Le bio nettoyage est souvent employé dans les milieux sensibles tels que les centres hospitaliers. Cette opération permet de se débarrasser des micro-organismes tout en respectant l’environnement. Non seulement la méthode réduit donc les risques de contamination tout en limitant la prolifération des bactéries, mais elle devient aussi très prisée pour sa contribution à la protection de la nature. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les secteurs les plus concernés ? Quels sont les principaux avantages de cette pratique et quelles sont les règles à respecter ?
Table des matières
Bio nettoyage, c'est quoi ?
Dans certains milieux très sensibles, le nettoyage est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. De ce fait, l’intervention des agents de nettoyage s’avère être recommandée. Par ailleurs, il est important d’opter pour les méthodes de nettoyage les plus efficaces telles que le bio nettoyage. C’est une solution de nettoyage permettant de se débarrasser rapidement et de façon efficace les micro-organismes ainsi que les bactéries.
Le bio nettoyage est considéré comme une opération de nettoyage qui sert à assainir un environnement afin que celui-ci soit propre et sain. Il rassemble toutes les opérations ayant pour objectif de réduire tout risque d’infection ou de contamination.
Comment se déroule le bio nettoyage ?
En étant un travail d’une grande importance, le bio nettoyage exige des connaissances particulières ainsi que des matériels spécifiques. Cela est essentiel pour préserver la santé des agents, mais aussi de toutes les personnes fréquentant régulièrement les lieux à assainir.
En principe, le bio nettoyage se déroule en trois grandes étapes :
- Le nettoyage en question
- Le rinçage
- La désinfection
Afin de prévenir au maximum les risques de contamination, le nettoyage est l’étape principale qu’il faut bien exécuter lors du bio nettoyage. Elle doit se faire du haut vers le bas, du fond vers l’avant et de la partie la plus propre vers la plus sale. 4 facteurs indispensables sont réunis dans cette opération :
- L’actionmécanique qu’il faut exercer sur la surface
- La température de l’eau
- Le temps de contact à l’action des produits utilisés
- L’action des produits
Quant au rinçage, cette étape consiste à évacuer la salissure ainsi que le produit utilisé lors du nettoyage.
Quels sont les produits de bio nettoyage ?
2 approches différentes sont généralement utilisées lors du bio nettoyage. Il y a le bio nettoyage séparé qui est le plus souvent appliqué dans une nurserie, une salle d’accouchement ou encore d’autres milieux où les risques de contamination sont plus élevés et le bio nettoyage combiné préconisé pour les endroits à faible risque d’infection.
Quelle que soit la technique de bio nettoyage à appliquer, le désinfectant et le détergent sont les produits bio nettoyants les plus utilisés. Le détergent a pour rôle de décoller toute la saleté collée sur une surface. Pour éliminer ensuite les micro-organismes ciblés, le désinfectant est d’une utilité. Ce produit dispose différents spectres d’efficacité (virucide, sporicide, fongicide, bactéricide et autres). Son choix dépend surtout de l’analyse des risques à neutraliser. Le bio nettoyage peut aussi se faire avec d’autres produits détergents-désinfectants 2 en 1 ayant pour rôles principaux de nettoyer et de désinfecter en une seule fois.
Bio nettoyage, pour quel secteur ?
Le bio nettoyage est surtout utilisé dans des endroits où la présence de différentes bactéries et de nombreux micro-organismes est assez élevée. Le milieu hospitalier est en effet le premier lieu visé lorsque le terme bio nettoyage est évoqué. Dans cet endroit, il est évident et fort probable que le risque de contamination est inévitable ce qui mène à dire combien cette méthode est capitale et que l’intervention d’une entreprise professionnelle est recommandée. Elle se présente comme un élément de protection redoutable aussi bien pour les patients que pour tout le personnel soignant. Le bio nettoyage assure donc des locaux propres, sains, fiables et surs pour la santé de tout le monde.
Outre les hôpitaux, le secteur de l’industrie est aussi concerné par le bio nettoyage. Les zones industrielles sont en effet très sensibles qu’il devient une obligation d’appliquer cette méthode efficace pour nettoyer les locaux et tout le reste. Les acteurs occupant ce secteur doivent aussi respecter un cadre strict. Le bio nettoyage peut également être d’une grande efficacité dans l’agroalimentaire, les Ephads, les maisons de retraite, les pharmacies et dans la restauration.
Bio nettoyage, quels avantages ?
Cette méthode écologique procure de nombreux avantages en termes de nettoyage. Elle ne présente aucun danger immédiat, même pour les personnes fragiles, car elle n’utilise que des produits bio nettoyant. Son efficacité pour préserver sainement les lieux sensibles tels que les hôpitaux ou d’autres zones à risque est donc incontestable.
Le bio nettoyage utilise diverses techniques qui font profiter de nombreux avantages. Ces techniques assurent l’élimination des salissures résiduelles, des poussières et tous les déchets. Elles restituent efficacement la brillance des surfaces et surtout, elles servent à se débarrasser d’une grande partie des micro-organismes qui se trouvent sur la surface.