Tout savoir sur le nettoyage après décès

Parce que la perte d’un proche est un évènement tragique et douloureux, la cause du décès doit être prise au sérieux pour éviter d’éventuelle contamination. Il est donc judicieux de passer au peigne fin la pièce du défunt, en d’autres termes, il faut assainir convenablement le logement avant de l’utiliser à nouveau. Vous vous demandez sans doute comment vous y prendre. Eh bien ! Lisez cet article pour en savoir plus.

Table des matières

Pourquoi désinfecter une pièce après un décès ?

Quelle que soit le type de mort, le logement du défunt ne peut être aussitôt habité, il faut d’abord le désinfecter. En effet, lorsqu’une personne trépasse, son corps peut sécréter des fluides contenant des bactéries, surtout lorsqu’il s’agit d’un suicide ou un décès dû à une maladie contagieuse. Utiliser une pièce sans faire une désinfection post mortem au préalable revient donc à mettre en danger la vie d’autres personnes. Lorsque le corps cesse de respirer les bactéries qui vivaient dans les parois intestinales et d’autres organes sont privées d’oxygène. Par conséquent, elles en sortent et se propagent à l’intérieur de la pièce et la souillent. Ce n’est pas tout ! Les sécrétions issues du corps produisent des odeurs qui deviennent de plus en plus insupportables au fil du temps. Pour les éliminer il faut nettoyer et désinfecter la pièce du défunt. Tout ceci justifie l’importance de la désinfection post-mortem du logement du défunt.

un homme en combinaison avant un nettoyage après décès

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Si vous préférez faire vous-mêmes l’assainissement du logement de votre défunt proche, tant mieux. Cependant, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une simple routine, mais plutôt une opération éprouvante qui requiert un savoir-faire pertinent et rappelle des souvenirs. En effet, les tâches doivent être organisées de telle sorte à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Il faut aussi savoir déterminer le bon mode opératoire et les moyens à mettre en oeuvre (matériau et produits détergents). Voici des raisons suffisantes de faire appel à un professionnel avéré pour effectuer le nettoyage et la désinfection des pièces après un décès.

Précautions à prendre

La désinfection de la chambre du défunt est une opération extrêmement délicate, en ce sens que le risque de propagation de bactéries est très élevé. Une fois au contact de ces pathogènes, présents dans l’air et sur le mobilier, on peut facilement contracter une maladie. Il convient donc de prendre toutes vos précautions avant de commencer les travaux, mais aussi au cours de l’intervention.

Avant de commencer la désinfection


Il faut éviter de toucher aux surfaces ou manipuler les objets avant d’avoir installé les mesures de protection. À ce propos, voici ce que vous devez faire pour éviter toute contamination.

Établir un périmètre de sécurité

Avant de commencer, il faut toujours installer une barrière autour de la zone à désinfecter pour interdire l’accès à la pièce à toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe d’assainissement. C’est une mesure qui vise à minimiser le risque d’entrer en contact avec les microbes et ensuite les propager. Elle permet aussi aux nettoyeurs de travailler en toute tranquillité. À cet effet, il existe différents moyens, entre autres :

  • balises
  • ruban
  • palissade

Porter son EPI

Certes la balise est une mesure efficace, cependant elle ne suffit pas pour empêcher les bactéries d’infecter les travailleurs. Il convient donc que chaque membre de l’équipe, sans exception, porte son équipement de protection individuel comme il faut. L’EPI doit être composé de :

  • gants
  • casque
  • chaussures de sécurité
  • masque
  • et bien-sûr le vêtement

Vérifier le matériel

Même si cette mesure paraît banale, il est prudent de vous assurer que tout le nécessaire (produit désinfectant et outils) se trouve à portée de main de peur que vous soyez obligé de faire des va-et-vient entre la zone sécurisée et l’extérieur. Ce qui risque de propager davantage les agents pathogènes.

Au cours de la désinfection


Pendant l’opération, il ne faut pas baisser la garde, vous devez continuer d’observer les mesures de protection. Assurez-vous que votre équipement de protection est toujours bien porté et le dispositif en place. Il faut aussi utiliser les produits avec minutie car quoique désinfectant, ils peuvent contenir des substances nocives pour certaines parties du corps, notamment les yeux qui ne sont pas protégés.

Comment désinfecter une pièce après un décès ?

L’assainissement d’une pièce après un décès vise à préserver la santé des parents et proches du défunt, il doit donc être fait avec une totale minutie. Rien ne doit être négligé, surtout pas le choix du matériel, des produits et du mode opératoire.

Matériel et produits de nettoyage


Vous devez bien nettoyer la pièce avant de la désinfecter. À cet effet, servez-vous de

  • balais ou aspirateur pour entasser les immondices ;
  • brosse pour enlever les tâches (sang ou autres substances) ;
  • produit détergent pour nettoyer les surfaces souillées ;
  • serpillière pour essuyer ;
  • produit désinfectant pour éliminer les bactéries

Mode opératoire


Commencez par ranger les affaires du défunt dans un lieu de stockage, de préférence en dehors de la pièce. À l’aide d’un balai, enlevez les ordures et évacuez la poussière pendant quelques minutes. Ensuite, versez le détergent sur le sol et toutes les surfaces. Frottez-les avec une brosse, puis essuyez avec une serpillière propre. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le désinfectant et le tout est joué.

Que faire après la désinfection ?

Il faut éviter, si possible, d’utiliser le logement du défunt immédiatement après la désinfection. Ouvrez les portes et fenêtres et laissez aérer pendant quelques heures. Quant à ses affaires, notamment celles que vous préférez conserver, il faut bien les nettoyer et désinfecter avant de les replacer à l’intérieur. Maintenant vous pouvez vous désinfecter et ôter votre EPI.

Coût de l'opération

Le prix de l’intervention varie d’un prestataire à un autre. Cependant, il est généralement fixé en s’appuyant sur les mêmes paramètres quasiment, entre autres : la cause ou le type de décès, ainsi que la date. Vous pouvez aussi avoir une idée du coût en demandant aux entreprises spécialisées un devis gratuit.
 
Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *