Comment se déroule un nettoyage après un décès ?

 Savoir comment gérer le nettoyage après un décès est une situation très difficile pour les amis et les membres de la famille. Certains ont besoin de faire appel à un professionnel du nettoyage, alors que d’autres choisissent de s’en charger eux-mêmes. Dans les deux cas, il y a des choses à savoir sur le nettoyage dans ce type de situation.

Table des matières

Pourquoi nettoyer un logement après un décès ?

Le nettoyage d’un logement après un décès est nécessaire pour plusieurs raisons différentes. En effet, il est important de prendre en compte de ce que le logement deviendra pour l’avenir. Que vous souhaitiez le revendre, le louer ou le garder, un assainissement est essentiel pour les futurs occupants.

Vous devez éviter la propagation des bactéries



C’est l’une des raisons les plus urgents à prendre en compte. Si le propriétaire ou le locataire et décédé dans un logement, son corps peut avoir provoqué une prolifération de bactérie. Voilà pourquoi il est indispensable de bien assainir les lieux avant tout usage de celui-ci.

De cette façon, vous protégerez les déménageurs et les professionnels qui remettront le logement en état. C’est une question d’hygiène et de respect.

Évitez les odeurs désagréables



Après un décès, des odeurs désagréables peuvent rester dans le logement. En principe, c’est un signe de prolifération de bactéries, mais pas uniquement. Vous devez donc impérativement éliminer la source de l’odeur pour rendre le lieu plus agréable et respirable.

Nettoyer après quel type de décès

La mort est un état naturel de la vie, mais pas toujours. En effet, parfois, ils surviennent de manière inattendue et de manière complétement inhabituelle. Dans ce type de cas, il est souvent important de nettoyer le logement dans lequel, c’est survenu pour le bien d’autres occupants ou pour l’assainir afin de le vendre ou de le louer. Voici quelques exemples où il est essentiel d’effectuer un nettoyage en profondeur ou rapide.

Après une mort naturelle



Lorsqu’il est naturel, la personne décédée est sûrement âgée ou bien, elle est malade depuis plusieurs années. Nettoyer est alors nécessaire si le corps est resté plusieurs jours dans le logement. En effet, il peut y avoir des maladies qui se développent sur la personne décédée.
Lorsque vous nettoyez après une mort naturelle, vous devez donc vous assurer de passer sur tous les lieux d’où sont susceptibles de provenir des maladies.

Après une mort accidentelle



Pour nettoyer après une mort accidentelle, vous devez d’abord vous assurer que tous les débris de l’accident soient retirés. Après cette opération, vous y verrez plus clair pour procéder à l’assainissement de la pièce.

Après un suicide



Si c’est suite à un suicide, vous devez nettoyer en priorité le lieu. L’endroit où il a eu lieu doit être nettoyé de manière que la famille du défunt puisse passer un moment de deuil. En effet, il peut être difficile pour les proches de passer un moment de deuil si l’endroit est sale et qu’il rappelle le suicide.

Après un décès survenant dans la maison



Lors d’un accident domestique, il faut tout d’abord nettoyer tout ce qui est souillé. Cela peut inclure le sol, les murs, le mobilier, les vêtements et j’en passe. Vous devez donc prévoir de vous procurer de l’eau de Javel et de la lessive.

Comment nettoyer un logement ?

Lorsqu’une personne décède, il s’agit d’une période très difficile pour sa famille et ses amis. La dernière chose qu’ils veulent est de penser à l’assainissement du logement, mais ils doivent parfois le faire. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour nettoyer et préparer un logement après la mort d’une personne.

Les protections



Lors de la préparation d’un logement pour le nettoyer, l’une des étapes les plus importantes est celle qui concerne votre protection pour la santé. En effet, suivant les conditions de l’accident de la personne, il est crucial de bien se protéger lorsque vous nettoyez. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des risques de maladie très grave. Pour cela, vous avez différents outils de protection.

  • Les gants en latex. Ceux pour faire la vaisselle sont suffisants. Le mieux étant d’avoir des gants à usage unique.
  • Le masque. Il est conseillé d’utiliser un masque avec filtre à poussière et à particules.
  • Un tablier. Celui-ci devra être jetable, car il n’est pas question de le laver. Selon la situation, vous pourrez choisir un tablier en plastique ou en tissu.
  • Des vieilles chaussures. En effet, en fonction du temps qu’est restée la personne dans le logement ou des circonstances, le sol ne sera pas de toute clarté.

Les produits nettoyants



Pour nettoyer un logement après une mort, vous devez bien choisir les produits dont vous allez vous servir. Ainsi, avant de vous lancer dans l’assainissement de votre logement, il est important de faire un test sur une partie discrète pour vérifier que les produits que vous utilisez ne sont pas dangereux pour la santé ni pour les revêtements. En effet, les effluves des produits de javel peuvent causer des problèmes respiratoires. De plus, faite très attention à ne pas mélanger plusieurs produits ensemble. Voici une liste de produit efficace.

  • Détergeant à lessive. Il est préférable d’utiliser un détergent à lessive non colorant, non parfumé et sans agents de blanchiment. C’est une solution très efficace pour nettoyer le sol, les meubles et les surfaces.
  • Désinfectant. Attention, l’utilisation des désinfectants est interdite sur certains revêtements tels que le bois ou le plastique. Les désinfectants permettent de tuer les bactéries qui se trouvent sur les surfaces et dans l’air ambiant.


De l’eau de javel, ou bien du vinaigre blanc sont tout aussi efficaces. Procurez-vous également des brosses à récurer, un aspirateur à eau et poussière et des sacs poubelles pour désencombrer si nécessaire.

Desinfection_hotel_coronavirus

Conclusion

Nettoyer après une mort accidentelle n’est pas une tâche facile. Pour ne pas s’appesantir, il vaut mieux être professionnel et confier son logement au personnel d’une agence de nettoyage à domicile. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à Novalia Service pour demander un devis et ses services d’assainissement d’experts.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire