Comment nettoyer une maison après un décès ?

Quelle que soit la cause du cès, perdre un être cher est la situation la plus difficile à surmonter. Vous devez vous occuper de tous les préparatifs pour les funérailles ainsi que les formalités administratives. Il y a également le nettoyage après le décès. C’est une étape très dure à réaliser qui demande l’intervention d’une entreprise de nettoyage professionnelle.

Table des matières

Pourquoi faut-il nettoyer après un décès ?

Le nettoyage après le décès est une étape qu’il ne faut pas négliger pour le bien-être des vivants. Ensuite, tout dépend de la circonstance causant la mort de l’ancien occupant du lieu à nettoyer. Il s’agit d’une opération assez délicate qu’il ne faut pas négliger.
Que la personne soit morte suite à un suicide, un crime ou à cause d’une grave maladie, le nettoyage s’avère toujours être risqué.

 

Au cas où la personne aurait trouvé le mort toute seule, il se pourrait que la découverte de son corps ait été retardée. De ce fait, des odeurs agréables commencent à régner partout dans sa maison, car le corps se décompose peu à peu.

Est-il possible de réaliser soi-même un nettoyage après décès ?

La décomposition d’un cadavre peut se faire très rapidement surtout si celui-ci est resté isolé sans aération. Tous les organes sont attaqués par les bactéries qui se trouvent même à l’intérieur du corps de la personne sans vie. Son ventre se gonfle et libère ensuite une odeur désagréable. Mais ce n’est pas tout. La présence des fluides corporels et du sang pourrait être inévitable s’il s’agit d’un accident ou d’un crime. Il existe donc un risque élevé pour que des agents pathogènes transmissibles s’y trouvent.

 

Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage d’une maison après la mort de son occupant, mais prenez en compte les risques qui vous attendent. Un coup de balai ne suffit pas pour s’assurer que l’endroit soit parfaitement propre et de nouveau habitable. Des étapes importantes sont à réaliser avec des produits très particuliers.

Comment doit se dérouler un nettoyage après un décès ?

Afin d’avoir l’esprit tranquille, vous devez laisser une entreprise de nettoyage professionnelle telle que Novalia réaliser le nettoyage à votre place. En étant des spécialistes en la matière, elle se charge de nettoyer toutes les pièces avec des produits professionnels. >

Les agents nettoyeurs s’occupent tout d’abord du désencombrement du lieu du cès avant de le nettoyer. Tous les éléments encombrants doivent être déplacés pour que le nettoyage soit parfait. En général, cela dépend de la cause du cès. S’il s’agit du syndrome de Diogène, de l’incurie, ou même du syndrome de Noé, il se pourrait que la personne ait accumulé des tas d’objets inutiles dans toutes les pièces de la maison. Il faut donc gagner de l’espace pour pouvoir nettoyer en profondeur. C’est après que le travail d’assainissement puisse débuter.

 

Pour éviter tout risque de contamination, la désinfection de tout le logement constitue aussi une étape très importante. Bien que des produits de nettoyage spécifiques soient utilisés lors du nettoyage, cette étape doit toujours terminer le travail. Les professionnels désinfectent tous les recoins de la maison afin d’éliminer les germes micro-organiques ainsi que les restes biologiques. La désinfection permet également de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Aujourd’hui, les familles proches d’une personne décédée peuvent compter sur tous les soutiens possibles dans cette perte douloureuse. De nombreux services dont le nettoyage après décès existent pour alléger leur peine. En effet, plusieurs entreprises professionnelles proposent parmi tous leurs services le nettoyage après décès.

 

En contactant une entreprise professionnelle pour effectuer un nettoyage post-mortem, vous pouvez bénéficier de services de qualité qui sont réalisés dans le respect des règles d’hygiène. Les agents nettoyeurs doivent en effet travailler tout en tenant compte des normes d’hygiène en vigueur. Pour que vous soyez complètement rassuré, les spécialistes en nettoyage peuvent même effectuer des prélèvements dans le but de justifier la désinfection totale de tout le logement.

Est-ce vraiment utile de se protéger lors du nettoyage après décès ?

Puisque le nettoyage après un décès est un travail délicat, il exige donc l’utilisation d’équipements spécifiques. Seule une entreprise professionnelle comme Novalia dispose du matériel et d’outils nécessaires pour réaliser les opérations de nettoyage efficacement. Non seulement, l’endroit sera 100 % sain, mais il sera surtout exempt de bactéries, de virus et de tout microbe. De plus, les odeurs rémanentes sont complètement éliminées de façon durable.

 

Lors de l’accomplissement de la tâche, il est très important de bien se protéger. Les professionnels utilisent par exemple :

 

  • Des combinaisons de protection
  • Des gants, des masques
  • Des lunettes
  • Des surchaussures et d’autres éléments essentiels

L'entreprise Novalia et ses prestations

Pour que le nettoyage post-mortem soit impeccable, il n’y a pas de meilleure solution que de contacter une entreprise professionnelle. Novalia est en effet une entreprise déjà réputée dans ce domaine particulier et aussi dans de nombreux services. Elle propose des formules d’entretien qui respectent les normes d’hygiène à prix abordable. Qu’il s’agisse de nettoyage après décès, syllogomanie, Diogène, homicide, suicide ou mort naturelle, l’entreprise vous garantit des résultats satisfaisants.

 

En tant qu’entreprise professionnelle, Novalia réalise un nettoyage accompagné d’une décontamination de toutes les pièces de la maison. Elle met en avant les compétences et l’expérience de tous ses agents qui n’utilisent que des équipements particuliers et des produits professionnels.

 

Suite au syndrome de Diogène, d’incurie ou au syndrome de Noé, Novalia procède au débarras des objets et des déchets accumulés. Ensuite, elle termine par la désinfection de l’ensemble du lieu de vie du patient.

 

Dans tous les moments difficiles, vous pouvez compter sur Novalia pour remonter le moral. Par exemple, elle tient à ce que vous récupériez très rapidement une maison saine afin d’apaiser votre douleur après la perte d’un être cher.

 

Si vous souhaitez faire réaliser un nettoyage après décès à Novalia, il vous suffit de fournir certaines informations telles que :

 

  • votre localité
  • la date du décès
  • la cause du décès
  • la nature des locaux
  • l’état général du lieu
  • la surface à nettoyer et etc…
Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

Laisser un commentaire