10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Entreprise de nettoyage à Paris et en Île de France : comment faire le bon choix ?

Vous recherchez une entreprise de nettoyage à Paris ? un prestataire externe qui s’occupera de l’entretien de vos locaux ? Tout comme vous, la majorité des entreprises font appel à une société de ménage. Spécialistes dans leur domaine, elles garantissent : expertise, qualité et moyens. Seulement, devant le grand nombre de prestataires, il n’est pas aisé de trouver la société de nettoyage en Île de France qui vous correspond, compétente, à un prix raisonnable et qui saura satisfaire tous vos besoins. Vous possédez une compagnie et vous ne connaissez pas la marche à suivre ni les éléments à prendre en compte ? Vous vous demandez comment déterminer l’entreprise de nettoyage en Île de France qui répondra à toutes vos exigences et qui rendra vos locaux propres et sains ? On vous aiguille dans votre choix.

Table des matières

1- Rôles d’une entreprise de nettoyage industriel

Commençons par définir ce à quoi fait référence le nettoyage industriel. Dans l’imaginaire commun, il se rapporte au ménage d’usine, de laboratoire ou encore de chantier. Mais dans la réalité, les sociétés de nettoyage industriel s’occupent aussi bien du nettoyage de bureaux administratifs, du nettoyage des magasins que ceux des dépôts. Engager une société de nettoyage à Paris vous fera gagner un temps précieux. De plus, c’est une façon de se décharger de l’entretien des bureaux pour se concentrer sur vos tâches principales. Laisser à des spécialistes la responsabilité de se charger de l’ hygiène de votre environnement de travail ne vous apportera que du positif. Vous n’aurez pas à louer ou acheter du matériel. Les questions du type : quand, de quelle façon et avec quoi faire le ménage, ne feront plus partie de vos préoccupations.
Le rôle d’une entreprise de nettoyage en Île de France comme la nôtre est de répondre à vos exigences pour rendre vos espaces sains et propres. Toute société de nettoyage industriel doit être en mesure d’assurer les choses suivantes :

Nettoyage vitre
  • remplacer les fournitures sanitaires ;
  • nettoyer les vitres, joints et fenêtres ;
  • laver les sols fragiles et les traiter ;
  • nettoyer les tables, plans de travail, dépoussiérer les bureaux ;
  • vider les poubelles et corbeilles à papier ;
  • Conseiller et informer le client sur les normes de salubrité et ses besoins.

Les prestation des entreprises de nettoyage de bureaux, magasins et dépôts

Novalia Service, à l’instar des sociétés de nettoyage en Île de France propose un nettoyage de bureaux en plusieurs étapes pour rendre vos locaux propres et sains. Après avoir étudié la stratégie d’action déterminée à la signature du contrat, nos agents d’entretien vont en général démarrer leur mission de la manière suivante :

  • dépoussièrage des bureaux, mobiliers, radiateurs et matériel informatique ;
  • ventilation de la pièce ;
  • essuyage des surfaces tactiles des ascenseurs, meubles et mains courantes avec des lingettes spécifiques ;
  • désinfection des téléphones, désinfection des points de contacts et de toutes zones sujettes à la diffusion des germes ;
  • nettoyage et remplacement des fournitures des sanitaires comme les distributeurs d’essuie-mains, savon, sac poubelle, corbeille à papier, papier w.c. ;
  • lavage des sols, aspiration et lustrage régulier ;
  • nettoyage des coins repas ;
  • Nettoyage des toilettes pour des sanitaires propres et hygièniques ;
  • etc…

En cas de besoin, les entreprises de nettoyage de bureaux peuvent ajouter des prestations supplémentaires. Notamment si vos locaux sont équipés de moquettes, si vous souhaitez faire intervenir un personnel professionnel externe pour le lavage de vos vitres ou encore pour effectuer une décontamination totale de l’espace. Ce processus demande des techniques spécifiques telles qu’une désinfection par nébulisateur, désinfection à l’ozone ou encore l’utilisation de virucide. Notre entreprise de nettoyage, Novalia Service, est équipée pour tous types de prestations.
Le plan d’action pour le nettoyage des magasins est plus ou moins semblable à celui de bureaux administratifs. On entretient les sols, les mobiliers, les sanitaires, nettoyage des coins repas, corbeille à papier… Cependant, les commerces sont des lieux qui accueillent beaucoup de passage. Ce sont des endroits parfaits pour permettre aux bactéries et virus de se transmettre. L’assainissement s’y verra être plus poussé. Vous pouvez demander une intervention à l’aide des techniques de désinfection citées plus haut. Avec votre accord, notre entreprise se changera de poster des désinfectants à des emplacements stratégiques de votre magasin, sur chaque table de travail d’employés et de prendre le soin de les alimenter régulièrement. Dans les commerces, la première impression est décisive. Des façades et vitres propres représentent l’image de la boutique. Elles peuvent à elles seules déterminer l’envie du client de passer la porte. Leur entretien devra de même être plus poussé que pour de simples locaux.

ménage professionnel à Paris

Le nettoyage d’entrepôt s’avère quant à lui, plus spécifique que celui de simples commerces ou bureaux. Dans ce type de structures, il est nécessaire de prévenir le risque d’accident des travailleurs et de protéger le matériel stocké. Le niveau de salubrité de l’espace dépendra intégralement de la marchandise mise en réserve. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise du secteur agroalimentaire, pharmaceutique ou de matière dangereuse, alors vous devez mettre l’entretien des lieux en priorité.
En plus du dépoussièrage des bureaux, la désinfection des points de contacts, la désinfection des téléphones et de toutes les prestations de ménage bureaux classiques, les éléments suivants doivent absolument apparaître sur la grille tarifaire nettoyage du devis que vous demanderez :

  • le lavage des sols : le sol d’entrepôt est sujet à l’accumulation de saletés. Le passage des engins de manutention, l’usure, les traces d’huile et de graisse peuvent engendrer des risques d’accident et accentuer la propagation de bactéries. Les surfaces à nettoyer s’avèrent généralement très grandes et nécessitent du matériel spécifique comme la monobrosse THV ou la monobrosse thermoplastique (machines équipées de rouleaux de balayage et de récurage). Enfin, pour une finition parfaite, les recoins seront nettoyés avec d’autres moyens professionnels ;
  • le nettoyage de la structure et de ses éléments : dans un entrepôt, tout doit y passer. On ne néglige rien et on ne fait l’impasse sur aucun élément. Du mur aux plafonds en passant par les façades, les machines, lumières et bien sûr conduits d’aération. Tous doivent être assainis pour garantir un environnement sain et empêcher l’accumulation des saletés ;
  • la gestion des déchets et des emballages : Dans le cadre d’une démarche écologique, nous conseillons toujours à nos clients de mettre en place des mesures de traitement des ordures et débris qui vont dans le sens d’une intervention écologique. Vous pouvez dans un premier temps élaborer un tri sélectif, un dispositif de recyclage des cartons, etc.

C’est en fonction de la marchandise stockée qu’une entreprise de propreté adapte ses pratiques. En effet, les normes de nettoyage varient selon le secteur d’activités de votre entrepôt. Le milieu de l’agroalimentaire, par exemple, nécessite des connaissances et des compétences plus poussées pour être en mesure d’opérer à une désinfection les lieux de façon à éviter la propagation des germes et virus. Vous devez exiger du personnel de l’entreprise de nettoyage en Île-de-France qui interviendra dans vos locaux certaines choses :

  • l’aptitude à exercer des gestes particuliers ;
  • la capacité à travailler dans un environnement traitant de produits alimentaires ;
  • la maitrise des techniques de manipulation de produit désinfectant, virucide et de technique telle que la désinfection par nébulisateur et la désinfection à l’ozone.

Vous l’aurez certainement compris, l’intervention dans des usines représente une activité beaucoup plus à risques que dans de simples locaux. Nos agents spécialisés dans le nettoyage d’entrepôt se trouvent être davantage qualifiés que leur confrères qui exercent dans des bureaux. Leurs actions se révèlent plus difficiles et dangereuses, elles demandent un respect et une maitrise totale des procédures en vigueur. Le personnel est aussi responsabilisé à l’importance de son travail dans le bon fonctionnement du processus de fabrication. Le personnel est en concertation régulière avec les services QHSE pour toujours se tenir informé des nouvelles des règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise. De même, les normes RABC ou HACCP doivent être connues des agents que vous emploierez pour réduire le risque d’impact grave sur la santé de chaque salarié présent au sein de l’entrepôt.

 

Nettoyage moquettes et vitres

Pour l’aménagement de vos bureaux d’entreprise, vous avez décidé d’installer de la moquette. Choix stratégique. Ce revêtement rend l’endroit chaleureux, confortable et accentue l’insonorisation de l’espace. Malheureusement, son entretien n’est pas facile. Toutes taches ou marques d’usure doivent être traitées pour ne pas renvoyer une image négligée de votre lieu de travail à vos éventuels clients ou partenaires de passages, par exemple. Ce type de sol nécessite des soins spécifiques sans mentionner ses besoins journaliers. La société de nettoyage de bureaux à Paris à laquelle vous ferez appel devra utiliser, en cas d’étoffe déjà bien entretenue et pour un entretien régulier, les techniques suivantes :

  • La mousse sèche : on applique un schampoing de moquette qui va sécher à l’air libre et aura pour effet d’emprisonner toutes les saletés. Ensuite, on gratte la mousse puis aspire le tapis ;
  • La poudre absorbante : à la différence de la précédente méthode, cette poudre, une fois déversée sur le sol va s’imprégner des taches salissantes. Après l’avoir laissée sécher quelques heures, les agents de nettoyage n’auront plus qu’à procéder à une aspiration de la moquette ;
  • Le tampon absorbant : pour cette dernière pratique, on recouvre le sol d’un liquide qui va agir comme un nettoyant avant de frotter et de l’éponger à l’aide d’une machine spécialisée.

Notez que le schampoing à moquette, l’aspiration de la moquette et le tampon absorbant constituent des approches ponctuelles qui agissent en surface. Pour un ménage en profondeur de votre revêtement, l’agence de nettoyage devra avoir plutôt recours à un nettoyage vapeur. Ce procédé désincruste la totalité des impuretés et bactéries cachées dans les fibres, la pulvérisation de fines gouttelettes d’eau chaude et de détachants va les déloger. Dans un second temps, le pulvérisateur aspire les saletés à l’aide d’une technique d’aspiration très puissante. Attention cependant à définir au préalable la force du souffle de cette dernière avec le professionnel, trop intense, elle peut endommager votre revêtement.
Nous l’avons évoqué plus haut, l’état de vos vitres et façade est l’une des choses que l’on remarque en premiers. De l’extérieur, elles renvoient l’image de votre société/magasin aux passants, partenaires et futurs clients. L’intérieur reflète la même idée de professionnalisme, mais ajoutez-y le bien-être des salariés et leur confort de travail. Des vitres propres permettent à l’espace de laisser passer la lumière, la pièce devient alors plus lumineuse et agréable. Les spécialistes qui travailleront dans vos locaux peuvent vous proposer deux types de prestation. Une première qui concernera tout ce qui est accessible ou à hauteur modérée (glaces et fenêtres). La seconde touchera plutôt pour les surfaces difficiles d’accès et qui exigent de faire venir des vitriers alpinistes munis d’échafaudage, ventouse, échelle, nacelle, etc. Au cours de vos recherches de prestations, vous vous rendrez rapidement compte que la méthode « au mouilleur » et la méthode « eau pure » apparaissent comme les plus proposées dans notre secteur d’activités. La procédure du mouilleur nécessite deux outils : une raclette et un mouilleur. Ce dernier a pour rôle de vaporiser le produit sur les fenêtres que la raclette va venir sécher. Un chiffon en microfibre est employé sur les joints. En accord avec son approche d’une propreté responsable et qui respecte l’environnement, Novalia Service, vous conseille la technique « eau pure » qui permet un nettoyage écologique des grandes façades. On se sert d’eau filtrée, dépourvue de toute impureté et bactérie pour rendre vos vitres propres. Novalia Service met en place des solutions pour tous vos travaux et nettoyages spécifiques.

Nettoyage - Coronavirus - Covid-19

2- Choix d’une société de nettoyage : les 5 critères à prendre en compte :

Nous connaissons maintenant les différents rôles d’une société de nettoyage. Attelons-nous à connaître quels sont les éléments clés qui vous permettront d’arrêter vos choix parmi toutes les entreprises de nettoyage en Île de France.

Critère n°1 : Choisir en fonction de la proximité géographique

Employer une société de nettoyage industriel proche de vos compagnies est l’un des critères primordiaux. En effet, le transport des agents de propreté et de leurs matériels est à votre charge et vous sera donc compté et inscrit sur le devis de nettoyage. Il est indispensable pour vous de choisir un prestataire à proximité géographiquement de vos locaux, afin d’éviter de recevoir une facture trop élevée. Par exemple, si votre établissement se trouve à Paris nous vous recommandons de travailler avec une société de nettoyage en Île de France, Novalia Service par exemple, plutôt que de solliciter une compagnie à Rouen.

Critère n°2 : Choisir en fonction du prix

Vient ensuite la question du prix. Comme tout dirigeant d’entreprise, votre choix se fera en fonction du prix proposé. Avant toute chose, nous vous préconisons de rédiger un cahier des charges. Le tarif de nettoyage des locaux dépendra de ce document. Celui-ci vous permettra d’évaluer précisément vos besoins en matière de prestation ménage et de connaître quel type de service vous devez rechercher. Il facilitera la rédaction du devis aux différents prestataires et à vous fournir un devis de nettoyage de bureaux, magasin ou dépôt cohérent avec votre requête. Ce document vous permet aussi d’émettre des appels d’offres. Vous pouvez assimiler son écriture à un temps d’études qui vous donnera l’occasion de vous familiariser avec les normes et besoins dans de votre société. Ainsi vous vous ferez une idée des choses suivantes :

  • les éléments de l’espace qui devront faire l’objet d’un entretien professionnel ou spécialisé ;
  • la fréquence de passage nécessaire pour chaque élément ;
  • les effectifs et matériaux qu’il faudra mettre à votre disposition ;
  • définir les horaires d’intervention pour éviter de nuire à votre activité, précisez aussi les contraintes liées à celle-ci ;
  • les réglementations d’hygiène auxquelles vos locaux sont soumis selon votre type d’activités.

Fort de ces connaissances, vous serez en mesure de décrypter la grille tarifaire de nettoyage et de refuser toutes propositions inutiles. Vous détiendrez plus d’arguments lors de négociations, mais aussi la capacité de reconnaître un prix juste. C’est à partir de ce cahier des charges que les commerciaux de toute entreprise effectueront un premier devis de nettoyage des bureaux ou locaux. Ils s’appuieront sur les besoins que vous aurez listés (surface de travail, moyens humains, position géographique, matériel spécifique). De plus, il fera office de référence lors des contrôles de qualité qui doivent être réguliers. Avant d’établir un contrat, nous demandons toujours de visiter les lieux. Cette étape nous permet de compléter la grille tarifaire de nettoyage du devis et de vous conseiller précisément sur la prestation de nettoyage qui se rapprochera le plus de vos exigences et de vos besoins. N’omettez donc pas l’étape de consultation des locaux lorsque vous prendrez contact avec une agence de nettoyage. N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer votre devis.
L’heure de passage et la fréquence de nettoyage sont des éléments à évoquer au moment de la signature du contrat et de l’élaboration du devis de nettoyage avec l’entreprise de propreté. Vous devez réfléchir au moment de la journée le plus propice à une intervention. Plutôt le matin, le jour ou la nuit ? Ce choix se fera en fonction de votre secteur d’activités. Une action en dehors de vos horaires d’ouverture est préférable pour le nettoyage de magasin, sinon votre clientèle pourrait le percevoir comme un manque de respect. Cela constitue aussi un facteur de risque. En ce qui concerne le ménage de bureaux, l’insécurité due aux sols mouillés est également présente. Cependant, vous pouvez faire venir les agents du service de propreté en journée, en plus de leur venue en dehors de vos horaires de travail, afin de maintenir les sanitaires propres et hygièniques. Choisissez un créneau lors duquel votre personnel prend sa pause pour éviter les potentielles nuisances sonores qui pourraient les gêner. Enfin, si vous êtes propriétaire d’un entrepôt, les fréquences de nettoyage dépendront de votre activité et de votre besoin ou non d’intervenant présent sur place 24 heures sur 24.

Critère n°3 : Choisir en fonction des techniques, matériel et moyen humain

Munis de votre cahier des charges qui exprime clairement tous vos besoins, vous savez à peu près quel matériel, savoir-faire et moyens humains qui devront être mis à votre disposition. Ce sont des points à déterminer avec l’entreprise de nettoyage en Île de France, au moment de l’étape de consultation par exemple, pour éviter au maximum les mauvaises surprises. Avant même le prix, c’est un aspect sur lequel vous ne devez pas réaliser d’impasses. Porter une grande attention aux techniques et produits utilisés par la société de nettoyage est crucial. Tout comme : Novalia Service, prodigue-t-elle un ménage écologique ? Est-elle équipée pour une désinfection à l’ozone ou nébulisateur de vos dépôts ? En ces temps de pandémie, ce n’est pas négligeable. Ou encore, demandez-vous si elle possède le matériel requis pour entretenir tous types de sols. Interrogez-vous si la société de nettoyage que vous désirez engager dispose d’assez de moyens humains pour vous garantir l’effectif nécessaire. Vérifiez aussi la formation du personnel. Vous devrez prendre en compte tous ces facteurs et vous renseigner avant d’arrêter votre choix sur une quelconque entreprise de nettoyage à Paris ou en Île-de-France. Novalia Service propose tous les services cités.

Critère n°4 : Labels et certifications

Un des points à prendre en compte est la labellisation et l’ecolabel de vos prestataires. Bien que certaines entreprises de nettoyage non labellisées produisent un service de qualité, une entreprise labellisée vous garantit une certaine sécurité. Le label Qualipropre par exemple certifie que la compagnie sollicitée :

  • fournit un travail professionnel ;
  • emploie des agents de nettoyage sérieux et compétents ;
  • gère son entreprise de manière saine et juste ;
  • Est stable financièrement.

Dans le cas où vous souhaiteriez vérifier que la compagnie choisie assure un nettoyage écologique, regardez si elle est en possession de l’écolabel. Label écologique européen remis par l’AFNOR ou son équivalent français, la norme NF environnement dont nous sommes munis. Ces deux dernières certifient l’utilisation de produits ecolabel qui ont un impact moindre en comparaison des produits traditionnels sur la planète et l’environnement.
En tant que chef d’entreprise, vous devez savoir que depuis le vote de la loi de transition énergétique, les entreprises ont le devoir d’améliorer leurs effets sur la planète (énergétique, environnemental, social, économique). Faire appel à une entreprise de nettoyage à Paris capable de vous guider vers une logistique verte est primordial. C’est une manière supplémentaire de contrôler votre impact énergétique, de réaliser des économies et bien sûr d’embellir l’image de votre compagnie. Préférez donc une prise de contact avec une société de ménage sensibilisée à cette démarche écoresponsable avec qui vous pourrez mettre en place un système de tri sélectif, sans oublier l’utilisation des produits écologiques. Novalia Service est une compagnie à la responsabilité qui tend au maximum vers le zéro chimique et qui veut réduire son empreinte carbone. Vous serez étonné du nombre d’entreprises de propreté qui n’emploient pas de produits écologiques. Certains de ces produits se trouvent être corrosifs, voire nocifs autant pour l’environnement que pour l’agent qui s’en sert. Nous vous recommandons d’être vigilant quant aux matériels maniés par l’entreprise que vous engagerez, de façon à ce que vos locaux bénéficient d’un nettoyage écologique avec des produits ecolabel.

Critère n°5 : qualités humaines et proactivité

Pour finir, portez votre attention sur les qualités humaines de votre interlocuteur.
Les entreprises de nettoyage font de nos jours partie à part entière d’une compagnie, elles assurent une prestation professionnelle. Le métier emploie plus de 400 000 personnes dont la majorité se trouve titulaire d’un CAP. Novalia Service propose une formation du personnel pour que chaque agent de ménage produise un service conforme aux lignes directrices de la société. Au-delà de ça, nous cherchons à les faire évoluer tout au long de leur carrière. Beaucoup de recherches l’ont prouvé. Une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés voit ces derniers plus investis de leurs tâches et plus épanouis au travail. Un agent de nettoyage sérieux et compétent est un employé qui se sent valorisé et reconnu. Il va alors garantir une meilleure qualité de service. La société de nettoyage de bureaux que vous retiendrez devra être engagée aussi bien envers sa clientèle qu’à l’égard de ses collaborateurs. Son implication et l’implication de ses salariés ne constituent pas les seules choses à prendre en compte. Pensez à vérifier que le personnel envoyé par l’entreprise de nettoyage industriel soit proactif, prenne des initiatives et en cas d’anomalies, fasse remonter l’information. Vos intervenants devront s’adapter et faire évoluer leurs prestations selon les besoins en ménage de vos locaux. Lorsqu’on fait appel à une aide-externe pour l’entretien de son établissement c’est généralement pour se simplifier la vie. La qualité de service et les valeurs prônées sont deux choses à ne pas négliger au moment de faire votre choix.

Que retenir ? Pour choisir une société de nettoyage à Paris, il y a un certain nombre de points à prendre en compte. Tout d’abord, l’entreprise devra répondre à chacun de vos besoins en matière de ménage, quel qu’il soit. Privilégiez une compagnie qui peut intervenir pour tous types de nettoyage est un plus, plutôt que d’en engager plusieurs. Elle devra être en mesure de mettre à votre disposition le matériel nécessaire, l’effectif humain ainsi qu’un personnel formé aux techniques spécialisées si nécessaire. Convenez aussi des fréquences de nettoyage. Une société irréprochable qui prendra soin d’effectuer des contrôles de qualité pour adapter son travail. Sélectionnez une entreprise à proximité de votre société, n’oubliez pas : plus la distance à parcourir par les intervenants est grande, plus le tarif de nettoyage des locaux augmentera. Enfin, nous vous préconisons de choisir une entreprise humaine, à la démarche écologique, qui vous guidera vers les bons gestes à mettre en place.
Novalia Service, notre entreprise écolabel, peut vous fournir une prestation de nettoyage de bureaux, magasins ou dépôts à la hauteur de vos exigences.

[Total : 4   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *