Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 5]
Pour quelqu’un qui aime être entouré de gens, il peut être difficile de comprendre pourquoi tant d’entre nous ont du mal à se faire des amis et à rester connectés au monde réel. Le syndrome de Diogène est un type d’anxiété sociale qui rend les gens reclus et socialement maladroits. Il leur est difficile de se faire des amis et de s’attacher aux autres. Mais pourquoi est-ce le cas ? Et comment savoir si vous en souffrez aussi ? Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur cette forme énigmatique d’anxiété sociale et sur la façon dont vous pouvez commencer à la surmonter.
Le syndrome de Diogène est un type d’anxiété sociale qui rend les gens reclus, ils ont tendance à éviter les relations avec d’autres personnes. Il leur est difficile de se faire des amis et d’entrer en contact avec les autres, y compris les membres de leur famille. Cet isolement social conduit les personnes atteintes de ce trouble du comportement à accumuler toutes sortes d’objets de détritus au sein de leu logement. Cette accumulation peut conduire à une insalubrité avancée de leur appartement ou de leur maison. L’hygiène passe au second plan au fur et a mesure que l’accumulation devient importante.
Le syndrome de Diogène est causé par une combinaison de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux. La cause de ce syndrome n’est pas entièrement comprise. Bien qu’il soit possible que la cause soit différente pour chacun, il existe certaines similitudes entre les personnes qui développent cette affection et la façon dont elle peut se manifester.
– Une prédisposition génétique : Si un membre de votre famille est atteint de cette maladie, il est possible que vous en soyez également atteint. Le risque augmente si l’un de vos parents est également atteint de cette maladie. Avoir des antécédents familiaux d’anxiété et de dépression peut augmenter le risque de développer le syndrome de Diogène. Ces troubles sont tous deux fortement liés à l’anxiété sociale, c’est pourquoi ils vont souvent de pair.
– Une enfance pleine de stress social : Les expériences vécues pendant l’enfance, telles que les brimades, les intimidations, les drames familiaux et autres événements stressants, peuvent également augmenter le risque de développer un syndrome de Diogène. Là encore, ce syndrome est souvent lié à l’anxiété et à la solitude sociale. Vous aurez donc plus de facilité à surmonter votre anxiété sociale si vous avez bénéficié d’un environnement favorable pendant votre enfance. Cette blessure pendant l’enfance peut se transformer en syndrome de Diogène plus tard, notamment chez les personnes âgées et isolées ayant perdus un proche.
– Anxiété sociale : C’est la caractéristique la plus évidente du syndrome de Diogène. Les personnes qui en souffrent se sentent souvent mal à l’aise et anxieuses dans les situations sociales. Elles peuvent craindre d’avoir l’air stupide, de faire des erreurs ou de mal se comporter. Les autres peuvent remarquer à quel point elles semblent anxieuses, nerveuses et même en colère.
– Difficulté à nouer et à entretenir des relations : C’est une autre caractéristique de cette maladie. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène s’inquiètent souvent de savoir si elles sont suffisamment gentilles avec les autres, si les autres les aiment autant qu’elles les aiment, et si les autres s’intéressent à elles et à leurs valeurs. Elles peuvent même connaître des périodes de faible estime de soi et se sentir sans valeur.
– Difficulté à faire des projets : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont souvent du mal à planifier des événements, à faire des projets et à les mener à bien. Elles ratent ainsi beaucoup d’occasions, surtout lorsqu’il s’agit de se faire des amis.
– Difficulté à sortir de chez soi et à rencontrer du monde : Cette difficulté n’est pas du tout surprenante. Une fois que vous avez reçu un diagnostic comme le syndrome de Diogène, il est probable que vous évitiez les lieux publics et les autres situations où vous devez sortir en public.
– Trouvez un groupe de soutien : Avoir une communauté locale ou en ligne avec laquelle se connecter est incroyablement utile pour les personnes souffrant d’anxiété sociale. Qu’il s’agisse d’un groupe pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, d’un groupe de rencontre ou d’un autre type de groupe de soutien, plus vous avez de personnes dans votre cas, plus il est facile de surmonter votre peur des relations sociales.
– Acceptez que vous ne puissiez pas faire partie de la vie de tout le monde : La plupart d’entre nous veulent être amis avec toutes les personnes qu’ils rencontrent. C’est irréaliste, mais il est également important de se rappeler que vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Vous ne pouvez pas être l’ami qui remonte le moral de quelqu’un lorsqu’il passe une mauvaise journée, ni celui qui veut sortir avec quelqu’un. Vous n’avez pas besoin d’être dans la vie de tout le monde.
– Pratiquez le détachement : Qu’il s’agisse de vos propres sentiments à l’égard des amis et des fréquentations, ou de ce que vous dites aux autres lorsqu’ils vous interrogent à ce sujet – il est important de vous détacher de vos propres peurs et angoisses.
– Sachez écouter : C’est le conseil le plus important de tous. Lorsque vous êtes celui qui écoute, vous vous rendez inutile. Vous montrez aux gens qu’ils peuvent vous parler et être entendus, ce qui est un sentiment puissant en soi.
En dehors du fait que vous ayez tendance à accumuler tout un tas de choses au sein de votre logement, ils existent des signes qui peuvent caractériser le syndrome de Diogène :
– Vous avez du mal à vous faire des amis : C’est un moyen rapide et facile de savoir si vous avez le syndrome de Diogène. Si vous avez du mal à vous faire des amis, il se peut que vous ayez aussi des problèmes d’anxiété sociale.
– Vous vous sentez mal à l’aise dans les situations sociales : Un autre signe infaillible que vous souffrez peut-être du syndrome de Diogène. – Vous vous sentez seul – Lorsque vous souffrez d’anxiété sociale, vous avez souvent un sens exagéré de votre valeur personnelle. Cela amène les personnes qui en souffrent à se croire capables de faire des choses qu’elles ne sont pas. C’est un autre signe que vous pourriez être atteint du syndrome de Diogène. – Vous évitez les lieux publics ; C’est un moyen rapide et facile de savoir si vous avez le syndrome de Diogène. – Vous avez une mauvaise estime de vous-même – C’est un moyen rapide et facile de savoir si vous avez le syndrome de Diogène.
Le syndrome de Diogène peut donner l’impression d’une lutte constante. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’autres personnes souffrent de cette maladie, et il existe des moyens de la combattre et de la surmonter. Le diagnostic est important car il vous donne un nom pour votre anxiété sociale et vous aide à comprendre ce qu’elle est et comment la surmonter. En sachant à quoi vous vous attaquez, il est plus facile d’y faire face de manière positive.
Nettoyer le domicile d’une personne atteinte du syndrome de Diogène peut s’avérer fastidieux. Un protocole très précis est nécessaire, qui comprend trois étapes : le tri, l’élimination des objets non utiles à la vie et la remise en état. Parmi les objets à jeter, on trouve souvent des documents officiels ou des papiers importants qu’il est nécessaire de conserver ; cela prend du temps car les personnes atteintes de ce trouble stockent dans leur environnement de nombreuses choses qui n’auraient pas dû s’y trouver.
Le tri des objets non utiles à la vie est une étape difficile, car les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont souvent beaucoup de choses qui leur apparaissent à tort comme précieuses. Le moment le plus délicat est la remise en état, car il faut faire attention à ne pas jeter des objets qui pourraient être réutilisés par la personne atteinte du syndrome de Diogène