10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nos équipes restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Désinfection coronavirus (covid-19) des bureaux à Créteil et dans le Val de Marne (94)

Depuis mi-novembre 2019, le coronavirus a décimé une grande partie de la population. Jusqu’à présent, aucun remède n’a été trouvé pour lutter et stopper sa propagation. De ce fait, le gouvernement encourage la population à respecter toutes les consignes. La désinfection de bureaux, par exemple, doit être réalisée régulièrement. Que faut-il faire pour bien s’y prendre ?

1- Désinfection des bureaux à Créteil : définition.

Certains d’entre vous mélangent souvent les termes « nettoyage » et « -désinfection ». Notez que la différence entre ces deux termes réside dans la démarche à employer. Lorsqu’on « nettoie » une maison ou un bureau, on ne fait que retirer les germes, les saletés et les matières organiques sur les surfaces. Par contre, la « -désinfection » requiert l’utilisation de plusieurs produits chimiques et le respect de quelques protocoles. Ici, l’objectif est de tuer les germes, les microbes et les bactéries présentent sur la surface et dans les moindres recoins du bureau. Toutefois, pour plus d’efficacité, il serait judicieux de nettoyer et désinfecter en même temps un bâtiment.

La procédure de désinfection des bureaux dans le Val de Marne

Normalement, cette procédure doit être réalisée en suivant l’AFNOR ou NT T 72-1010. C’est pourquoi il est défini comme une opération au résultat momentané qui permet de lutter contre la propagation des micro-organismes ou autres virus pathogènes.
La réussite de l’intervention est toujours affectée par des facteurs externes tels que le niveau de propreté de la zone à traiter, le savoir-faire des équipes de spécialistes, les produits chimiques utilisés pour la désinfection écoles, le temps de contact et le respect des démarches.
Le covid19, par exemple, est une bactérie très résistante qui peut tenir plusieurs jours sur une surface non animée. Face à cela, nous vous conseillons de nettoyer et désinfecter quotidiennement votre lieu de travail. Souvenez-vous que les porteurs sains (les personnes atteintes, mais qui ne présentent aucun symptôme) peuvent contaminer votre bureau.

Les produits chimiques à utiliser lors d’une désinfection

Afin de limiter les pertes de vie humaine à cause de la pandémie, les procédures de désinfection chantier sont très strictes. En France, par exemple, les produits chimiques à utiliser doivent comporter la référence EN 14 476 sur son emballage (Sporicide, fongicide, Levuricide, virucide et bactéricide). Dans le cas contraire, le prestataire serait considéré comme étant un incompétent.

Comment bien utiliser les virucides ?

Afin de garantir votre santé, prenez le temps de lire soigneusement l’étiquette sur le dos de votre produit. Profitez de l’occasion pour comprendre et appréhender les bonnes techniques de maniement.
Les virucides norme NF EN 14 476, spécialement conçus pour lutter contre le covid19, par exemple, doivent être mélangés avec de l’eau. La dose et la quantité d’eau varient en fonction de la marque ainsi que la concentration du produit. Dans certains cas, la réaction du produit varie en fonction de la surface à traiter. Utilisez-vous des lingettes pour désinfecter votre porte ? Sachez qu’ils doivent être frottés sur la zone à traiter durant 2 minutes pour être 100 % efficace.

2- Pourquoi faut-il désinfecter les bureaux à Créteil ?

N’oubliez pas que le covid-19 est une bactérie très robuste qui peut survivre plusieurs jours sans la présence d’un hôte. Selon les propos de l’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé et le Ministère de la Santé, le virus peut vivre pendant quelques minutes sur la peau, plus de douze heures sur les masques faciaux et les vêtements, quatre jours sur du bois, cinq jours sur le métal et le verre, et plus de neuf jours sur du plastique. En outre, si vos bureaux ont été occupés durant les dix derniers jours précédant la fin du confinement, une désinfection chantier s’impose.

Notez que les risques d’infection sont très élevés si une personne s’est introduite dans le local 10 jours avant la réouverture officielle des activités. Afin de limiter les dégâts, nous vous conseillons de décontaminer le bâtiment au grand complet. Dans un cas aussi délicat que celle-ci, la désinfection par nébulisation serait appropriée.
Comment cette démarche fonctionne-t-elle ? C’est une procédure assez unique qui consiste à diffuser un épais brouillard sec désinfectant de produits antiseptiques. Pour ce faire, les spécialistes utilisent un nébuliseur à froid. Ce dernier est plus résistant et élimine 99,99 % des bactéries et germes externes présents sur les lieux. Grâce à son efficacité, le brouillard sec désinfectant du nébuliseur est certifié EN 14 476 et sans danger.
D’ailleurs, la désinfection par nébulisation présente de réels avantages. En effet, il ne suscite aucun rinçage, non irritant et convient à n’importe quel espace clos. Pour un grand immeuble, l’intervention dure entre 7 à 8 heures (la durée de séchage inclus). D’ailleurs, avant l’intervention, il serait judicieux de débrancher tous les matériels qui occupent le bureau tel que les alarmes, les matériels informatiques et autres appareils.

Si vos bureaux n’ont pas été occupés durant les dix derniers jours qui précèdent la reprise du travail, vous n’aurez pas besoin d’une désinfection bureau par nébulisation. Toutefois, un nettoyage approfondi ainsi qu’une désinfection appartement s’impose. Outre le virus covid-19, les locaux sales et mal nettoyés peuvent engendrer d’autres maladies.
Avez-vous du mal à désinfecter vous-même votre espace de travail ? Sachez que vous pouvez contacter des professionnels pour vous venir en aide. Grâce à ses années d’expérience, ils sauront mener à bien votre projet.

 

3- Désinfection coronavirus des bureaux dans le 94 : comment opérer ?

Étape numéro 1 : le port des combinaisons adéquat

Le covid19 est une bactérie hors du commun qui requiert une grande vigilance. C’est pour cela que vous devez commencer par mettre des gants jetables et vous vêtir de blouses et surblouses ainsi qu’un masque de nettoyage. Pour plus de sécurité, les gants que vous avez utilisés doivent être remplacés après le nettoyage de chaque pièce.
Dans le cas de gants réutilisables, nous vous conseillons de le nettoyer soigneusement à l‘aide de solution désinfectant pendant plus de deux minutes. D’ailleurs, vous devez vous laver les mains avant et après avoir remplacé vos gants. Cela éliminera les bactéries potentielles qui sont présentes sur votre peau. Vérifiez également si votre combinaison est bien étanche afin de limiter le flux des bactéries.

Étape numéro 2 : le nettoyage et la désinfection

Pour garantir le succès de l’intervention, nous vous recommandons de commencer par un petit nettoyage à l’aide de détergent ou n’importe quelle solution savonneuse. Insistez sur les surfaces les plus utilisées telles que les poignées de porte, les fenêtres, le bureau, les chaises, l’interrupteur et la moquette.
Selon les médecins, le nettoyage avant la -désinfection bureau réduit la charge virale avant le début des interventions. De plus, la désinfection appartement tuera les virus qui ont survécu durant le nettoyage.

Étape numéro 3 : l’utilisation des produits désinfectants

Certains d’entre nous ont la mauvaise habitude de mélanger les solutions désinfectantes. En faisant cela, vous risquez d’empiéter sur l’efficacité du produit. De ce fait, évitez d’associer les virucides sans danger entre eux. Optez pour un seul produit qui saura éliminer 99,99 % des bactéries.

Étape numéro 4 : l’assainissement des surfaces

Notez qu’un produit a besoin d’être en contact avec la surface à nettoyer durant un laps de temps bien déterminé. Pour ce faire, référez-vous aux conseils d’utilisations inscrits sur le dos du produit.

Désinfection Covid des bureaux dans le Val de Marne (94) : Comment choisir les bons virucides en fonction de la surface à traiter ?

Le virus est présent n’importe où sans que nous puissions déterminer avec exactitude son emplacement. En outre, l’efficacité de votre intervention dépend de vos choix de produit ainsi que la nature de la surface à traiter.

Les produits à privilégier pour nettoyer les surfaces dures

Dans cette catégorie, on peut inclure les sols en béton et carrelés. Ces derniers ne peuvent absorber les composants présents dans le virucide norme NF EN 14476 100% efficace. Par conséquent, les solutions contenant plus de 70 % d’alcool seraient adéquates.

Les produits à privilégier pour nettoyer les surfaces molles ou poreuses

Dans cette catégorie, on peut inclure les matériaux poreux tels que le tissu et les moquettes. Gardez à l’esprit que les solutions riches en eau de javel risquent de décolorer les surfaces molles ou poreuses. Afin d’éviter cette situation, nous vous conseillons le nettoyage à vapeur. Ces derniers sont plus sûrs et conviennent à n’importe quel type de tissu.

Désinfection Covid de vos locaux professionnels : sur quels critères choisir son prestataire ?

A priori, le savoir-faire et les méthodes de travail des équipes de spécialistes influent sur la réussite de la désinfection magasins ou de la désinfection écoles. Avant de contacter les intervenants, vous devez prendre en considération les points qui vont suivre.

Critère 1 : L’image

Depuis quelque temps, on voit l’avènement de quelques start-ups travaillant dans le domaine du nettoyage et de désinfection magasins. Certains d‘entre eux proposent des services très satisfaisants à petit prix.
Afin d‘éviter les situations encombrantes et la non-satisfaction, nous vous conseillons de vous référer l’image sociale attribuée à la société. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site officiel de la société. En général, les origines et l’histoire de la société sont inscrites dans l’onglet « À propos ». Dans certains cas, l’avis des clients est affiché en bas de page.
Vous pouvez également consulter les forums en lignes. La plupart du temps, les participants donnent des avis objectifs qui vous seront très utiles.

Critère 2 : la proximité

Saviez-vous que les frais de déplacement sont souvent à la charge du client ? Afin d’éviter les dépenses excessives, nous vous conseillons de vous tourner vers une société se trouvant dans les alentours de votre juridiction. Dans le cas contraire, vous serez imposée à des frais d’environ 50 à 60 euros.

Critère 3 : La disponibilité de la société

C’est un critère très important qui a un impact sur le plan économique de chaque intervention. Avez-vous besoin d’un service de nettoyage le week-end ? Optez pour les sociétés qui proposent des devis économiques en ligne gratuits. Cela vous permettra de comparer les prix et de limiter vos dépenses.

Critère 4 : La durée de l’intervention

Afin d’éliminer les mouvements inutiles, optez pour une société qui saura gérer la décontamination durant un court laps de temps.

Devis gratuit en ligne

[Total : 6   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *