut donc faire face à des personnes fragilisées. Agir sans aide externe n’est donc pas forcément la meilleure solution, tant la situation est délicate.

Comment intervenir face à une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Il vous sera sans doute très difficile de faire prendre conscience de son état à la victime. Voici nos meilleurs conseils pour intervenir au mieux :

  • La prise en charge doit se faire en douceur. Les personnes atteintes de ce syndrome sont fragiles. C’est pourquoi, si vous suspectez des symptômes, prenez contact avec le propriétaire du logement, le syndicat de copropriété, ou le service social de la mairie. Ces derniers pourront mobiliser des organismes médicaux compétents.
  • Sollicitez une équipe de professionnels du nettoyage extrême pour ce genre d’intervention. Durant la prise en charge médicale du patient, le but est d’assainir son domicile. Des experts sont les seuls à pouvoir effectuer un nettoyage complet et éliminer toutes traces de bactéries et d’agents pathogènes.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT POUR UN NETTOYAGE EXTRÊME

  • Assurez-vous d’une prise en charge avec suivi. À domicile ou bien plus souvent en EHPAD, il est important que le patient bénéficie d’un suivi car le syndrome de Diogène est une trouble à la fois psychologique, médical et social. Il se peut également que ce dernier passe un séjour en psychiatrie si un diagnostic l’impose.

 

 

 

Que faire face au syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise par une auto-négligence extrême, par une vie dans des conditions insalubres et par l’accumulation des déchets. Dans la plupart des cas, cela entraîne des problèmes sociaux et sanitaires importants.

Dans ce qui va suivre, on vous proposera un guide avec des instructions concrètes pour vous aider à répondre à cette question : que faire face au syndrome de Diogène ?

La première étape est le nettoyage global du logement, ce qui nécessite en général une intervention des professionnels dédiés à ce genre d’opérations. Dans ce cadre, Novalia vous propose des services de nettoyages spécialisés et vous accompagne pour vous aider à surmonter le syndrome de Diogène, en remettant en état votre logement, et ce, à des tarifs abordables.

Novalia répond concrètement à la question : que faire face au syndrome de Diogène ? À cet égard, nous proposons des services :

  • De débarras des objets futiles
  • D’assainissement et de nettoyage des conditions de vie.
  • De désinfection du logement.
  • De tri de déchets.
  • De tri et rangement des papiers importants.

Le débarras des objets futiles

Avec l’accord de la personne concernée, nous procédons à une opération de tri pour séparer les objets et documents utiles de ceux qui ne servent plus à rien. Ensuite, on passe à l’étape du classement et de rangement de tous les objets qui ont de la valeur. Par contre, les éléments inutiles seront jetés, ce qui va créer un espace que vous pouvez exploiter.

Le nettoyage parfait de votre logement

Quand l’étape de désencombrement est passée, on enchaîne avec le nettoyage de l’espace et des meubles. Pour cela, nous utilisons des produits de nettoyage particuliers. Avec quelques pulvérisations de ces produits efficaces, le sol, le plafond et les murs de votre logement retrouvent la propreté et la brillance.

Suite à notre intervention, le logement retrouve vite son état propre et sain, grâce à notre personnel qualifié, et nos outils et moyens adaptés.

Maintenant, vous savez mieux répondre à notre question de départ : que faire face au syndrome de Diogène ?

Pour plus d’informations, on vous invite à commander gratuitement votre devis sur notre site internet.

Click to rate this post!
[Total: 8 Average: 5]

Laisser un commentaire