COMMENT desinfecter
une maison insalubre ?

Si vous ne savez pas comment désinfecter une maison insalubre dans l’immédiat, une entreprise spécialisée peut le faire à votre place. Les maisons insalubres sont des logements indécents qui peuvent nuire à la santé des occupants et du voisinage. Des mesures doivent être prises au plus vite, car en cas d’infections microbiennes, c’est tout le bâtiment qui sera confiné. Si vous ne savez pas comment désinfecter une maison insalubre, vous pouvez trouver les étapes nécessaires dans cet article !

Table des matières

1 - Comment une maison devient insalubre ?

Comment désinfecter une maison insalubre commence par détecter l’origine du problème ? Pour le savoir, une maison insalubre est due à l’accumulation de déchets et de la négligence du temps de nettoyage par les occupants. Dès qu’un locataire ne prend pas la responsabilité de faire un nettoyage régulier, la situation peut se compliquer. De mauvaises odeurs peuvent apparaître et le lieu peut devenir un refuge pour les nuisibles. C’est encore plus alarmant lorsque les objets neufs et l’ancien s’entassent dans les couloirs et dans les allées, qu’il est impossible de se déplacer. L’insalubrité est aussi liée à un vice de comportement, quand la personne est touchée par le syndrome de Diogène et de la Syllogomanie. Le constat de ce phénomène ne peut être que la conclusion d’une visite amicale ou familiale. Le cas peut s’aggraver lorsqu’il y a des traces de moisissure sur le stockage des aliments ou des endroits humides. Les fruits et légumes peuvent se décolorer facilement et deviennent impropres à la consommation. En l’absence de prise de responsabilité venant d’une entreprise spécialisée comme novalia-service, le locataire et le voisinage peuvent souffrir d’une maladie infectieuse.

2- Les autres causes d’insalubrité

Les maisons insalubres font partie des problèmes qui font obstacle à l’hygiène et à la propreté. L’existence d’un lieu d’habitation indécente constitue un risque pour la contraction de maladies infectieuses et virales. C’est aussi un refuge potentiel des parasites et animaux nuisibles comme les rats, les limaces et les insectes. Outre les risques d’infections microbiennes, il y a aussi les allergies et les réactions cutanées subies par les visiteurs du lieu. L’insalubrité est alarmante et il faut prendre des responsabilités dans l’immédiat. Les autres risques indirects qui ne sont pas à l’origine d’un vice de comportement doivent être détectés. Cela demande des réflexions sur la question, comment désinfecter une maison insalubre, car la cause peut être due à un mauvais entretien. C’est le cas des vieilles constructions ou des appartements dépourvus de fenêtres. Il y a aussi l’absence de réparations diverses. En l’absence d’un contrôle sanitaire fréquent concernant l’état des tuyauteries et des installations électriques. Le logement peut devenir indécent et fermer pour travaux. Si les problèmes persistent, les autorités sanitaires de la préfecture ou de la commune peuvent ordonner la clôture définitive du lieu. Une procédure courante pour inciter le locataire ou le propriétaire à faire des travaux de réhabilitation.

3-Comment désinfecter une maison insalubre : les mesures à prendre

Il existe des mesures dites directes qui peuvent se faire dès que le locataire donne la permission en cas de contrôle sanitaire. Comment désinfecter une maison insalubre nécessite l’aide d’un professionnel comme novalia-service. Le nettoyage provisoire est fortement recommandé surtout pour les personnes qui ont un handicap dans l’accomplissement des tâches ménagères. Dans le cas où une de vos connexions fait face à ce genre de situation, il y a quelques étapes à respecter sur la procédure de nettoyage Diogène :
– il faut réserver une place pour entasser provisoirement les objets de premier triage (garage, débarras, cour extérieure, etc.) ;
– il faut préparer un deuxième lieu de sélection des premières vagues de tri (nettoyage, désinfection, aération, etc.) ;
– il faut s’équiper de gros volume de sachets plastiques pour transporter les objets inutiles et les renvoyer à la poubelle ;
– si le lieu d’intervention est un appartement, il faut d’abord aménager l’une des chambres avant le nettoyage proprement dit.

Le nettoyage provisoire peut se faire pour les studios et lofts de quelques pièces et qui ne nécessitent l’intervention d’une équipe supplémentaire. Seulement, des étapes doivent être respectées avant le balayage final. Même si vous ne savez pas comment désinfecter une maison insalubre dans l’immédiat, il faut toujours commencer par l’étage supérieur ou le plus éloigné. Il peut aussi débuter par la cuisine, la douche et la toilette. Le nettoyage se termine par le dépoussiérage des objets de décoration et des meubles.

4- Les techniques de désinfection appliquées par les professionnels

Si vous n’avez pas la moindre idée, comment désinfecter une maison insalubre, il faut suivre la méthode de nettoyage préconisée par les professionnels. Leur travail est efficace et suit une forme de procédure inscrite dans un cahier des charges respecté par l’équipe d’intervention sur terrain. Outre les méthodes, ils utilisent aussi des accessoires de nettoyage aux normes comme les aspirateurs à eau et à air, les dépoussiéreurs électriques, des produits chimiques de déparasitage, etc. En outre, un agent de nettoyage doit revêtir une combinaison spéciale, un masque, des chaussures de sécurité, des gants et parfois un casque. Un tel équipement est nécessaire lorsque le degré d’insalubrité représente une menace pour la santé du voisinage.

5- Comment désinfecter une maison insalubre : les étapes nécessaires !

Parmi les techniques préconisées par les professionnels du nettoyage, il y a la phase de tri, l’entreposage des déchets, la sélection finale, le nettoyage et le dépoussiérage.
– la phase de tri consiste à sélectionner les objets selon leur importance. Il y a un groupe d’articles qui va être réutilisé et ceux qui doivent être jetés à la poubelle.
– L’entreposage des déchets est une étape où les objets issus de la première sélection seront triés une deuxième fois avant l’envoi dans une déchetterie. Les objets qui peuvent être réutilisés seront envoyés à une entreprise de recyclage ou une association qui collecte les articles de seconde main. Cette phase nécessite l’utilisation d’un véhicule de transport dont une autorisation doit se faire au préalable au niveau de la commune.
– Le nettoyage nécessite l’utilisation d’un aspirateur, d’un balai, de savon liquide, de serpillère, etc.
– La dernière étape consiste à dépoussiérer les meubles et objets de décoration, les portes et les fenêtres en leur donnant une seconde vie attrayante.

6 - Des mesures de traitement spécifiques

Dans le cas où les agents de contrôle sanitaire constatent la présence d’humidité ou de fuite au niveau des raccords de tuyauterie (adduction et évacuation d’eau). Alors, la maison nécessite un entretien particulier. Des travaux doivent être effectués pour y remédier. S’il y a la présence des nuisibles qui envahissent la maison, une désinfection par produit chimique peut se faire dans l’immédiat. Vous pouvez demander un devis auprès de novalia-service sur les interventions diverses. Dans le cas où le locataire ou le propriétaire ne prend pas les mesures adéquates (nettoyage, réparation, démolition, etc.). Le tribunal peut ordonner la fermeture du lieu d’habitation pour une durée ne dépassant pas un an. Ce délai est une mesure incitative pour convaincre les occupants de faire la réparation, le nettoyage ou le décrassage. Un effort pour rendre la maison propre et viable. Sinon, la fermeture peut devenir définitive pour cause d’insalubrité.

Click to rate this post!
[Total: 8 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.