Tout savoir sur le nettoyage Diogène dans les Yvelines (78)

 

Lorsqu’une personne commence à accumuler des tas d’objets inutiles dans son logement, il se peut bien qu’il soit atteint du syndrome de Diogène. Il s’agit d’un trouble comportemental qui touche en général des personnes âgées plus de 60 ans. Parfois, il est difficile de découvrir à temps la situation, car le patient a tendance à s’isoler jusqu’à ce que l’entourage devienne suspicieux ou que des odeurs nauséabondes commencent à se propager. Que faut-il savoir sur le syndrome de Diogène ? Quelles sont les prises en charge nécessaires ? Pourquoi faut-il faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour assurer le nettoyage Diogène ?

Table des matières

Diogène, quelles sont les causes ?

Le syndrome de Diogène est décrit comme étant un trouble mental qui peut toucher tout le monde, mais surtout les personnes de 60 à 70 ans, aux profils différents. Que le patient soit jeune, vieux, homme ou femme, la seule caractéristique commune avec cette pathologie, c’est l’isolement ou le fait de refuser de l’aide extérieure. Les origines du syndrome de Diogène sont nombreuses. Le plus souvent, il apparaît après un traumatisme psychologique suite à un décès d’un proche ou encore d’un changement important affectant le quotidien. Les personnes âgées sont généralement les plus affectées lorsqu’elles vont devoir vivre en maison de retraite pour une raison de santé ou à cause d’une perte d’autonomie. Elles ont du mal à accepter la décision que s’isoler devienne pour elles la seule solution. Elles se négligent jusqu’à son environnement devienne insalubre à cause de l’accumulation d’objets inutiles et toute sorte de déchets.

Quels sont les symptômes liés au syndrome de Diogène ?

Dans la plupart des cas, la personne atteinte du syndrome de Diogène aime vivre dans un endroit insalubre. Elle accumule dans son endroit de vie des objets hors d’usage ou/et des déchets sans en être consciente des conséquences. Elle néglige l’hygiène corporelle et domestique tout en s’isolant. C’est surtout cet isolement qui rend la prise en charge difficile, et souvent un peu trop tard. De plus, le patient ne se plaint pas de la situation à laquelle elle fait face, ce qui rend l’implication de ses proches encore plus difficile. Avec les objets accumulés (boîtes d’aliments, journaux, déchets, médicaments et autres), les personnes atteintes du syndrome de Diogène se construisent comme une bulle de protection qu’elles ne souhaitent pas détruire malgré la dégradation de son environnement.

Comment faire face au syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une situation médico-sociale qui s’avère être très délicate à prendre en charge. En effet, la personne victime de ce trouble mental reste dans la réclusion et le déni total, ce qui rend l’approche difficile, voire même impossible. Quelles que soient les démarchent à entreprendre, elles ne doivent pas être prises à la légère afin d’éviter des répercussions irréversibles. Si la maladie est par exemple liée à l’Alzheimer, à l’alcoolisme ou encore à une démence fronto-temporale, la meilleure solution est de l’intégrer dans un hôpital en gériatrie, un CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ou dans un établissement spécialisé tel qu’un Ephad. La victime a besoin d’un suivi particulier et permanent par de vrais spécialistes. Au cas où une maladie schizophrénique ou encore un trouble paranoïaque serait décelé par le médecin traitant, intégrer le patient en psychiatrie est inévitable. Outre ces différents soins que la victime du syndrome de Diogène a besoin, le nettoyage Diogène s’avère également être une étape assez importante.

Le nettoyage Diogène, pourquoi faut-il faire appel à une entreprise professionnelle ?

Outre les différents soins incluant surtout la prise en charge psychologique, le nettoyage Diogène fait également partie du processus de guérison de la victime. Après l’hospitalisation ou le séjour de ce dernier en psychiatrie, il est primordial que son logement soit parfaitement nettoyé et désinfecté. Pour ce faire, contacter une entreprise professionnelle à Yvelines reste la meilleure des options. Elle dispose d’une équipe de professionnels sachant parfaitement les risques liés à cette tâche. Expérimentés, ces agents peuvent assurer un nettoyage extrême ainsi que la désinfection totale du lieu envahi par des tas de saleté. Par ailleurs, seuls les professionnels disposent de tous les équipements de nettoyage spécifiques pour rendre la maison ou l’appartement de nouveau habitable. Pour se débarrasser de toute la saleté, même la plus incrustée, ils sont les seuls à savoir quels sont les meilleurs produits à utiliser. Pour ne pas attirer l’attention du voisinage, les professionnels en nettoyage Diogène à Yvelines savent en outre comment s’y prendre dans la discrétion totale.

Les différentes étapes du nettoyage Diogène ?

L’avantage principal de contacter une entreprise de nettoyage Diogène Yvelines, c’est avant tout d’avoir la garantie d’être aux côtés de vrais spécialistes en la matière. Avant qu’ils entament les travaux de nettoyage, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit pouvant tout à fait correspondre à vos réels besoins.

 

Pendant le nettoyage Diogène, plusieurs étapes sont à prendre en compte :

 

  1. la phase de tri ;
  2. le débarras des objets inutiles ;
  3. le nettoyage extrême ;
  4. la finition et la désinfection.

Le déroulement des travaux

 

Pendant la phase de tri, les professionnels commencent alors à sélectionner les objets hors d’usage, les documents et papiers officiels, les déchets et toutes les choses pouvant encore être d’une utilité. Cette première étape est très importante pour ne pas faire l’erreur de jeter tout dans un dépotoir.

 

Après le tri, les objets inutiles sont encore envoyés dans un autre endroit où ils seront triés plus rapidement pour la seconde fois. Commence ensuite le grand nettoyage du logement par les agents de nettoyage. Ces derniers ont besoin de déplacer les meubles pour nettoyer de fente en comble les pièces de la maison. Avec les équipements et produits spécifiques dont ils disposent (brosse de nettoyage, aspirateurs, extracteurs, produits chimiques et autres), ces professionnels redonnent vie à l’endroit insalubre.

 

Pour que la maison ou l’appartement devienne de nouveau habitable, le nettoyage du lieu peut ne pas suffire. Pour la finition, il est donc nécessaire de procéder à la désinfection totale en raison de l’accumulation des champignons et aussi la prolifération des rongeurs. Après, il ne reste aux professionnels que de remettre les meubles à leurs places.

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *