un agent fait le nettoyage d'un poste de travail

Quelles sont les bonnes techniques pour procéder à la désinfection d’un bureau ?

L’hygiène est un élément indispensable, et à ne pas négliger si nous souhaitons rester en bonne santé. À la maison ou au bureau, la propreté doit être de mise. Toutefois, bon nombre de gens, surtout les dirigeants d’entreprise se heurtent à des problèmes pour avoir des bureaux nickel. En effet, ils n’ont pas choisi les bons produits ou les bonnes techniques. D’autres sont confrontés à des agents de nettoyage qui n’assument pas comme il faut leur travail. Voici comment vous pourrez procéder pour nettoyer et désinfecter vos bureaux.

Table des matières

Quel est l'intérêt de bien désinfecter le bureau ?

Avec la pandémie de la Covid-19, beaucoup d’entre nous ont bien pris connaissance de l’importance de la désinfection et de la décontamination des bureaux. En effet, nous avons tous cherché les moyens les plus efficients de combattre les microbes et les virus. Nous savons que les bureaux s’avèrent être les endroits favoris des microorganismes. Cela est dû au fait que ce sont des lieux où de nombreuses personnes circulent. D’ailleurs, une enquête a été menée dans ce sens à l’Université de l’Arizona. Dans un bureau, nous pouvons trouver plus de 10 millions de bactéries. Les bureaux sont même plus contaminés que les toilettes. Un simple nettoyage n’est pas souvent suffisant, de ce fait, pour désinfecter les bureaux. C’est dans cette optique que nous sommes emmenés à procéder à des désinfections, de façon régulière, si nous souhaitons travailler dans un lieu sain. Pour réussir de telles actions, il est impératif de recourir à de bonnes techniques et d’utiliser de meilleurs outils. Vous voulez des bureaux bien assainis ? N’oubliez aucun objet et aucun endroit de vos locaux. En effet, la plupart des matériels qui se trouvent dans les bureaux sont objets à de la contamination. Parmi ces matériels figurent les chaises, tous les appareils électroniques, les poignées des portes ou les interrupteurs.

 

L’intérêt de bien désinfecter un bureau est que c’est un lieu où nous passons un maximum de temps. Si nous souhaitons être opérationnels, il faut rendre le lieu agréable. Cela commence par la propreté. Pourtant, cette dernière ne peut pas être atteinte sans un bon nettoyage, surtout si nous travaillons avec des personnes qui aiment grignoter.

Comment devons-nous opérer une bonne désinfection ?

Nous pouvons recourir à différentes méthodes pour désinfecter nos locaux. Effectivement, nous avons la possibilité de procéder par voie aérienne. De telles désinfections se font grâce à la diffusion d’un brouillard sec sur la surface à nettoyer. Sur le marché, ce produit est vendu dans des contenants indispensables pour une brumisation. La particularité de cette technique est qu’elle peut être mobilisée pour assainir les endroits les plus difficiles à atteindre. L’autre avantage offert par une désinfection par voie aérienne est qu’elle ne nécessite aucune intervention d’une personne. De plus, le travail peut se faire très rapidement dans la mesure où l’outil utilisé peut assainir 10 m3 en une seule fois. La plupart des entreprises optent pour une désinfection aérienne pour nettoyer leurs bureaux.

 

Mais, nous pouvons aussi choisir une désinfection physique. L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne vous permet pas d’atteindre certaines zones de vos bureaux. En effet, les zones qui sont difficiles d’accès peuvent ne pas être désinfectées. Toutefois, elle s’avère être une bonne alternative pour éloigner les germes nuisibles de vos bureaux. Une désinfection physique se fait via l’aide d’une personne qui dispose des expériences pour cela. Effectivement, pour ce genre d’activité, il est préférable de travailler avec des professionnels. Pour ce faire, ces personnes utilisent des matériels pour nettoyage professionnel. Pour éviter également que le produit répandu ne soit pas toxique pour les occupants du bureau, il faut opter pour des produits désinfectants bios.

Désinfection bureau

Quels sont les bons conseils à savoir pour réussir une désinfection de bureaux ?

Une bonne désinfection est une action qui doit faire partie de nos rituels. Certaines entreprises oublient souvent qu’il est temps de faire une désinfection dans leurs locaux. Cela est dû au fait que de telles actions ne font pas partie de leurs habitudes ou rituels. Cela n’est pas sans risque pour les employés de la firme. Travailler dans un endroit infecté de microbes et de virus nous soumet à de terribles dangers pour notre santé. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans de telles situations, organisez une désinfection périodique de vos bureaux.

Avant de procéder à une désinfection, il est préférable de faire un bon tri. Effectivement, certains matériels de bureau ne doivent pas être en contact avec les produits désinfectants. Ce tri est aussi indispensable pour dégager les surfaces. Pour cela, nous devons dégager les matériels encombrants comme les classeurs ou les claviers. Faites de même pour les papiers et les piles de dossiers. De telles actions constituent aussi une bonne opportunité pour effectuer un rangement dans vos locaux. Profitez-en pour jeter les documents ou les outils dont vous ne servez plus.

Les outils informatiques doivent aussi faire objet d’une bonne désinfection. Certes, ces objets peuvent paraître souvent fragiles. Ils ne doivent pas également être en contact de différents produits. Cependant, pour le bien-être de leurs utilisateurs, désinfectez-les. La meilleure façon de procéder est de prendre un chiffon. Il vous faut également une solution spéciale nettoyage. Une fois, ces matériels prêts, prenez un par un vos outils informatiques tels que le clavier ou l’imprimante. Il en va de même pour les lampes, le téléphone ou l’écran de vos ordinateurs. Pour ces derniers, vous devez faire très attention. En effet, ces écrans ne doivent pas être grattés, sinon vous allez avoir des rayures.

Les points de contact sont aussi des endroits qui méritent une désinfection. Il faut noter que cette action se fait une fois que vous avez fini de dépoussiérer les lieux. Cette désinfection consiste en la pulvérisation d’une solution dite désinfectante de points de contact.

Un dernier conseil pour réussir votre désinfection. Pour éviter les accidents, débranchez immédiatement vos appareils électroniques dès que le moment de désinfection est arrivé. Vous avez des matériels qui fonctionnent avec des piles ? Ôtez ces dernières avant de nettoyer l’objet.

homme qui désinfecte après un décès
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire