10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Désinfection Covid 19 base de vie chantier

icone partage
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Table des matières

La désinfection coronavirus sur les bases de vie et les chantiers : comment ça marche ?

Une pandémie mondiale secoue le monde depuis déjà plusieurs mois. La maladie à coronavirus s’est ainsi propagée dans la quasi-totalité des pays, mettant en péril leur équilibre financier, économique et social. L’heure est désormais à la protection des individus. La sécurité des employés est donc un sujet prioritaire : tout doit désormais être mis en œuvre pour respecter les règles sanitaires et limiter la propagation du coronavirus sur le lieu de travail.

Désinfection chantier

1- La Covid : les précautions à prendre sur la base de vie d’un chantier

La maladie à coronavirus a changé notre relation avec notre lieu de travail. Sur une base de vie, de nombreuses précautions doivent être prises pour pouvoir relancer ou continuer son chantier en toute sérénité.

Tout d’abord, la communication est la clé pour faire comprendre à tous les règles sanitaires à respecter. Le gestionnaire de chantier doit ainsi informer son personnel sur les gestes barrières. Récapituler ces derniers et les afficher dans certains espaces stratégiques est primordial. Une affiche peut ainsi être placardée dans les vestiaires, dans les toilettes, les bungalows ou à l’entrée du chantier. Le respect des gestes barrières est essentiel pour limiter la propagation du virus.

De plus, tous les employés doivent obtenir le matériel nécessaire pour se protéger. Tout d’abord, ils doivent avoir accès à du savon ou à du gel hydro-alcoolique pour se laver les mains régulièrement. Des gants jetables et du désinfectant doivent également être à la portée de tous. De cette manière, chaque employé peut lui-même décontaminer certaines surfaces. Des poubelles à pédale doivent également être disséminées sur la base de vie pour permettre à tous de jeter les consommables utilisés. Enfin, tous les membres du personnel doivent être équipés de masques de protection. En complément, des visières peuvent être également fournies pour assurer une protection maximale.

Afin de limiter les risques de propagation, il est également essentiel de contrôler l’accès au chantier. Vous devez ainsi questionner régulièrement vos employés sur l’apparition de symptômes éventuels. Vous pouvez également effectuer des prises de température à chaque arrivée. En cas de suspicions d’un employé malade, ce dernier devra immédiatement être renvoyé chez lui et s’isoler.

 

Dans ce contexte de pandémie, une réorganisation du travail est également nécessaire. Le chef de chantier doit faire des points réguliers avec ses employés et les informer de toutes les mesures mises en place. Il faut également limiter le nombre de personnes sur les chantiers. Enfin, limiter les échanges de matériel est essentiel. Il est ainsi recommandé de fournir des outils individuels afin d’éviter que ces éléments ne passent de main en main au cours de la journée. Si cela n’est pas possible, l’usage de gants doit alors être imposé.

De plus, l’accès aux bases de vie doit être réglementé. Il est nécessaire de limiter le nombre de personnes qui se trouvent au même moment au sein d’un même espace. Organiser des heures de repas par roulement ou limiter le nombre de personnes par réunion sont deux solutions. Vous pouvez également favoriser les réunions à l’extérieur des bâtiments pour diminuer la charge virale.

Enfin, la désinfection bungalow chantier est essentielle. Les sols, les aménagements, les bungalows, les espaces modulaires doivent être régulièrement décontaminés. Ce nettoyage doit ainsi intervenir quotidiennement ou plusieurs fois par jour sur les espaces de contact. Faire appel à une équipe de spécialistes permet de s’assurer que le travail est correctement réalisé et que vos équipes ne sont pas en danger.

Engineer Architect Construction Site Planning Concept

2- Pourquoi procéder à une désinfection Covid sur la base de vie d’un chantier ?

La décontamination de la base de vie d’un chantier est désormais obligatoire. Elle est notamment nécessaire pour plusieurs raisons.

La première est la protection de vos employés. En effet, une désinfection régulière permet de limiter la circulation du virus. Un nettoyage complet élimine les germes, les bactéries et les micro-organismes qui pourraient contaminer les membres de votre personnel. Vous protégez ainsi aussi bien vos employés, que vos clients, vos sous-traitants et toutes les personnes qui transitent par la base de vie. La protection de tous les membres de votre équipe est votre responsabilité. Il est essentiel de mettre toutes les mesures en place pour s’assurer que vos employés ne risquent pas de devenir malade sur leur lieu de travail.

La seconde raison qui rend nécessaire une désinfection régulière est d’assurer la continuité de votre chantier. Un employé contaminé peut mettre en péril la suite de votre chantier. Tout d’abord, ce dernier devra être isolé jusqu’à la réception d’un test négatif. Si cet employé était essentiel à votre chantier, le travail va difficilement continuer. De plus, si vous n’avez pas imposé le respect des mesures sanitaires et procéder à des désinfections fréquentes, l’employé malade peut avoir contaminé d’autres membres du personnel. La base de vie peut ainsi rapidement devenir un nouveau cluster. La désinfection est alors essentielle, car elle permet de limiter les risques de propagation. Les cas contacts devront être isolés, mais le reste des salariés pourra continuer le travail en toute sérénité.

Enfin, une désinfection covid est essentielle, car elle permet tout simplement de travailler dans un environnement propre et sain. Offrir à votre personnel un espace propre où ils peuvent se reposer en toute sérénité est primordial. La désinfection est donc nécessaire pour assurer le bien-être des employés et des clients. Si vous avez mis toutes les mesures en place pour lutter contre la contamination, vos salariés pourront travailler dans de bonnes conditions. Vos clients auront également une image positive de votre entreprise : une désinfection coronavirus régulière, effectuée par des professionnels, peut donc potentiellement vous permettre de générer plus de demandes à l’avenir.

3 - Les principes de la désinfection covid chantier

Pour respecter les règles sanitaires, il est nécessaire de réaliser une désinfection coronavirus des lieux de travail. Le nettoyage régulier des locaux est ainsi devenu une priorité pour les entreprises et pour les gestionnaires de chantier.

La désinfection covid permet en effet de prévenir les risques d’infection et d’éliminer les traces du virus. Les employés sont ainsi protégés et peuvent continuer à exercer leur métier. Pour désinfecter les différents points de contact, certains produits chimiques sont très efficaces. Les produits virucides sont ainsi conçus pour éliminer les virus et sont particulièrement recommandés dans le cadre de la lutte contre la covid.

Ces produits virucides sont définis par la norme EN 14476. Cette norme confirme l’efficacité du virucide, son effet à long terme, son absence d’effets secondaires pour les employés ainsi que son absence d’effets négatifs sur les différentes surfaces désinfectées. Il est primordial d’utiliser un virucide norme NF EN 14476 pour s’assurer que la désinfection soit 100% efficace. Le nettoyage doit être effectué régulièrement sur les surfaces que les employés touchent souvent, telles que les poignées ou les interrupteurs, ainsi que dans les lieux communs.

Si les points de contacts doivent être régulièrement désinfectés, il est également possible de procéder à un nettoyage complet de la base de vie du chantier grâce à une désinfection par nébulisation. Cette solution est très efficace pour supprimer toutes les traces du virus. La désinfection par nébulisation consiste à pulvériser un produit sur l’ensemble de l’espace. La pulvérisation est réalisée grâce à un nébuliseur à froid, qui disséminera le produit sous forme de brouillard. Les particules désinfectantes se propagent alors dans tous les recoins et permet de désinfecter l’ensemble des surfaces. Les produits utilisés lors d’une désinfection par nébulisation contiennent un virucide norme NF EN14476.

 

La technique de la nébulisation permet de traiter du volume. Elle est donc idéale pour les grands espaces. Deux types de désinfection par nébulisation sont possibles. Tout d’abord, le nettoyage peut être réalisé à partir d’un point. Dans ce cas, des nébuliseurs sont installés dans chaque recoin du chantier. Il est également possible d’utiliser un nébuliseur portatif pour pouvoir se déplacer au sein de la base de vie. Ce matériel dorsal permet ainsi de parcourir les différentes pièces et de pulvériser les différents produits sur l’ensemble du site.

Avant de désinfecter par nébulisation un espace, plusieurs précautions doivent être prises. Les locaux doivent tout d’abord être vides. Aucun employé ne peut être présent durant le processus de nettoyage. Tout le matériel électronique doit également être débranché et la climatisation doit arrêter de fonctionner. Les conditions d’application sont moins lourdes si vous procédez à une simple désinfection des points de contact. Le personnel pourra alors être présent et continuer à travailler durant le processus de nettoyage.

La désinfection par nébulisation est la plus recommandée. Son efficacité est très forte et son application est réalisée en un temps record. Combinée avec un nettoyage assidu des points de contact au cours de la journée, ce procédé permet de s’assurer que les employés, les clients ou les sous-traitants sont protégés.

100% EFFICACE
ECONOMIQUE
INTERVENTION EN URGENCE
Set of people concept illustrations. Vector illustrations of shopping, key account, time management, survey .
Fourniture d'une attestation de désinfection COVID 19
Flat design concept icons collection. Vector illustrations for startup, graphic and web design and development, app, finance, social media, business, marketing, m-commerce, education.
Envoi d'une vidéo de notre intervention

4 - La désinfection covid en urgence de tous les espaces

Tous les espaces d’une base de vie d’un chantier doivent être désinfectés. Rien ne peut être laissé au hasard : les meubles, les équipements ou le bungalow en lui-même doivent être décontaminés. Des professionnels doivent ainsi procéder au nettoyage de tous les cantonnements et de toutes les installations temporaires.

Les lieux de vie et les salles communes doivent ainsi désinfecter. Tous les équipements dans ces espaces seront nettoyés. Des professionnels s’attaqueront à la décontamination des salles de repos, des espaces de pause, des salles de réunion, du réfectoire et de tous les autres espaces communs. En respectant également les mesures de distanciation et en assurant une rotation du personnel, les gestionnaires de chantier peuvent ainsi s’assurer de la sécurité de tous.

La covid peut également se transmettre par les selles et les déjections d’urines. Les toilettes doivent donc être soumises à un processus de désinfection covid chantier. Chaque poignée de portes, chaque lavabo, chaque lunette de toilette doivent être rigoureusement nettoyés. Les toilettes pour les hommes ou les femmes sont traitées de la même manière. Pour les douches, la décontamination doit avoir lieu aussi bien dans les cabines que dans tous les locaux techniques. Le nettoyage concerne ainsi également le ballon de stockage d’eau ou le chauffe-eau.

 

Les vestiaires doivent également être décontaminés avec rigueur. Lieu de passage de vos employés, les vestiaires sont soumis au même processus rigoureux de désinfection. Des professionnels peuvent ainsi se charger du nettoyage de tous les éléments présents au sein de cet espace. Les cintres, les armoires, les bancs, les chaises, les patères subissent un processus de désinfection. De même, les vestiaires préfabriqués ou tous les éléments à usage temporaire doivent être décontaminés. Le nettoyage doit être réalisé quotidiennement. En effet, les vestiaires sont les premiers lieux où les employés se retrouvent chaque matin : la désinfection de ces lieux est donc vitale pour la sécurité sanitaire de tous les membres de votre équipe.

Enfin, la désinfection bâtiment modulaire chantier doit intervenir au niveau des équipements d’éclairage, d’aération et de chauffage. Cette décontamination permet d’éliminer les traces de virus, afin que l’air ambiant reste sain pour tous les membres de l’équipe.

Les mêmes précautions et le même processus de nettoyage s’appliquent ainsi à tous les bungalows, tous les bâtiments modulaires et tous les espaces de la base de vie du chantier. Aucun élément n’est laissé de côté au cours de ces désinfections régulières qui permettent de limiter la propagation du covid.

5- Confier la désinfection coronavirus à des professionnels

La désinfection bungalow chantier doit être réalisée fréquemment, et avec rigueur. Pour ces raisons, il est préférable de sous-traiter le nettoyage et de faire appel à une équipe de spécialistes.

Tout d’abord, faire appel à des professionnels permet d’atteindre un niveau d’excellence. En effet, en tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de vous assurer de la sécurité et de la santé de tous les salariés. La désinfection doit alors suivre un protocole strict, afin d’être 100% efficace. Des professionnels peuvent ainsi vous aider à mettre en place un plan sanitaire performant. Cela vous évitera également de vous mettre en danger. En effet, une formation stricte est nécessaire pour manipuler certains des produits désinfectants, efficaces dans la lutte contre la covid. Une équipe de spécialistes peut ainsi procéder à la décontamination de la base de vie, sans se mettre en danger ou mettre en danger la vie d’autrui.

De plus, un professionnel du nettoyage vous permet de faire le choix de la simplicité. Des spécialistes sont ainsi là pour vous épauler, vous conseiller, vous accompagner dans la mise en place des différentes mesures sanitaires. Ils sont également présents à tout moment pour s’assurer du bon déroulement du processus de décontamination. Faire appel à une équipe de professionnels vous permet ainsi de vous concentrer pleinement sur votre travail. De plus, vous n’aurez pas à vous informer quotidiennement des nouvelles législations mises en place. Un professionnel de la désinfection peut vous informer de toutes nouvelles normes d’hygiène. Vous êtes ainsi assurés d’être constamment dans la légalité et que le processus de décontamination suit les recommandations gouvernementales.

Enfin, confier la désinfection coronavirus à des professionnels vous permet de rester serein. Les conditions d’un chantier sont aujourd’hui devenues compliquées. La mise en place des différentes règles sanitaires prend déjà beaucoup de temps. Continuer un chantier est déjà peut aisé au cœur de cette crise. Faire appel à des professionnels vous permet ainsi de minimiser le risque sanitaire et de permettre à vos employés de continuer à se rendre sur leur lieu de travail. Vous vous assurez ainsi d’une qualité de nettoyage et d’une désinfection quotidienne, et protégez tous vos salariés.

Confiez ainsi la désinfection à des professionnels. Ces derniers agiront avec rigueur, pour un résultat parfait. Notre équipe peut intervenir très rapidement pour vous aider à décontaminer toutes les zones et à lutter contre le coronavirus sur la base de vie du chantier. Si un cas de covid a été détecté, l’intervention peut être réalisée en moins de 4 heures. Vous recevrez par la suite une attestation désinfection covid fournie après notre intervention. N’hésitez pas à demander un devis pour agir au plus vite ! Accueillir tous vos employés dans un lieu sain est essentielle pour assurer leur protection. Notre équipe s’engage ainsi à vous accompagner dans toutes les étapes et à vous aider à lutter contre la propagation du virus.

[Total : 6   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *