Également appelé syllogomanie, le syndrome de Diogène est un trouble qui touche souvent les personnes âgées, les poussant à accumuler les objets inutiles dans leurs logements. Les personnes atteintes de ce syndrome se trouvent dans l’incapacité de se séparer de certains objets et cela conduit à une accumulation de plusieurs éléments inutiles dans les pièces de la maison. Vous avez un proche atteint de ce syndrome ? Vous souhaitez procéder au nettoyage de Diogène en Île de France ? Sachez que vous devez faire appel à une équipe professionnelle et spécialisée dans le domaine pour effectuer rapidement le nettoyage du logement.
Table des matières
Les caractéristiques qui démontrent que le logement appartient à une personne atteinte du syndrome de Diogène
Une maison insalubre et dans un mauvais état ? Des objets inutiles qui traînent partout dans la maison ? De petites bêtes et des insectes se sont installés dans les recoins du logement ? Ce sont des signes qui démontrent que le bien appartient à une personne atteinte du syndrome de Diogène. En général, cet état dans lequel se trouve le logement peut provoquer une certaine gêne vis-à-vis du voisinage. En effet, la maison est dans un état d’insalubrité avec des odeurs nauséabondes et fétides qui se dégagent de l’intérieur.
Bien que vous puissiez penser que la maison manque uniquement d’entretien, ce syndrome est un souci qui peut provoquer des conséquences graves sur la santé des habitants. Les emballages de nourriture, les magazines, les produits ménagers, les cartons, les vêtements sales et d’autres éléments peuvent porter atteinte à la propreté de la maison. En découvrant le logement d’un proche dans cet état, vous pouvez contacter une entreprise apte à faire un nettoyage selon les normes. Si vous ne cherchez pas une solution pour régler ce souci, la personne concernée par ce syndrome peut s’exposer à plusieurs risques sur sa santé. Le refus d’hygiène provoque souvent des maladies infectieuses importantes telles que la typhoïde, la peste et les problèmes respiratoires. Sans le savoir, la personne atteinte de ce syndrome peut aussi subir un état de stress chronique provoqué par le désordre.
Procéder au nettoyage immédiat de la maison pour éviter les problèmes de santé
Bien que vous ayez des outils qui vous permettent d’effectuer des travaux de nettoyage, il est conseillé de faire appel à une équipe professionnelle. Le logement d’une personne qui souffre du syndrome de Diogène comporte parfois des éléments nécessitant un traitement spécifique. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous profitez d’un service de nettoyage de qualité et conforme aux réglementations en vigueur. Sachant que le nettoyage fait partie des étapes qui réclament un traitement en particulier, l’intervention d’un expert qui dispose d’équipements de qualité est recommandée.
Avec l’insalubrité provoquée par les éléments compris dans la pièce et les objets inutiles, il faut un nettoyage extrême avec des produits pour la désinfection. Le nettoyage de la maison d’une personne qui souffre de ce syndrome doit se faire en plusieurs étapes. Effectivement, l’entreprise met en place des étapes précises qui lui permettent d’assurer un nettoyage performant.
Étape 1 : Le triage en Île de France
Le syndrome de Diogène ne permet pas à une personne d’assurer la gestion et la propreté de sa maison. Pour éviter de perdre les éléments et les objets qui sont encore utiles au propriétaire, l’entreprise doit faire un triage. Il s’agit de la première étape à suivre pour le nettoyage d’une maison. Équipée d’éléments et d’outils de qualité, l’entreprise met en œuvre tout son savoir-faire pour sélectionner les objets, les papiers, les documents, les déchets et les choses qui ne sont plus utiles. L’entreprise connaît les objets utiles et les documents officiels du propriétaire qu’il ne faut ni jeter ni détruire. Le concept du triage consiste à savoir les objets qui méritent simplement un nettoyage et ceux qui doivent être envoyés au dépotoir.
Étape 2 : le déplacement des objets inutiles
Suite à un processus de nettoyage long, les experts de l’entreprise effectuent un envoi des objets inutiles dans un endroit approprié. Que ce soit les déchets, les mobiliers ou les vêtements qui ne peuvent plus être lavés, l’entreprise se débarrasse de ces éléments encombrants.
L’avantage de faire appel à une entité spécialisée dans le nettoyage, c’est de profiter de plusieurs équipements de qualité. Parfois, les objets inutiles doivent être déplacés par un camion-benne. Le service de nettoyage fait par l’entreprise comprend également la location de véhicule de transport avec autorisation de la mairie ou de la préfecture.
Étape 3 : Le nettoyage
Après un triage et un envoi des objets inutiles aux résidents au dépotoir, l’équipe du service de nettoyage procède au nettoyage extrême. L’entreprise se compose uniquement d’un personnel et des agents de nettoyage compétents. Ils interviennent avec des équipements issus des dernières technologies comme :
- L’aspirateur ;
- La brosse de nettoyage ;
- L’injecteur-extracteur ;
- Les produits réservés au nettoyage de ce type de logement.
Il faut préciser que l’étape de nettoyage englobe aussi la désinfection des lieux pour éviter la prolifération des insectes et des rongeurs.
Étape 4 : La finition
Le nettoyage reste l’étape la plus difficile pour la maison d’une personne atteinte du syndrome de Diogène. Les mobiliers, les carreaux de la salle de bain, la tuyauterie et les conduits d’air peuvent se trouver dans un mauvais état. Avec l’aide d’une entreprise de nettoyage, vous avez l’assurance d’un travail qui correspond aux besoins de la maison et de la personne qui y réside. En respectant chaque étape du nettoyage, l’équipe de l’entreprise remet les éléments en état. Elle s’occupe également de la finition en mettant en place des produits pour éviter la formation de champignons et la présence de rongeurs. Pouvant devenir un vrai problème pour le logement, ces éléments sont traités par une équipe expérimentée dans ce secteur. Avec une entreprise de nettoyage, vous bénéficiez d’un service apte à répondre à vos attentes. Sachant que la maison d’une personne qui souffre du syndrome de Diogène peut vite devenir une véritable menace pour sa santé, contacter une entreprise experte en nettoyage est la solution la plus appropriée. Pour connaître le type d’intervention qui correspond au logement, vous pouvez commencer par déposer une demande de devis.