10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Désinfection coronavirus Covid-19 dans les bureaux : le mode d'emploi.

La grave pneumonie qui a récemment touché le monde entier fait partie des maladies infectieuses de la famille des coronavirus. La pandemie du COVID19 a sévi mondialement en cet hiver 2020. Bien que la majorité des pays touchés soient sortis de leur confinement cela ne signifie malheureusement pas la disparition complète du coronavirus. Il est désormais impératif d’adapter nos modes de vie pour lutter contre cette nouvelle menace.

Table des matières

Le monde de l’entreprise doit endosser le rôle de précurseur dans la sécurité sanitaire : promouvoir et appliquer les nouveaux gestes barrière. Ces nouvelles conduites font pleinement partie de la lutte contre la propagation du virus. Il s’agit aussi de se préparer à une nouvelle vague. Mieux préparés, nous saurons mieux lutter.

Le gouvernement français a prononcé la réouverture des lieux de travail aux salariés. Il a accompagné cette décision de l’édition d’un document détaillant les normes à suivre en matière de sécurité sanitaire.

Dans le cadre du protocole sanitaire anti Covid 19, le gouvernement impose aux dirigeants d’entreprises d’établir un plan sanitaire de leurs locaux afin de garantir la sécurité de leur personnel. En tant qu’employeur, vous avez toujours eu une obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de votre personnel.

Face à la multitude de des nouveaux gestes d’hygiene et à la nécessité de minimiser le risque sanitaire, il s’avère nécessaire de confier cet ouvrage à un professionnel du nettoyage pour s’acquitter de cette mission. Il vous sera impossible de confier cette tâche à votre propre personnel, que vous mettriez en danger et qui a besoin de se concentrer sur son propre travail afin d’assurer la meilleure reprise possible à votre activité.

Les avantages à faire appel à un tiers pour s’occuper du nettoyage et de la desinfection de vos locaux professionnels (bureaux, magasins, entrepôts) sont multiples. Il est primordial de ne pas négliger cette étape quotidienne afin de vous prémunir contre la propagation du virus. Ces normes sanitaires inédites doivent dorénavant faire partie d’une nouvelle manière de travailler afin de faire face efficacement à une éventuelle seconde vague.

1- La reprise dans le cadre du protocole sanitaire Covid-19 pour les entreprises

En mai 2020 les premiers protocoles encadrant la reprise du travail dans les locaux des entreprises étaient stricts et difficiles à tenir sur le long terme. La situation s’améliorant, le gouvernement a édicté des normes sanitaires qui nécessitent de faire appel à un professionnel dans leur mise en oeuvre

Dans le cas où vos locaux auraient été ouverts (ou partiellement ouverts) lors du confinement, il faudra procéder à leur desinfection complète ainsi qu’à celle des parties communes avant la réouverture. Cette procédure comprend une étape de nettoyage et une de nébulisation. Elle ne peut être effectuée que par un professionnel formé à la manipulation d’appareils de nettoyage de pointe.
Vous devrez vider les lieux et débrancher tous les raccords électriques pour permettre à nos équipes d’intervenir. Nous sommes en mesure de procéder à l’élimination totale des germes grâce à l’utilisation de nos produits bactéricides, virucides et fongicides. Á l’issue de cette procédure, vos bureaux seront complètement désinfectés et stérilisés

Les contraintes depuis juin 2020

Le 24 juin 2020 le gouvernement procédait à un allègement des dispositions sanitaires d’ouverture des lieux de travail. Elles restent cependant strictes en vue de permettre aux employés de venir travailler sur place sans risque.

Le télétravail n’est plus la norme, il est réservé aux personnes fragiles et à risque. Ainsi les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour accueillir la totalité de leurs salariés sur leur lieu de travail. Auparavant la règle imposait une restructuration de l’espace : un employé pour 4m2. Depuis juin 2020 il s’agit d’une précaution, les employés doivent tout faire pour se tenir à un mètre de distance, éviter les contacts et porter un masque dans les situations où le respect des distanciations serait impossible.

Ainsi les espaces à nettoyer ne sont plus réduits et les points de contact multipliés. La desinfection concerne la totalité de vos locaux ainsi que des parties communes. Il ne s’agit plus d’un simple nettoyage quotidien mais bien de mesures régulières, intervenant plusieurs fois dans la journée et visant à minimiser le risque sanitaire.

2- Respecter les règles sanitaires antiCovid 19 nécessite de faire appel à un professionnel

Le protocole gouvernemental donne des pistes aux dirigeants d’entreprises pour limiter les contaminations manu-portées. Elles sont accompagnées de préconisations dans le cas d’activités nécessitant d’éventuels échanges ou contacts entre salariés. Mettre en place un protocole d’hygiene vise à limiter le risque sanitaire et à inculquer les gestes de prevention.

La prevention des risques de contaminations manu-portée

Il a toujours été à la charge de l’employeur de mettre en place des procédures de nettoyage et de desinfection régulières du lieu de travail de ses salariés. Il en va de même en période post-covid mais ces procédures sont plus strictes et encadrées. Le nettoyage et la desinfection des locaux s’effectueront de manière journalière ainsi qu’à chaque rotation de salarié sur le poste de travail.
Sont concernés les surfaces utilisées dans la journée, les objets que les salariés sont amenés à manipuler, leur poste de travail ainsi que tous les lieux sous la responsabilité de l’employeur. Soit les annexes, les sanitaires et les lieux d’hébergement. Dans ce cas faites appel à nos services pour dépêcher une équipe sur place, qui s’occupera du nettoyage et/ou de la desinfection de ces espaces détachés de vos bureaux. Ne négligez pas l’entretien et le nettoyage de vos sanitaires, archives, entrepôts et parties communes.

Nettoyage - Coronavirus - Covid-19

Les protocoles spéciaux à établir par l'employeur

Dans le cas d’une activité comprenant nécessairement des échanges ou des manipulations entre salariés (ou entre salariés et clients) vous devrez :

  • Nettoyer ou désinfecter régulièrement les objets avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2.
  • Faire de même sur les surfaces utilisées.
  • Divulguer des informations claires sur la situation aux clients concernés
  • Vous assurer de l’hygiene systématique des mains des salariés concernés.


Nous utilisons le produit le plus concentré du marché qui est actif contre le virus SARS-CoV-2. Ses vertus bactéricides et levuricides vous protègent contre de multiples maladies infectieuses. C’est ce pour quoi il est primordial de se tourner vers un professionnel du nettoyage et de l’entretien : tous les produits sur le marché ne sont pas actifs contre le COVID19

3- Faire appel à un professionnel : un choix raisonnable

Sous-traiter le nettoyage de vos bureaux est devenu une nécessité compte tenu de la fréquence et de la rigueur des procédures de desinfection. C’est aussi un choix sécuritaire et économique qui a une forte portée pédagogique sur vos employés. Soyez force de prevention et d’exemple, protégez des vies en inculquant de nouveaux gestes sanitaires quotidiens. Dans un premier temps prenez contact avec nos techniciens qui seront en mesure de vous fournir un devis adapté à vos besoins

Un choix en faveur de la sécurité et de la santé de vos salariés

Au-delà de l’obligation légale qui est la vôtre, assurer la sécurité de vos salariés est une responsabilité. N’oublions pas que ce qui peut n’être qu’une petite infection chez certains peut entraîner une détresse respiratoire grave pour d’autres. La mise en place de votre plan de sécurité sanitaire peut sauver des vies, l’accalmie du nombre de contaminations ne signifie pas que la lutte est terminée. Elle doit se poursuivre et s’inscrire dans le respect des gestes barrières quotidiens.
Vous tourner vers un professionnel du nettoyage, c’est vous assurer que le résultat sera porté à un niveau d’excellence. Vous serez aussi certain qu’une personne compétente manipule les agents nettoyants. Qui, bien que non directement dangereux pour la santé humaine, restent des produits professionnels qu’il faut savoir manipuler correctement.

désinfection ascenseur

Minimisez le risque sanitaire dans votre entreprise

Vous même ou vos salariés pouvez ressentir une certaine appréhension à retourner dans vos locaux suite au confinement. Ou à l’idée de vous retrouver de nouveau dans un espace clôt à plusieurs avec une multitude de points de contacts peu sécurisés. C’est à vous, dirigeant d’entreprise, de permettre à votre personnel de venir travailler sur place sans risque et l’esprit serein.

En choisissant de confier le nettoyage et la desinfection à une entreprise professionnelle, vous faites le choix de la sérénité. La qualité du nettoyage et de la desinfection est ainsi garantie.
Le nettoyage en milieu professionnel est une spécialité qui demande rigueur, précision et connaissance de son secteur d’activité. Le risque sanitaire dû au coronavirus existe et c’est une erreur de le sous-estimer.

De plus, vous simplifierez l’entretien de vos locaux. Accompagné de nos équipes de professionnels, vous serez épaulé dans la mise en place de votre plan sanitaire ainsi que dans son bon déroulement. L’esprit tranquille, vous et vos employés pourrez vous concentrer sur votre propre travail pour assurer la reprise.
Un professionnel de l’entretien vous divulguera toute nouvelle information sur les normes d’hygiene à respecter. Vous vous assurerez ainsi de la légalité de vos procédures en matière de sécurité sanitaire

4- Préparez-vous à une nouvelle vague de coronavirus

Les experts s’accordent à dire que le virus n’a pas disparu et qu’une seconde vague est à craindre. Pour éviter que nous soyons tous de nouveau touchés de plein fouet il est essentiel de se préparer à y faire face.
Chacun peut agir en se préparant grâce à la mise en place de ces nouveaux gestes barrière et des protocoles sanitaires de nettoyage et de desinfection. Dirigeants d’entreprise, c’est à votre tour d’entrer en action en vous assurant d’une propreté irréprochable de vos locaux. Mettez en place des actions d’information, de prevention et de sensibilisation aux gestes de sécurité auprès de vos salariés.

La pandemie de COVID19 est venue changer la face du monde en 2020 et ses conséquences se ressentent particulièrement dans notre vie quotidienne. Se distancier, porter des masques, font maintenant partie des gestes du quotidien que nous appliquons presque sans y penser.
Il en va de même pour la vie en entreprise, c’est d’ailleurs ici qu’elle doit se transformer le plus en profondeur et respecter le plus scrupuleusement les normes et les protocoles sanitaires. Faites de votre société un exemple de sécurité en vous assurant de son bon nettoyage et du respect des nouvelles normes d’hygiene. La lutte contre le coronavirus doit se poursuivre et s’inscrire dans nos habitudes de vie.
Comme toute autre tâche spécialisée que vous sous-traitez, confiez le nettoyage et la desinfection à un professionnel. Il s’acquittera de son travail avec une extrême rigueur, pour un résultat parfait et apprécié de tous.

[Total : 8   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *