Désinfection appartement après décès :
faites appel à un spécialiste

Un deuil est l’une des plus dures épreuves qu’un humain est amené à supporter. Pourtant, après la mort d’un membre de la famille qui a vécu seul, il faut obligatoirement procéder à la désinfection appartement après décès. Mais comment faire, et à qui faire appel ? Voici comment confier la désinfection appartement après décès à un professionnel, et quels en sont les avantages.

Un appartement doit toujours passer par l’étape de désinfection après le décès de son occupant. Les raisons de cette désinfection appartement après décès sont diverses, que la mort soit naturelle, suicidaire ou causée par un crime. La plupart du temps, ce type de nettoyage d’habitation obligatoire ne peut pas être supporté par les membres de la famille du disparu. C’est là que la société de désinfection entre en scène. Quelles sont les étapes d’une désinfection post-mortem, comment tout faire dans les règles, et à qui faire appel ? Les réponses et les explications ci-après.

1 - Pourquoi nettoyer une maison après un décès ?

La question ici n’est plus aux règles d’hygiène seules. Il s’agit également et surtout d’un service d’ordre juridique et administratif. Quoiqu’il s’agit bien d’un traitement hygiénique et sanitaire du lieu, après le tri et l’enlèvement des effets personnels et des biens du défunt.

Si la personne disparue habitait seul, il convient de toujours faire un grand nettoyage de son appartement, qu’il ou elle soit mort naturellement ou non.

La désinfection appartement après décès est une désinfection totale qui peut avoir différentes raisons.

  • L’appartement va être mis en vente ou en location ;
  • L’appartement doit être nettoyé en vue d’une succession, c’est-à-dire qu’il va changer de propriétaire.
débarras diogène

2- Pourquoi la famille fait appel à un prestataire de désinfection après le décès d'un proche ?

Effectivement, les proches du défunt prennent rarement en charge cette lourde tâche de désinfection appartement après décès de leur être cher qui vient de disparaitre.

Ce n’est pas toujours facile de faire le deuil et trouver le courage d’aller de l’avant. D’autant plus que les démarches administratives qui suivent la disparition sont totalement éprouvant : les diverses déclarations et papiers administratifs y afférant. Le toilettage, le funérarium, les obsèques, les invités et tout le reste…

Donc, il est évident que personne n’aura plus la force de se charger de nettoyer et de désinfecter sa maison ou son appartement.

Et puis, c’est certain que trier, sélectionner et ranger ses affaires ravivera des souvenirs et la douleur. Alors, on voudrait éviter cela, n’est-ce-pas ?

3- Les différents types d'interventions après la mort d'un occupant

désinfection syndrome de Diogène
Désinfection après décès

La désinfection appartement après décès fait partie de son nettoyage, avec le tri des objets trouvés sur place. La famille du défunt, ou l’entreprise en charge de cette tâche se doit de collecter et d’enlever ordures, déchets et objets inutiles, mais aussi tous ses biens et effets si l’appartement est à céder.

  • Désinfection après mort par homicide. Si le défunt a trouvé la mort dans un homicide, il est très probable que son appartement, ou du moins une partie de celui-ci soit imprégné de traces de sang, ou d’autres tâches et souillures. Quelquefois, le corps n’a été découvert qu’après un certain temps écoulé depuis la mort, les traces et les taches seraient ainsi difficiles à enlever. Ainsi, il est obligatoire d’y effectuer un nettoyage et une désinfection, sous l’autorisation et la surveillance des autorités policières. Cette prestation requiert le savoir-faire et l’expertise de vrais professionnels.
  • Désinfection après suicide. Dans le cas d’une personne qui s’est volontairement donnée al mort, il peut également se passer un laps de temps relativement long entre l’heure e la mort et la découverte du corps. De ce fait, tout comme pour la mort par homicide, l’appartement peut être souillé d’une manière o d’une autre et le cadavre aussi peut être dans un état de putréfaction par exemple. Tout cela nécessite l’intervention méticuleuse d’un nettoyeur professionnel.
  • Désinfection après une mort naturelle. Il arrive souvent que des personnes vivant seules, loin de leur famille par exemple, meurent toutes seules dans leur appartement. Et dans ce cas de figure, le corps ne sera découvert qu’après plusieurs jours, la plupart du temps lorsqu’il commence à se décomposer. Il faudra ensuite nettoyer et désinfecter méticuleusement l’appartement.

Le plus souvent, dans les uns et les autres de ces cas de figure, il faut utiliser des produits désinfectants et désodorisants professionnels pou venir à bout des odeurs, des taches et des risques de contamination. Et ces choses-là, il n’y a que les prestataires de services des sociétés de désinfection, qui savent ce qu’il faut choisir et comment les appliquer.

4- La société de désinfection

Une société de désinfection appartement après décès est une entité particulière qui loue ses services de nettoyage et désinfection d’habitats : appartements, locaux, maisons individuelles ou autres. À l’entreprise de désinfection appartement après décès, nos agents sont des prestataires formés et certifiés. En outre, ils possèdent tout le matériel nécessaire pour procéder à la désinfection comme il se doit.

En effet, les prestations de nettoyage et de désinfection, dont la désinfection appartement après décès, requièrent le total respect de protocoles extrêmement méticuleux et stricts.

  • Le port des Équipements de protection intensive pour les employés (EPI). C’est-à-dire les combinaisons, les masques, les lunettes de protection, les gants en latex et les sur chaussures. Ils se doivent de se protéger contre la contamination et le contact avec une zone contaminée.
  • Les employés se doivent de sécuriser les objets de valeur et les papiers administratifs du propriétaire décédés. Ils les remettront ensuite à ses proches.
  • Les prestataires de services doivent aussi sécuriser la zone à traiter : verrouiller toutes les entrées de la zone pour qu’aucun organisme présent et pouvant être des éléments de recherches ou de preuve ne s’y échappe. La plupart du temps, aucune autre personne en dehors de l’agent en service n’et autorisée à fouler la zone de désinfection.

Nous vous donnons la garantie des respects de toutes ces règles dans l’accomplissement de toutes nos prestations.

5 -Pourquoi confier la désinfection post-mortem à une société de nettoyage ?

Toutes ces précautions, toutes ces compétences requises, et toutes ces difficultés du service, conduisent au fait que seul le service professionnel d’une entreprise de désinfection appartement après décès est habilitée à procéder à ce genre de désinfection post-mortem. Rares sont les familles qui s’y attèlent elles-mêmes, et elles ne s’en sortent pas vraiment, en général.

6 - Comment choisir le prestataire de désinfection après décès ?

Désormais, même si vous ne vous sentez pas capable de vous rapprocher d’une agence, sachez que notre entreprise de désinfection en ligne est disponible, pour vous alléger et vous soutenir et s’occuper de tout à votre place. Découvrez comment faire une demande de devis gratuit, et profiter de nos prestations professionnelles, pour vous défaire des soucis et des embarras de cette obligation si pénible.

Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

Laisser un commentaire