10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Pourquoi est-il urgent de passer
aux produits de nettoyage écologiques ?

Les produits de nettoyage rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients en misant sur des critères tels que l’odeur agréable, la couleur, la promesse d’efficacité… On oublie alors que certains d’entre eux peuvent contenir des produits extrêmement toxiques si ce n’est allergisants ou encore corrosifs.

Cette attractivité ne doit dès lors pas nous faire oublier les vertus des produits de nettoyage écologiques dont l’efficacité s’aligne parfaitement avec celle des produits chimiques sans constituer pour autant un risque pour l’environnement ou pour notre santé.

produits de nettoyage

Comment reconnaitre les produits de nettoyage écologiques ?

Les produits de nettoyage écologiques se reconnaissent sous différents labels qui méritent d’être identifiés.

Le plus vulgarisé est constitué par le label européen, reconnaissable par la lettre E apposée sur une fleur. Ce label promet un impact réduit du produit sur l’environnement et ce, de la fabrication de sa matière première jusqu’au recyclage de son contenant.

L’efficacité du produit est ici aussi prise en compte au même titre que l’absence de substances dangereuses dans sa composition, sans pour autant exclure quelques-uns d’entre eux.

Le label Ecocert certifie les produits fabriqués sur la base de l’agriculture biologique et se veut être le plus fiable lorsqu’on recherche des produits de nettoyage écologiques. Ces produits privilégient les ingrédients naturels et biologiques tout en se délestant des composants issus de la pétrochimie.

Le label NF Environnement, exclusivement français mise sur l’efficacité et l’impact réduit sur l’environnement.

Le label Nature&Progrès a été mis en place par une association de consommateurs et de producteurs. Il a le mérite de ne certifier que les produits 100% biologiques avec 70% des composants gratifiés eux-mêmes du label.

Enfin, on citera aussi le label Eco’Reflex conçu par la société Eyrein en faveur des produits qui ne présentent pas de danger pour l’utilisateur et l’environnement.

Quelles caractéristiques utiliser pour qualifier un produit de nettoyage écologique ?

Partant du principe que le label ne saurait pas suffire pour qualifier un produit de nettoyage comme étant écologique, il est indispensable de faire appel aux critères cumulatifs ci-après :

  • Efficacité : du produit à travers une concentration suffisante pour un nettoyage profond avec le minimum de quantité
  • Produit sain : par l’absence de substances novices qui peuvent causer entre autres le cancer, cas des produits dotés de symboles de dangers tels qu’un point d’exclamation, une étoile sur une silhouette…
  • Biodégradabilité : et préservation des organismes vivants impliquant l’absence de symbole tel un poisson ou encore un arbre
  • Respect des ressources : en les préservant et en privilégiant les matières premières renouvelables
  • Respect des animaux : par l’absence de tests sur les animaux
  • Naturalité : ce qui suppose la présence de certains allergènes issus des molécules naturelles utilisées

Pourquoi recourir aux produits de nettoyage écologiques ?

De tout ce qui précède, on peut relever que l’utilisation de produits de nettoyage écologique se vaut par l’absence de risques d’inhalation ou de manipulation de produits dangereux pour l’utilisateur.

Ce dernier bénéficie ainsi de meilleures conditions de travail et diminue ses risques en termes d’allergie et de toute autre maladie.

A cela s’ajoute la diminution de la pollution de notre environnement notamment la pollution de l’air intérieur qui nuit aux occupants des locaux ainsi nettoyés.

Pour les entreprises de nettoyage, le choix de produits de nettoyage écologiques peut aussi être une question d’image et de préservation des salariés et des équipes de nettoyage. Il peut s’insérer dans une démarche globale incluant par exemple une gestion plus durable de l’environnement de travail, une politique de valorisation des déchets…

A terme, l’entreprise peut même bénéficier de différents labels récompensant sa démarche et ses choix écologiques.

[Total : 6   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *