Après un décès dans le Val d’Oise 95 : comment réagir et nettoyer l’habitat de la victime ?

 Perdre un proche est une chose tragique dans la vie de la famille. Or, il est impératif de nettoyer la maison de la victime le plus rapidement possible. Pour cette besogne, les membres de la famille peuvent s’en charger eux-mêmes. Toutefois, ils sont encore endeuillés et pourraient avoir du mal à contenir leurs émotions. De plus, ils ne pourront pas réaliser un nettoyage après décès correct qui vise à éliminer tous les risques de contamination. Il existe encore des contraintes à respecter dans le domaine. Sachez que faire appel à un expert du nettoyage sur le site reste la meilleure option. Découvrez les raisons.

Table des matières

Que faire après la découverte d’un corps ?

Une personne peut décéder pour trois raisons. Elle pourrait mourir à la suite d’une maladie ou de vieillesse. Dans ces cas précis, on parle de mort naturelle. Il arrive aussi qu’un décès soit provoqué. Ici, il faut mentionner le cas d’homicide ou de suicide. Dans les trois événements, les procédures liées à un nettoyage après décès Val d’Oise seront différentes. En effet, un meurtre doit être élucidé. Pour ce faire, le lieu sera infesté par des enquêteurs de la police. Lors d’un homicide, l’endroit deviendra alors un lieu de crime. Il est donc impossible de nettoyer sans l’aval des autorités compétentes pour préserver les preuves.

L’autre information à savoir est qu’à la découverte d’un corps sans vie, il est recommandé d’appeler directement les policiers. Ces derniers emmèneront ensuite des légistes qui examineront le corps afin d’apporter des éclaircissements sur les circonstances du décès. Par contre, pour la mort naturelle et le suicide, vous pouvez lancer les travaux sans attendre.

Pourquoi faut-il confier la tâche à un nettoyeur expert ?

La réalisation d’un nettoyage post-mortem est obligatoire après un décès pour neutraliser les agents hautement pathogènes qui pourraient contaminer les personnes sur place au moment présent et dans le futur (locataire, héritier…). En effet, il est fréquent que lors d’un décès violent (meurtre), une quantité de sang soit visible sur le sol, projetée sur les mobiliers et les murs. Or, le sang de la victime pourrait comporter des traces d’agents infectieux (VIH, hépatite, virus…). Il est donc probable que des transmissions de maladies aient lieu. Les agents de nettoyage vont inspecter chaque recoin de la maison pour chercher les fluides corporels. Ils lancent ensuite un nettoiement soigneux pour rendre le lieu de nouveau vivable.

Le nettoyage post-mortem est aussi déconseillé pour les particuliers, car ils ne sont pas habitués à voir du sang ou des fluides corporels. En fait, vous devez savoir qu’après un décès, la dépouille se mettra progressivement en décomposition. Elle changera alors de caractéristiques et rejettera de l’eau. À partir de certains moments, les mouches à viande vont aussi poser des larves sur le corps sans vie. Il est donc peu probable de faire abstraction de vos pensées. Les nettoyeurs sont accoutumés à ces types de nettoyage extrême. De plus, ils sont formés pour gérer ces situations délicates.

Comment contacter un nettoyeur professionnel ?

Pour qu’un nettoyeur professionnel puisse intervenir auprès du domicile, vous devez établir le contact en demandant un devis gratuit. Vous pouvez également appeler directement le service clientèle de Novalia Val d’Oise. L’entreprise est reconnue dans le domaine et bénéficie d’une longue expérience.

Pour définir avec précision les montants de l’opération, une équipe va se déplacer chez le client. C’est seulement à partir des données recueillies qu’il serait possible de parler du prix et des besoins du client. En effet, plusieurs interrogations seront soulevées dans le cadre d’un nettoyage post-mortem. Il faut par exemple savoir si vous comptiez réutiliser l’habitat ou si vous envisagiez de vider complètement chaque pièce. D’autres critères influencent encore le coût d’un nettoyage à savoir :

La date du décès

La cause du décès

Le type de locaux

La surface à nettoyer

Comment se passe le nettoyage post-mortem ?


L’équipe de nettoyeurs viendra à l’adresse le jour convenu pour l’opération. Il est à noter qu’une autorisation de nettoyage reste nécessaire avant de lancer le projet dans le cas d’un homicide. Pour cela, les autorités policières sont les seules habiletés à accorder la permission. Une feuille de route sera établie au préalable. Elle cadrera les périmètres d’interventions de l’équipe.

Une fois sur place, les techniciens enfileront des équipements de protection (gants, lunettes, surchaussures…). En tant que professionnel, l’entreprise détient aussi tous les outils et matériels pour accomplir un nettoyage aux normes.

Quelles sont les étapes d’un nettoyage ?

Un nettoyage après décès demande l’application d’une procédure précise. Pour commencer, il faut sécuriser le lieu. L’équipe commencera ensuite à bouger les mobiliers pour faciliter leur déplacement. Voici une liste globale des tâches non-exhaustives qu’un nettoyeur va effectuer sur terrain :

Le triage

Traitement des résidus de sang

Envoie des affaires inutiles à la déchèterie

Nettoyage

Désinfection et contamination

Dans le cadre d’un triage, les boîtes et les mobiliers contenant les affaires du défunt seront ouverts. Le but de la manœuvre est de chercher les documents importants. L’équipe distinguera ensuite les affaires à garder, selon la spécification des commanditaires et les choses à jeter à la déchetterie.

À la suite d’un meurtre, le sang et les fluides corporels de la dépouille vont être collectés à l’intérieur de sacs DASRI. Ils seront ensuite détruits après avoir appliqué des protocoles précis lors de leur acheminement. Si des éléments de preuve étaient découverts lors du nettoyage, ils seront remis aux enquêteurs.

Le nettoyage consiste à retirer méticuleusement les traces de sang sur le sol et les murs. La manœuvre enlèvera encore les déchets visibles à l’œil nu (traces de gras, poussières…).

Comment désinfecter et décontaminer ?

L’odeur de cadavre sera toujours persistante malgré le prélèvement du corps. Cela s’explique par le fait que les odeurs s’infiltrent dans diverses parois de la demeure. Face à ce problème, il est primordial d’assainir l’air du domicile à l’aide de désodorisant.

Une phase de désinfection est également un passage obligé pour tuer les staphylocoques, streptocoques, insectes, bactéries, virus… Pour accomplir la désinfection et la désodorisation du lieu, le nettoyeur utilisera des matériels et produits performants.

Click to rate this post!
[Total: 7 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *