Même s’il s’agit toujours d’un nettoyage post mortem, la méthode de désinfection varie selon ses causes. Découvrons ensemble le cas d’un nettoyage après décès pour une scène de crime, un suicide et une mort naturelle.
Table des matières
Nettoyage post mortem, cas d'un suicide
En majorité, la découverte du corps d’un proche ou d’un voisin qui s’est suicidé reste assez affligeante sur le plan émotionnel. En effet, personne n’est préparé à affronter le choc psychologique qui en découle. Toutefois, vous devez reprendre vos esprits si c’est le cas et faire appel à des experts du nettoyage pour désinfecter les lieux.
Contrairement à un assainissement après décès classique, celui d’un suicide en Val de Marne peut parfois être plus complexe. Pour exemple, nous pouvons faire face à une situation où la découverte du corps s’est faite assez tard après la mort. Surtout si la personne habitait seule, il se peut que sa dépouille ne soit aperçue que plusieurs heures ou même plusieurs jours après son passage à l’acte. Seulement, notre organisme se décompose très rapidement une fois la mort arrivée. Pratiquement, les tissus du corps humain se dégradent laissant des fluides qui sont souvent remplis de bactéries se dégager. Plus un corps reste caché longtemps, plus il sera difficile de procéder au nettoyage. D’ailleurs, l’endroit deviendra de plus en plus dangereux puisque les virus et agents pathogènes se seront considérablement propagés. La solution la plus efficace est donc de faire intervenir les spécialistes du nettoyage après décès.
Faire appel aux professionnels du nettoyage après suicide
Dans quelques circonstances, il se peut que le lieu du suicide soit souillé par des projections de sang, de tissus ou des organes. Particulièrement, cela arrive lorsque la personne se donne la mort violemment. C’est souvent le cas pour un suicide avec une arme à feu. Pourquoi éviter de faire vous-même la désinfection de l’endroit ? Cela vous préservera sûrement de vivre un choc physique et surtout psychologique. D’autant plus que le nettoyage doit suivre un protocole bien précis, il vaut mieux confier le travail aux experts du métier. À l’issue d’une intervention bien conforme aux normes d’hygiènes, il ne doit rester aucune odeur, ni résidu, ni virus ou bactérie.
Nettoyage post mortem, cas d'un homicide
Pour ce genre de situation, le travail de nettoyage doit obligatoirement être fait par des spécialistes. Outre le mode opératoire qui reste spécial, l’intervention nécessite également une collaboration avec les forces de l’ordre.
Faire appel à un nettoyeur de scène de crimes
Incontestablement, il va sans dire que nettoyer des scènes de crimes n’est pas fait pour tout le monde. Encore plus pour les proches de la victime, il est impossible pour eux de réaliser l’opération. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de laisser le nettoyage après décès à un expert en Val de Marne. Et même pour un nettoyeur professionnel, celui-ci doit avoir le cœur solide pour effectuer son travail correctement.
Une fois que les autorités judiciaires et les pompes funèbres ont quitté les lieux, le professionnel du nettoyage de la scène de crime peut intervenir. Certes, le travail de désinfection ne doit être exécuté que lorsqu’il n’y a plus personne sur place. Dans l’accomplissement de son travail, l’objectif du nettoyeur est de ne laisser aucune trace du crime. Pour ce faire, il faut passer des coups de serpillières, retirer le plancher, enlever les papiers peints. En bref, tous les recoins sont minutieusement inspectés pour éliminer toutes éventuelles contaminations.
Un nettoyage après homicide en Val de Marne
Pour bénéficier d’une prestation en nettoyage après décès, il est essentiel de prendre contact par téléphone ou par mail pour demander un devis. Par la suite, l’établissement procède à un état général des lieux pour évaluer l’ampleur du travail et le coût de l’opération. Une fois tout cela achevé, la désinfection et le nettoyage intégral peuvent être entamé. Ultérieurement, l’évacuation des déchets se fait par les filières DASRI ou déchets d’activités de soins à risques infectieux. Enfin, il faut inscrire les résultats d’un test bactériologique sur le bilan de l’intervention.
Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel du nettoyage après décès
Si vous vous demandez pourquoi il est essentiel de confier le travail d’assainissement d’un lieu de crime ou de suicide, en voici les raisons.
- En principe, les établissements prestataires travaillent toujours en équipe de 2 personnes. Cela est fait dans le but d’assurer la sécurité de l’intervenant si, par exemple, une personne fait un malaise durant l’opération.
- Pour mener à bien l’opération de nettoyage après décès, des équipements bien spécifiques sont nécessaires. Gants en latex, combinaison étanche, ce sont parmi les accessoires dont disposent les professionnels.
- Généralement, être efficace à 100 % reste impossible pour l’homme surtout pour une opération de désinfection. En effet, il peut toujours y avoir un oubli, une zone inaccessible, un matériel électronique sans parler du risque de contamination. C’est pourquoi les sociétés de nettoyage utilisent des appareils et machines de vérification spécifiques.
- Si une dépouille reste longtemps dans un endroit, celui-ci libère des bactéries qui peuvent infecter des parties invisibles de la maison. Une des raisons de faire appel aux nettoyeurs professionnels est le fait qu’ils soient capables de procéder à une désinfection en profondeur.
- Pour garantir que le travail a été bien accompli, les établissements réalisent des analyses biologiques pour évaluer la conformité du nettoyage. Sur les résultats d’analyses, il faut que le lieu soit à 100 % débarrassé de virus, de bactéries et d’agents pathogènes.
- Pour ce qui est du traitement des déchets, les équipes de nettoyage se conforment strictement aux réglementations d’hygiènes.
- Lors de chaque intervention, le groupe de désinfection n’utilise que des produits haut de gamme. Particulièrement, les produits sont soumis aux normes NF T72-281 pour assurer leur efficacité et leur qualité.
- Après un nettoyage exécuté par des spécialistes, il n’existe aucune odeur rémanente qui subsiste sur les lieux, même ceux provenant de corps qui ont été retrouvés très tard.