Le syndrome de diogène est une trouble du comportement que l’on peut qualifier de TOC. Les personnes atteintes par ce problème psychiatrique ont tendance à accumuler et à entasser des objets hétéroclites dans leur logement. Elles sont aussi insoucieuses de leurs hygiènes corporelles et s’isolent de la société. Dans ce sens, plusieurs symptômes permettent de détecter la présence de la trouble chez un individu. Découvrez les bonnes pratiques pour mieux agir.
D’où vient le syndrome de Diogène ?
À ce jour, il reste difficile de déterminer avec précision l’identité des premiers patients atteints par ce syndrome. En revanche, il a déjà préexisté dans la société depuis des siècles, mais sa présence restait méconnue du grand public avant l’annonce du docteur Allison Clark en 1975.
En effet, la gériatre américaine a mis en évidence l’existence du TOC après avoir observé une partie de ses patients. Selon la praticienne, le syndrome est la conséquence d’une réaction au stress touchant les personnes âgées.
Il faut noter que des psychiatres ont lancé bien avant 1975 des recherches sur le thème. Il s’agit notamment du cas de Mac Millan et Shaw en 1966. Mais pour eux, il s’agissait d’une décompensation sociale.
Au final, c’est donc Clark qui a donné l’appellation médicale du syndrome en se basant sur le nom de Diogène de Sinope. L’un des faits marquants à savoir est que ce philosophe de la Grèce Antique a refusé de se laver et portait un mauvais manteau. Il a réalisé ses gestes par choix pour éviter de se conformer aux conventions sociales.
Quelles sont les personnes atteintes du TOC ?
Le trouble psychologique peut toucher tout le monde sans distinction sociale. Comme preuve, les frères Homer et Langley Collyer sont décédés dans une maison à new york en 1930 après que des objets accumulés leur soient tombés dessus. Pourtant, ils étaient des personnes aisées.
Quand on parle de personnalités célèbres touchées par le syndrome, il faut aussi évoquer le cas d’Howard Hughes. Le philanthrope américain vivait en reclus dans sa résidence à Las Vegas comme un ermite. À cause de la pathologie, il est devenu méconnaissable physiquement. Le monde ignorait même qu’il était en vie avant son interview vocale de 1972.
La sculptrice française Camille Claudel fait encore partie des personnalités reconnues ayant présenté le TOC. Elle a alors été internée dans un établissement psychiatrique.
En s’appuyant sur ces informations, le syndrome touche principalement les seniors (plus de 60 ans) qui vivent seul. La pathologie pourrait encore s’enclencher après des chocs psychologiques tels que la perte d’une proche ou encore un accident.
Quels sont les symptômes ?
Le syndrome de diogène se manifeste avant tout par la négligence de l’apparence physique. La personne Diogène ne prendra pas de bain et elle entrera inconsciemment dans un état d’incurie. Il faut également mentionner le déni. Le patient ne voudra pas l’aide de tiers et il n’entendra pas raison malgré les maintes recommandations des proches concernant son hygiène corporelle. Il refusera d’ailleurs que quelqu’un pénètre chez lui. Mais attention, une personne Diogène peut aussi devenir une maniaque de la propreté.
Le syndrome est parfois associé à une autre pathologie, la syllogomanie. C’est cette dernière qui est à l’origine du besoin irrépréhensible d’entasser des objets. Cette relation inhabituelle avec les objets peut être de deux types.
Quand l’individu est un collecteur compulsif, il est dit Diogène actif. Il collecte par exemple des emballages, boîtes de conserve, journaux… Un Diogène passif refusera quant à lui de nettoyer et de jeter les objets inutiles. À noter qu’un patient peut présenter les deux problèmes.
Comment prendre en charge l’individu Diogène ?
Les conséquences du syndrome sont variées. L’appartement diffusera par exemple des odeurs nauséabondes et les infrastructures pourraient être détruites. La personne vivra également avec des parasites. Toutefois, le risque majeur reste l’éventualité d’un incendie ou de blessures.
Pour le traitement du syndrome de diogène célèbre, une prise en charge médicale est indispensable dans le but de soigner les problèmes transversaux du patient (stress, anxiété…). Cela peut être fait dans une maison de retraite ou les hôpitaux psychiatriques. L’état du patient fera ensuite l’objet d’un contrôle régulier pour vérifier l’évolution de la pathologie. Outre, le nettoyage de l’habitat est systématique pour des raisons de sécurité.
Comment nettoyer la maison Diogène ?
Une maison Diogène est présentée dans un état lamentable. Les ordures sont éparpillées partout et vous pourrez voir des déchets organiques (urines, excréments…). En clair, vous pourriez constater un désordre total et éprouver du dégoût en pénétrant dans la maison. Vous aurez alors des difficultés à assurer la qualité de la tâche même si vous êtes assistés par d’autres personnes.
L’autre information à savoir est qu’un nettoyage Diogène doit être fait en suivant des protocoles précis. Il faut par exemple sécuriser l’endroit avant de trier. Sachez aussi que le but de ce nettoyage de l’extrême est de rendre habitable le logement. Or vous ne disposez pas toujours de bons matériels. C’est pour toutes ces raisons que vous devriez nous contacter. Pour un nettoyage Syndrome de Diogène célèbre, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour connaître le coût de l’intervention.
Comment se déroule le nettoyage ?
Un nettoyage nécessite l’application d’une succession d’étapes décrites ci-dessous :
Le triage
Le nettoyage
La désinfection
La décontamination
Dans le cadre d’un triage, l’équipe vérifiera chaque recoin du logement pour rechercher les documents importants. Dans la foulée, elle distinguera les objets utiles et inutiles.
Les articles à garder seront placés dans un endroit spécifique. Les déchets inutiles seront reconduits dans les déchetteries de la ville une fois qu’ils sont conditionnés.
Le nettoyage est réalisé avec des matériels performants et à la pointe de la technologie. Bien entendu, il est toujours nécessaire de combiner les équipements de nettoyage traditionnels (brosses, balais…) avec les outils de nouvelles générations (karcher, aspirateur…). Plusieurs zones de l’habitat seront astiquées comme les murs, le sol et le plafond.
Pour rendre le lieu habitable, il faut éliminer les mauvaises odeurs. Pour assainir l’air, il est nécessaire de recourir à des produits spécifiques. Le lieu sera aussi désinfecté, dératisé et désinsectisé.