10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Désinfection coronavirus à Asnières sur Seine (Hauts de Seine - 92)

1- Covid-19 à Asnières-sur-Seine : Pourquoi désinfecter les bureaux ?

Après des mois de confinement, de télétravail et de télé-enseignement, en France, notamment à Asnières sur Seine, la population reprend progressivement les activités journalières. Le coronavirus étant toujours présent, la mise en place d’une méthode 100% efficace et sans danger pour protéger la population est nécessaire. Pour effectuer cette opération, la désinfection des bureaux et des bâtiments publics est la solution adéquate, pour assurer un environnement sain à tous ceux qui les fréquentent.

Définition du procédé

La désinfection est une opération qui vise à éliminer volontairement et momentanément les micro-organismes. Elle permet également de rendre les virus indésirables inactifs, de façon à prévoir une possibilité d’infection. Ainsi, elle consiste à détruire les organismes nuisibles par l’action de produits chimiques ou biologiques. Pour manipuler et utiliser ces produits, il faut faire appel à une équipe de spécialistes. En recourant à leurs prestations, vous êtes sûr de prévenir les infections qui pourraient survenir après avoir été en contact avec des matériaux ou des objets destinés à l’utilisation publique.

Les types de produits utilisés

Il existe cinq types de produits ayant chacun leur fonction :

– Les produits bactéricides qui tuent les bactéries

– Les produits levuricides qui éliminent les levures

– Les produits fongicides qui suppriment les champignons

– Les produits sporicides qui tuent les spores bactériennes

– Les produits virucides qui éliminent les virus, tels que la Covid-19

Les moyens mis en œuvre

Étant donné la propagation du virus après le déconfinement, il est impératif de désinfecter régulièrement les bureaux en privilégiant les produits virucides. Il existe deux manières courantes d’appliquer ces produits : la désinfection par nébulisation et le brouillard sec désinfectant.

La désinfection par nébulisation, aussi appelée « brumisation » est la méthode qui consiste à appliquer le produit à travers un diffuseur. Ce procédé permet de désinfecter les surfaces en contact avec l’air. Il faut noter que cette méthode est totalement sûre et sans danger, puisqu’aucun résidu toxique ne reste après l’application.

La technique du brouillard sec désinfectant consiste à utiliser un appareil programmable et mobile pour désinfecter les surfaces d’un local. Cet appareil a été produit dans le but de réduire l’implication humaine dans les procédés pour désinfecter un lieu. Il permet aussi de réduire les infections nosocomiales.

2- Désinfection des locaux : qu'est-ce qu'une norme et laquelle suivre pour lutter contre la Covid 19

Afin de lutter efficacement contre ce virus, il est nécessaire de connaitre les produits désinfectants adaptés pour son extermination. Il existe des normes de qualité qui permettent de savoir lesquels sont fonctionnels et pratiques. Ainsi, ces normes sont des tests qui visent à mesurer l’efficacité et la qualité de cesdits produits. À travers ces tests, il est possible de déterminer :

– Le temps d’action : la durée entre l’application du produit et celle à laquelle il prend effet, à savoir en 5 minutes, 10 minutes, ou 15 minutes.

– La concentration : il s’agit du dosage du produit.

– Les conditions saleté/propreté : afin de déterminer son action face à d’éventuelles substances qui pourraient interférer lors de l’application.

Ainsi, les normes constituent le rapport entre ces éléments qui permettent de définir la qualité du produit. Par exemple : Pour un produit désinfectant quelconque, avec une concentration de 0,5 %, en condition de saleté, le produit prend effet au bout de 5 minutes.

Il existe de nombreuses normes concernant les produits désinfectants :

– Les normes européennes qui commencent par NF EN

– Les normes françaises qui commencent par NF T

– Les normes d’application : celles qui précisent les conditions pour que le produit fasse effet.

Pour lutter contre le coronavirus, il est nécessaire de choisir un produit virucide norme NF EN 14476. Il s’agit d’une norme européenne qui peut déterminer si un produit virucide est 100% efficace pour rendre le virus inactif.

3- Désinfection dans les Hauts de Seine : pourquoi faut-il désinfecter les endroits publics ?

Il faut noter que le virus se transmet par contact humain via des gouttes de mucus, par voie aérienne, mais également au contact d’objets ou matériels infectés. Il est possible qu’une personne n’ayant pas fréquenté directement d’autres personnes infectées puisse contracter ce virus suite à un seul contact avec un objet infecté. Il faut également savoir que la durée de vie du virus sur les objets de différentes matières est assez surprenante. En effet, d’après les chercheurs, le virus peut survivre jusqu’à 5 jours sur du métal, 9 jours sur du plastic, 4 jours sur du bois et 1 journée sur du carton.

Par conséquent, la probabilité qu’une personne puisse contracter le virus à travers les matériels de bureaux, les boutons d’ascenseurs, les poignets de portes, et bien d’autres objets à utilité courante et publique est assez élevée. En prenant l’exemple d’une poignée de porte en métal infecté dans un bureau professionnel, ce dernier pourrait infecter plus d’une vingtaine de personnes en 5 jours. C’est la raison pour laquelle il est primordial de désinfecter tous les bâtiments et les bureaux afin d’assurer la protection des employés ainsi que des occupants contre le virus. En désinfectant régulièrement, le risque de contamination et de propagation est réduit.

À cet effet, désinfecter un lieu donné permet de lutter contre la covid 19 en la rendant inactive. Ce procédé permet également d’éliminer les autres organismes nuisibles. Il réduit la possibilité de transmission du virus à travers les matériels publics., tout en nettoyant les zones infectées.

4- Désinfection Covid des bureaux à Asnières sur Seine : quelles sont les étapes et les précautions à suivre pour désinfecter un lieu donné ?

La procédure ne peut être effectuée en quelques minutes et nécessite des gestes de précaution adéquats. Bien qu’elle consiste à protéger des virus, le contact avec les produits désinfectants peut également s’avérer dangereux pour la santé. Cela pourrait entraîner des infections nosocomiales. Pour éviter tous risques d’infection, il faut :

– Mettre des gants jetables (à jeter après chaque utilisation), des blouses de protection et des masques de nettoyage. Après l’application, il faut veiller à les retirer délicatement et laver directement les mains avec de l’eau ainsi que du savon. Pour les matériels réutilisables, il est impératif de les laver et de les désinfecter après chaque utilisation.

– Nettoyer les zones avant de désinfecter. Le nettoyage est l’étape la plus importante du processus. De nombreuses personnes confondent nettoyer et désinfecter. Le premier consiste à se débarrasser des déchets visibles, tandis que la seconde permet d’éliminer les déchets invisibles à l’œil nu. Grâce au nettoyage, le désinfectant peut agir avec plus d’efficacité.

– Ne jamais mélanger les produits pour nettoyer et ceux pour désinfecter, au risque de produire une réaction indésirable.

– Garder le local inoccupé et fermé durant les 4 heures qui suivent la procédure, pour que le produit puisse agir correctement. Ce procédé permet aussi d’éviter que des personnes respirent l’air imbibé de produit désinfectant. Après les 4 heures, il faut aérer la surface pour faire disparaître toutes traces de résidus toxiques.

Effectuer ce processus soi-même parait réalisable et économique. Cependant, il est préférable de faire appel à une équipe de spécialistes. En effet, nettoyer et désinfecter des locaux doivent être effectuées par des professionnels formés en matière de manipulation des produits toxiques.

Dans le cas de la ville d’Asnières sur Seine, Il existe de nombreuses entreprises qui offrent des prestations dans le domaine de : désinfection bureaux, désinfection magasins, désinfection écoles, désinfection salle de sport, désinfection chantier ou encore désinfection appartement. Tous ces endroits fréquentés par un grand nombre de monde sont les principales zones où le virus circule le plus.

La procédure pour désinfecter les bureaux ou autres endroits doit être effectuée régulièrement. De préférence à une fréquence journalière. Par contre, étant donné que la procédure nécessite un temps de pause de 4 heures, cela n’est pas applicable en début de journée. Le mieux est d’effectuer l’opération après chaque fermeture des locaux.

5- Désinfection des bureaux : est-il nécessaire de désinfecter après des mois de confinement ?

Étant donné que la durée de vie du virus n’excède pas les 10 jours, deux situations peuvent se présenter à la réouverture des bureaux et les locaux publics.

Premier cas : il se peut que le local n’ait pas été occupé durant toute la période de confinement. Par les mots « pas été occupé » il convient de préciser qu’aucune personne n’ait pu avoir accès à ce local. Dans ce cas, il n’y a aucun risque de contamination à la réouverture. Désinfecter n’est pas nécessaire. Néanmoins, Il est important de procéder à un nettoyage. Après la réouverture, à savoir au moment où des personnes y ont accès régulièrement, il faut désinfecter.

Second cas : si le local a été occupé durant les 10 jours qui ont précédé la réouverture, il est nécessaire d’entièrement le nettoyer et le désinfecter. Cette procédure élimine complètement le virus et garantit un milieu sain.

6- Désinfection à Asnières-sur-Seine : quels bâtiments sont concernés par cette procédure ?

Les établissements scolaires : La ville d’Asnières-sur-Seine compte plus d’une cinquantaine d’établissements scolaires. Ce qui revient à plus de 5 000 élèves qui sont exposés au virus. Ainsi, la désinfection écoles est une priorité.

Les bureaux : Avec les salariés, les responsables et les éventuels clients, les locaux professionnels sont les plus exposés aux risques de contaminations. Ainsi, leurs occupants doivent effectuer une désinfection bureaux régulièrement.

Les magasins : une désinfection magasins doit également être effectuée, vu le nombre de clients qui y vont et viennent. Les articles en vente sont aussi les plus susceptibles de faire circuler le virus.

La désinfection salle de sport : les matériels présents dans ces lieux doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.

Dans les chantiers : une désinfection chantier doit se tenir en fin de journée pour assurer un environnement sain pour les employés qui y travaillent.

La désinfection appartement : chaque appartement doit être désinfecté quotidiennement pour protéger ses occupants.

Tout type de bâtiment possédant une grande surface doit être nettoyé et désinfecté régulièrement via un virucide norme NF EN 14476. Cette opération permet de lutter efficacement contre la propagation de la Covid 19.

En somme, suite au déconfinement, tous les bâtiments et les bureaux sont soumis à des protocoles de sécurité afin de garantir un milieu sain à leurs occupants. En effet, la procédure de nettoyage et de désinfection est primordiale dans la lutte contre la transmission du coronavirus. Il s’agit d’une procédure qui doit être effectuée par des spécialistes dans ce domaine. Ces derniers disposent des matériels et des produits adéquats pour mener à bien leur mission. Ils optent souvent pour des produits qui suivent les normes européennes (NF EN) pour effectuer leurs tâches à Asnières-sur-Seine.

 

                                                      

Devis gratuit en ligne

[Total : 3   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *