La perte d’un proche est un événement éprouvant qui peut survenir à n’importe quel moment. Selon les experts, plus de 150 000 personnes par an décèdent dans leurs domiciles. Dans le respect des normes sanitaires, le nettoyage ainsi que la désinfection des lieux doivent être faits dans les plus brefs délais. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour cela tel que les raisons du décès ainsi que l’état du logement. Épargnez-vous les tâches désencombrant en contactant une société spécialisée dans le nettoyage après décès.
Table des matières
Est-il obligatoire de nettoyer un logement après décès ?
Dès qu’un cadavre est retrouvé, les autorités doivent être mises au courant afin de réaliser un rapport. Dans la plupart des cas, un décès peut être lié à un homicide, à un suicide ou une mort naturelle. Un corps découvert dans un lieu insalubre est nocif pour la santé des occupants ainsi que son entourage. Pour éviter la propagation des germes, l’intervention d’une société spécialisée en nettoyage et en désinfection est obligatoire.
Dans le cadre d’un meurtre ou d’un suicide, les autorités doivent réquisitionner les preuves apparentes telles que l’arme du crime, les objets contondants ainsi que la pièce où le corps a été retrouvé. Si ce dernier est retrouvé dans une mare de sang, les experts doivent déterminer la date du décès. Grâce à cela, vous pouvez choisir aisément l’entreprise à contacter. Pour un travail satisfaisant, choisissez les sociétés proposant un service de débarras, de nettoyage et de désinfection après décès.
Les enjeux sanitaires après décès
Lorsqu’une personne décède hors d’un hôpital, les risques sanitaires sont très élevés. Durant la décomposition, les bactéries ainsi que les toxines se trouvant dans les parois intestinales se propagent dans la zone entourant le cadavre. Dans le cadre d’un meurtre, la présence d’une mare de sang favorise la prolifération des larves ainsi que d’autres nuisibles. En cas de négligence, les personnes exposées à un corps en putréfaction risquent d’avoir des infections biologiques. Cela va d’une allergie ou une hépatite (hépatite B et hépatite C) jusqu’à la MST (VIH et syphilis).
Dès que le corps dégage une odeur nauséabonde, cela attire les insectes tels que les mouches à viande. Cela facilite la prolifération des germes. Pour limiter les risques, la présence d’une société de nettoyage est importante. Grâce à son savoir-faire et son expertise, elle saura éliminer efficacement les bactéries présentes dans le logement. Pour une prise en charge optimale, optez pour une société proposant un devis gratuit ainsi qu’une intervention 24h/24 et 7j/7.
Les différents types de nettoyage après un décès
Dès la perte d’un proche, plusieurs démarches administratives doivent être réalisées. Allégez vos tâches en confiant le nettoyage du domicile à une société spécialisée. Ils vous proposent des formules adaptées à la nature du décès. Discrets et fiables, ils sont à l’écoute et vous offrent un travail de qualité prémium.
Un nettoyage suite à un mort naturel
Ce type de nettoyage est très fréquent lorsque le défunt vit dans un lieu isolé loin de sa famille. La découverte du cadavre se fait quelques jours après le décès. Durant les premiers jours suivant le décès, le corps commence à se gonfler d’eau et à évacuer successivement les liquides présents dans l’organisme. Cela engendre la présence d’odeur désagréable qui alerte l’entourage. Les tâches laissées par le liquide sont très difficiles à enlever. Pour un nettoyage optimal du sol, les sociétés de nettoyage utilisent des produits de qualité. Ils peuvent également procéder à la désodorisation ainsi que la désinfection de la pièce.
Un nettoyage suite à un suicide
En général, le suicide est lié à divers facteurs externes tels que les problèmes financiers et familiaux ou la perte d’un être cher. Pour ce cas de figure, le cadavre se trouve souvent dans un lieu insalubre et encombré. Cela favorise la présence d’insectes et de nuisibles qui facilite la propagation des bactéries. Pour limiter les dégâts, la société procède à l’isolement de la pièce. Après cela, le nettoyage des meubles, du sol et des murs est réalisé dans le respect des normes sanitaires.
Un nettoyage suite à un homicide
Après l’intervention des autorités, la scène du crime doit être nettoyée soigneusement. Pour ce faire, la société de nettoyage utilise des produits démunis de tout ajout chimique. Le nettoyage des surfaces à risques tels que le sol, les murs, les meubles doit être réalisé minutieusement. Si l’odeur nauséabonde persiste, vous pouvez demander aux intervenants de procéder à la désodorisation de la pièce.
Pourquoi confier le nettoyage à des experts ?
Ce genre de nettoyage est une tâche très éprouvante, car vous devez préparer les funérailles ainsi que l’enterrement de votre proche. Les émotions que vous avez tenté de refouler peuvent refaire surface à n’importe quel moment. Cela revient à :
– une exposition à diverses infections,
– un nettoyage non adapté,
– un nettoyage non-sécuritaire.
Le savoir-faire d’une société de nettoyage après décès
En confiant le nettoyage à une équipe de professionnel, vous aurez accès à un logement sain. Vous aurez également la possibilité de demander conseil pour vous débarrasser des objets inutiles présents dans le logement. En effet, une société de nettoyage expert est toujours à l’écoute. Elles peuvent aussi prendre en charge le remplacement de vos diverses fournitures telles que les distributeurs de savon, les papiers hygiéniques et autres.
Comment choisir la société de nettoyage après décès ?
Le nettoyage après décès Paris est une tâche difficile qui doit être confiée à des experts. La qualité de la prise en charge ainsi que le résultat obtenu varie en fonction de la société. Pour un travail optimal, choisissez minutieusement votre intervenant. Focalisez-vous sur trois points essentiels.
Les services proposés par la société : si le corps est découvert dans un lieu insalubre tel que pour les personnes souffrant de syndrome de Diogène, assurez-vous à ce que la société propose des services adéquats (nettoyage, désinfection et débarras). Vérifiez également les équipements ainsi que la procédure de nettoyage proposée par chaque société.
La disponibilité de la société : dès que le cadavre est découvert, l’intervention d’une société de nettoyage doit être une priorité. Cela limite la propagation des toxines et réduit les risques d’infections. Choisissez une société qui offre un service 24h/24 et 7j/7 y compris les jours fériés.
La notoriété de la société : elle se reflète aux prestations proposées ainsi que les matériels à disposition. Si besoin, vous pouvez consulter les sites spécialisés tels que les forums. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour les sociétés proposant un devis gratuit.