appartement vide et propre après un décès

Tout comprendre sur le débarras d’appartement

 Le débarras d’appartement consiste à enlever les éléments superflus ou peu utilisés de votre lieu d’habitat. Les raisons qui peuvent vous pousser à entamer cette démarche sont abondantes. Mais en principe, la décision intervient à la suite d’un fait marquant de votre vie. Vous êtes par exemple un héritier qui souhaite récupérer les objets et accessoires emplis de souvenir d’un proche décédé. L’opération peut aussi survenir dans le cadre d’une location ou rénovation.

Table des matières

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?


Le débarras d’appartement n’est pas un acte aisé d’où le besoin de faire appel à un professionnel. En effet, même si le particulier s’occupe lui-même de l’ensemble des tâches, il ne sait pas où envoyer les objets encombrants après l’opération.

En fait, certains articles peuvent être recyclés à l’exemple des meubles en bois. Il serait alors dommage d’expédier ces types de bien à la déchetterie par méconnaissance. Il existe également des produits qui nécessitent un traitement spécifique au sein d’une filière spécialisée à cause de leur toxicité. Il s’agit notamment du cas des substances chimiques.

En tant que société spécialisée dans ce secteur d’activité, nous enverrons plusieurs agents de nettoyage à l’habitat du client le jour J. Ils prendront soin de vos biens pour limiter les casses. Ils aideront également les clients à récupérer les affaires valeureuses.

Pour assurer leurs missions, ils ont été formés à la prise en charge d’objets fragiles. Ils effectuent aussi l’opération dans le respect des règles de sécurité. Cela évite d’éventuelles contaminations.

Pour vider un logement, nous employons des matériels et équipements performants afin de réaliser rapidement et efficacement nos fonctions. Par ailleurs, l’acte est quelquefois pénible à gérer émotionnellement pour un particulier. C’est notamment le cas lorsqu’il est proche de la personne décédée. Il ne sera donc pas concentré sur sa tâche.

Quelles sont les raisons d’un désencombrement ?

Plusieurs circonstances réclament un débarras professionnel tel qu’un déménagement. L’information à savoir est qu’un déménagement à plusieurs kilomètres de votre adresse actuelle peut être coûteux.

À noter que le coût d’un déménagement dépendra essentiellement du volume d’affaires à transporter et des prestations que vous demandez aux déménageurs. Or il arrive que le client souhaite racheter de nouveaux meubles et objets dans sa nouvelle ville. Le désencombrement est alors l’une des solutions qui s’offrent à lui.

La décongestion de l’appartement est aussi un passage obligé lors d’une succession. Dans pareil cas, le logement est inoccupé. Toutefois, il ne peut pas accueillir un nouveau locataire ou être vendu avant que la totalité des affaires du défunt ait été vidée de l’endroit.

Le dépouillement de l’habitat peut encore intervenir après que l’occupant actuel ait décidé de rejoindre une maison de retraite.

Dans le cadre d’une rénovation, vous êtes aussi amenés à vider une partie ou la totalité de votre logement.

Combien coûte le désencombrement ?

Avant de réaliser le débarras d’appartement, n’hésitez pas à demander un devis gratuit. Nous répondrons rapidement à toutes vos demandes.

En ce qui concerne le coût de désencombrement, plusieurs paramètres seront pris en compte lors de la création d’un devis personnalisé. Voici une liste non-exhaustive des critères qui nous aide à définir le coût de la facture :

L’accessibilité du lieu

La superficie du logement

Le type de logement

Le type de débarras

Concrètement, le désencombrement d’un logement au 1er étage sera moins cher par rapport à un habitat au 5ème étage. Sachez aussi que le coût de la facture reste faible quand l’ascenseur est en état de marche. Il est à signaler que les frais de déchetterie et de recyclage font partie des rubriques financières qui seront greffées à la facture. Pour peaufiner chaque détail du devis, nous nous déplacerons à l’adresse du client. Nous pouvons ainsi vérifier l’accessibilité, le volume des affaires à vider et la surface.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Après la réception du devis, le client est libre d’accepter ou non notre offre. S’il décidait de recourir à nos services, il suffira de signer le devis.

Le jour J, l’équipe débutera le désencombrement par un tri minutieux des affaires stockées dans les pièces concernées. Grâce à cette étape clé, les meubles, les objets à garder et les déchets seront mis en évidence. Ils seront ensuite séparés dans des contenants ou emplacements différents à l’exemple d’une benne à ordure ou d’un carton sécurisé.

Une fois le tri achevé, nous emmenons les articles usés dans les déchetteries et les filières spécialisées dans la destruction. Les objets de valeur sont restitués au client. Ils peuvent ensuite décider de leurs sorts.

Quand le lieu est vidé, nous pouvons également nous charger du nettoyage de l’habitat. Le futur occupant habitera ainsi dans un lieu répondant à toutes les normes d’hygiène.

Comment se débarrasser de vos affaires ?


Plusieurs moyens existent pour désencombrer vos biens. D’abord, ces derniers peuvent être valorisés ou recyclés. C’est le cas des mobiliers qui sont encore en bon état. En effet, à la suite d’une récupération, vous pouvez revendre les meubles. Vous pouvez d’ailleurs confier la revente de vos mobiliers à une entreprise spécialisée.

Concernant les objets rares, vous avez la possibilité de contacter des antiquaires qui rachèteront l’article. Vous avez aussi l’option de la vente aux enchères pour se débarrasser des objets en question.

Afin d’éviter de jeter les affaires que vous jugez incommodantes, n’hésitez pas à louer un box de stockage.

Une autre idée consiste aussi à appeler des associations caritatives qui feront le plaisir de vous aider à décharger votre logement des biens superflus comme les meubles et les matériels électroniques.

Quels sont les types de désencombrement ?

Là encore, vous avez le choix entre différentes formules lorsque vous faites appel à un expert. Vous pouvez seulement prélever une partie ou l’intégralité des biens en place.

La chose à savoir est que contrairement à un vidage complet du lieu, un débarras partiel concernera uniquement les mobiliers. Ils seront extraits de votre habitat pour que vous puissiez gagner de l’espace.

À titre informatif, il faut s’attendre à un volume important d’objets inutiles et à une complication des tâches dans le cadre d’un logement Diogène. Attendez-vous donc à payer des sommes élevées puisque nous devons aussi réaliser une désinfection de l’endroit.

Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 5]

Laisser un commentaire