10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Le nettoyage et la désinfection avant location d'un appartement ou d'une maison

La situation sanitaire actuelle liée au Covid-19 est exceptionnelle ne doit surtout pas décourager les entrepreneurs à accueillir des personnes dans les logements qu’ils mettent en location et ce, que l’on parle de maisons d’habitation ou de locations de vacances. Le nettoyage entre locations doit être très stricte.

La période estivale s’approchant à grands pas. Il est plus que jamais pertinent de se renseigner sur les consignes de nettoyage entre locations qu’il faudrait appliquer et ce, pour nous protéger, mais aussi pour protéger et rassurer nos clients. 

Plus de détails dans les développements qui suivent :

• Le nettoyage, au centre de toutes les préoccupations

La propreté en soi a toujours fait partie des critères dont les voyageurs tiennent compte dans leur choix d’hébergement. Mais le contexte actuel du coronavirus a fait qu’elle soit devenue plus que jamais essentielle au point de devenir une condition sine qua non dans le cadre de la réouverture des différents établissements qui reçoivent des clients.

Il faut se rappeler que le COVID-19 se contracte via tout contact avec une surface contaminée telle qu’une poignée de porte, un interrupteur… et tout autre objet manipulé préalablement par une personne contaminée ou tout simplement porteuse du virus.

Le virus peut rester actif pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours en fonction de la surface sur laquelle il s’est installé.

Face à cette situation, votre premier rôle en tant qu’hôte est de faire nettoyer les surfaces fréquemment touchées par vos locataires de manière régulière, entre les entrées et les départs de location.

Il est de plus recommandé d’attendre un minimum de 24 heures avant de faire emménager un nouveau client dans un logement auparavant utilisé par un autre occupant.

Les hôtes qui participent au programme de logement d’urgence doivent d’ailleurs attendre 72 heures entre deux réservations.

Le nettoyage entre locations doit être effectué minutieusement.

• Les consignes de nettoyage à suivre

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, comprendre la différence entre nettoyer et assainir se veut aussi être un point important.

Le nettoyage est le fait d’éliminer germes, saleté et impuretés au moyen de produits d’hygiène classique. L’assainissement implique l’utilisation de produits chimiques antibactériens, plus sûrs et plus ciblés dans la neutralisation des germes.

En nettoyant d’abord, puis en assainissant ensuite, vous pouvez réduire de manière significative les risques d’infection dans vos biens mis en location.

Les consignes de nettoyage à respecter entre locations consistent entre autres :

  • Au port d’équipement de protection tels que les gants jetables, le tablier, la blouse et la protection faciale pour votre personnel
  • L’aération des pièces en location avant le ménage, le nettoyage et l’assainissement.
  • Le lavage soigneux des mains avant et après chaque nettoyage et ce, pendant au moins 20 secondes. Utilisez du savon et de l’eau si ce n’est du désinfectant pour les mains, à 60% alcoolisé.
  • L’utilisation de détergent et de savon pour se débarrasser de la saleté et des poussières. Effectuer une désinfection à l’aide d’un spray. Il est conseillé dans ce cadre de privilégier les équipements de nettoyage jetables. A défaut de pourvoir les utiliser, vous devez les renouveler à chaque changement de client.
  • L’utilisation de désinfectants contenant de l’eau de javel diluée ou au moins 70% d’alcool, s’agissant d’une solution plus efficace pour combattre le coronavirus.
  • Le nettoyage de toutes les surfaces y compris les équipements mobiliers tels que : canapés, tapis, rideaux et toutes autres surfaces poreuses et souples.
  • Le lavage du linge à la température la plus élevée possible. Il faut éviter de secouer le linge sale. Vous devez porter des gants lors de leur manipulation. Les draps, les housses de matelas, les serviettes de toilette et de bain, les torchons de cuisine ne sont surtout pas à négliger.
  • Le nettoyage et l’assainissement des paniers à linge.
  • Le vidage de l’aspirateur après chaque nettoyage et l’essuyage de la machine à laver avec un désinfectant.
  • Le réapprovisionnement continu en produits de nettoyage et le respect strict de leurs dates de péremption.
  • Le placement de sac plastique à l’intérieur des corbeilles à papier et des poubelles.
  • L’enlèvement des vêtements de protection et le lavage des mains après chaque séance de nettoyage.

• La protection des voyageurs

Les voyageurs doivent également participer aux efforts de réduction des risques d’infection. Dès lors, il devrait leur être proposé une arrivée et un départ des lieux en autonomie. Les annonces de logement devraient d’ailleurs comprendre des instructions d’arrivée en autonomie.

Ils ne doivent manquer de rien en matière d’équipement de base : savon, papier toilette, et ce, pour le respect des normes d’hygiène et la réduction des contacts entre personnes.

Il n’y a rien de tel que de mentionner les améliorations apportées aux procédés habituels de nettoyage. Vous pouvez l’indiquer dans la description des logements à louer et ce, pour rassurer les voyageurs.

A ce propos, vos clients seront d’autant plus convaincus des mesures strictes que vous prenez. Si vous confiez la gestion du nettoyage et l’assainissement de vos locaux à un professionnel, il est important de l’indiquer. Novalia Service peut vous fournir une attestation pour vos clients.

En effet, ce dernier est la garantie d’un assainissement professionnel, effectué dans des conditions strictes et avec des produits spécialement étudiés et ciblés pour une neutralisation du coronavirus.

[Total : 8   Moyenne : 5/5]