comment vider
une maison rapidement?

Vous avez besoin de débarrasser une maison ? Suite à un décès, un départ pour la maison de retraite ou encore un déménagement à l’étranger, vider une maison n’est pas une tâche facile, elle demande du temps et de l’organisation. Faire le tri de toutes les affaires, désinstaller les meubles, mettre les habilles dans les cartons… Rien que d’y penser la tête chauffe. Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces pour vider rapidement et efficacement une maison.

1- Comment s’y prendre pour vider une maison tout entière ? :

Vous devez en premier lieu vous occuper de tous les documents et des papiers juridiques, comme les papiers de succession dans le cadre d’une succession suite à un décès par exemple ou d’autre document en fonction de votre situation.

Dès lors, que la décision de vider la maison est prise, il convient de définir des sorts des articles dans la maison. Vous voulez faire un tri pour pouvoir garder les objets qui ont de la valeur sentimentale à vos yeux et vendre les articles de valeur ? Ou vous voulez faire une action caritative en offrant les objets encore en état en faveur des plus démunis ? Ou vous souhaitez tout simplement vous débarrasser de tous sans exception, vous voulez juste débarrasser la maison le plus rapidement possible pour vous détacher complètement de cette maison ?

En fonction de comment vous voulez vous y prendre, plusieurs options s’offrent à vous. Il est conseillé quand même de faire un tri, car vous pouvez y retrouver des documents ou des objets qui sont importants.

2- : Faire appel au service des professionnels du débarras ?

Il existe actuellement des entreprises de débarras comme débarras Paris, ils proposent des prestations professionnelles pour tout type de travaux. Que ce soit suite à un déménagement, dans le cadre d’une succession, suite au départ d’un parent en maison de retraite, ou pour débarrasser une maison suite à une location.

Qu’importe la raison et la situation de la maison, les sociétés de débarras mettent des équipes à disposition de leur clientèle pour débarrasser rapidement les maisons. En fonction de votre attente, ils peuvent nettoyer et débarrasser partiellement ou complètement la maison. Et ils interviennent dans toutes les pièces de la maison, salon, cave, grenier, cuisine…

Étant donné que ce sont des professionnels, les entreprises de débarras ont des expertises qui peuvent vous aider dans le débarrassement maison. Vous pouvez leur demander conseil par exemple pour l’organisation et les procédures à entreprendre par les héritiers pour un débarras maison suite à une succession.

3- Nettoyage professionnel des crottes de pigeons :

Effectivement, faire appel à l’entreprise de débarras Paris peut être payant, mais dans certains cas leur service est gratuit, et dans d’autres cas, contacter une société de débarras peut vous permettre de gagner de l’argent. En fonction de l’état de la maison et des objets à l’intérieur.

Lorsque vous contactez une société de débarras, elle va vous faire un devis gratuitement, ensuite si vous souhaitez continuer votre collaboration, elle vous envoie un expert pour évaluer le prix des biens dans la maison à débarrasser. Si le prix de vos biens correspond au devis qui a été donné par l’entreprise de débarras, elle va venir intervenir gratuitement et prendre avec eux les équipements récupérables.

Dans le cas où les frais du service de la société de débarras seraient supérieurs à l’estimation des biens récupérables dans la maison, vous devrez payer la différence entre le devis et le montant estimé des biens. Bien évidemment, cette estimation est faite en toute équité.

Les sociétés de débarras peuvent également intervenir même s’il n’y a pas d’équipement récupérable dans la maison, dans ce cadre précis, la facturation de la prestation de la société se fait généralement au m3.

Dans le cadre où vos biens récupérables sont plus valeureux que les frais de la prestation de l’entreprise de débarras, elle va vous payer l’écart. Votre débarras est dit « valorisé ». Ce sera tout à votre intérêt, car votre vidage maison serait fait rapidement et efficacement, et en plus, vous gagnerez de l’argent.

4- : Une vente aux enchères ou aux antiquaires des objets de valeurs :

Si les équipements et les meubles sont encore en très bon état, ils peuvent valoir beaucoup, les vendre serait une alternative pour combler les frais liés au débarrassement maison.

Une vente aux enchères exige la prestation d’un commissaire-priseur, la vente peut présenter des frais importants. À cet effet, cette option n’est rentable que dans le cadre d’un objet extrêmement valeureux. Avant de prendre ce recours, renseignez-vous bien sur les valeurs de chaque article.

L’antiquaire et les brocanteurs sont également une alternative pour vendre les pièces vintages, ils peuvent se déplacer à domicile pour évaluer le prix des objets et voire même les acheter si des articles les intéressent.

En effet, vous pouvez faire appel à leur service pour estimer les prix des objets, afin d’organiser une vente aux enchères ou pour mettre des articles en vente sur les sites internet spécialisés. D’autant plus que la tendance du moment est à la récup, vous pouvez faire de bonnes affaires.

5- Les associations caritatives :

Si les objets dont vous n’avez plus besoin peuvent faire le bonheur de certains, au lieu de les passer à la déchetterie, vous pouvez en faire un acte de charité. Des vêtements, des équipements de cuisine, bibelot… Ils peuvent servir aux personnes précaires. Faire un don serait une solution bien noble pour vous débarrasser rapidement de votre maison.

Le don de meuble reste le plus bénéfique pour vous, car à part vider votre maison, le don de meuble procure des avantages fiscaux. Vous pouvez obtenir une réduction sur vos impôts si vous donnez vos meubles à un organisme ou une association qui vient en aide aux plus défavorisés.

Concernant le transport des équipements, vous n’avez pas de souci à faire, les organismes caritatifs possèdent des équipes qui se chargent de la récupération des équipements chez vous. Il est préférable toutefois de prendre contact avec les associations les plus proches de la maison en question pour éviter les déplacements trop importants, à votre intérêt ou à celui du bénéficiaire.

6- : Les vides maisons :

C’est une pratique qui commence à se faire connaître, en fait, un vide-maison consiste à mettre en vente tous les articles de la maison, les meubles, les bibelots, les vêtements, les équipements… Tous les objets que vous souhaitez vendre dans la maison.

C’est une bonne alternative, car le vide-maison va vous épargner des frais de transport et des frais de déplacement des articles vendus. Vous l’organisez, soit dans votre jardin, dans ce cas-là, vous étaler les articles dans le jardin. Sinon vous pouvez le faire dans la maison même.

Par contre, un vide-maison nécessite beaucoup de préparations. Dans un premier lieu, l’organisateur doit faire une demande à la mairie via une lettre recommandée ou par un formulaire à remettre directement au bureau de la mairie. La demande doit être accompagnée par un justificatif de domiciliation et la pièce d’identité de l’organisateur. Cette demande doit être faite au moins quinze jours avant la date prévue pour l’événement.

Il faut noter également qu’on ne peut pas faire plus de deux vide-maison par an. Et les règles peuvent changer d’une municipalité à une autre, concernant ces domaines, il est toujours préférable de se rapprocher de la mairie pour avoir toutes les informations nécessaires.

Outre les préparatifs législatifs, vous devez également faire des annonces publicitaires pour faire connaître l’événement. Soit via des affichages devant la maison ou via des publications sur des sites internet. Bien évidemment, une personne ne peut pas s’engager toute seule dans un vide-maison, vous aurez besoin de l’aide d’autres personnes pour gérer tout le public afin d’éviter de perdre des objets, des hôtesses de ventes, des mains-d’œuvre pour le déplacement des meubles…

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.