Le nettoyage après décès en Seine Maritime 76

Après la perte d’un proche, il est normal que vous soyez bouleversé et triste. Néanmoins, un décès implique certaines procédures administratives et sanitaires. Parmi les démarches à entreprendre, le nettoyage et la désinfection de la maison sont essentiels. Heureusement, de nombreux professionnels proposent des prestations de ce genre qui pourraient considérablement vous aider.

Table des matières

La législation et l'opération de nettoyage après décès en Seine Maritime

Après un décès, il existe plusieurs démarches administratives à réaliser. Notamment, la première d’entre elles est la préparation du certificat de décès attestant l’exactitude de la situation. S’il s’agit d’une mort naturelle, telle est la procédure habituelle à Seine maritime. Dans le cas d’un homicide ou d’un suicide, la loi oblige à faire appel aux autorités judiciaires. Effectivement, ces derniers devront procéder à un constat, mener des enquêtes et enclencher les instructions. Une fois que toutes ces opérations sont achevées, vous aurez l’autorisation d’entamer d’autre intervention telle qu’une désinfection un nettoyage après décès.

 

La possibilité de se séparer des objets inutiles

 

Si vous ne savez pas que faire des effets personnels du défunt, il est possible d’en faire un don. Le cas échéant, vous pouvez les céder à des associations ou à un préteur sur gage selon vos choix. Par ailleurs, d’autres personnes organisent des ventes aux enchères pour se débarrasser des objets inutiles. Afin de déterminer la juste valeur de ceux-ci, il faut qu’un commissaire-priseur soit présent pour faire une estimation approximative. Après cette évaluation, libre à vous de fixer un accord ou non pour la revente du lot d’objet. Pour information, la loi exige toutes ces démarches dans le but d’établir un déménagement post mortem juste et parfait.

Les raisons de faire appel aux professionnels

Bien que cela soit assez rare, nettoyer et désinfecter soi-même un logement après décès reste possible. Pour ce faire, il suffit d’avoir les équipements adéquats et le savoir-faire nécessaire. Mais au vu de la complexité du travail, il est recommandé de se tourner vers des professionnels qui ont l’habitude de ce genre d’opération. Certes, ce sont les personnes qui maitrisent les différents aspects du métier de nettoyage.

D’ailleurs, l’assainissement standard d’une habitation est tout à fait l’opposé de celui d’une situation post mortem. Éprouvant et requérant des compétences pertinentes, la désinfection se doit en même temps d’être bien organisée. Forcément, il y a un mode opératoire précis à suivre, des produits et matériaux spécifiques à utiliser pour un endroit donné, etc. Bref, ce sont plusieurs raisons parmi tant d’autres qui justifient d’appeler un expert du domaine.

Désinfection après décès, pourquoi ?

Mort naturel, suicide ou homicide, un décès peut toujours avoir des répercussions sur l’habitation du défunt, notamment au niveau sanitaire. Surtout si la personne meurt suite à une maladie contagieuse, le corps devient vraiment un nid à bactéries. Par conséquent, la pièce dans laquelle il se trouve devient également infectée. Les personnes qui y viendront sans que celle-ci ait été désinfectée au préalable peuvent être exposées à une contamination. En plus de cela, il se dégage souvent une odeur extrême lorsque le corps se décompose. Donc avant de réaménager une maison après un décès, la désinfection s’avère obligatoire pour préserver la santé et tous autres désagréments.

Les prérequis d'une désinfection

Étant donné le risque de contamination au cours d’un nettoyage après décès, quelques précautions sont à prendre que ce soit avant et pendant les travaux. Effectivement, la contraction d’une maladie se fait rapidement dès qu’un agent pathogène entre en contact avec notre corps.

 

Précaution avant la désinfection

 

Avant tout, il s’agit de mettre en place toutes les protections nécessaires. Dans un premier temps, cela a pour but de protéger les personnes aux alentours de la maison concernée. Pour ce faire, il faut établir un périmètre de sécurité pour empêcher d’autres individus en dehors de l’équipe de nettoyage après décès de pénétrer les lieux. Installer des balises, une palissade ou des rubans, il existe plusieurs moyens. De cette manière, nous pouvons nous assurer qu’il n’y aura aucune propagation de microbes et virus. En même temps, les désinfecteurs peuvent opérer en toute tranquillité.

 

Pour mener à bien ce type d’intervention, il est indispensable de porter un ÉPI (équipement de protection individuel). Généralement, ce type de protection se compose de quelques accessoires :

 

  • un vêtement principal qui recouvre une grande partie du corps ;
  • un masque ;
  • une paire de gants ;
  • un casque et une paire de chaussures de sécurité.

Chaque membre de l’équipe de nettoyage post mortem travaillant en Seine Maritime doit porter ces dispositifs de protection. La vérification est la dernière étape avant de pouvoir commencer le nettoyage. Pour une sécurité optimale, s’assurer que tout le monde est bien équipé et que le matériel soit à porter de main s’avère essentiel.

 

Précaution durant la désinfection

 

Même au cours de l’opération, il faut toujours rester aux aguets. Durant cette phase de nettoyage, le plus important est de pouvoir maintenir les différentes mesures de sécurité et de protection. À savoir, il faut sans cesse vérifier que l’équipement de protection individuel reste bien en place et hermétique. En outre, l’utilisation des divers produits désinfectants est à faire avec précaution puisqu’ils restent potentiellement nocifs au contact de certaines parties du corps.

désinfection à l'eau de javel

Déroulement d'un nettoyage post mortem

Afin d’effectuer correctement le nettoyage après décès, de nombreux matériels sont indispensables. Il faut également se servir des produits chimiques désinfectants, d’aspirateur ou de balais, de serpillière, de brosse et de liquide détergent. En principe, l’équipe commence par un rangement des effets personnels du défunt. Avant de verser le détergent sur le sol, un coup de balai est souvent utile pour se débarrasser des poussières et ordures. On applique par la suite le désinfectant pour terminer le nettoyage.

Juste après la désinfection, il faut prendre le temps d’aérer la maison. Aussi, les affaires du défunt doivent subir une désinfection, surtout celle que vous souhaitez garder. Pour connaître le prix d’un nettoyage, n’hésitez pas à faire une demande de devis qui est généralement gratuite auprès des professionnels.

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *