10 rue des Gaudines 78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Quelle que soit la cause du décès, perdre un être cher reste toujours la situation la plus difficile à surmonter sur terre. Outre la préparation des funérailles et la réalisation de certaines démarches administratives, la famille de la personne décédée est également amenée à faire face à d’autres tâches aussi importantes telles que le nettoyage après décès.

Table des matières

L'importance du nettoyage après décès

Que la personne soit morte de manière naturelle, d’un suicide, d’une maladie ou d’un crime dans son habitation, le nettoyage après décès est très important pour de nombreuses raisons. Cette action est le seul moyen de rendre son lieu de vie habitable à nouveau. En effet, lorsqu’un proche est mort à domicile, son corps sans vie produit certainement des bactéries infectieuses. S’il s’agit d’un crime ou même un suicide, il se peut que du sang se répande partout, d’où la grande nécessité de nettoyer et de désinfecter toute la maison. Parfois, il arrive aussi à une personne âgée de mourir seule d’une mort naturelle dans sa maison. Dans ce cas, la découverte de son corps peut ne pas se faire que quelques jours ou même des semaines après le décès.

 

Pour des raisons sanitaires, le nettoyage après décès peut donc s’avérer être incontournable. Cette tâche est assez traumatisante et compliquée pour la famille du défunt que contacter une entreprise professionnelle se présente comme la meilleure des solutions. De plus, les étapes ne doivent pas se faire à la légère. Si vous êtes situé à Yvelines et que vous avez besoin de ce service particulier, n’hésitez pas à contacter une entreprise de nettoyage après décès de votre département.

Quelles sont les différentes étapes d'un nettoyage après décès ?

Ne pas nettoyer une maison après que son occupant soit mort pourrait présenter un danger pour les prochaines personnes voulant habiter le logement. Pour s’assurer donc de la propreté de ce dernier, les travaux de nettoyage doivent se faire par étape.

 

Pour la plupart des gens, cette action consiste surtout à faire le tri des affaires personnelles de leur proche décédé et aussi de se débarrasser de tous les objets inutiles. Ces étapes peuvent les aider à faire face au deuil. Mais en réalité, le nettoyage après un décès est une mission qui est beaucoup plus complexe. Les étapes à réaliser peuvent différer selon la cause entraînant la mort d’une personne.

 

En cas d’homicide par exemple, des règlementations et un protocole strict sont à respecter. Dans cette situation, le rôle de la police se limite à la collection des indices et aux enquêtes. Ensuite, il est attribué à la famille du défunt le rôle du nettoyage du lieu du crime. Ces étapes valent également pour un suicide. Au cas où la découverte du corps serait attardée, l’élimination des mauvaises odeurs doit aussi constituer l’une des tâches du nettoyage. L’opération commence donc par :

 

  • l’assainissement de la maison de la personne décédée ;
  • le nettoyage du sang ou des fluides entassant certains meubles ou objets ;
  • la désinfection totale de toutes les pièces.

Le nettoyage après décès concerne aussi les sols, les murs, les vitres, les installations sanitaires, et même les textiles de maison. Le nettoyage complet est également inévitable si le décès est particulièrement lié au syndrome de Diogène. Comme vous pouvez le constater, les étapes peuvent être compliquées que l’intervention d’un professionnel est souhaitée.

Nettoyage après décès, les avantages de faire appel à une entreprise professionnelle

Lorsqu’un membre de la famille ou un proche décède, l’une des préoccupations consiste également à penser au nettoyage après décès. Sous le choc de cette perte, il est presque impossible de réaliser soi-même cette tâche à la fois déprimante et difficile. Pour se débarrasser de ce lourd fardeau qui peut vous peser, faire appel à l’une des entreprises professionnelles situées à Yvelines est le meilleur choix à adopter. Cette décision procure des avantages considérables.

 

Compétences uniques

 

Nettoyer sa maison semble être facile, mais lorsque la tâche est liée à des situations délicates telles qu’un décès d’un proche ou d’un membre de la famille, elle est loin d’être un amusement. Cela demande des compétences uniques que seuls des professionnels en nettoyage possèdent. Grâce à leur savoir-faire, les travaux sont réalisés de façon minutieuse, quelle que soit la cause du décès. L’opération se déroule également sous le respect des protocoles internes et des normes en vigueur.

 

L’utilisation des produits et des équipements spécifiques

 

Lorsque le corps d’une personne décédée a été découvert tardivement dans son lieu de vie, il est fort probable que celui-ci dégage des odeurs insupportables et d’autres substances s’infiltrant dans les murs et les sols. Pour se débarrasser de tout cela, l’utilisation de simples produits ne suffira jamais. Seuls les agents nettoyeurs d’une entreprise post-mortem disposent d’équipements et de produits spécifiques pour rendre une maison de nouveau habitable. En effet, les pièces du logement du défunt peuvent être infestées de microbes. Sans le moindre doute, cette situation peut causer de graves maladies. En ayant conscience du danger, les professionnels se protègent de la tête jusqu’aux pieds afin d’accomplir un nettoyage en profondeur et une désinfection complète.

 

Résultat satisfaisant

 

Pour un travail de qualité, il n’y a que les professionnels qui peuvent en assurer. Dans le cas d’un nettoyage après décès, le moindre détail ne peut s’échapper à l’attention des professionnels afin d’obtenir un résultat satisfaisant. À prix abordables, les prestations proposées ne peuvent que vous garantir un endroit sain vous aidant à faire face au deuil. Que la circonstance du décès soit naturelle, liée à un crime ou à un suicide, l’expertise des professionnels est indispensable.

 

Le plus grand avantage que ce choix peut également vous procurer, c’est que les travaux de nettoyage se déroulent dans la plupart des cas, dans le respect des prescriptions des proches du défunt. Si ce dernier souffrait du syndrome de Diogène provoquant ensuite sa mort, les professionnels savent parfaitement quoi faire pour prendre en main son logement insalubre. Le nettoyage après décès réalisé par une entreprise professionnelle ne peut en aucun cas rendre la vie à un être cher décédé, mais il peut néanmoins aider sa famille ainsi que ses proches à aller beaucoup mieux.

désinfection d'un appartement après un décès