Elimination des odeurs
de canalisation

Si en entrant dans votre cuisine ou votre salle de bain, vous commencez à sentir une odeur désagréable, il se peut que vos canalisations soient à l’origine de ce problème. Si vous ne faites pas attention, cette remontée d’odeurs par vos tuyaux finit par envahir toute votre maison.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour venir à bout de ces odeurs désagréables et qui passent par l’élimination des odeurs de canalisation.

Source du problème : votre siphon

Les mauvaises odeurs émanent généralement d’un amas de déchets organiques qui macèrent durant un temps prolongé. Un bouchon se forme dans les circonvolutions des tuyaux notamment au niveau du siphon.

Par conséquent, il faudra le démonter et le nettoyer. Pour ce faire, vous devrez le repérer sous l’évier et le dévisser tout en plaçant au-dessous une bassine pour recevoir l’eau. Vous pourrez dès lors passer au nettoyage du siphon. N’oubliez pas de remonter le tout et de remettre le joint d’étanchéité une fois cette tâche accomplie.

Si le problème ne vient pas du siphon, mais de la colonne de l’immeuble où vous vous trouvez, il est impératif de faire appel à un professionnel pour effectuer le curage des canalisations pour pouvoir faire disparaitre les odeurs.

Solutions faciles au problème : Le marc de café et le vinaigre blanc

La texture abrasive du café fait de ce produit un allié redoutable contre les mauvaises odeurs, car il peut racler toutes les impuretés qui se logent dans vos canalisations.

En plus d’être une solution écologique, sa réalisation ne présente aucune difficulté dans la mesure où il vous suffit de verser un peu de marc dans l’évier et de faire couler de l’eau pour emporter le tout.

Cette technique a tout de même ses limites. Elle est recommandée plus pour une utilisation préventive que pour lutter contre les mauvaises odeurs. De plus, on ne peut la pratiquer qu’une fois par semaine.

Dans le cas où un bouchon se serait déjà formé dans votre tuyauterie, cette technique ne sera d’aucune utilité. Parfois même,  elle ne fait qu’empirer la situation.

L’autre alternative pour l’élimination des odeurs de canalisation se trouve dans le vinaigre blanc. Il remplace bien les déboucheurs industriels sans apporter les dégâts écologiques redoutés dans l’utilisation de ces produits. Le tout est de le mélanger avec du bicarbonate de soude et du sel fin.

Vous pourrez verser le mélange dans le tuyau et le laisser agir. Il ne reste plus qu’ à laisser l’eau s’écouler pendant trois minutes environ pour maximiser l’efficacité du produit.

Dans la majorité des cas, une fois le siphon débarrassé des déchets, les mauvaises odeurs disparaissent. Toutefois, si le problème persiste, faire appel à un professionnel des canalisations se veut être la meilleure solution.

nettoyage_canalisation
Nettoyage
Novalia Services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *