Nettoyage de votre copropriété au Plessis Robinson

Vous habitez ou gérez une copropriété dans la commune du Plessis Robinson ? L’entretien des parties communes est certainement un sujet qui vous tient à cœur. Que ce soit une question de taille du bâtiment ou d’organisation, le nettoyage régulier et soigné de ces parties est souvent compliqué. Pourtant, l’actualité le prouve avec la priorité mise sur le renforcement des règles d’hygiène, l’entretien et la désinfection des surfaces sensibles (poignées de portes, rampes, boutons…) sont devenues indispensables. C’est pourquoi, pour le bien-être des locataires et éviter les désaccords, la majorité des copropriétés font appel à une société de nettoyage qualifiée. À proximité de votre copropriété, NOVALIA SERVICES intervient dans tout les Hauts de Seine pour vous proposer des prestations de nettoyage de qualité. Spécialiste de l’entretien ménager, NOVALIA SERVICES vous explique comment préparer avec soin votre cahier des charges, quelles sont les prestations proposées et ce qui fait leur renommée. Autant de points expliqués pour aborder le nettoyage de votre copropriété avec sérénité.

1- Copropriété, syndic et nettoyage

Nettoyage du hall d’entrée et des couloirs, nettoyage des paliers et des escaliers ainsi que des ascenseurs, entretien des jardins, etc. , les tâches concernant les parties communes intérieures et extérieures, sont nombreuses dans votre copropriété. À l’usage de tous les résidents sauf cas particuliers, la bonne gestion de leur entretien (usage et propreté) revient au syndic ou syndicat de copropriété. Le syndic doit donc s’assurer régulièrement que le ménage est bien fait dans les parties communes. La propreté est essentielle en copropriété : outre l’attestation d’une bonne hygiène, elle est garante d’un bon standing de l’immeuble. L’objectif est de respecter l’image de la copropriété et de ne pas faire fuir les futurs acquéreurs. Pour des copropriétés de taille moyenne et importante, il est quasi-impossible de répartir et d’attribuer les tâches ménagères à l’ensemble des copropriétaires. En général, la meilleure solution, est de faire appel à une entreprise de nettoyage extérieure. Dans ce cas, copropriétaires et syndicat sont gagnants : le ménage est sûr d’être pensé dans la durée. La cotisation pour payer l’entreprise est divisée par le nombre de résidents ou fractionnée différemment si nécessaire. L’appel de fonds est envoyé par le syndic. Tout copropriétaire est dans l’obligation de payer ses charges si un cahier des charges fixant le budget pour l’entretien des parties communes, a été majoritairement voté.

2- Un cahier des charges bien défini pour le nettoyage de votre immeuble :

Avant toute chose, il faut identifier les besoins concernant le nettoyage d’immeuble. Généralement, les syndics demandent aux entreprises prestataires d’effectuer une visite en amont de l’élaboration du cahier des charges afin de répondre à leurs questions et de définir les grandes lignes que sont les lieux d’intervention, le matériel utilisé, la fréquence, les différentes prestations… Bien identifier les zones qui nécessitent l’intervention de l’entreprise ainsi que leur fonction dans la copropriété permet d’établir la manière dont le prestataire va travailler. La rédaction du cahier des charges est collaborative : elle passe par un vote majoritaire lors d’une assemblée générale avec tous les copropriétaires. N’oubliez pas d’y ajouter les clauses qui vous paraissent importantes : indemnités en cas de non-respect, interdiction d’accéder à certaines parties de la copropriété, demande de produits ménagers eco-friendly… Le syndic a charge ensuite de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis adaptés au cahier des charges défini. Lorsque l’engagement est pris avec une agence de nettoyage, le syndic vérifie régulièrement que le prestataire respecte les règles du cahier des charges. En cas de non-conformité ou d’insatisfaction, il revient au syndic de servir d’intermédiaire entre la copropriété et l’entreprise cliente.

3- Copropriété : l'importance du planning en matière de nettoyage

Dans le cahier des charges, il est important de planifier les interventions de l’entreprise de nettoyage. Un planning des prestations avec la fréquence des interventions peut être un outil judicieux pour concilier la copropriété matérielle (taille, superficie, vitres, espaces verts…) et la vie de l’immeuble (nombre de résidents, rythme des entrées/sorties, sortie des poubelles, etc.). Il est nécessaire de noter dans le planning les dates des différents travaux de l’immeuble qui seront réalisés. Chaque facteur est à prendre en compte pour assurer un nettoyage qui s’inscrit dans la durée. Au niveau de la périodicité, il faut déterminer le nombre de lots et ses besoins, le passage en cas de professions libérales par exemple, le nombre de baies vitrées… Ces informations ne sont pas anodines et engendreront que les interventions se feront quotidiennement ou à la semaine. Une différence conséquente pour le budget ! Savez-vous qu’il est aussi possible de demander l’intervention d’agents la nuit ? Si ces prestations nocturnes peuvent être utiles, elles ont aussi un prix plus élevé. Tout est à réfléchir.

4- Bien choisir sa société de nettoyage

Vous avez défini vos besoins, le cahier des charges est voté et vous vous demandez maintenant à quelle société de nettoyage vous allez confier la mission d’entretenir les parties communes, mais aussi celle de la gestion des ordures ménagères. Dans les besoins exprimés lors de l’assemblée du syndicat, un bailleur a évoqué le problème de syllogomanie, cette accumulation compulsive d’objets d’un des locataires… Le nettoyage des parties communes est certes la priorité de la copropriété, mais d’autres prestations sont souhaitables. Avant de souscrire à un contrat d’entretien, prêtez attention à la notoriété de l’entreprise de nettoyage que vous avez choisie : e-réputation, témoignages de clients et d’autres syndics, formation du personnel, réactivité, expertise… Dans tous les cas, les prestations doivent être adaptées à vos besoins et aux spécificités des locaux. Une entreprise localement implantée près de chez vous vous garantit de répondre rapidement aux urgences.

5- Les prestations de nettoyage classiques

L’entretien au quotidien des parties communes rassemble différentes prestations classiques :

  • Entretien des sols : aspiration, lavage, lustrage, shampooing moquette, etc. ;
  • Dépoussiérage des mobiliers et surface : plinthes, moulures, rampes, interrupteurs, etc. ;
  • Nettoyage des surfaces vitrées ;
  • Désinfection hygiène renforcée points de contacts ;
  • Nettoyage du parking : balayeuse, nettoyage haute pression et auto laveuse ;
  • Entrée et sortie des containers poubelles : ordures ménagères et tri sélectif ;
  • Nettoyage des bacs et conteneurs ;
  • Entretien des locaux vide ordures et des containers et neutralisation d’odeurs ;
  • Débarras des boxes ;
  • Entretien des abords extérieurs : espaces verts, cour…

 

6- Pensez également aux prestations qui sortent de l'ordinaire

La vie d’une copropriété est marquée par de nombreux événements. En tant que copropriétaire ou syndic, vous allez devoir faire face et trouver une solution rapidement. Que ce soit après un décès, un squat ou un problème d’insalubrité, le nettoyage en profondeur d’un appartement est nécessaire. Des prestations de désinfection complète s’imposent. D’autres prestations ponctuelles peuvent vous être également utiles. Dans la liste des possibilités proposées par l’entreprise NOVALIA SERVICES :

  • Désencombrement et le débarras avec dépôt à la déchetterie ou dans les associations : il vous assure un gain de temps et un gage de sécurité sanitaire.
  • Déneigement
  • Nettoyage de l’extrême avec tri de ce qui peut être récupéré et lessivage des murs si nécessaire ;
  • Enlèvement de graffitis ;
  • Nettoyage de fientes de pigeons toxiques et odorantes ;
  • Remise en état, décapage, ponçage, cristallisation des sols : utilisation d’une mono brosse ;
  • Nettoyage en profondeur des parties communes…

Les services de nettoyage occasionnels sont rassurants : vous savez que, dans l’urgence, vous pouvez compter sur votre société de nettoyage. En cas de sinistre, inondation ou incendie, elle est à vos côtés pour vous fournir des interventions de qualité pour vos travaux de rénovation.

7- Des experts à votre service

Afin d’instaurer une relation de confiance entre la copropriété et elle, l’entreprise de nettoyage veille au professionnalisme de son personnel. Vous êtes certains que vos agents d’entretien sont formés aux différents techniques et modes opératoires de nettoyage et désinfection. Vous pouvez vous fier à un personnel sérieux et compétent, qui maîtrise à la fois les machines d’entretien et les méthodes de nettoyage-rénovation. La confiance passe aussi par la discrétion qui est une qualité relevée par les clients. Il est à souligner que les équipes sont disponibles de jour comme de nuit chaque jour de la semaine. Chez NOVALIA SERVICES, un encadrement du personnel est mis en place dès l’arrivée sur le poste. Cette formation continue permet un suivi optimal et bienveillant de tous les agents. Le contrôle qualité y est un élément primordial : tous les trimestres, le syndic est invité à participer à un contrôle des différentes prestations. La satisfaction des clients est le moteur de l’entreprise. Le domaine de l’expertise touche l’actualité : lors de la pandémie au COVID-19, les équipes de l’agence ont été formées à se protéger et peuvent intervenir dans les espaces à risque de contamination afin de les désinfecter ou d’effectuer un entretien de prévention.

9- Respect de l'environnement

NOVALIA SERVICES est une entreprise d’entretien qui intervient dans les Haut de Seine (92) et sur toute l’Île de France. Votre copropriété, située à Le Plessy Robinson, peut donc bénéficier de son savoir-faire, peu importe sa taille. L’agence de nettoyage combine qualité de service et expertise pour vous proposer toutes les prestations d’entretien répondant aux besoins des copropriétaires définis dans le cahier des charges. Qu’il s’agisse d’intervenir sur le nettoyage des parties communes ou sur des travaux plus spécifiques, vous pouvez compter sur un service de ménage professionnel à la fois compétent et réactif. Respect de l’humain et éthique environnementale sont les valeurs fortes de l’entreprise, vous êtes sûrs de faire le bon choix.

Nos références :

10 - Une entreprise de nettoyage pour votre copropriété toute trouvée

NOVALIA SERVICES est une entreprise d’entretien qui intervient dans les Haut de Seine (92) et sur toute l’Île de France. Votre copropriété, située à Le Plessy Robinson, peut donc bénéficier de son savoir-faire, peu importe sa taille. L’agence de nettoyage combine qualité de service et expertise pour vous proposer toutes les prestations d’entretien répondant aux besoins des copropriétaires définis dans le cahier des charges. Qu’il s’agisse d’intervenir sur le nettoyage des parties communes ou sur des travaux plus spécifiques, vous pouvez compter sur un service de ménage professionnel à la fois compétent et réactif. Respect de l’humain et éthique environnementale sont les valeurs fortes de l’entreprise, vous êtes sûrs de faire le bon choix

Click to rate this post!
[Total: 14 Average: 5]