Entreprise de nettoyage en copropriétés : comment faire le bon choix ?

Table des matières

Un immeuble bien entretenu donne toujours une bonne image aux personnes à la recherche d’un logement à l’achat ou en location. La propreté et l’hygiène inspirent la confiance. L’entretien d’un immeuble ou d’une résidence est un poste important dans les charges de copropriété. C’est donc aux conseils syndicaux ou aux copropriétaires qu’il revient de rechercher l’entreprise qui en sera responsable. Or, de nombreuses offres sont disponibles sur le marché. Trouver une entreprise spécialisée dans le nettoyage peut vite devenir un véritable casse-tête.

Syndic Copropriétés

Comment bien choisir la société de nettoyage qui offrira toutes les prestations nécessaires ?

Il faut bien garder à l’esprit que dans un immeuble comme dans une résidence, les travaux ménagers ne se résument pas à l’entretien des parties communes. Cela requiert des compétences variées en matière de ménage et d’hygiène. Il peut s’agir d’attributions classiques, comme par exemple l’entretien des sols, le nettoyage des vitres, les sorties de poubelles ou encore le lavage des bacs poubelles. Ces compétences peuvent aussi être plus complexes, comme l’enlèvement de graffitis par nettoyage à haute pression, la cristallisation des sols en marbres ou encore la capacité de nettoyer complètement des parkings. Toutes ces prestations impliquent de nombreuses dépenses qu’il faut soumettre à l’Assemblée Générale. Quels sont les budgets à prévoir pour l’entretien d’un immeuble ? Les charges de copropriété sont-elles trop importantes ?

Les copropriétaires doivent aussi être en mesure d’assurer la sécurité des résidents dans les parties communes. Mais comment doit-on procéder à la suite d’un sinistre ? Les événements récents ont montré à quelle vitesse un virus peut se propager. On peut vite se sentir démuni face à une crise sanitaire. Alors, comment gérer les pandémies et les risques de contamination dans un immeuble ? La maladie n’est pas le seul fléau à gérer dans les parties communes, car les résidents partagent aussi des espaces qui se trouvent à l’extérieur. Après des intempéries, comment sécuriser ces zones de circulation ?

Les copropriétaires ne peuvent pas avoir le contrôle sur tous ces espaces, ni la garantie de la bonne exécution des tâches ménagères. À qui faire confiance ? Comment être sûr d’avoir à faire à un personnel compétent ?

Faire appel à une société de nettoyage proposant une large gamme de prestations de qualité est indispensable. Cela facilite l’élaboration du cahier des charges, qui permettra d’avoir une vision claire d’une part, des zones au sein desquelles les agents doivent intervenir et d’autre part, de la nature des tâches ménagères à entreprendre.

Bien préparer le cahier des charges

Le sérieux d’une entreprise repose sur un personnel compétent et sur l’établissement d’un cahier des charges. Ce document est la meilleure manière de formaliser l’engagement du prestataire envers son client. Il est donc indispensable pour mettre en place les bases d’une relation de confiance. Il s’agit pour les copropriétaires de se poser les bonnes questions, afin de travailler en adéquation avec la société de ménage de son choix. Cela permet aussi de prévoir les budgets nécessaires à l’entretien d’un immeuble.

Quelles tâches souhaitez-vous confier à votre prestataire de nettoyage ? Voulez-vous bénéficier du service de gestion des encombrants ? Ou bien cela fait-il partie des compétences du gardien d’immeuble ? Dans quels locaux la société doit-elle intervenir ? Il est important de délimiter au préalable les lieux d’intervention. Cela permet de définir en amont le matériel spécifique qui sera utilisé. À quelles fréquences votre prestataire doit-il intervenir dans votre immeuble ? Êtes-vous intéressé par des prestations de travaux de rénovation ?

Un cahier des charges bien construit permet de définir au mieux les besoins des copropriétaires afin d’établir des devis adaptés. L’entreprise de nettoyage est à votre écoute et vous conseille sur les prestations de ménage et la gestion des ordures ménagères, mais également sur les interventions particulières, les travaux de rénovation ainsi que sur la fréquence de ces différentes interventions.

Les prestations de ménage classiques

L’entretien des parties communes est la tâche qui arrive en tête dans un cahier des charges. Gardez cependant à l’esprit que cette tâche requiert différentes prestations de ménage.

Au quotidien, le dépoussiérage et l’aspiration sont essentiels dans le hall d’immeuble comme dans les lieux de passage : les couloirs, les ascenseurs et les escaliers. Peut-être souhaitez-vous aussi profiter de la prestation astiquage laitons et chromes ? En temps de pandémie, l’hygiène dans les espaces en commun est une obligation, voulez-vous bénéficier de toutes les prestations de la société de nettoyage en matière de désinfection de points de contact ?

Et pour la gestion au quotidien, souhaitez-vous que le personnel d’entretien veille au changement des ampoules ? On le voit bien, il y a beaucoup de choses à penser pour l’entretien d’un immeuble. Voici une liste de prestations classiques de l’entreprise de nettoyage qui peut vous servir de modèle pour faire votre choix :

  • entretien des sols, quel que soit le type de revêtement (aspiration, lavage, brillance des sols, shampoing des moquettes, parquets cirés, lustrage des marbres, etc.)
  • dépoussièrage (plinthes, luminaires, meubles, cadres, grilles d’aération, etc.)
  • désinfection des rampes
  • astiquage et désinfection des points de contact (boutons d’ascenseurs, poignets de porte, interrupteurs)
  • nettoyage des vitres, des miroirs
  • changement des ampoules

La gestion classique des ordures ménagère et du tri-sélectif

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans l’entretien des immeubles qui soit en mesure d’assurer la gestion des encombrants ? Rien de plus normal, c’est un service qui doit vous être proposé par votre prestataire. Il s’agit de la sortie et de la rentrée quotidienne des d’ordures ménagères et du tri-sélectif. Il faut aussi veiller à bien suivre les prescriptions de la municipalité en matière d’heures de sortie.

Se passer d’un entretien régulier dans les locaux des poubelles risque d’entraîner une prolifération de bactéries, l’émission d’odeurs nauséabondes et l’apparition de nuisibles comme des rats par exemple. Il est donc indispensable de procéder au nettoyage à haute pression des locaux où les encombrants sont entreposés. De même, le lavage et la désinfection des bacs poubelles doit être fait régulièrement.

Vous avez besoin d’un service de débarras des encombrants plus ponctuel et pour tout type de local ? Aucun problème, votre société de nettoyage intervient aussi bien dans les caves, que dans les boxes et les garages. Un service de mise à la décharge ou de dépôt dans des associations est aussi possible.

Pour résumer, voici la check-list des tâches relatives à la gestion des encombrants :

  • sortie des poubelles et des conteneurs de tri sélectif
  • rentrée des poubelles et des conteneurs de tri sélectif
  • nettoyage à haute pression des locaux à poubelles
  • lavage et désinfection des vide-ordures
  • lavage des conteneurs et des bacs poubelles
  • débarras des locaux : caves, boxes, garages
  • mise à la décharge ou dépôt dans les associations
Poubelles

Les interventions extrêmes

Souhaitez-vous offrir à vos résidents un service de nettoyage entre deux locations ? Si vous êtes gérant d’une résidence meublée, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage. Nos équipes interviennent pour un ménage en profondeur dans les espaces locatifs. Elles procèdent au lavage des sols et des fenêtres, au dépoussiérage des plinthes, des grilles d’aération, des meubles et si besoin au lessivage des murs. Nos agents s’assurent de la désinfection de tous les points de contact de l’appartement : les poignées de porte, les interrupteurs, la sonnette, les cadres des fenêtres. Ils peuvent aussi passer les moquettes au shampoing, nettoyer les joints, s’assurer de la brillance des sols thermoplastiques. L’appartement est propre et désinfecté, prêt à recevoir son nouveau locataire en toute sécurité.

Le décès d’un locataire est toujours un événement bouleversant. Lorsqu’un résident décède, il revient aux successeurs, ou parfois aux copropriétaires, de prendre en charge le désencombrement de l’appartement laissé vacant. Une intervention est possible afin de débarrasser les lieux de tous les encombrants. Un nettoyage et une désinfection complète de l’appartement sont également disponibles dans les offres de services d’une société de nettoyage.

Vous avez la désagréable surprise de découvrir qu’un de vos appartements a été squatté ? Il est impossible de le mettre à la location en l’état. Nous intervenons rapidement pour tout remettre en ordre. Les sols et les murs sont nettoyés en profondeur, nous vous débarrassons des encombrants et autres immondices. Nous procédons même au nettoyage des siphons responsables des mauvaises odeurs. Nous attachons de l’importance au moindre détail comme par exemple le changement des ampoules.

L’insalubrité de certains appartements demande parfois une intervention de choc, comme lors d’un cas de syllogomanie, c’est-à-dire d’accumulation compulsive d’objets, ou pour le traitement du syndrome de Diogène. Quel est ce syndrome ? C’est un trouble du comportement qui amène les personnes qui en sont atteintes à vivre dans des conditions de vie insalubres.

Vous n’avez plus à vous préoccuper de quoi que ce soit, votre entreprise spécialisée dans les tâches ménagères procède au désencombrement et à la désinfection complète de l’appartement. Elle prend également en charge les encombrants qui sont apportés à la déchetterie. Les objets en bon état peuvent aussi être déposés dans les associations.

La check-list des interventions extrêmes se compose donc ainsi :

  • débarras d’un appartement vacant, prise en charge en cas de syllogomanie
  • nettoyage complet d’un appartement vacant
  • désencombrement et désinfection dans le cas d’un syndrome de Diogène
  • dépôt à la déchetterie
  • dépôt d’objets dans les associations

Les travaux de rénovation

Afin de simplifier la gestion d’un immeuble en copropriété, il est judicieux de ne pas diversifier les prestataires. Pour la réalisation de vos travaux de rénovation, faites appel à la société de nettoyage avec laquelle vous avez mis en place une solide relation de confiance. Les travaux de rénovation peuvent être inclus dans le cahier des charges, avec la mise en place d’un contrat d’entretien.

Les agents de services professionnels d’une société de nettoyage sont formés à la rénovation des sols et notamment à la cristallisation des sols en marbres ou encore à la métallisation des sols plastiques. La première technique, réalisée avec un spray, permet de rendre les sols plus brillants et plus résistants en bouchant les pores du marbre. La deuxième technique consiste à cirer les revêtements thermoplastiques. Un décapage avec une monobrosse et des disques pour redonner aux sols toute leur brillance peut également être inclus dans le cahier des charges.

Après une inondation ou un incendie, nous nous retrouvons tous en plein désarroi. Dans des conditions difficiles, une société de nettoyage de qualité doit pouvoir vous accompagner, et cela en toute circonstance. En effet, suite à un sinistre, les copropriétaires doivent pouvoir compter sur des travaux de rénovation réalisés par un personnel compétent. Les dégâts engendrés nécessitent un travail et un matériel de précision, car il faut procéder au nettoyage des traces de suie, au lessivage des murs, à l’absorption des eaux imprégnant les moquettes et les autres revêtements de sols.

Pour plus de clarté sur les types de rénovation proposés par un prestataire de nettoyage, consultez la check-list :

  • rénovation des sols
  • brillance des sols avec cristallisation des marbres et métallisation
  • décapage avec monobrosse
  • intervention en cas de sinistre : traitement des traces de suie, lessivage des murs, évacuation des eaux présentes dans les moquettes, essorage des sols

Les fréquences des interventions

Le cahier des charges permet aussi de définir la fréquence de chaque intervention de votre prestataire au sein de votre immeuble. Un planning peut être établi au jour, à la semaine, au mois ou bien à l’année. Souhaitez-vous une intervention journalière pour l’entretien des parties communes ? L’apparition du coronavirus en France nous a rappelé qu’en période de pandémie, il est vivement recommandé d’effectuer une désinfection des lieux de passage plusieurs fois par jour.

À quelle fréquence les sorties des poubelles doivent-elles être planifiées ? Les horaires de votre société de nettoyage s’adaptent à ceux de la municipalité dans laquelle se trouve votre immeuble. Notez que certaines tâches ne demandent pas plus d’une à deux interventions par an, comme par exemple le shampoing des moquettes ou encore la cristallisation des sols. De même, il faut prévoir plusieurs interventions sur le planning annuel pour l’entretien des parkings en sous-sol et ceux situés en extérieur.

Les travaux de rénovation peuvent faire l’objet d’un contrat d’entretien permettant de planifier annuellement ces interventions particulières. Chez votre prestataire de nettoyage, vous trouverez toujours un interlocuteur à votre écoute. La réactivité et l’efficacité de notre entreprise sont la garantie d’interventions rapides à la suite d’un sinistre.

Des prestations de nettoyage de qualité

Une entreprise spécialisée dans le ménage professionnel doit être en mesure de proposer des prestations non seulement variées, mais aussi adaptées à chaque espace d’intervention. Ces prestations reposent avant tout sur un personnel sérieux, formé, efficace et disponible pour toute urgence.

Votre gardien d’immeuble n’est pas équipé pour l’entretien des extérieurs ? Aucun problème, les agents professionnels de votre société de nettoyage sont capables de gérer aussi bien l’entretien des sols, des extérieurs que celui des boites aux lettres. Ils peuvent prendre en charge le nettoyage des vitres, les sorties des poubelles ou encore le nettoyage des paliers, des ascenseurs.

Vous souhaitez des interventions régulières dans votre immeuble en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Nos agents sont présents pour vous, le jour ou la nuit, y compris durant les week-ends et les jours fériés. Le bien-être de nos agents est essentiel, ainsi, quelle que soit l’urgence ou le type d’intervention, nous veillons à leur sécurité en leur fournissant tout le matériel indispensable à leur protection.

Des prestations plus occasionnelles, comme le déneigement, l’enlèvement des graffitis, le nettoyage de parking, l’intervention rapide en cas de sinistre sont également proposées une société de nettoyage.

Un personnel compétent

Le personnel est l’image d’une entreprise. C’est pour cela que votre prestataire de nettoyage met tout en œuvre pour garantir à ses agents d’entretien la sécurité. Nous plaçons l’humain au centre de nos priorités.

Afin de préserver la santé de ess agents et celle des résidents, l’entreprise de nettoyage veille à équiper son personnel de produits d’entretien écologiques ou non nocifs pour l’environnement. L’efficacité de ces produits est certifiée par plusieurs labels comme par exemple Eco Cert. En outre, nous veillons à ce que chacun des membres de nos équipes soit muni de protections : gants, combinaisons, lunettes, masques.

Nous veillons à ce que nos agents d’entretien reçoivent la meilleure formation possible. Notre personnel est donc formé à l’intervention de désinfection en période de pandémie. Nos agents professionnels connaissent les modes opératoires pour éradiquer les virus dans tous les recoins des parties communes ou bien dans les appartements des particuliers.

De plus, nos agents de services sont en mesure d’utiliser différentes machines d’entretien comme les autolaveuses, les balayeuses électriques ou encore les monobrosses. Notre personnel maîtrise différentes techniques de nettoyage et de rénovation : le nettoyage haute pression, le décapage des sols, la cristallisation des marbres, la métallisation des sols thermoplastiques, l’aspiration des moquettes imbibées d’eau à la suite d’une inondation. Nos agents professionnels sont capables de travailler dans n’importe quelle configuration des lieux.

Nos agents interviennent dans vos locaux en toute discrétion, avec des équipes disponibles 7j/7 et 24h/24. Chaque membre du personnel bénéficie d’un encadrement dès le premier jour de son recrutement et durant l’exécution de chaque contrat. S’ils le souhaitent, les conseils syndicaux peuvent demander un contrôle inopiné sur le lieu d’intervention de notre personnel. Des contrôles trimestriels peuvent être mis en place à votre demande.

L'entretien des parties communes réalisée par une entreprise de nettoyage

Les parties communes sont par définition les lieux les plus empruntés par les résidents. Ce sont donc les zones où l’on constate le plus d’usure. Ce sont aussi des espaces propices à la prolifération des germes et des virus. Les événements récents l’on bien montré, un virus comme la Covid-19 s’accroche facilement à toutes les surfaces : poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, interrupteurs, sonnettes, digicodes. Une désinfection quotidienne de ces points de contact est donc fortement recommandée pour éviter les contaminations.

L’entretien des parties communes couvre plusieurs prestations de désinfection :

  • nettoyage des paliers, des couloirs, des escaliers
  • désinfection des rampes, des poignées de porte, des interrupteurs, des digicodes, des sonnettes
  • désinfection et astiquage laitons et chromes
  • désinfection et lavage des bacs poubelles
  • désinfection des boites aux lettres


Pour rappel les prestations d’entretien dues à l’usure comprennent :

  • le changement des ampoules
  • l’élimination des moisissures sur les joints
  • le décapage des sols
  • la brillance des sols


Une société de nettoyage doit aussi être en mesure d’intervenir dans les différents espaces et locaux communs, qu’il s’agisse d’un hall d’immeuble, des ascenseurs, des cages d’escalier ou du parking. Or, ces travaux ménagers demandent un équipement adapté. Un équipement de nettoyage haute pression est en effet indispensable pour une désinfection efficace, que ce soit pour l’entretien des espaces intérieurs ou extérieurs. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise compétente dotée d’un matériel diversifié. Ceci est d’autant plus vrai pour l’entretien des sols qui, selon le matériau, requiert l’utilisation d’appareils différents : cireuse électrique, aspirateurs, etc.

Peut-être que votre immeuble dispose d’une salle de sports commune à tous les résidents ? Vous ne savez pas quel prestataire contacter pour l’entretien particulier de cet espace ? Une entreprise de nettoyage intervient pour procéder à la désinfection de toutes les surfaces et de tous les équipements sportifs. C’est une intervention essentielle en période d’épidémie de coronavirus. Nous utilisons des désinfectants efficaces pour la neutralisation du virus comme le Bactopin Plus Concentré. Il s’agit d’un produit désinfectant et qui ne détériore pas les revêtements des équipements et sans danger pour la santé.

Votre prestataire de tâches ménagères intervient dans tous les locaux partagés de votre résidence, comme la laverie. Les sols sont lavés, les machines à laver nettoyées, vitres comprises. Les résidents partagent ainsi des locaux propres où règne l’hygiène.

Le nettoyage de parking et autres zones de stationnement

Le nettoyage d’un parking ou d’un garage n’est pas une chose facile à entreprendre. Ce n’est pas non plus un lieu où il est facile de travailler. Il y a la poussière déposée pour les allées et venues des voitures, les taches d’huile et traces de pneus imprégnées dans le sol. De plus, il y a plusieurs types d’espaces à prendre en considération : les places de parking à l’extérieur, les places et les boxes situés en sous-sol. Les points d’accès en font aussi partie : les sas, les cages d’escaliers, les ascenseurs, les portes de secours.

Avec les émissions de gaz des véhicules mêlées à l’essence et aux huiles de moteur, il y a toujours une mauvaise odeur dans les espaces de stationnement fermés. Comment neutraliser les odeurs et bénéficier d’un nettoyage efficace en profondeur ? Il faut faire appel à des agents professionnels munis d’un équipement adapté. C’est ce personnel sérieux et compétent qui mettra en place un protocole :

  • dépoussiérage complet à l’aide d’une balayeuse
  • lavage des sols à l’autolaveuse, y compris dans les espaces difficiles d’accès
  • nettoyage haute pression des taches d’huile et de graisse
  • évacuation des eaux usées
  • nettoyage des vitres
  • rénovation des sols le cas échéant
  • gestion des poubelles et des déchets


Quant aux mauvaises odeurs, elles peuvent facilement disparaître avec l’utilisation d’un neutralisateur d’odeurs mobile. De quoi s’agit-il ? C’est un appareil électrique qui fonctionne sans aucun produit chimique et sans parfum de synthèse. Il fonctionne en deux étapes. Dans un premier temps l’oxygène est remplacé par l’ozone grâce à un procédé d’ionisation c’est ce procédé qui fera disparaître les odeurs. Puis l’appareil va régénérer l’oxygène. Les lieux pourront alors être occupés après une bonne aération quelques heures plus tard. Le neutralisateur d’odeurs mobile fonctionne aussi très bien pour se débarrasser des odeurs après un incendie ou après un dégât des eaux usées.

AdobeStock_274084019 (1)
décapage des sols

L'entretien des extérieurs

Pour assurer un entretien efficace des extérieurs, il faut tenir compte du changement des saisons. L’aspiration des feuilles mortes jonchant le sol en automne, qui nécessite un matériel adapté, est une prestation qui peut être ajoutée au contrat d’entretien annuel.

En hiver, la neige peut tomber de manière impromptue durant la nuit. Au matin ce sont les escaliers de secours, les allées et les descentes de sous-sol qui se retrouvent couverts d’un épais manteau blanc. Ces zones doivent être dégagées au plus vite pour la sécurité des résidents. Comment gérer le déneigement des espaces de circulation ? Vous n’êtes peut-être pas équipé pour cela ? Avec une société de nettoyage, vous n’avez pas de souci à vous faire, la prestation peut être incluse dans le cahier des charges.

Toute l’année, les allées de jardin comme les façades de bâtiments peuvent être incrustées de saleté, de mousses, et de tout type de trace d’excréments. Qui n’a jamais été confronté aux fientes de pigeon par exemple ? Ces excréments tachent les sols et restent parfois imprégnés, même avec un brossage énergique. Et en plus, ils peuvent véhiculer des microbes et des bactéries dangereux pour la santé. Plusieurs solutions sont possibles pour remédier à ce problème. Ainsi, les fientes de pigeon peuvent être éliminées à l’aide de produits spécifiques et respectueux de l’environnement. Pour la désinfection de grandes surfaces ou de zones difficiles d’accès, un nettoyage à haute pression est recommandé. C’est aussi très efficace pour décoller les mousses et nettoyer les joints de leurs moisissures.

Lorsque les résidents découvrent les murs de leur immeuble couverts de graffitis, un grand sentiment de colère s’exprime immédiatement. Pour rester sereins en toute circonstance, reposez-vous sur l’efficacité des interventions de votre prestataire de ménage professionnel. Le nettoyage à haute pression fonctionne très bien pour l’enlèvement de graffitis. Un lessivage des murs peut également être mis en place en complément et pour une finition encore plus nette.

Cette liste permet de visualiser facilement les prestations d’entretien des extérieurs :

  • ramassage des feuilles mortes
  • déneigement
  • entretien des allées et des façades (fientes de pigeons, moisissures, mousses)
  • enlèvement des graffitis

En résumé, quels sont les critères pour choisir une société de nettoyage ?

Les copropriétaires doivent prendre en compte différents critères dans leur choix d’un prestataire spécialisé dans les tâches ménagères. En guise de conclusion, il convient de les rappeler.

Une entreprise spécialisée dans le nettoyage des immeubles et résidences doit offrir des prestations de qualité :

  • entretien des parties communes intérieures et extérieures
  • désinfection de tout type de local
  • débarras de tout type de local
  • gestion des ordures ménagère et du tri-sélectif
  • travaux de rénovation
  • rénovation de tout type de sol
  • enlèvement des graffitis


Le personnel chargé de l’entretien doit être formée à l’utilisation du matériel suivant :

  • autolaveuse
  • balayeuse
  • monobrosse
  • neutralisateur d’odeurs mobile


Les agents professionnels doivent aussi être formés aux techniques suivantes :

  • nettoyage à haute pression
  • cristallisation des sols en marbres
  • métallisation des sols thermoplastiques


Une prestataire de nettoyage est spécialisée dans le ménage professionnel. Avec nous, vous faites le choix d’une entreprise respectueuse de l’humain et dotée d’une éthique environnementale, tournée vers l’innovation en minimisant l’utilisation des produits chimiques. Faites le choix d’une entreprise disponible 24h/24 et 7h/7, même en période de crise sanitaire, travaillant avec des agents sérieux, formés, discrets et compétents. Une société de nettoyage est réactive, prête à intervenir pour toute sorte d’urgence.

NOVALIA SERVICES intervient sur les copropriétés de toute taille et dans toute l’Île-de-France. Nous sommes à votre écoute et disponible pour toute demande de renseignement. Copropriétaires, conseils syndicaux, Syndics, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis gratuit sans engagement et adapté à vos besoins.

[Total : 9   Moyenne : 4.9/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *