10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter la propagation du COVID-19 ?

A peine le confinement levé, les risques de propagation du coronavirus augmentent. Pour accompagner un retour à la vie normale le plus rapidement, la sécurité sanitaire est de mise. Avec les bonnes pratiques, au travail, ou dans les espaces publics, les risques de propagations peuvent être maitrisés.

Renforcer les règles d’hygiène

Déconfinement ou pas, les règles d’hygiène doivent être toujours respectées et priorisés. Les personnels du bureau se doivent :

  • toujours se laver les mains immédiatement avant et après la manipulation des équipements en commun (ordinateur, photocopieur, imprimante, etc.)
  • Porter un masque de protection dans les lieux publics (salles de réunion, espace de détente ou de restauration, etc.) ou lorsqu’il faut entrer en contact avec autrui.
  • Désinfecter son espace de travail à chaque sortie ou entrée avec du gel ou une lingette désinfectante (ordinateur, souris, clavier, table, fauteuil, etc.).
professionnel de nettoyage
éviter la propagation du COVID-19

Multiplier les équipements d’hygiène

Les lieux de travail ne doivent jamais être vides de produits d’hygiènes. Un employeur a pour obligation d’équiper ses locaux de produits nécessaires pour le nettoyage et l’hygiène des locaux, à partager individuellement ou à mettre à disposition dans les espaces communs.  Il s’agit des gels hydro alcooliques virucides, des masques en tissus lavables ou FFP2 ainsi que des lingettes désinfectantes.

Bien aménager les espaces de travail

Parmi les mesures importantes à prendre dans les espaces en commun, il faudra garder les mesures de distanciation sociale. Cela permet de réduire les croisements et surtout la proximité. Ainsi, il est indispensable d’opérer certains aménagements sur le lieu de travail :

  • espacement de 1 mètre pour les bureaux ou postes de travail
  • mettre en place des séparateurs pour les locaux Open Space
  • aménager les salles de réunion en espace de travail lorsque celui-ci est insuffisant
  • mettre en place des emplois de temps ou un roulement pour l’usage des espaces communs
  • Limiter l’utilisation des espaces clos comme les ascenseurs
  • privilégier un système d’ouverture automatique pour les portes ou laisser la porte ouverte
  • privilégier le télétravail si possible

Faire appel à un service professionnel de nettoyage

Pour renforcer et optimiser l’hygiène dans un local professionnel, il est important de faire un nettoyage approprié. Un simple balayage quotidien ne suffit pas à tuer le virus. Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel qui utilise des produits nettoyants bactéricides et virucides. Ces entreprises respectent les normes, mais aussi le protocole à suivre pour l’hygiène.

[Total : 3   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *