Guide pratique pour le nettoyage de fiente de pigeon

Les pigeons ont tendance à envahir les terrasses, les façades et les rebords des toitures ; laissant ainsi des excréments partout sur leur passage. Vous pouvez retrouver vos meubles de jardin ou vos rambardes recouverts d’excréments et cela n’est pas très agréable. Les pigeons peuvent faire plein de dégâts que l’on ne peut imaginer. À ne citer que l’insalubrité qu’ils laissent, mais aussi la toxicité de leurs crottes, qui peut être nocive pour votre santé. Il devient alors impératif d’y remédier, mais comment procéder ? Retrouvez dans ce guide toutes les réponses à vos questions concernant le nettoyage de crottes de pigeon.

Table des matières

Quels produits et ustensiles utiliser ?

Si vous estimez que les dégâts sont mineurs, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, de l’eau et du vinaigre blanc suffisent. Munissez-vous d’un grand seau pour contenir le mélange ainsi que d’un balai brosse. Vous pouvez soit asperger la terrasse au préalable pour ensuite la frotter à l’aide du balai brosse, soit directement plonger celui-ci dans le seau puis décrasser. Vous verrez que c’est une méthode efficace, pas chère et rapide pour retrouver à nouveau votre terrasse éclatante de propreté. Et ce grâce au vinaigre blanc ayant une propriété décapante et désinfectante, une solution efficace pour le nettoyage interne et externe de l’habitation.

Outre le vinaigre blanc, il existe d’autres produits plus actifs sur les fientes de pigeons, tels que :

– Le bicarbonate de soude ;

– Les cristaux de soude ;

– La terre de Sommières à mélanger avec de la térébenthine ;

– Le savon noir ;

– La lessive.

Le principe est d’utiliser l’une de ces substances dans de l’eau chaude pour ensuite procéder de la même manière expliquée auparavant. Pour fournir moins d’efforts lors du frottement, laissez agir le mélange quelques minutes avant.

Nettoyer les fientes sur la voiture

Tout comme les mouettes, les pigeons se permettent aussi de laisser leur crotte sur votre voiture. Aussi banal que cela puisse paraitre, leur déjection pourrait user votre carrosserie. Il faudra donc agir le plus vite possible. Il faut ainsi vous équiper :

– D’une paire de gants ;

– D’un chiffon ;

– D’un masque pour la bouche et le nez ;

– D’un nettoyeur à haute pression ou d’un tuyau d’arrosage ;

– D’un produit anti-fiente.

En pratique, commencez par enfiler vos matériels de protection puis aspergez de l’eau sur les parties incrustées. Mettez ensuite la solution anti-fiente sur les traces avant de frotter à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon après quelques instants. Pour finir, rincez votre véhicule abondamment avec de l’eau.

Astuces pour éviter aux pigeons de revenir ou d’envahir vos extérieurs

Comme vous n’avez pas choisi de les accueillir chez vous, en plus ils vous donnent du boulot, il existe des astuces pour tenir les pigeons à l’écart de votre logement. En voici trois :

Les ballons effaroucheurs anti-oiseau



Ce sont de gros ballons en vente en magasins ou en ligne. Ils sont imprimés de gros motifs colorés et visibles de loin, dont le but est de faire fuir tout type d’oiseaux, y compris les pigeons.

Éparpiller des épices



Certaines épices comme le poivre, la cannelle et le curry peuvent vous servir de répulsifs pour pigeons. Comme ces derniers sont sensibles aux odeurs piquantes, ils n’oseront plus revenir. Il suffit de ce fait de déposer ou d’éparpiller la poudre aux endroits où ils ont l’habitude d’envahir.

Les objets réfléchissants



À part les ballons effaroucheurs et les épices, les pigeons détestent aussi les objets réfléchissants. Pour faire simple, vous n’avez qu’à déposer des objets emballés de papier aluminium sur leur endroit favori et le tour est joué. Les faces brillantes des CD peuvent également faire l’affaire.

Les pigeons, une problématique urbaine ?

Les crottes de pigeons sont corrosives, entrainant ainsi l’usure des peintures ou des structures des bâtiments où ils ont l’habitude de venir. Les dégâts sont les mêmes en ce qui concerne leur nidification. Leur déplacement en groupe dans l’objectif de trouver un abri peut engendrer une source d’humidité et pourrait être dangereux si les aérations de la cheminée sont bouchées. En plus des crottes, leurs plumes peuvent aussi boucher les systèmes d’évacuation des eaux usées ou des eaux de pluies. D’où l’importance de ne pas prendre à la légère cette problématique.

Des dispositifs à mettre en place

Les pigeons sont en constant déplacement, à la recherche de nourriture et d’eau. Il est de ce fait primordial de bien sécuriser vos poubelles et nettoyer les flaques d’eau qui pourraient les attirer. Face à une invasion à grande échelle, pensez à investir dans un arroseur ou un filet qui détectent les mouvements, à installer dans le jardin. Il est clair que le nettoyage des fientes n’est pas une mince affaire et en plus il peut s’avérer cher. Pour ne plus avoir à le faire mainte fois, les professionnels conseillent de déplacer leurs nids et leurs œufs dans un endroit propice à la survie de leur colonie.

Pourquoi le nettoyage des déjections est important ?

En plus d’être toxiques, les fientes de pigeons peuvent aussi vous causer des allergies. Leurs plumes et leurs nids abritent en effet des champignons et de nombreux parasites (puces, poux, acariens…). Cela peut entrainer certaines maladies comme la salmonellose, l’arizonose ou encore la chlamydiose. Le lavage et la pose de dispositifs d’éloignement sont ainsi primordiaux. Au cas où les mesures de purification et les répulsifs cités précédemment ne s’avèrent pas efficaces, il est nécessaire de faire appel à des experts. Ils sauront vous conseiller et mener à bien l’opération de nettoyage des fientes de pigeons. Il est tout à fait possible de demander un devis gratuit pour ce type d’intervention. Si les dégâts sont de taille, le nettoyage peut présenter des risques et requiert ainsi la méthodologie d’un professionnel dans le domaine.

Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *