10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Table des matières

Covid19 au bureau :
Comment limiter les risques de contamination ?

Le retour au bureau peut être source d’angoisse pour votre équipe du fait que toutes les incertitudes pèsent encore sur les risques de contamination liés au Covid19.

Pour dissiper toute appréhension ou du moins pour les limiter, rien ne vaut la prise de mesures de préventions dans votre environnement de travail. On vous donne la manière de procéder dans les développements qui suivent :

Avec le COVID19 au bureau, les mesures à prendre dans le cadre de la limitation des risques de contamination se prennent tout d’abord en amont, avant même la réouverture des bureaux.

Il s’agit de recourir aux services d’un professionnel qui va procéder au nettoyage et à la nébulisation des différents lieux qui vont être fréquentés par votre équipe. Ainsi, cette dernière investira des locaux désinfectés et stérilisés de manière à ce que le virus n’y soit pas présent avant même l’entrée du personnel.

Cette procédure implique certaines précautions à prendre vis-à-vis de vos équipements. Il s’agit entre autres de vider les bureaux au préalable et de débrancher tout matériel électronique stocké dans chaque pièce. La climatisation doit elle aussi être éteinte.

A défaut de pouvoir bénéficier de certificat officiel délivré à la suite de cette désinfection, vous devez au moins exiger la fiche technique des différents produits utilisés et vous enquérir des normes appliquées durant cette prestation.

Il est également indispensable de solliciter l’utilisation de virucides du moins au niveau des points de contact d’autant plus qu’il ne s’agit pas de produits dangereux et que leur utilisation peut se faire même en présence des équipes.

L’adaptation du lieu de travail - COVID19 au bureau

Face au coronavirus, la distanciation sociale doit continuer à s’appliquer lors de la reprise du travail. Elle impliquera pour les entrepreneurs de favoriser par exemple les rotations du personnel pour limiter l’utilisation des espaces communs, mais aussi pour alterner l’utilisation des bureaux et assurer en continu la désinfection de ceux qui ne sont pas utilisés entre deux alternances.

Il parait aussi pertinent d’installer des séparations en plexiglas, car pour l’heure, il s’agit de la protection la plus forte. A cela s’ajoute encore la mise en place de marquages au sol et l’instauration d’un sens strict de circulation à l’intérieur des bureaux.

Ces mesures sont d’autant plus importantes à mettre en place qu’il s’agit de les instaurer au sein d’un open space.

Les autres précautions à prendre

Vous aurez besoin de communiquer en amont pour informer des mesures mises en place et des consignes à suivre par le personnel.

Il faudra aussi programmer la distribution de matériels de protection comme les masques et les gels. Le lieu de distribution doit se faire à un endroit aéré et avec l’instauration de précautions telles que l’utilisation de kits de sacs plastiques.

Le passage de l’aspirateur est déconseillé si on n’a pas procédé au préalable à une désinfection totale. Le mieux serait encore de privilégier le nettoyage des points de contact. Dans tous les cas, l’autolaveuse vapeur est préférable à l’aspirateur.

Enfin, un collaborateur aura en moyenne besoin de 100ml de gel hydroalcoolique par mois. Il est conseillé de placer des distributeurs fixes aux emplacements les plus stratégiques en plus d’en distribuer dans des flacons individuels à chaque salarié.

[Total : 6   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *