Quelles sont les procédures à entreprendre pour demander un nettoyage Diogène ?

Le syndrome de Diogene est un trouble psychique qui affecte de nombreux profils. Cependant, on notera une prévalence pour les seniors vivants seuls. En se confrontant à ce syndrome, l’individu refusera de prendre soin de son hygiène corporelle par choix ou inconscience. Mais puisqu’il vit avec une communauté, il posera un problème à son entourage à cause des puanteurs que dégagent ses vêtements. Mais, les conséquences d’un tel phénomène sont également désastreuses pour l’habitat. Il faut alors réagir vite. Voici les démarches à réaliser.

 

Quelles sont les répercussions du syndrome de Diogene ?

À première vue, le syndrome de Diogene paraît inoffensif, car c’est le corps de la victime qui en pâtira le plus. Toutefois, le syndrome est souvent accompagné d’une autre trouble appelée la syllogomanie. Elle conduit une personne à accumuler des objets inutiles voire des déchets à la maison. C’est donc la syllogomanie qui produit des effets nocifs pour l’occupant du logement, les voisins et le bailleur.
L’information à savoir est qu’une personne exposée à la syllogomanie et au Diogène refuse de considérer les commentaires des proches concernant sa situation. Ils n’accepteront pas non plus l’aide de la famille ou des connaissances. En effet, elle entrera dans un état de déni. D’ailleurs, le syndrome de Diogene est difficilement identifiable chez un individu puisqu’il reste renfermé. Comme preuve, il n’ouvrira pas la porte à des visiteurs d’où l’isolement social. Pour détecter le syndrome, vous devez être attentif aux changements de comportement de vos proches.

Pourquoi le trouble de Diogène pose des problèmes ?

La manifestation de la syllogomanie devient problématique à cause de l’entassement d’ordures dans la maison. L’accumulateur compulsif aura alors du mal à se déplacer dans son propre logement. Le trajet qu’il emprunte habituellement pour rejoindre la douche est par exemple bouché de cartons et de tas valise.
La maison pourrait aussi être mal ventilée puisque les ouvertures sont obstruées. Il est donc impossible à l’air de circuler de manière optimale. Les mauvaises odeurs vont encore attirer les rats et d’autres bêtes. Pourtant, ces derniers sont vecteurs de maladies et infections variées. On notera aussi la présence de micro-organismes comme les bactéries et germes.
Le propriétaire peut également remarquer des dégradations matérielles sur son habitat. Il a alors la possibilité d’informer le service communal d’hygiène qui forcera l’entretien par voie légale. Et puisque le bail prévoit un entretien de la part du locataire, l’individu pourrait être évincé de son domicile pour manquement à son devoir de locataire.

Comment prendre en charge l’individu Diogène ?

Pour prendre en charge le patient, il est nécessaire que vous contactiez des organismes spécialisés dans l’accompagnement de ce type de trouble. Il y a notamment les établissements psychiatriques. Dans le cas contraire, l’individu replongera à nouveau dans sa paranoïa. En outre, il est utile de traiter les pathologies liées au syndrome dans les centres hospitaliers universitaires. En parallèle, vous devez contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage Diogène.

Pourquoi appeler un nettoyeur spécialisé  ?

Le nettoyage Diogène est considéré comme un nettoyage de l’extrême. Cela signifie que l’opération exige un mental fort et réclamera de l’expertise contrairement au ménage classique. Pour nous contacter, vous pouvez faire une demande de devis gratuit sur notre site. Nous réalisons ce type de nettoyage sur commande.
Sachez que vous ne pouvez pas prendre en charge le nettoyage syndrome de Diogene par vos propres moyens, car vous n’êtes pas habitués à voir des pièces insalubres. Au cours d’un déplacement chez un client, l’équipe de nettoyeur voit entre autres des urines éparpillées partout, reste d’aliment et même des excréments.
L’accumulateur compulsif peut aussi ramener des objets tranchants et des produits chimiques. Il peut alors se blesser fréquemment d’où la présence de sang sur les murs et le sol. Le logement expose de ce fait à des risques d’infections. Par ailleurs, vous n’avez pas les matériels et substances requis pour exécuter la prestation.

Comment nettoyer le logement Diogène ?

La réussite d’une mission de nettoyage auprès d’un client réclame l’application de différentes étapes :
• Le tri
• L’évacuation des déchets
• Le nettoyage de l’extrême

La phase de tri


La demeure de l’accumulateur compulsive présente des amas d’ordures. Il faut évoquer :
• Les papiers
• Les bouteilles
• Les sachets plastiques
• Appareils défectueux
Or, l’individu éprouvera des difficultés à se débarrasser des objets futiles qu’il considère comme des trésors. La maison est donc en désordre et conduira la personne à mélanger des documents importants avec les papiers superflus. Mentionnons les actes de propriété, documents officiels et les contrats bancaires.
Pour éviter la perte de ses dossiers, les nettoyeurs liront un par un les documents rencontrés. L’étape demande alors énormément de temps. En outre, ils vont repérer les choses à garder et ceux qui seront ramenés dans une décharge.

L’envoi des objets inutiles


Après la phase de tri, il y aura deux catégories d’objets. Dans un emplacement spécifique, l’équipe mettra en évidence les articles inutiles et encombrants. Ces derniers subiront un autre triage dans le but de séparer les objets récupérables et irrécupérables. Selon le cas, ils seront conduits dans des filières spécialisées à l’aide d’une benne. Et dans un autre coin, on trouvera les articles à remettre aux clients.


Le nettoyage


Après le désencombrement de la pièce, les nettoyeurs auront désormais de la place pour déplacer les meubles afin d’atteindre chaque recoin de la maison. Ils cureront le sol, les vitres, le plafond ainsi que les murs pour se débarrasser des saletés. Toutes les pièces seront lavées et feront l’objet d’un nettoiement minutieux. Pour ce faire, ils utiliseront des aspirateurs ou encore des brosses.

Comment désinfecter l’endroit ?

La désinfection et le nettoyage syndrome de Diogene sont indissociables. Cette phase de décontamination est réalisée après que les meubles et chaque élément déplacé soient remis en place. Elle s’accomplit aussi après le nettoyage de finition. L’acte consistera à enlever les poussières et à laver la cuisine. La désinfection a pour objectif d’éliminer les micro-organismes qui ont eu le temps de se proliférer dans les pièces de la maison. Elle tuera encore les rongeurs. À la fin de l’intervention, le logement deviendra à nouveau habitable.

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.