Guide sur le nettoyage extrême et désinfection d’un logement insalubre

La découverte d’une maison Diogène peut être un choc avec le désordre et l’odeur fétide qu’il y a. Pour ceux qui ne le savent pas, un logement Diogène (ou maison insalubre) est une des conséquences du syndrome de Diogène. Il peut attirer des insectes et des bêtes en tout genre pouvant gêner le voisinage. Comment le nettoyer alors ? Voici toutes les étapes !

Table des matières

En quoi consiste le nettoyage d’un logement Diogène ?

Mettre en place le nettoyage de logement Diogène n’est pas une mince affaire. Les tâches qui incombent sont nombreuses, fatigantes et surtout chronophages. En effet, cette opération n’a rien avoir avec un simple coup de balai. Les actions à prévoir vont bien au-delà. Un grand nettoyage suivi d’une désinfection s’impose donc pour sortir de cette situation. Ces opérations nécessitent le port d’un équipement adapté : masque, gants, chaussures et autres formes de protections pour éviter la poussière, les bactéries et les virus.
L’assainissement d’une maison Diogène se fait généralement suivant quatre étapes :
• Le tri : cette étape consiste à trier toutes les affaires encore récupérables, utiles et importantes des déchets ainsi que des objets non-utilisables. Cette première étape demande du temps, de l’énergie et une bonne dose de volonté ;
• Le débarras des objets encombrants et inutiles : les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne vont jamais à la vaisselle et encore moins au ménage. Elles accumulent donc beaucoup d’objets inutiles. S’en débarrasser nécessite souvent un camion-benne. Attention, avant de le faire, vous devez demander une autorisation spéciale à la mairie ou la préfecture de la ville.
• La remise en état des lieux : cette étape consiste à nettoyer les lieux en profondeur. Pour le faire, vous devez utiliser des machines spéciales telles qu’une monobrose, un aspirateur à eau, un injecteur-extracteur, et d’autres encore ;
• L’assainissement et la désinfection du logement : il ne s’agit pas ici de passer le balai. Cette étape requiert une certaine expertise et l’utilisation de produits spécifiques pour le traitement des excréments. Ici, le recours à une entreprise spécialisée justifiant de nombreuses années d’expérience est un passage obligé pour un résultat plus satisfaisant et plus agréable.

Faire appel à des experts pour un assainissement de fond en comble

Il n’est pas toujours très facile de se trouver face à tous ses déchets, désordres, vaisselles non lavées, les cartons éparpillés dans toute la maison des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Pour vous épargner toutes ses corvées, le mieux est que vous faites appel à une entreprise spécialisée maîtrisant les protocoles de logement Diogène. Cette dernière vous propose une intervention efficace répondant à une procédure bien définie.
Le débarras est assuré par une équipe professionnelle qui reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos demandes. Formée et qualifiée, elle vous garantit une prestation dans le respect des règles de l’art. Les techniciens en charge de ce travail sont rigoureux, sérieux et ponctuels. Cette étape peut s’étaler sur plusieurs jours en fonction de l’état de l’appartement initial. Tous les papiers importants seront classés, les déchets mis dans des sacs adaptés et les meubles, électroménagers et encombrants de toute sorte, inutiles préparés pour la déchetterie.
Cette entreprise nettoie la maison du sol au plafond en passant par les murs. Après, elle se charge de la désinsectisation en cas de besoin. Aussi, faites confiance à des experts pour rétablir l’hygiène dans la maison chez vous. Rapidement, les odeurs nauséabondes et dérangeantes disparaîtront. Seul un spécialiste en la matière saura vous proposer des solutions adaptées, quels que soient vos besoins et les déchets laissés par la personne atteinte du syndrome de Diogène. Il peut même vous proposer un accompagnement sur mesure face à cette situation frustrante.

diogene avant-apres2
diogene avant-apres1
diogene avant-apres2
diogene avant-apres1

Les astuces pour trouver le bon prestataire en nettoyage de maison insalubre

Trouver le bon prestataire spécialiste dans le cadre du syndrome de Diogène n’est pas toujours une chose évidente. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine. Pourtant, pour tout type de situation, vous devez trouver un prestataire qui saura répondre à vos attentes. Vous devez trouver un spécialiste qui reste à votre écoute 7 j/7 et à toute heure. Pour assurer cette opération, il est conseillé d’opter :
• pour une entreprise locale : jouer sur la proximité vous évite les frais de déplacement en sus. Ces derniers peuvent faire grimper votre facture finale ;
• pour une entreprise réputée : la réputation de la société vous permettra d’en juger sur son savoir-faire. Aussi, n’hésitez donc pas à consulter ou à demander les avis des autres clients sur Internet ou à l’aide de la méthode du bouche-à-oreille. Renseignez-vous davantage pour éviter toutes les mauvaises surprises ;
• pour une entreprise certifiée : pour l’assainissement d’une maison insalubre et entassée, aucun label n’est obligatoire. Toutefois, cette certification vous permettra de juger le professionnalisme du prestataire spécialisé dans le domaine du syndrome de Diogène. Aussi, tournez-vous vers une entreprise certifiée Qualipropre ou Ecolabel Européen. Ces deux certifications peuvent vous aider à mieux vous orienter.
Par ailleurs, le nettoyage de logement Diogène et insalubre est une opération longue et fastidieuse. Il doit être opéré avec méthodologie et professionnalisme. C’est pourquoi mieux vaut le confier à une entreprise spécialisée. Pourtant, qui dit recourir à une aide externe dit coût complémentaire. Vous devez donc vous y préparer déjà à l’avance. Par ailleurs, le coût d’une tâche aussi grande est difficile à prévoir à l’avance à coup d’œil seulement. Aussi, faites établir plusieurs devis auprès de 3 à 4 prestataires dans l’assainissement de maison Diogène avant de vous fixer. Faites un comparatif et choisissez le prestataire qui vous semble le plus avantageux en termes de prix. Vous pouvez demander ce devis en ligne. Cette solution est plus rapide et ne vous prendra que quelques secondes seulement.
L’assainissement et désinfection d’une maison du syndrome de Diogène sont une opération éligible au crédit d’impôt. Par ailleurs, pour en bénéficier, les particuliers doivent recourir aux services d’une entreprise en assainissement, de ménage à domicile ou de services à la personne. Ce crédit est égal à 50 % des dépenses engagées pour les prestations. Le plafond est limité à 20 000 euros par an.

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 5]

Laisser un commentaire